Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le plus important c'est le drive ou le Convertisseur?

Message » 12 Nov 2007 11:02

pépi a écrit:
Shadowone a écrit:
Le petit prince a écrit:
reyle a écrit:Et que penser de la solution Drive/Dac-Pré :wink: ?


:wink: C'est ce que j'utilise pour l'instant, via la carte DSP d'un ATOLL PR5.1. Et quel que soit le drive utilisé (platine CD Denon ou lecteur DVD bas de gamme Textorm, reliés tous deux en numérique coaxial), aucune différence. Tests effectués en double aveugle avec un CD que j'ai en double. Le même CD dans les deux platines et on alterne les écoutes en jouant sur la télécommande du pré-ampli.
Personne n'a été fichu de trouver une quelconque différence. Et cela dit, c'est très bon, car les décodeurs du PR5.1 le sont.


ha bin voualà ... j'ai compris pourquoi certains n'entendent pas de différrences entre les drive ! :mdr:


J'avais pas osé la faire mais puisque tu en parles :mdr:

@+

Chris 8)


Je me suis dévoué pour mettre un peu de gaité dans ce topic, moi, les explications technologiques, ça me laisse froid, comme un mauvais drive. :mdr: :mdr:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:43

FREUD912 a écrit:Le sens de ma question est: Qu'est ce qui apporte le plus, un bon drive ou un bon convertisseur, Quels sont les apports à l'écoute? :oops:


Ben te voila bien avancé, mon pauvre FREUD912, si j'ai un conseil à te donner ( et ça vaut ce que ça vaut....) au regard de ta config, vu que tu a déjà un bon DAC, et, que je suppose que tu utilise ton Pionner DV 717 pour la vidéo et pour l'audio, si tu en a la possibilité, essaye un drive, et le premier qui me vient à l'esprit est le CEC TL-51X ( là, je l'avoue, je ne suis pas tout à fait impartial, je suis un grand fan des CEC à courroies ).

Tu pourras te faire ta propre opinion sur l'importance A L'ECOUTE ( ou non...) d'un drive, et, sans tenir compte de tout les aspects techniques, technologiques, phisiques, metaphisique... Et, si tu estime, que tu en tire plus de plaisir A L'ECOUTE, que c'est dans tes moyens, ben vas y fonce, FAIT TOI PLAISIR quoi qu'en disent certains, c'es ça le plus important, le plaisir....

Xavier.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2007 11:45

Certes !
Mais les drives CEC coûtent bonbon.
J'aimerais cependant bien un jour en écouter un ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Nov 2007 13:37

Merci XAV72, je pense essayer un TL51 prochainement ou une vrds 25, et je verrais si la différence vaut l'investissement, car personne jusqu'à maintenant n'a soulevé le problème du rapport investissement/plaisir :o . Je pense sincèrement qu'un bon drive apporte un plus au système, mais un bon drive doit aussi apporter un plaisir en conséquence de l'effort financier.
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Nov 2007 14:32

FREUD912 a écrit:car personne jusqu'à maintenant n'a soulevé le problème du rapport investissement/plaisir :o


Tout simplement parce que selon les cas, il varie de zéro à l'infini.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8999
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Nov 2007 14:46

Tester un drive CEC, c'est ce que pas mal de gens devraient faire. Bon moyen de s'apercevoir (d'entendre en l'occurence) qu'effectivement (ben oui, effectivement), ça sonne différemment. Et qu'il restera toujours quelque chose de cette différence avec différents convertisseurs. Après, on fait ce qu'on veut. Mais AMHA (terriblement humble, nom de dieu que je suis humble), ça permettra ne serait-ce que d'envisager qu'un drive peut avoir une signature sonore, parfois même musicale...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:26

Si j'ai un conseil à te donner mon cher Freud912, c'est de bien écouter les avis avisés des sieurs Pépi et Shadowone.

En effet, le premier, de façon très pertinente, déclare que la platine Denon c'est de la daube, sans même savoir de quel modèle il s'agit. Il ne connaît pas non plus Textorm. Je ne l'en blâme pas, mais il n'hésite pas, cependant, à mettre Denon et Textorm dans le même panier. C'est dire si ce Monsieur est crédible !
Toujours très perspicace, il affirme "normal, ce ne sont pas des drive", sans tenir compte de ce que j'ai mentionné, c'est à dire : connexion en numérique coaxial, ce qui signifie que le flux est transmis sans décodage, brut de fonderie.
Comme tu peux le constater, tu seras en de bonnes mains, avec quelqu'un qui maîtrise à fond son sujet.

Quant à son comparse, à part ironiser niaisement, je ne doute pas une seconde qu'il puisse être de précieux conseil et je ne saurais trop te conseiller de t'en remettre à son avis avisé, à savoir : n'hésite surtout pas à claquer un maximum de k€ dans un drive. Même si ça ne sert à rien, ça fera joli dans ton salon, tu pourras briller auprès de tes potes... et même sur HCFR, c'est dire ! Tu pourras pérorer allègrement, dénigrer sans savoir, promouvoir des hérésies, flirter avec l'ésotérisme et mépriser souverainement les insensés qui oseront évoquer les tests ABX.

Sur ce, EOT pour moi. Je n'ai pas vocation à convertir les intégristes et pas vraiment de temps à perdre en discussions stériles. Et bon courage à tout débutant qui souhaite un conseil objectif...


