Bonjour,
Ce lecteur n'est plus tout jeune, as t'il toujours des problème de bruit lors de la lecture ou a t'il eu des modif de la part de sony ?
Je cherche un lecteur et j'hésite.
Je posède ampli Onkyo TX-NR 906 et enceintes Triangle Antal.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
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Les Lecteurs CD & SACD
bruit
Bonjour Latouk,
Non pour ma part Sony ne m'a jamais contacté malgré que je leur ai donné des pistes pour corriger le problème et ça m'étonnerait qu'ils aient changé quoi que ce soit depuis le lancement et les premières fabrications. Une fois que les chaînes de montage sont en route les carottes sont cuites surtout sur un modèle à ce prix.
Il y a des gens que ce défaut ne dérange pas (ou bien qui ont placé le lecteur assez loin de leur oreilles) et qui sont convaincus que dans un lecteur CD la mécanique ne compte pas pour le son étant donné qu'il s'agit juste d'extraire des zéros et de uns à partir d'une galette qui tourne.
Ce à quoi je souscris ( sinon un lecteur blu-ray devrait peser au moins 2 tonnes et avoir une suspension et une mécanique fabuleusement amortie pour pouvoir extraire des données qui sont bien plus nombreuses et placées de façon bien plus denses sur la galette et tout ça à des cadences bien plus élevées qu'avec un CD et même qu'un sacd ). Les lecteurs blu-ray pas chers réussissent néanmoins à donner de bonnes images souvent même supérieures à celles des lecteurs DVD chers.
Mais alors c'était pas la peine que Sony mette une suspension dans ce lecteur pour que ça soit pire que mieux.
Non pour ma part Sony ne m'a jamais contacté malgré que je leur ai donné des pistes pour corriger le problème et ça m'étonnerait qu'ils aient changé quoi que ce soit depuis le lancement et les premières fabrications. Une fois que les chaînes de montage sont en route les carottes sont cuites surtout sur un modèle à ce prix.
Il y a des gens que ce défaut ne dérange pas (ou bien qui ont placé le lecteur assez loin de leur oreilles) et qui sont convaincus que dans un lecteur CD la mécanique ne compte pas pour le son étant donné qu'il s'agit juste d'extraire des zéros et de uns à partir d'une galette qui tourne.
Ce à quoi je souscris ( sinon un lecteur blu-ray devrait peser au moins 2 tonnes et avoir une suspension et une mécanique fabuleusement amortie pour pouvoir extraire des données qui sont bien plus nombreuses et placées de façon bien plus denses sur la galette et tout ça à des cadences bien plus élevées qu'avec un CD et même qu'un sacd ). Les lecteurs blu-ray pas chers réussissent néanmoins à donner de bonnes images souvent même supérieures à celles des lecteurs DVD chers.
Mais alors c'était pas la peine que Sony mette une suspension dans ce lecteur pour que ça soit pire que mieux.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Merci Ideeneuve et je te souhaite une trés bonne année 2012.
J'hésite, je ne sais pas quoi acheter, marantz ud7006 ou denon dbp 2012 (100 euros de moins pour le denon) (qui sont à mon avis exactement les mêmes avec les mêmes composents et notice), est que cela vaut le coup de prendre un lecteur universel, sont'il bon pour les cd et sacd ou vaut'il mieux acheter un lecteur cd classique?
Pas évidant.
J'hésite aussi d'acheter un convertisseur DAC , comme ça je pourrai lire mes fichiers flac, wav et mp3 de mon disque dur multimédia avec un son correcte car en branchant le disque dur sur mon ampli en pur audio directement, le son est plat et sans dynamyque.
J'hésite, je ne sais pas quoi acheter, marantz ud7006 ou denon dbp 2012 (100 euros de moins pour le denon) (qui sont à mon avis exactement les mêmes avec les mêmes composents et notice), est que cela vaut le coup de prendre un lecteur universel, sont'il bon pour les cd et sacd ou vaut'il mieux acheter un lecteur cd classique?
Pas évidant.
