Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fransoiski et 69 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteurs cd:-"Vos papiers!!!"

Message » 07 Jan 2004 12:02

C'est toujours pareil :

- numérique = perte de signal lors de la numérisation, mais capacité à limiter les écarts entre le signal diffusé et le signal reproduit ;
- analogique = déformation du signal plus ou moins grand tout au long de la chîne de diffusion et de reproduction.

Le problème du CD vient du fait que le standard (qui date maintenant de plus de 20 ans) 16bits/44kHz introduit dès le départ une perte audible : transitoires, harmoniques,... D'autre part, sa reproduction fidèle n'est pas si simple : une erreur sur les bits de poids fort change radicalement la valeur du point d'échantillonage, et là aussi c'est audible. Sur ces deux points la philosophie DSD apporte une plus grande robustesse.

Le numérique apporte une réelle satisfaction lorsque le pas de quantification dépasse largement nos facultées de perception : lorsque les écrans d'ordinateur n'affichaient que 256 couleurs, ils ne pouvaient pas donner une impression réaliste. Aujourd'hui, avec des millions de couleurs, des millions de pixels et de bons algorithmes de compression les choses sont différentes. A quand la même chose en audio...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 12:24

Manquent tjs à l'appel (entre autres):
Isem Ego
Jolida JD 100
Arcam 33
YBA

A vos claviers :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 13:13

Abraham.ctl a écrit:C'est toujours pareil :

- numérique = perte de signal lors de la numérisation, mais capacité à limiter les écarts entre le signal diffusé et le signal reproduit ;
- analogique = déformation du signal plus ou moins grand tout au long de la chîne de diffusion et de reproduction.

Le problème du CD vient du fait que le standard (qui date maintenant de plus de 20 ans) 16bits/44kHz introduit dès le départ une perte audible : transitoires, harmoniques,... D'autre part, sa reproduction fidèle n'est pas si simple : une erreur sur les bits de poids fort change radicalement la valeur du point d'échantillonage, et là aussi c'est audible. Sur ces deux points la philosophie DSD apporte une plus grande robustesse.

Le numérique apporte une réelle satisfaction lorsque le pas de quantification dépasse largement nos facultées de perception : lorsque les écrans d'ordinateur n'affichaient que 256 couleurs, ils ne pouvaient pas donner une impression réaliste. Aujourd'hui, avec des millions de couleurs, des millions de pixels et de bons algorithmes de compression les choses sont différentes. A quand la même chose en audio...


il faudrait encadrer ce post a la concision et justesse fulgurantes. Bravo.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2004 13:30

J'ai un YBA CD3, je dirais que les qualités de ce lecteur sont une très belle transparence, fluidité et surtout des timbres très justes, il n'en rajoute pas et propose une restitution très neutre.
Défaut Majeur, pas encore trouvé .

J'ai écouté récement un réga jupiter, trop écourté aux deux extremité et un peu rond et manque d'ouverture.
Sur le même système Méridian G7, beaucoup plus ouvert, moins rond, c'est un lecteur qui à mon avis doit être écouté .
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Jan 2004 17:52

fwar a écrit:Manquent tjs à l'appel (entre autres):
Isem Ego
Jolida JD 100
Arcam 33
YBA

A vos claviers :wink:


IL est vrai que j'aimerais avoir un avis ( ou des avis c mieu ) sur l'ISEM et l'arcam

Olivier Double
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Jan 2004 18:39

One Eleven a écrit:J'ai un YBA CD3, je dirais que les qualités de ce lecteur sont une très belle transparence, fluidité et surtout des timbres très justes, il n'en rajoute pas et propose une restitution très neutre.
Défaut Majeur, pas encore trouvé .


Salut,

Tout à fait d'accord sur le caractère du lecteur, un petit ajout sur le défaut que je lui ai trouvé : comparé à d'autres lecteurs, graves manquant d'impact et relative "lenteur", c'est uniquement sensible sur les morceaux pour lesquels ces critères sont très importants.
Une précision, je parle du modèle que je connait, celui d'un ami, qui possède une mécanique sanyo (assez caractérielle) et qui doit s'appeler cd3alpha, je ne sais pas si ce problème de grave et de tempo est valable aussi sur le modèle actuel.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 07 Jan 2004 18:48

bornert a écrit:et je trouvais sublimes ce qui m'arrivait du tuner SW 3 (deutsch) et FIP et France musique....


