Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 112 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD/SACD Multicanaux NAD M5

Message » 13 Juin 2012 18:19

Le responsable de FRANCE MARKETING avait réussi à obtenir de NAD CANADA la gratuité du " bloc optique et du tiroir, je le remercie...
J'ai donc envoyé mon M5 chez STAS pour réparation en payant ( seulement...) les frais de Main d'oeuvre et de transport...
Mon NAD M5 est revenu ce matin de chez STAS...
J'ai inséré un CD, au début tout c'est passé normalement et arrivé au 10ème titre il s'est bloqué et depuis il affiche " NO DISK " quelque soit le CD ou le SACD...
Et le pire, c'est qu'au 10 CD pour voir si ça venait pas des galettes, le tiroir s'est totalement bloqué et maintenant il refuse de s'ouvrir avec un CD coincé à l'intérieur...
Je suis muet de dépit, je n'ai plus de mots pour dire ce que je ressens. :wtf: :wtf: :wtf:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 13 Juin 2012 18:34

mosquito69 a écrit:Le responsable de FRANCE MARKETING avait réussi à obtenir de NAD CANADA la gratuité du " bloc optique et du tiroir, je le remercie...
J'ai donc envoyé mon M5 chez STAS pour réparation en payant ( seulement...) les frais de Main d'oeuvre et de transport...
Mon NAD M5 est revenu ce matin de chez STAS...
J'ai inséré un CD, au début tout c'est passé normalement et arrivé au 10ème titre il s'est bloqué et depuis il affiche " NO DISK " quelque soit le CD ou le SACD...
Et le pire, c'est qu'au 10 CD pour voir si ça venait pas des galettes, le tiroir s'est totalement bloqué et maintenant il refuse de s'ouvrir avec un CD coincé à l'intérieur...
Je suis muet de dépit, je n'ai plus de mots pour dire ce que je ressens. :wtf: :wtf: :wtf:



Bonjour, :o

Demandez à STAS si il ont mis à jour le firmware. Cela peut être la seule raison du blocage en raison de la non reconnaissance de certains CD.



Cordialement

M. BOISSET
Alchimiste
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Juil 2011 22:50
  • offline

Message » 13 Juin 2012 18:46

J'avais fait la mise à jour à l'époque et je ne pense pas qu'il y en a eut une nouvelle depuis
De plus, c'est pas avec " certains " CD, c'est avec tous les CD et les SACD..
J'en ai testé une dizaine avant qu'il ne se bloque et aucuns ne passait, c'était " NO DISK" pour tous...
Le pire c'est qu'il y à 2 ans chez REDITECH, j'ai eut EXACTEMENT la même galère, si ça se trouve j'en avais causé ici même à l'époque...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 13 Juin 2012 18:49

Voici mon message à l'époque...( 31 Oct 2009 13:55 )
...
viewtopic.php?f=1029&t=29849767&start=45#p173192449
...

mosquito69 a écrit:Bonjour,

Alors voilà j'ai ce lecteur CD/SACD NAD M5 depuis 2 ans dans 2 semaines donc encore sous garantie mais pas longtemps et il se trouve que depuis quelques temps j'ai de gros soucis à la lecture des SACD... :cry:

La lecture s'interrompt et le lecteur se bloque en plein milieu d'une piste, c'est très aléatoire, cela peut-être la première comme la dernière ou n'importe qu'elle autre et quelque soit le SACD... :-?

Et quand j'appuie sur le bouton lecture de la façade ou de la télécommande, il lit les numéros des pistes à la vitesse grand V ( par exemple un SACD avec 14 pistes, il va lire de 1 à 14 en 1 seconde..mais sans lire les pistes en elles-mêmes....juste les numéros des pistes...) et il revient au menu .

Alors, je l'éteins au bouton de derrière et quand je le rallume il me dit " NO DISC" alors que le SACD est bien dans le tiroir.....?
Ça le fait sur tout mes SACD, quelque soit leur état, certain on des micros-rayures, c'est inévitable mais d'autre en parfait état se bloque aussi... :roll:

je l'ai envoyé la semaine dernière chez REDITECH, ils ont rien trouvé et me l'on retourné sans rien faire, je me demande si il 'l'on ouvert, pourtant j'avais fais une lettre pour expliquer les problèmes rencontrés...

J'ai râlé un peu et je dois leur retourner Lundi à leur frais avec une petite vidéo pour qu'ils voient le problème...


Est-ce que vous avez déjà eut ce genre de problème...?