J'hésite aussi d'acheter un convertisseur DAC , comme ça je pourrai lire mes fichiers flac, wav et mp3 de mon disque dur multimédia avec un son correcte car en branchant le disque dur sur mon ampli en pur audio directement, le son est plat et sans dynamyque.
- latouk
- Messages: 10
- Inscription Forum: 24 Juil 2009 12:56
sacd ou pas
Bonne année latouk,
Pour moi mettre beaucoup d'argent dans un lecteur uniquement CD et un non-sens total.
C'est le support lui même qui atteint ses limites et pas le lecteur.
Je sais bien qu'on a tous chez nous davantage de CDs que de SACD et qu' on voudrait les lire mieux ! malheureusement c'est l'histoire du type qui cherche ses clefs sous le réverbère parce c'est là qu'il y a de la lumière.
La semaine dernière j'ai écouté les panneaux électrostatiques QUAD 2905 chez Affirmatif à Paris : la chaine complète avec le lecteur ICOS fado+ les Amplis Nu Force +.pré amp ?? +.convertisseur???? + Cables????. coutait plus de 20 000 € malheureusement ce lecteur hors de prix ne lit les sacd qu'en mode CD normal l'écoute était totalement minable !!!!!
J'ai même vu un vendeur ( une d'autre boutique) qui n'entend pas la différence entre un CD et un SACD mais qui prétend entendre la différence entre un lecteur CD à 100€ et un autre lecteur Cd à 1 000€ j'appelle ça un escroc tout simplement.
Pour moi mettre beaucoup d'argent dans un lecteur uniquement CD et un non-sens total.
C'est le support lui même qui atteint ses limites et pas le lecteur.
Je sais bien qu'on a tous chez nous davantage de CDs que de SACD et qu' on voudrait les lire mieux ! malheureusement c'est l'histoire du type qui cherche ses clefs sous le réverbère parce c'est là qu'il y a de la lumière.
La semaine dernière j'ai écouté les panneaux électrostatiques QUAD 2905 chez Affirmatif à Paris : la chaine complète avec le lecteur ICOS fado+ les Amplis Nu Force +.pré amp ?? +.convertisseur???? + Cables????. coutait plus de 20 000 € malheureusement ce lecteur hors de prix ne lit les sacd qu'en mode CD normal l'écoute était totalement minable !!!!!
J'ai même vu un vendeur ( une d'autre boutique) qui n'entend pas la différence entre un CD et un SACD mais qui prétend entendre la différence entre un lecteur CD à 100€ et un autre lecteur Cd à 1 000€ j'appelle ça un escroc tout simplement.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Scoop
Bonjour à tous
Suite à mes recherches sur divers forums, la différence audible entre Cd et Sa-Cd proviendrait d'une stratégie purement commerciale.
Les ingénieurs du son des maisons de disques auraient reçu la consigne de dégrader légèrement le niveau de qualité des Cds pour que les audiophiles exigeants passent aux Sa-Cd pour avoir une meilleure qualité d'écoute (et du coup repassent encore une fois à la caisse).
D'un point de vu technologique la numérisation PCM 16 bits 44,1Khz archive et reconstitue le son analogique avec une précision micro-chirurgicale et en tous points largement supérieure à l'oreille humaine. Je rappelle que le cahier des charges des ingénieurs de Sony et Philips était à l'époque de créer un support très supérieur à l'oreille humaine et lisible par des appareils bon marchés, ce cahier des charges a été parfaitement respecté. Malheureusement il y aurait eu une arnaque commerciale derrière.
Suite à mes recherches sur divers forums, la différence audible entre Cd et Sa-Cd proviendrait d'une stratégie purement commerciale.
Les ingénieurs du son des maisons de disques auraient reçu la consigne de dégrader légèrement le niveau de qualité des Cds pour que les audiophiles exigeants passent aux Sa-Cd pour avoir une meilleure qualité d'écoute (et du coup repassent encore une fois à la caisse).