PS : si cela peut t'éclairer, sache qu'en informatique le drive est essentiel. Ainsi, selon son prix, tes fichiers de données seront plus ou moins colorés, avec de belles extinctions de texte, des paragraphes amples et déliés et des alinéas très fruités. Sur les fichiers binaires, c'est un peu plus dur à détecter, mais si tu as l'oeil d'or, nul doute que tu y parviendras... Et si tu n'y parviens pas, tu demandes, on est là pour s'entraider... 8)
Le petit prince
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Jan 2006 18:20
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:45

Cher petit prince ,

ce n'est pas la peine d'envoyer des Moooonsieur a tout va (je me permet quand même de mon côté le "Cher" puisque l'on en est aux politesses d'usages), quant a ma crédibilité (ainis que celle de mon comparse comme tu dis) je te laisse seul juge , perso je n'ai pas remis la tienne en cause :wink:

Le petit prince a écrit:En effet, le premier, de façon très pertinente, déclare que la platine Denon c'est de la daube
Ou ai-je dis cela ?

Toujours très perspicace, il affirme "normal, ce ne sont pas des drive"
Ils n'ont en effet pas cette vocation première ni l'un ni l'autre , ça tu ne peux le nier :wink: Pour info j'ai un lecteur Denon ainsi qu'un lecteur DVD de la même marque le 2910 , pas non plus une daube , et le comparo en tant que drive avec ma CEC ou même un drive Cairn qui traine dans un de mes placards est cruelle pour le Denon .
Bien entendu que nous ne parlons pas de prix , puisque là n'est pas l'essentiel et que n'importe quelle méca fera le même boulot a tes dires :wink:

Je n'ai pas vocation à convertir les intégristes et pas vraiment de temps à perdre en discussions stériles
Et que tu parles d'intégrisme me fait quand même doucettement sourire surtout avec ta dernière tirade sur l'informatique , mais bon c'est déjà ça :mdr:


Je ne vais pas "méguoter" 107 ans là dessus , mon comparse non plus je ne pense pas que ce soit le style mais je t'invite quand tu le souhaitera a une écoute comparative "at home" avec tes deux belles machines sous les bras ....

De toute façon et comme tu le précises si justement notre ami FREUD devra obligatoirement se faire sa propre opinion en écoute comparative et il sera par ailleurs intéressant d'avoir son retour là-dessus s'il se jette a l'eau .

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:54

FREUD912 a écrit:...car personne jusqu'à maintenant n'a soulevé le problème du rapport investissement/plaisir

Tu veux que je te calcule mon rapport personnel investissement/plaisir d'un appareil dont la valeur ajoutée dans une chaîne est de participer à la formation d'une pile plus haute qu'un lecteur intégré ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2007 15:57

Denis31 a écrit:Tu veux que je te calcule mon rapport personnel investissement/plaisir d'un appareil dont la valeur ajoutée dans une chaîne est de participer à la formation d'une pile plus haute qu'un lecteur intégré ? :mdr:


Bin ça dépend ya quand même des lecteurs intégrés très gros et encombrants non ? :mdr: :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2007 16:04

Heureusement que le ridicule ne tue pas, ce forum serait jonché de cadavres ...
Quelle bande de guignols :roll:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 12 Nov 2007 16:09

Le petit prince a écrit:Quant à son comparse, à part ironiser niaisement, je ne doute pas une seconde qu'il puisse être de précieux conseil et je ne saurais trop te conseiller de t'en remettre à son avis avisé, à savoir : n'hésite surtout pas à claquer un maximum de k€ dans un drive. Même si ça ne sert à rien, ça fera joli dans ton salon, tu pourras briller auprès de tes potes... et même sur HCFR, c'est dire ! Tu pourras pérorer allègrement, dénigrer sans savoir, promouvoir des hérésies, flirter avec l'ésotérisme et mépriser souverainement les insensés qui oseront évoquer les tests ABX.



Effectivement, tu ne mérites que du mépris, car tu méprises toi même 95 % des gens ici, en indiquant qu'un drive ne sert à rien d'autres qu'à sortir des 0 et 1. Le débat a été mainte fois fait ici, et le sera encore, j'ai indiqué dans ma première réponse les deux "écoles" sans jugement péremptoire sur aucune d'entre elle. C'est simplement après les réponses coutumières des objectivistes sectaires que je me suis permis d'ironiser.

Sinon, les tests ABX, c'est bien joli d'en parler, de nous les faire miroiter, d'utiliser toujours les mêmes liens, mais je veux bien faire mumuse avec toi ... je choisis deux drives, et on fait la comparaison chez moi, en ABX si ça te chante, et tu risques d'avoir une très désagréable surprise.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 12 Nov 2007 16:11

bruno parfait a écrit:Tester un drive CEC, c'est ce que pas mal de gens devraient faire. Bon moyen de s'apercevoir (d'entendre en l'occurence) qu'effectivement (ben oui, effectivement), ça sonne différemment.


Est-ce que tous les drive CEC sont à courroie ?
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 12 Nov 2007 16:14

Fouiz a écrit:
bruno parfait a écrit:Tester un drive CEC, c'est ce que pas mal de gens devraient faire. Bon moyen de s'apercevoir (d'entendre en l'occurence) qu'effectivement (ben oui, effectivement), ça sonne différemment.


Est-ce que tous les drive CEC sont à courroie ?


Ceux dont c'est la vocation première , donc vendus en tant que tel , a ma connaissance oui :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Nov 2007 16:17

Fouiz a écrit:Heureusement que le ridicule ne tue pas, ce forum serait jonché de cadavres ...
Quelle bande de guignols :roll:


Que celà est joliement dit :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message