Ta description de ta période "religieuse" est hilarante
COOLL donc maintenant tu es agnostique pur et dur
!
C'est ballo que tu sois sur Lyon, là ...
Tu as un lien où je pourrais récupérer et graver un CD "ton test" ?
L'idéal est qd même d'utiliser le même CD : on enlève les paramètres liés au support et gravure
Je le ferais volontiers sur mes lecteurs de salon : désolé pour le Yamaha : pas vu
Ta démarche est intéressante car tu t'attaches au processus de lecture seul, et merci pour le "dépatouillage" de C1 et C2
Que penses-tu d'une démarche plus "boite noire" utilisée par Atkinson/Stereophile et les journaux anglais ?
ie passer un CD de "référence" et regarder ce qui sort de la sortie PCM ?
L'avantage de cette démarche :
. qui est de plus stable dans le temps dans le sens où elle est utilisée depuis qq annnées et permet d'avoir une vue sur l'évolution de la techno;
. est de constater, p.ex. :
. que l'upsampling meilleur aux oreilles, augmente le taux de jitter, cf test du dCS972/Purcell
. ou de retrouver les perturbations secteurs dans le flux numérique
De plus, on peut évaluer globalement les stratégies utilisés par chaque fabricant drive et le reste de la chaine en aval pour les corrections et etc ...
P.ex :
a. que fait-on pour une donnée non lu :
on passe tel quel au DAC; . on interpole . on met des "blancs", etc ...
b. qualité des émetteurs SPDIF ou AES, etc ...
c. qualité de l'horloge, perturbations, etc ...
un petit résumé en français des contraintes de la lecture CD et sa fabrication :
http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD1.html