D'un point de vu technologique la numérisation PCM 16 bits 44,1Khz archive et reconstitue le son analogique avec une précision micro-chirurgicale et en tous points largement supérieure à l'oreille humaine. Je rappelle que le cahier des charges des ingénieurs de Sony et Philips était à l'époque de créer un support très supérieur à l'oreille humaine et lisible par des appareils bon marchés, ce cahier des charges a été parfaitement respecté. Malheureusement il y aurait eu une arnaque commerciale derrière.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Ideeneuve, ce que tu dis n'a rien d'un scoop : c'est une vieille antienne que les anti-SA-CD sortaient il y a dix ans pour dénigrer ce nouveau support sans jamais avoir apporté la moindre preuve à ce qu'ils racontaient. Ce forum en porte encore les traces : suffit de faire une recherche sur les sujets de 2000 à 2002 ou 2003 concernant le SA-CD pour s'en rendre compte.
En plus, cette stratégie aurait été parfaitement stupide : le SA-CD a été pensé notamment comme un support de diffusion rétrocompatible avec les lecteurs de CD, qui pouvaient aussi lire la couche CD des SA-CD hybrides. Si les éditeurs sabotaient la couche CD de leurs SA-CD, ils se priveraient de clients parmi les acheteurs non équipés de lecteurs de SA-CD alors que ces acheteurs sont infiniment plus nombreux que ceux qui sont équipés pour lire les SA-CD... Commercialement, ce serait tellement inepte de se couper ainsi de l'immense majorité du marché que je me demande encore comment les détracteurs du SA-CD ont pu imaginer une chose pareille.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'en édictant le cahier des charges des disques SA-CD, Philips et Sony ont fait (presque ?) tout ce qui était possible pour éviter que des éditeurs discographiques incompétents fassent la même bêtise qu'on a malheureusement vu fleurir avec les CD : produire des disques qui vont dans le rouge numérique (écrêtage). Le cahier des charges du SA-CD prévoit que les usines de pressage doivent refuser les fichiers qui présentent de l'écrêtage numérique selon des critères précisément fixés. C'est du moins ce que j'ai compris à la lecture de la documentation trouvable en ligne à ce sujet. Rien de tel avec les CD, à ma connaissance.
En d'autres termes, il est malheureusement facile pour un éditeur de disque peu regardant sur la qualité de produire un CD pourri, mais cela est plus difficile de faire la même chose pour un SA-CD. Les normes sont là pour y veiller.
En plus, cette stratégie aurait été parfaitement stupide : le SA-CD a été pensé notamment comme un support de diffusion rétrocompatible avec les lecteurs de CD, qui pouvaient aussi lire la couche CD des SA-CD hybrides. Si les éditeurs sabotaient la couche CD de leurs SA-CD, ils se priveraient de clients parmi les acheteurs non équipés de lecteurs de SA-CD alors que ces acheteurs sont infiniment plus nombreux que ceux qui sont équipés pour lire les SA-CD... Commercialement, ce serait tellement inepte de se couper ainsi de l'immense majorité du marché que je me demande encore comment les détracteurs du SA-CD ont pu imaginer une chose pareille.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'en édictant le cahier des charges des disques SA-CD, Philips et Sony ont fait (presque ?) tout ce qui était possible pour éviter que des éditeurs discographiques incompétents fassent la même bêtise qu'on a malheureusement vu fleurir avec les CD : produire des disques qui vont dans le rouge numérique (écrêtage). Le cahier des charges du SA-CD prévoit que les usines de pressage doivent refuser les fichiers qui présentent de l'écrêtage numérique selon des critères précisément fixés. C'est du moins ce que j'ai compris à la lecture de la documentation trouvable en ligne à ce sujet. Rien de tel avec les CD, à ma connaissance.
En d'autres termes, il est malheureusement facile pour un éditeur de disque peu regardant sur la qualité de produire un CD pourri, mais cela est plus difficile de faire la même chose pour un SA-CD. Les normes sont là pour y veiller.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Et il y a un autre avantage au Sacd, c'est que le Dsd est plus simple à convertir que le Pcm, c'est une des raisons pour lesquelles il a été inventé.
Donc à prix égal (et en théorie), un convertisseur Dsd=>analogique est censé offrir un meilleur son qu'un convertisseur Pcm=>analogique.
