Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, francis2A, Kurzy, mariofan de triangle, pops91 et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le PCM non compressé, futur remplaçant du SACD ?!?

Message » 18 Jan 2007 11:24

Salut à tous !

En lisant il y a quelques jours, la critique des disques dans la RDS et HC par Philippe Viboud, en page 16 du n° de janvier 2007 (en haut dans l'encadré "Notre coup de coeur" consacré au Vincent Bidal Trio sur DVD Audio et CD), il y avait le commentaire suivant en fin de critique : "Le DVD Audio est un format mort-né et anecdotique, le SACD se meurt, mais leur supériorité subjective par rapport au CD n'est pas à remettre en cause. Tous nos espoirs audiophiles se reportent désormais sur le PCM non compressé des BR et HD-DVD."

Qu'en pensez-vous, ou avez-vous peut-être des infos sur le sujet ?

@+

Michel :wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 18 Jan 2007 13:56

Pour ma part je pense et espère que ce format n'est pas mort... la qualité sonore est formidable quand on a une chaîne Hifi adaptée.

Déjà il y a près de 4500 titres disponibles ce qui n'est pas rien. Il y a encore de nombreux titres qui sortent, et pas mal de prévus (http://www.sa-cd.net)

Ensuite, Sony a sorti il y a quelques mois un nouveau système (réservé aux studios de mixage) pour produire des SACD plus facilement. (http://www.sa-cd.net/shownews/41)

Et dernièrement, Sony a sorti la PS3 compatible SACD.... donc il va y avoir des millions de lecteurs SACD dans la nature. J'espère que cela va aider à démocratiser ce format qui a longtemps été réservé aux audiophiles, à cause du prix des lecteurs.
stipus

Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41

Message » 18 Jan 2007 16:20

Je n'ai pas bien compris pour le "PCM non compressé".
Le format PCM (ou LPCM) est non compressé, par définition.

La quantité d'infos qu'on peut stocker sur un BD, peut laisser penser qu'on pourra encore augmenter la résolution des fichiers audios, mais bon, est-ce vraiment nécessaire, et puis j'ai pas l'impression que ce soit le sujet qui intéresse le plus les gens du BluRay :wink:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 18 Jan 2007 16:35

Non en effet, l'aspect support audio du BR ou du HD-DVD n'intéresse pas particulièrement les vidéophiles, mais l'idée est une convergence des standards de support entre l'audio et la vidéo, ce qui serait un gage de pérennité d'une part, et de qualité d'autre part en utilisant ces supports pour la musique vue leur capacité en mémoire pour un son (très) haute définition...

Je pense que c'est ce qu'il fallait lire entre lignes de Ph. viboud...
je pense, maintenant... :roll:

Cela étant dit, je suis aussi d'accord avec stipus pour ce qui concerne le SACD, mais à plus long terme ? L'unicité des supports (et standards...) rendrait tout plus universel, non ?...
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2007 17:22

NotTwinTurboYet a écrit:Je n'ai pas bien compris pour le "PCM non compressé".

L'expression est bizarre, le titre du thread encore plus : "Le PCM non compressé, futur remplaçant du SACD ?!?"

1)Le PCM est forcément non compressé

2)le PCM, c'est quand même un mode de traitement du signal qui date de 1937, utilisé notamment pour la DAT, le CD, les fichiers .wav ... http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-code_modulation
Demander si ce format est le remplaçant du SACD, sans préciser avec quel taux d'échantillonage, bitrate, et forme de support, c'est très très vague ! A peu près aussi précis que de demander si l'hélicoptère est le remplaçant de l'avion...

3) Remplaçer le SACD, vraiment ? Il me semble que les temps sont plutôt à la cohabitation des différents formats et supports, plutôt qu'au remplacement pur et simple d'un format par un autre...

Même si l'extrait du magazine est un peu plus compréhensible, il reste assez illogique et mal posé... Mauvaise base pour bâtir une discussion constructive !

Commençons par ne pas confondre support et format, par ne pas confondre succès commercial et qualité technique intrinsèque... et on pourra peut-être avoir une discussion utile.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 18 Jan 2007 18:13

C'est que le DVD-A contient du PCM compressé. La méthode de compression est le MLP (Meridian Lossless Packing), c'est une méthode de compression sans perte comme son nom l'indique: du point de vue du signal PCM, celui-ci est entièrement reconstitué sans perte en sortie de décodeur MLP dans le lecteur avant conversion, donc pas d'impact de la compression sur le son.
Peut-être y a t'il confusion de la part du journaliste entre cette compression MLP et des compressions avec perte bien connues, en tout cas l'absence de MLP n'est pas un différentiateur qualitatif, le fait d'utiliser sans l'expliquer l'expression "non compressé" est trompeur...

