Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteurs CD Micromega CD132 et CEC CD 3300

Message » 30 Mar 2004 10:19

J'ai eu l'occasion d'écouter le week-end dernier au salon du Sofitel ces deux lecteurs, 1000 € pour le CD132 et 895 € pour le 3300. Donc proches en gamme de prix mais aussi en qualité de restitution. Les deux sont excellents amha, et font rougir (de honte) des lecteurs beaucoup plus chers tels qu'un Consonance 2.2 que j'ai aussi écouté longuement (car il m'intéressait) et qui ne m'a finalement pas convaincu (peut-être serait-il plus performant sur les sorties XLR ?). Curieusement je venais d'écouter un extrait du CD "Jazz at the pawnshop (1)" sur le Consonance et à peine qq minutes après, ce même morceau passait chez Micromega sur le CD132 (coup de bol !) : quelle différence ! quelle ouverture, en comparaison avec le Consonance, avec des timbres plus justes et des contours pas "rabotés" (par les tubes ?) tout en sonnant doux et fouillé à la fois. Vraiment Micromega vient de pondre un excellent lecteur avec un rapport qualité/prix défiant toute concurence; les chinois du genre Vincent et Consonance n'ont qu'à bien se tenir... je pense que mes impressions seront prochainement confirmées par divers bancs d'essai dans les revues...
En ce qui concerne le CEC, il s'agit d'une valeur sûre déjà bien éprouvée avec une restitution très agréable, à la fois fouillée et douce, mais soutenue par une bonne dynamique quand nécessaire. Il a en plus pour lui des sorties modulation sur XLR (qui m'intéresse au plus haut point dans la mesure où mon préamp en est doté) qui procurent un surcroit de dynamique. Mais aussi une sortie AES/EBU (XLR numérique) qui, d'après ce que je comprends, est la meilleure liaison possible en numérique (liaisons pro), toujours intéressant pour une évolution ultérieure...

Voilà, j'aime beaucoup la restitution de ces deux lecteurs avec peut-être une petite préférence pour le Micromega doté d'un son plus droit et d'un meilleur respect des timbres (plus neutre) mais qui ne possède pas de sorties XLR. Autre problème d'ordre commercial : je sais par expérience que Micromega n'autorise pas ses revendeurs à consentir des remises sur ses produits. Maintenant cette politique a peut-être changée, mais je n'en suis pas si sûr... Donc Micromega me reviendrais nettement plus cher que CEC... Entre les deux mon coeur (ou plutôt mes oreilles...) balance toujours.

Si vous avez eu l'occasion d'écouter l'un de ces deux lecteurs, merci de donner vous aussi vos impressions, commentaires et critiques.

@+

:wink:
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41

Message » 30 Mar 2004 11:10

Pas de photos de ce lecteur Microméga ?
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 30 Mar 2004 11:26

Seulement pour confirmer la grande valeur de ce "petit" lecteur CEC (CD 3300) qui offre un rapport Q/P redoutable, d'autant que, comme tu le signales, il propose pour ce prix-là des sorties XLR, ce qu'il est sans doute le seul à faire dans cette catégorie !!

Un excellent appareil !

Fred :wink:

ps : je ne connais pas le microméga...
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 30 Mar 2004 11:35

Mabuse a écrit:Seulement pour confirmer la grande valeur de ce "petit" lecteur CEC (CD 3300) qui offre un rapport Q/P redoutable, d'autant que, comme tu le signales, il propose pour ce prix-là des sorties XLR, ce qu'il est sans doute le seul à faire dans cette catégorie !!

Un excellent appareil !

Fred :wink:

ps : je ne connais pas le microméga...

+1

Salut

Le CEC a très bonne presse je l’ai écouté chez moi a l’époque je l’avais comparé à une Marantz CD6000 KI j’ai préféré le CEC et en plus sur la sortie asymétrique normalement c’est encore mieux en symétrique.

Voilà si ça peut t’aider…

A+
DSI77

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 30 Mar 2004 13:47

Oui, oui, ça m'aide, mais si tu peux écouter à l'occasion le Micromega n'hésites pas, lui aussi est très intéressant...