Donc à prix égal (et en théorie), un convertisseur Dsd=>analogique est censé offrir un meilleur son qu'un convertisseur Pcm=>analogique.
- arnuche
- Messages: 25161
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
- Localisation: Bruxelles
Incompréhensible.
Là je viens de brancher mon oscillo directement en sortie de mon lecteur (mettre ou pas 50k ohms en parallèle ne change rien) n'ayant pas de cd ou de sa-cd de test j'ai regardé la musique pour différentes vitesses de balayage:
Première constatation il y a bien des différences
Deuxième constatation c'est le monde à l'envers car si le sa-cd est meilleur à l'oreille il sort un signal que je qualifierai de plus "sale" :
-1-Si on règle la base de temps sur 5 Kz par division on voit apparaitre un résidu de d'oscillation (d'environ 50 khz) sur le signal alors qu'il n'existe pas avec le lecteur en lecture CD .
-2- Quand la musique est faible (sur du classique de la deutche gramophone c'est très très bas) on doit régler la sensibilité sur 0,2 mv par division alors le signal du sa-cd devient flou, baveux alors que celui du Cd est beaucoup mieux et celui du 33trs encore beaucoup mieux, pourtant ça c'est inimaginable car sur un 33trs dans les pianissimos il est supposé y avoir du souffle et c'est lui qui devrait être flou.
Tout ça est incohérent avec l'écoute et c'est incompréhensible si on pense qu’aujourd’hui on devrait reconstituer le signal à la perfection.
Première constatation il y a bien des différences
Deuxième constatation c'est le monde à l'envers car si le sa-cd est meilleur à l'oreille il sort un signal que je qualifierai de plus "sale" :
-1-Si on règle la base de temps sur 5 Kz par division on voit apparaitre un résidu de d'oscillation (d'environ 50 khz) sur le signal alors qu'il n'existe pas avec le lecteur en lecture CD .
-2- Quand la musique est faible (sur du classique de la deutche gramophone c'est très très bas) on doit régler la sensibilité sur 0,2 mv par division alors le signal du sa-cd devient flou, baveux alors que celui du Cd est beaucoup mieux et celui du 33trs encore beaucoup mieux, pourtant ça c'est inimaginable car sur un 33trs dans les pianissimos il est supposé y avoir du souffle et c'est lui qui devrait être flou.
Tout ça est incohérent avec l'écoute et c'est incompréhensible si on pense qu’aujourd’hui on devrait reconstituer le signal à la perfection.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
erratum
Je suis descendu seulement à 0,2 volts puis 0,1 volts par division ( et non mV comme je l'ai écrit) car en dessous le signal est encore plus baveux avec les lecteurs numériques.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Faudrait que tu postes des captures d'écran pour qu'on comprenne mieux.
En première analyse, ce que tu décris me semble cependant consistant avec la bande passante et le principe de fonctionnement des différents formats : le format numérique qui a la plus large bande passante et dont le rapport signal/bruit dans la bande utile (audible) est obtenu en rejetant le bruit de quantification hors bande (dans les ultra-sons) est celui qui produit la trace la plus "bruitée" sur l'oscilloscope.
En première analyse, ce que tu décris me semble cependant consistant avec la bande passante et le principe de fonctionnement des différents formats : le format numérique qui a la plus large bande passante et dont le rapport signal/bruit dans la bande utile (audible) est obtenu en rejetant le bruit de quantification hors bande (dans les ultra-sons) est celui qui produit la trace la plus "bruitée" sur l'oscilloscope.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
oscillo
Oui Scytales, pour les captures d'écran mais il faut que je trouve un oscillo plus récent.
Je pense que tu as raison pour la présence de fréquences inaudibles dans le signal.