:o :o

Tu arrives à capter FIP en Alsace Papy?!!! veinard!!

Je l'avais sur St Nazaire en Loire-atlantique, mais depuis que je suis sur Rennes.. niet!! :x impossible d'avoir FIP!! :evil:
C'est dommage c'est vraiment une radio exellente!! ils passent des trucs vraiment originaux et de tous styles, je me rappelle encore des ptits son électro sublimes, avec des airs un peu planants qui passaient la nuit, ou les morceaux de Jazz expérimentaux genre Truffaz! alala!trop bon!! :D

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2004 19:07

bornert a écrit:
Yves Communal a écrit:Le Papy, le Papy.... Bah, il ne s'en rappelle peut-être plus :wink:
exact Y C je préfére ne plus me souvenir de mes premiers lecteurs cd ( entre 84 et 89)....quelle musicalité :evil: les chanteurs avaient tous des angines (style aznavour)...et je trouvais sublimes ce qui m'arrivait du tuner SW 3 (deutsch) et FIP et France musique....j'ai appris un peu plus tard qu'a la source y avait, y avait, y avait : des E M T :P :P


Je l'avais pas vue celle-la... :lol:

Et tu sais mon papy ce qu'ils mettent a la radio nationale comme cellule sur les platines LP ?
Des cellules dont le porte pointe permet les calages en marche arriere. Et je te prie de croire que ce n'est pas du haut de gamme... Des Stanton a trois sous... :P

Et puis lecture LP, avec cellule pas chere, du type de celles qu'utilisent les DJ aujourd'hui, plus passage RIAA, console, des centaines de metres de cables jusqu'au premier emetteur, puis les relais d'emissions pour arriver en Alsace...

Au sortir de tout ca, la FM diffusant des LP c'est encore aussi bon que ce que tu penses ?

Et FIP : tu dois aimer le son compresse... change les piles :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:26

haskil a écrit:
bornert a écrit:
Yves Communal a écrit:Le Papy, le Papy.... Bah, il ne s'en rappelle peut-être plus :wink:
exact Y C je préfére ne plus me souvenir de mes premiers lecteurs cd ( entre 84 et 89)....quelle musicalité :evil: les chanteurs avaient tous des angines (style aznavour)...et je trouvais sublimes ce qui m'arrivait du tuner SW 3 (deutsch) et FIP et France musique....j'ai appris un peu plus tard qu'a la source y avait, y avait, y avait : des E M T :P :P


Je l'avais pas vue celle-la... :lol:

Et tu sais mon papy ce qu'ils mettent a la radio nationale comme cellule sur les platines LP ?
Des cellules dont le porte pointe permet les calages en marche arriere. Et je te prie de croire que ce n'est pas du haut de gamme... Des Stanton a trois sous... :P

Et puis lecture LP, avec cellule pas chere, du type de celles qu'utilisent les DJ aujourd'hui, plus passage RIAA, console, des centaines de metres de cables jusqu'au premier emetteur, puis les relais d'emissions pour arriver en Alsace...

Au sortir de tout ca, la FM diffusant des LP c'est encore aussi bon que ce que tu penses ?

Et FIP : tu dois aimer le son compresse... change les piles :lol:

Alain :wink:
j'ai emis une affirmation concernant les années 80, a present je sais pas t'as surement raison !!! :-?
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:29

aurel a écrit:
bornert a écrit:et je trouvais sublimes ce qui m'arrivait du tuner SW 3 (deutsch) et FIP et France musique....


:o :o

Tu arrives à capter FIP en Alsace Papy?!!! veinard!!