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2004 17:16

Personne n'a pris de photo :cry:
hounddog

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 30 Mar 2004 17:58

Hobby One a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le week-end dernier au salon du Sofitel ces deux lecteurs, 1000 € pour le CD132 et 895 € pour le 3300.

Le reste de l'installation était-elle la même ? car sinon, je doute de toutes ces comparaisons.

Micromega montrait-il le DVD4 ? Je n'ai malheureusement pas pu aller au salon.
stef1777

Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55

Message » 30 Mar 2004 18:02

Ouh là, j'ai pas dû l'écouter dans de bonnes conditions, ce lecteur CEC ! :o
Il y avait beaucoup de sifflantes, çà attaquait dur, j'avais pô aimé du tout... :(
Peut-être l'intégré Marantz qui drivait les Cesar ?
;)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 30 Mar 2004 21:56

hounddog a écrit:Personne n'a pris de photo :cry:

Il a le même look que le CD minium... noir ou argent

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2004 22:06

lafouine1777 a écrit:
Hobby One a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le week-end dernier au salon du Sofitel ces deux lecteurs, 1000 € pour le CD132 et 895 € pour le 3300.

Le reste de l'installation était-elle la même ? car sinon, je doute de toutes ces comparaisons.

Micromega montrait-il le DVD4 ? Je n'ai malheureusement pas pu aller au salon.

Ben évidemment non que l'installation n'était pas la même, sur des stands différents à des étages différents et des marques différentes :o ... l'idéal est bien sûr de pouvoir les comparer sur son propre système chez soi, mais bon... il ne s'agit pas à proprement parler de comparaisons, tout ceci n'a rien d'objectif mais d'impressions d'écoutes des plus subjectives (dans ce type de manifestation il ne peut en être autrement...), malgré tout, ces écoutes permettent de donner une bonne approche du type d'écoute d'un matériel et par transposition (quand on connait bien les qualités et les défauts de son propre système) d'avoir une idée assez bonne d'une adéquation possible ou pas...

Concernant le DVD4 je ne l'ai pas vu, mais il y avait dans la salle à côté une démo video de Micromega et le lecteur en question devait être là... car je n'y suis pas entré, je suis actuellement axé sur la recherche d'un bon lecteur de CD et non de DVD (je suis déjà servi...)

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2004 22:10

Vince35 a écrit:Ouh là, j'ai pas dû l'écouter dans de bonnes conditions, ce lecteur CEC ! :o
Il y avait beaucoup de sifflantes, çà attaquait dur, j'avais pô aimé du tout... :(
;)
Vincent

Ou peut être les César?! :lol:
C'est vrai que l'ensemble n'était vraiment pas surlecultant! :-?

Aurel :wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 30 Mar 2004 22:27

Vince35 a écrit:Ouh là, j'ai pas dû l'écouter dans de bonnes conditions, ce lecteur CEC ! :o
;)
Vincent

Tu sais, il est vraiment bon ce CEC, à tel point que j'envisage de l'acheter... :D

Il est possible que l'association des maillons n'était pas idéal (système ampli-enceintes).

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2004 23:33

La démo CEC ampli lecteur CD3300 avec les petites diapasons le tout cablé Actinot est je pense une si ce n'est la plus belle démo
du salon, un "petit" système superbement mis en oeuvre, très beaux timbres, fluiditité, abscence de crispation enfin qui donne envie d'écouter de la musique et pas se poser de questions métaphysiques. c'est une excellente association, synergie.
One Eleven

Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44

Message » 31 Mar 2004 12:24

One Eleven a écrit:La démo CEC ampli lecteur CD3300 avec les petites diapasons le tout cablé Actinot est je pense une si ce n'est la plus belle démo
du salon, un "petit" système superbement mis en oeuvre, très beaux timbres, fluiditité, abscence de crispation enfin qui donne envie d'écouter de la musique et pas se poser de questions métaphysiques. c'est une excellente association, synergie.

+1

Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Mar 2004 13:08

Bon, bah va falloir réécouter le CEC CD3300, alors. Sûrement l'asso. ampli/enceintes qui était mauvaise, à Bédée...
;)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message