Sur le Sa-cd de Lang Lang (deutche gramophone et en public) à New York je dois descendre à 0.05 volts par divisons ça change de Dire Straits qui sort 2,5 volts les 3/4 du temps (c'est 50 fois moins !!!!), alors le signal du piano n'est presque plus visible tellement il y a de brouillage en mode sa-cd et c'est nickel en mode Cd. J'ai contrôlé en écoutant la musique en même temps (j'ai piqué le signal en parallèle) pour voir si c'était pas ma mesure elle même qui perturbait le signal et bien non ! Pourtant sur les enceintes il y a bien le piano de Lang Lang et un peu de bruit de la salle mais pas beaucoup: Franchement je me demande comment l'ampli et les enceintes s'y retrouve tellement c'est brouillé ! et en plus ça sonne mieux ! Alors là.....
Je pense que tu as raison pour la présence de fréquences inaudibles dans le signal.
Sur le Sa-cd de Lang Lang (deutche gramophone et en public) à New York je dois descendre à 0.05 volts par divisons ça change de Dire Straits qui sort 2,5 volts les 3/4 du temps (c'est 50 fois moins !!!!), alors le signal du piano n'est presque plus visible tellement il y a de brouillage en mode sa-cd et c'est nickel en mode Cd. J'ai contrôlé en écoutant la musique en même temps (j'ai piqué le signal en parallèle) pour voir si c'était pas ma mesure elle même qui perturbait le signal et bien non ! Pourtant sur les enceintes il y a bien le piano de Lang Lang et un peu de bruit de la salle mais pas beaucoup: Franchement je me demande comment l'ampli et les enceintes s'y retrouve tellement c'est brouillé ! et en plus ça sonne mieux ! Alors là.....
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Sortie SA-CD non filtrée
Bonjour,
Je commence à y voir plus clair et ça ne me plait pas beaucoup, il se trouve qu'en mode SA-CD la sortie du XE 800 est complétement polluée par des signaux en haute fréquence.
Il s'agit de bruit ( H F ) car on ne peut pas le matérialiser en montant la base de temps de l'oscillo le spectre est très étendu. En mettant un simple filtre passe-bas à 25 000 Hz et à 3db/octave avec une résistance et un condensateur (qualité audio) on dépollue le signal.
Tout le monde sait bien qu'une chaine finit à un moment par jouer le rôle du filtre passe-bas, au moins au niveau des enceintes et même si le tweeter monte jusqu’à' à 40 000 hz ce sont nos oreilles qui joueront le rôle de filtre passe-bas.
Néanmoins je trouve anormal que Sony ait fait le choix de balancer toute cette pollution sur les maillons suivants en faisant le pari que se serait bien filtré à un moment avant les oreilles (ou par les oreilles) de l'auditeur.
Je ne crois pas qu'il soit bon de faire circuler des courants inutiles dans tous les étages de pré-amplification et d'amplification et même jusque dans le tweeter même si cela ne produit rien d'audible.
J'ai de gros doutes sur le sérieux de la marque Sony aujourd'hui.......
Je vais installer un filtre en sortie du lecteur et écouter la différence.
Je commence à y voir plus clair et ça ne me plait pas beaucoup, il se trouve qu'en mode SA-CD la sortie du XE 800 est complétement polluée par des signaux en haute fréquence.
Il s'agit de bruit ( H F ) car on ne peut pas le matérialiser en montant la base de temps de l'oscillo le spectre est très étendu. En mettant un simple filtre passe-bas à 25 000 Hz et à 3db/octave avec une résistance et un condensateur (qualité audio) on dépollue le signal.
Tout le monde sait bien qu'une chaine finit à un moment par jouer le rôle du filtre passe-bas, au moins au niveau des enceintes et même si le tweeter monte jusqu’à' à 40 000 hz ce sont nos oreilles qui joueront le rôle de filtre passe-bas.
Néanmoins je trouve anormal que Sony ait fait le choix de balancer toute cette pollution sur les maillons suivants en faisant le pari que se serait bien filtré à un moment avant les oreilles (ou par les oreilles) de l'auditeur.
Je ne crois pas qu'il soit bon de faire circuler des courants inutiles dans tous les étages de pré-amplification et d'amplification et même jusque dans le tweeter même si cela ne produit rien d'audible.
J'ai de gros doutes sur le sérieux de la marque Sony aujourd'hui.......