Je l'avais sur St Nazaire en Loire-atlantique, mais depuis que je suis sur Rennes.. niet!! :x impossible d'avoir FIP!! :evil:
C'est dommage c'est vraiment une radio exellente!! ils passent des trucs vraiment originaux et de tous styles, je me rappelle encore des ptits son électro sublimes, avec des airs un peu planants qui passaient la nuit, ou les morceaux de Jazz expérimentaux genre Truffaz! alala!trop bon!! :D

Aurel :wink:
les alsaciens se sont battus il y a quelques années pour que l'on maintienne fip à strasbourg. :D des fois ils sont pas trop C..ces alsaco...a part pour le tgv et le technitron :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:31

je viens de lancer le sujet sur audio aero...priére de vous y reporter...BE de ce jour "home"..
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:31

je viens de lancer le sujet sur audio aero...priére de vous y reporter...BE de ce jour "home"..
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:21

bornert a écrit:
haskil a écrit:
bornert a écrit:
Yves Communal a écrit:Le Papy, le Papy.... Bah, il ne s'en rappelle peut-être plus :wink:
exact Y C je préfére ne plus me souvenir de mes premiers lecteurs cd ( entre 84 et 89)....quelle musicalité :evil: les chanteurs avaient tous des angines (style aznavour)...et je trouvais sublimes ce qui m'arrivait du tuner SW 3 (deutsch) et FIP et France musique....j'ai appris un peu plus tard qu'a la source y avait, y avait, y avait : des E M T :P :P


Je l'avais pas vue celle-la... :lol:

Et tu sais mon papy ce qu'ils mettent a la radio nationale comme cellule sur les platines LP ?
Des cellules dont le porte pointe permet les calages en marche arriere. Et je te prie de croire que ce n'est pas du haut de gamme... Des Stanton a trois sous... :P

Et puis lecture LP, avec cellule pas chere, du type de celles qu'utilisent les DJ aujourd'hui, plus passage RIAA, console, des centaines de metres de cables jusqu'au premier emetteur, puis les relais d'emissions pour arriver en Alsace...

Au sortir de tout ca, la FM diffusant des LP c'est encore aussi bon que ce que tu penses ?

Et FIP : tu dois aimer le son compresse... change les piles :lol:

Alain :wink:
j'ai emis une affirmation concernant les années 80, a present je sais pas t'as surement raison !!! :-?


Papy, c'est dans les annees 8O qu'il fallait passer chercher une cellule bourrine au comptoir pour l'apporter dans le studio et la mettre sur la charue au bras regle a la va comme je te pousses...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:33

j'ai su que par économie, des studios mettaient des stantons à 3 sous en remplacement des tsd 15 :evil: pour le reste ? a partir de 70, france musique et les radios allemandes c'etaient la classe :P n a j'oubliais, nous captions a strasbourg la C F N des bases canadiennes : un régal : je captais avec un ampli tuner telefunken avec un tuner (10 lampes) de reve et un ampli intégré a transistors 2x 15 watts : completement nul :evil: que de souvenirs!!!on était en 1972..et j'étais jeune marié complétement fauché : platine dual 1010 ...d'abord cellule céramique tellement j(étais povre (une horreur)...ensuite une Pickering mm un régal a coté...mais le moteur de la dual résonnait dans toute la chaine...enxceintes Wharfedale 2 voies (kit fait maison) complétement nul musicalement !!!on s'en contentait.... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 07 Jan 2004 23:07

bornert a écrit:...je captais avec un ampli tuner telefunken avec un tuner (10 lampes) de reve et un ampli intégré a transistors 2x 15 watts : completement nul :evil: que de souvenirs!!!on était en 1972..et j'étais jeune marié complétement fauché : platine dual 1010 ...d'abord cellule céramiquetellement j(étais povre (une horreur)...ensuite une Pickering mm un régal a coté...mais le moteur de la dual résonnait dans toute la chaine...enxceintes Wharfedale 2 voies (kit fait maison) complétement nul musicalement !!!on s'en contentait.... :wink:


Et 30 ans plus tard la deterioration des oreilles aidant, tu as enfin un bon son avec du materiel pas franchement meilleur : emt... studer... ar... :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message