Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68 et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Drive CD -> choix important ou pas

Message » 07 Mar 2005 12:31

Pio2001 a écrit:Je pense donc que c'est mon opinion qui t'étonne, et non l'affirmation comme quoi "la question ne se pose pas sur ce forum" (?).

Etonnant, oui, à juste titre me semble-t-il...

As-tu déjà comparé deux drives avec le même converto ?

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 07 Mar 2005 12:37

Mabuse a écrit:
Pio2001 a écrit:Je pense donc que c'est mon opinion qui t'étonne, et non l'affirmation comme quoi "la question ne se pose pas sur ce forum" (?).

Non, forcement... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 07 Mar 2005 12:50

Si c'est le même pio2001 :
Le M'sieur, il a testé de façon assez pointu :
http://pageperso.aol.fr/lyonpio2001/dae/dae.htm

Pio2001,
Ta méthodo peut s'appliquer pratiquement à un "lecteur de salon" ?
Tu penses "t'y attaquer" bientôt ?

Merci, Emile ;-)
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 07 Mar 2005 12:57

Les mesures, c'est une chose. Le rendu sonore, c'en est une autre. Dire de deux drives que dans l'absolu, c'est-à-dire aux mesures, ils ne présentent aucune différence de résolution, pour moi ça ne veut rien dire !

Un drive, c'est en pratique connecté à un dac et à un ensemble d'éléments et son rendu sonore est fonction de cette association, mais encore du local d'écoute et d'un auditeur !

En ce qui me concerne, je n'écoute pas des mesures, mais du son...

Mabuse

Message » 07 Mar 2005 13:12

Fred
Tu as pleins de paramètres :
1. en sortie du lecteur : le format CD audio Red Book n'a pas suffisamment de "stratégies" de correction de données

2. en sortie de la prise PCM : un indicateur est même prévu pour indiquer par donnée audio transmise si elle est valide ou non

3. le lecteur + câble + DAC : là on est mal barré : et je suis d'accord avec toi ;-)

et puis bon en ce moment : t'écoutes des câbles :mdr: ...
... et de l'infra-son, ma chauve-souris :roll: :idee: 8) :lol: :o
Emile

Message » 07 Mar 2005 14:25

nico- a écrit:
Mabuse a écrit:

Non, forcement... ;)

Si, si...
Patrice a insisté pour me prêter son Micromega Microdrive pour comparer avec ma Yamaha CDX860, sur le convertisseur de la Sony DTC55ES (platine DAT en mode D/A). Câbles modul RG179 BU cuivre argenté diy avec prises or+téflon de base. Ampli Arcam Diva A85. Casque Senheiser HD600. J'ai écouté deux ou trois extraits de disques, mais je n'ai pas su faire de différence.
J'en ai profité pour vérifier que la Micromega n'avait aucune erreur en sortie, ce qui était le cas.

Dans le passé j'ai ultra optimisé la Yamaha comme un bricoleur fou. J'avais retiré tout le chassis et placé le bloc mécanique sur un parpaing de 40 kg de granit, avec trois pointes d'enceintes collés avec du "couplant A", pâte utilisée en laboratoire de mécanique des matériaux pour fixer les capteurs qui mesurent la propagation des vibrations transversales dans les solides. A cette époque je passais même religieusement tous les CD à la brosse antistatique des deux côtés avant l'écoute... et je cherchais les câbles numériques ayant le meilleur son. Et je faisais des différences à l'écoute.

Depuis, une bonne quantité de tests en aveugle (ratés) ont remis mon oreille à sa place et mon écoute à plus d'humilité ! J'ai plus d'une fois cru entendre des différences plus grandes que cela en comparant sans le savoir deux fois la même chose !
Je précise tout de même que le groupe de travail "tests en aveugle" que j'anime dans la secion "DIY / Groupes de travail" se veut impartial, et que, tirant les leçons de ceux qui en ont déjà organisé sans que leur travail ne fût utile, je ne cherche pas à prouver aux adeptes des différences sonores qu'ils ont tort, mais au contraire à réunir toutes les conditions possibles pour leur permettre de réussir le test.

Emile a écrit:Si c'est le même pio2001 :
Le M'sieur, il a testé de façon assez pointu :
http://pageperso.aol.fr/lyonpio2001/dae/dae.htm

Oui c'est le même Pio2001 :)
C'est stupéfiant que cette page soit encore en ligne si longtemps après avoir quitté AOL. Update vite tes favoris : http://perso.numericable.fr/~laguill2/dae/dae.htm

Emile a écrit:Pio2001,
Ta méthodo peut s'appliquer pratiquement à un "lecteur de salon" ?
Tu penses "t'y attaquer" bientôt ?