Je vais installer un filtre en sortie du lecteur et écouter la différence.
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
sortie filtrée
Bonjour,
Voilà j'ai mis en sortie du XE 800 un filtre passe bas avec en série 4,7 Kohms et derrière en dérivation 1 Nanofarad ça coupe à 33 800 hz (pour -3db) avec une pente de 6db/octave c'est donc très léger à 20 000 hz ça atténue seulement de 1db mais cela dépollue un peu le signal (disons 50% de la pollution) il en reste encore 50%. L'écoute me parait meilleure, plus riche de détails surtout dans les passages subtiles (pianissimos ...). Maintenant ça dépend de ce qu'on branche derrière il y a des amplis (par ex NAD) qui on une entrée Normale et une entré LAB (l'entrée normale vire le infrasons et les ultrasons donc elle fait le boulot que le sony ne fait pas!!!!)
Je continue de penser que ce lecteur n'est pas un bon produit mais pour nous rassurer de l'avoir acheté je vous met ce lien:
http:/digilander.libero.it/agostino.manzato/audio/reportage/sony xa5400es/sony xa5400es.html
On y voit qu'à l’intérieur du Sony xa5400es il y a exactement les même CI, mêmes cartes, même composants, même convertisseur D/A, même mécanique, même platine, même palet presseur "mérdique" les photos sont à l'appui.
Alors à 1649 € pour la même chose là c'est vraiment cher (au moins avec le XE 800 on gaspille 8fois moins d'argent).
Voilà j'ai mis en sortie du XE 800 un filtre passe bas avec en série 4,7 Kohms et derrière en dérivation 1 Nanofarad ça coupe à 33 800 hz (pour -3db) avec une pente de 6db/octave c'est donc très léger à 20 000 hz ça atténue seulement de 1db mais cela dépollue un peu le signal (disons 50% de la pollution) il en reste encore 50%. L'écoute me parait meilleure, plus riche de détails surtout dans les passages subtiles (pianissimos ...). Maintenant ça dépend de ce qu'on branche derrière il y a des amplis (par ex NAD) qui on une entrée Normale et une entré LAB (l'entrée normale vire le infrasons et les ultrasons donc elle fait le boulot que le sony ne fait pas!!!!)
Je continue de penser que ce lecteur n'est pas un bon produit mais pour nous rassurer de l'avoir acheté je vous met ce lien:
http:/digilander.libero.it/agostino.manzato/audio/reportage/sony xa5400es/sony xa5400es.html
On y voit qu'à l’intérieur du Sony xa5400es il y a exactement les même CI, mêmes cartes, même composants, même convertisseur D/A, même mécanique, même platine, même palet presseur "mérdique" les photos sont à l'appui.
Alors à 1649 € pour la même chose là c'est vraiment cher (au moins avec le XE 800 on gaspille 8fois moins d'argent).
- ideeneuve
- Messages: 64
- Inscription Forum: 29 Jan 2011 16:40
Ton lien ne fonctionne pas.
Mais on peut comparer les deux platines à partir des photographies que safe a publiées sur le forum... : viewtopic.php?p=172727246#p172727246
... avec des photographies du SCD-XE800 publiées sur le net... : http://blog.abey.jp/2011_06_01_archive.html ou http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000129596/S ... ID=964889/
Manifestement, les deux appareils n'ont que peu de choses en commun.

Mais on peut comparer les deux platines à partir des photographies que safe a publiées sur le forum... : viewtopic.php?p=172727246#p172727246
... avec des photographies du SCD-XE800 publiées sur le net... : http://blog.abey.jp/2011_06_01_archive.html ou http://bbs.kakaku.com/bbs/K0000129596/S ... ID=964889/
Manifestement, les deux appareils n'ont que peu de choses en commun.
- Scytales
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
Scytales a écrit:Ton lien ne fonctionne pas.![]()
Ça doit être celui-là ;
http://digilander.libero.it/agostino.manzato/audio/reportage/sony_xa5400es/sony_xa5400es.html
- arnuche
- Messages: 25161
- Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
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