C'est sans commentaire.. :-?
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 13 Juin 2012 19:02

ça me fait penser au problème sur la marantz SA-12 ... gros problème de conception évident ! et le pire c'est que personne n'ose le dire ou n'est au courant ...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 17 Juil 2012 19:58

Bonjour,

J'ai enfin récupéré de chez STAS mon lecteur NAD M5 vendredi Matin moyennant quand même 302 Euros en plus des 66 Euros payé pour la première réparation + 2 fois 50 euros de transport...
Il commence à me revenir très cher ce lecteur :wtf: , mais bon au moins il fonctionne bien pour le moment .
Pourvu que ça dure !!! :hehe:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 18 Juil 2012 18:04

mosquito69 a écrit:Bonjour,

J'ai enfin récupéré de chez STAS mon lecteur NAD M5 vendredi Matin moyennant quand même 302 Euros en plus des 66 Euros payé pour la première réparation + 2 fois 50 euros de transport...
Il commence à me revenir très cher ce lecteur :wtf: , mais bon au moins il fonctionne bien pour le moment .
Pourvu que ça dure !!! :hehe:



Bonsoir,

Heureux pour vous que la réparation soit faite correctement. :o
Même si vous avez payer 400 euros au total, cela vaut la peine car peu de lecteurs CD arrivent à ce niveau de qualité musicale.
Marantz SA7S1 est supérieure, mais le prix en 2007 était de 8000 euro !!!!!
Donc je vous souhaite 10 ans de délicieuse écoutes pour amortir la réparation. :D

Cordialement

M. BOISSET
Alchimiste
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Juil 2011 22:50
  • offline

Message » 18 Juil 2012 18:20

Super pour toi :-)

Qu'ont ils changé ?
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 18 Juil 2012 20:03

Alors, la première réparation, c'était le bloc entier ( optique + Tiroir...)
Et pour la seconde réparation: Remplacement mécanique et carte servo... :roll:
J'aurais aimé qu'ils glissent dans le carton les pièces défectueuses qu'ils ont remplacé mais ils m'ont dit que je devais le demander au moment du devis.
Pourtant je pensais que la loi les obligeaient à restituer les pièces défectueuses pour preuve de bonne foi... :( :charte:

J'ai également récupéré, le même jour, mon préampli NAD M15 qui avait grillé à cause de la foudre, j'en ai eu pour 496 Euros, c'était la carte mère de façade qui était grillée... :wtf:
Je l'avais donné à réparer à un petit commerçant local et sans rien que je demande, la carte défectueuse était dans la carton, c'est tout bête mais ça met en confiance...

Bon, selon la loi des séries, je devrais être tranquille pour au moins 10/15 ans non..??? :hein:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 19 Juil 2012 10:41

En effet, ils pourraient rendre les pièces défectueuses

Sinon pour ta lois des séries, faut espérer que Murphy n'interviendra pas ...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:12

Bonjour à tous,
Je vous propose une intervention en photo d’un mon essai de réparation du tiroir de mon NAD M5.
A noter que mon lecteur fonctionne parfaitement en lecture.
Seule l’ouverture est impossible au premier essai après avoir laissé l’appareil en veille pendant 12 heures environ.

En clair, j’appuie sur le bouton open/close, la tête de lecture descend mais le tiroir ne bouge pas. Le moteur d’entraînement et la poulie tournent mais la courroie reste fixe. Au bout de quelques secondes le moteur de la poulie s’arrête.
J’appuie à nouveau sur le bouton open/close : la tête de lecture remonte.
J’appuie à nouveau sur le bouton open/close, la tête de lecture descend et le tiroir s’ouvre.

A noter que parfois je répète la manipulation 2 ou 3 fois pour parvenir à ouvrir le tiroir.
Une fois ouvert, je n’ai plus de problème d’ouverture pendant 12 heures environ.

J’ai donc ouvert le capot. Pour cela il faut retirer 4 visses à tête 6 pans (2 sur le côté gauche, 2 sur le côté droit). Il faut ensuite soulever le capot vert le haut et vers l’arrière.

J’ai ensuite retiré la protection chromée contre la poussière du lecteur CD. Pour cela il faut retirer 4 visses cruciformes et déconnecter la nappe indiquée « H » sur la photo ci-après. Ici la nappe est reconnectée pour les essais.
Remarque, l’enjoliveur du tiroir a été retiré en le dévissant par en dessous et le soulevant vers le haut. Faire attention aux 2 pattes de liaison enjoliveur/tiroir. Celles-ci sont collées et fragiles. J’en ai décollée une par mégarde.

Image

Image

A noter ci-après que le presse disque a été déposé. Pour cela retirer les 2 visses cruciformes, ce qui permet de visualiser la partie optique.

Image

La pièce indiquée « G » permet d’une part en coulissant vers la droite de lever la tête de lecture et de déverrouiller d’autre part le tiroir.

Image

Les deux ergots indiqués « E » et « F » sont à l’origine de mon problème. Ces derniers verrouillent le tiroir en position fermée dans les rails indiqués « C» et « D ».