Merci, Emile ;-)

La page comporte déjà un lecteur de salon : le CDX860. Je n'en ai pas d'autre à tester, et tant qu'une discussion ne s'engage pas sur la question, je ne compte pas en tester d'autre.
Ce genre d'étude est plutôt un exercice académique. Les deux applications pratiques seraient de prévoir le comportement du lecteur face à un CD abimé, rayé, ou mal gravé, et, plus intéressant, face à un CD protégé contre la lecture, (pardon, contre la copie), par des erreurs de pressage déliberées, de type Cactus Datashield 200 ou SafeAudio.
Ces données sont même indispensables si l'on veut comparer bit à bit des copies de CD comportant des erreurs de pressages délibérées, car les stratégies de corrections d'erreur différentes donneront des résultats différents à la lecture d'un tel CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 07 Mar 2005 15:12

Ta description de ta période "religieuse" est hilarante ;-)
COOLL donc maintenant tu es agnostique pur et dur :idee: !

C'est ballo que tu sois sur Lyon, là ...
Tu as un lien où je pourrais récupérer et graver un CD "ton test" ?
:idee: L'idéal est qd même d'utiliser le même CD : on enlève les paramètres liés au support et gravure

Je le ferais volontiers sur mes lecteurs de salon : désolé pour le Yamaha : pas vu :oops:

Ta démarche est intéressante car tu t'attaches au processus de lecture seul, et merci pour le "dépatouillage" de C1 et C2 ;-)

Que penses-tu d'une démarche plus "boite noire" utilisée par Atkinson/Stereophile et les journaux anglais ?
ie passer un CD de "référence" et regarder ce qui sort de la sortie PCM ?

L'avantage de cette démarche :
. qui est de plus stable dans le temps dans le sens où elle est utilisée depuis qq annnées et permet d'avoir une vue sur l'évolution de la techno;
. est de constater, p.ex. :
. que l'upsampling meilleur aux oreilles, augmente le taux de jitter, cf test du dCS972/Purcell
. ou de retrouver les perturbations secteurs dans le flux numérique

De plus, on peut évaluer globalement les stratégies utilisés par chaque fabricant drive et le reste de la chaine en aval pour les corrections et etc ...
P.ex :
a. que fait-on pour une donnée non lu :
on passe tel quel au DAC; . on interpole . on met des "blancs", etc ...
b. qualité des émetteurs SPDIF ou AES, etc ...
c. qualité de l'horloge, perturbations, etc ...

un petit résumé en français des contraintes de la lecture CD et sa fabrication :
http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD1.html
Emile

Message » 07 Mar 2005 15:23

DrBenton a écrit:
plouis a écrit:
DrBenton a écrit:
nico- a écrit:3 - 2 - 1 : FIGHT !

(je parie sur Bison)

Sho-ryu-ken ! :mdr:

Pour etre tout a fait rigoureux ce n'etait pas bison qui faisait le Sho ryu ken (d'ailleurs bison etaitd e loin pour moi le plus mauvais perso) mais je crois que je m'egare .... :D

Je sais pas moi je jouais à Kof 8)

C'est du verlant ?
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 07 Mar 2005 15:35

ougo a écrit:C'est du verlant ?

Oui ça j'y jouais aussi, mais pas avec la même manette.
DrBenton

Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35

Message » 07 Mar 2005 15:39

DrBenton a écrit:
ougo a écrit:C'est du verlant ?

Oui ça j'y jouais aussi, mais pas avec la même manette.

Normalement on précise aussi "pas avec les même amis" :lol: :lol: :mdr:

Ugo (ne voyez aucun sous entendu raciste mais juste un humour un peu lourdot)
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 07 Mar 2005 15:47

Bon les filles ???? C'est pas fini ce boxon !!! :lol:
Emile

Message » 07 Mar 2005 15:56

ougo a écrit:(ne voyez aucun sous entendu raciste mais juste un humour un peu lourdot)

Pourquoi raciste ? :idee:
DrBenton

Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35

Message » 07 Mar 2005 16:13

Ougo & Steph...

On comprend rien ! :o

Fred :mdr:
Mabuse

Message » 07 Mar 2005 16:23

SMS culture .... :roll: ... ah ces d'jeuns :lol: ???!??;;?!!///?
Emile

Message » 07 Mar 2005 16:25

Emile a écrit:SMS culture .... :roll: ... ah ces d'jeuns :lol: ???!??;;?!!///?

Ouep...

Ch'dirai plutôt :

Moquette culture !

Hey ! What's up man ?!

Fred :mdr:
Mabuse

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message