De ce que j'ai cru lire, DVD-HD et blu-ray n'innoveront pas coté son audiophile (mise à part le nombre de canaux dispo en multicanal je crois), on a toujours du PCM 24/96 et/ou 24/192 comme sur DVD-A.

cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 18 Jan 2007 18:32

Vincent128, j'ai repris les termes "PCM non compressé" dans le titre du thread à partir du texte de Philippe Viboud dans la RDS, que tout le monde peut vérifier. Ce n'est pas histoire de faire de la provoc ou autre, je cherche à comprendre tout simplement.

Merci GBo pour la réponse...

:wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Jan 2007 18:36

GBo a écrit:Peut-être y a t'il confusion de la part du journaliste entre cette compression MLP et des compressions avec perte bien connues, en tout cas l'absence de MLP n'est pas un différentiateur qualitatif, le fait d'utilser sans l'expliquer l'expression "non compressé" est trompeur...
Ou peut être opposait il dans sa tête le PCM non compressé (= tel quel) aux compressions (avec perte) faites à partir du PCM ?

Mais ça parait tiré par les cheveux comme explication. :lol:
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 18 Jan 2007 20:33

GBo a écrit:

C'est que le DVD-A contient du PCM compressé. La méthode de compression est le MLP (Meridian Lossless Packing), c'est une méthode de compression sans perte comme son nom l'indique: du point de vue du signal PCM, celui-ci est entièrement reconstitué sans perte en sortie de décodeur MLP dans le lecteur avant conversion, donc pas d'impact de la compression sur le son.
Peut-être y a t'il confusion de la part du journaliste entre cette compression MLP et des compressions avec perte bien connues, en tout cas l'absence de MLP n'est pas un différentiateur qualitatif, le fait d'utiliser sans l'expliquer l'expression "non compressé" est trompeur...

De ce que j'ai cru lire, DVD-HD et blu-ray n'innoveront pas coté son audiophile (mise à part le nombre de canaux dispo en multicanal je crois), on a toujours du PCM 24/96 et/ou 24/192 comme sur DVD-A.

cdlt,
GBo

Ah ok.

Merci pour l'info GBo :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 18 Jan 2007 21:19

Pour ma part, j'ai cru lire la même chose — et aussi que du coup, le dvd-a (ou encore le format 2/96 et 24/192) avait une possibilité d'avenir…

Et puis, j'ai lu qu'un hacker — qui signe Muslix64 — avait craqué le AACS (Advanced Access Content System) censé protéger le HD DVD et le BR-Disc……

Du coup, c'est probablement reparti mon kiki pour un certain temps, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 18 Jan 2007 21:28

DVD Audio = PCM compressé
SACD = DSD non-compressé

BR et HD-DVD qui sont ni l'un, ni l'autre - faut bien vendre une nouvelle technologie - ça fait du PCM non-compressé.

AMHA, c'est une imbrication catégorielle qui est due à une intention politique - promouvoir les nouveau formats - et un defaut de relecture (bouclage ?). Ce genre de collisions, quel que soit l'intention sous-jacente, passe en effet très mal à l'écrit (la preuve :wink:) alors qu'il est tout à fait courant à l'oral.
kobtar_bale

Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29

Message » 18 Jan 2007 21:58

Le 24/192 ou le 24/96 du DVD-A en deux canaux est-il compressé ? Dans mon souvenir : non.

Le DSD du SACD en multicanal n'est-il pas compressé ? Dans mon souvenir : oui. Mais 'sans pertes'.

Mais mon souvenir est peut-être trompeur.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Jan 2007 21:59

De toute façon, les éditeurs de disques n'ont rien à foutre du Blu Ray et du HD-DVD côté son. Le CD leur suffit... et le SACD ne meurt pas... il en sort chaque semaine des nouveaux. Pas des tonnes, mais en un an le catalogue est passé de 3000 à 4500...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Jan 2007 22:10

haskil a écrit:Le 24/192 ou le 24/96 du DVD-A en deux canaux est-il compressé ? Dans mon souvenir : non.

Le DSD du SACD en multicanal n'est-il pas compressé ? Dans mon souvenir : oui. Mais 'sans pertes'.

Damned ! on m'aurait mentit :evil: Si je choppe le &#'$ù*$£ qui m'a raconté ces cracks, je lui met mon poing sur la geule. En attendant de le trouver, je vais furetter sur les fils parlant du SACD et du DVD audio, au cas où :mdr:
kobtar_bale

Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29

Message » 18 Jan 2007 22:17

haskil a écrit:Le 24/192 ou le 24/96 du DVD-A en deux canaux est-il compressé ? Dans mon souvenir : non.

J'ai les mêmes infos que toi: le DVD-A peut tenir ~74min en 24/192(PCM) et 120 en 24/192(MLP) dixit Meridian.
Pour le SACD, le DST permet de ne pas necessiter de perte même avec les pistes multi-canaux.
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message