Image

Image

A « froid », La pièce « G » se déplace donc suffisamment pour descendre la tête de lecture mais il manque quelques millimètres à sa course pour libérer le tiroir.

Afin de tenter de comprendre la raison, j’envisage de désolidariser le lecteur de la platine.
Pour cela je dois démonter la nappe indiquée « A ». Je bloque à cette étape car la nappe me paraît fragile et je ne sais pas si je dois tirer sur le plastic bleu.

Image

A l’autre extrémité, cette nappe est reliée au circuit imprimé par la liaison « B ».
Est-il plus prudent de démonter la nappe de ce côté ci ?

Image

Autre question : y a-t-il des risques de ne pas réussir à remonter le tout du point de vue de la mécanique tel qu’un problème d’alignement ou autre ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils.

Alex
Alex 06
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Jan 2012 21:27
  • offline

Message » 13 Nov 2012 0:59

Quand j'ai démonté le mien j'ai enlevé la nappe au niveau A en tirant sur le truc marron foncé de chaque coté en même temps avec les ongles...
Ce truc marron foncé, c'est ce qui maintient la nappe en place !

Mais vas-y en douceur et surtout ne touche jamais la lentille ... c'est TRES fragile...

Fais ça dans le calme et la sérénité, ZEN quoi... :zen:
A la limite, prends plusieurs photos avant, ça peut aider pour le remontage...
Et compte bien le nombre de vis pour ne pas en oublier à l'intérieur...

Sinon c'est peut-être la courroie qui empêche l'ouverture, j'ai eu ce problème, remonte le topic sur quelques pages j'ai mis la photo de la courroie..
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:35

Salut Mosquito,

Ma courroie semble en bon état. Dans ton cas elle avait cassé.
Les deux ergots indiqués « E » et « F » sont à l’origine de mon problème. Ces derniers verrouillent le tiroir en position fermée dans les rails indiqués « C» et « D ». J'ai publié des photos qui illustrent le problème.
La pièce indiquée « G » permet d’une part en coulissant vers la droite de lever la tête de lecture et de déverrouiller d’autre part le tiroir. Cette pièce indiquée "G" ne doit pas être actionnée par la courroie.

Il faudrait que je démonte complètement la mécanique pour accéder à cette partie qui bloque.
Mais je souhaiterais au préalable recevoir quelques conseils pour le démontage tel que pour le tiroir par exemple. Y a-t il des choses à faire pour ne pas se retrouver par exemple face un défaut d'alignement ou autre? Les poulies et engrenages sont-ils démontables? Je souhaiterais les nettoyer. Avec quoi nettoyer? Quels graisse utiliser ensuite?

Mais avant tout le démontage de la nappe me fait un peu peur.

Je photographierai au fur et à mesure pour faire profiter tout le monde.

Je pense que mon cas concerne aussi tous les lecteurs homecinema puisqu'ils sont équipés de mécaniques similaires.
Alex
Alex 06
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Jan 2012 21:27
  • offline

Message » 14 Nov 2012 9:12

A ta place je ne démonterai pas toutes les poulies le remontage risque d'être très compliqué...

Retire la nappe comme je l'indique plus haut mais arrêtes toi là..

Pour Info un bloc optique complet avec le tiroir coûte dans les 60 euros il me semble..

Renseignes toi auprès de STAS le réparateur officiel NAD en France...
...
http://stas-reparation-hifi.wix.com/sta ... ation-hifi
...
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 15 Nov 2012 1:11

Bonjour,

si le tiroir ne s'ouvrait jamais, je dirais que le mécanisme à crémaillère est décalé d'une dent, mais comme au bout de quelques essais, ça s'ouvre, ce n'est pas ça
ça sent la courroie fatiguée
pas morte, mais suffisamment détendue pour patiner à froid
normalement, avec le tiroir coincé, le moteur ne devrait pas pouvoir tourner à cause de la résistance de la courroie
si le moteur tourne mais la courroie n'est pas entrainée, c'est qu'elle patine
voir s'il n'y a pas de traces de gras sur les poulies, sinon, changer la courroie
il faut mesurer son diamètre et sa section, prendre un diamètre un poil plus petit
quand je bossais, je vendais les petites courroies 2 € et les grandes 3 €
je les achetais par dix, il m'en reste encore
pas la peine de chercher une courroie d'origine, n'importe quelle universelle de la bonne dimension fait l'affaire
sinon, pour retirer la nappe, il faut l'attraper entre deux doigts, et tirer bien dans l'axe, pareil aux deux extrémités
et l'inverse pour la replanter, bien repérer le sens
le plastique bleu sert à raidir un peu la nappe
ne pas forcer en biais, si elle se tord ça sera bien plus difficile

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message