Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi, papi1948 et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteurs cd:-"Vos papiers!!!"

Message » 04 Jan 2004 13:37

Pour refaire un point sur les lecteurs (intégrés).
leur personnalité,leur son, les associations .
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:52

Peregolese a écrit:Pour refaire un point sur les lecteurs (intégrés).
leur personnalité,leur son, les associations .
rien a dire mais je me place pour la bagarre qui va suivre :lol:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:22

Je m'en tiens aux deux que je connais (relativement) bien.

L'Electrocompaniet EMC1 24/192:

Ce lecteur fait parti de la famille des "analogiques" il en est même un illustre membre.
Ce qui frappe rapidement c'est l'extrème détourage des notes et des intruments. Pas d'oréoles pas d'intermodulations. chaque note se détache indépendament avec énormément d'air autour d'ou une écoute plutôt attentive des instruments.

Une petite tendance à en rajouter ponctuellement dans le bas médium,
donne une densité et un poids inhabituel aux notes sur du piano par ex.
ou sur les voix.
Tout cela participe à une impression de présence physique surprenante.
En contre-partie la coloration constante enjolive les timbres mais réduit leur diversité naturelle.

A cela s'ajoute un manque de cohérence "globale" par attachement
ou mise en avant de l'instrument principal.
et son manque de dynamisme + un bas léger
une scène moyenne en rca, en fait un
lecteur "particulier".
Lourd, il impressionne, mais la finition de la plaque plexi imparfaite
(problème boutons récurant) est à vérifier avant acquisition.
De la classe mais pas universel.

Le cd Vecteur l-4.2:

Son opposé, Ce lecteur crée une scène très large et profonde,
c'est son point fort.
la transparence est reconnue, globalement il la joue fine.
Il fait parti des plus dynamiques ce qui lui confère une certaine universalité
à ce lecteur.
Montant haut, descendant assez bas (tenue moyenne-bonne), on peut lui reprocher une verdeur dans les timbres qui fait que ce lecteur n'est pas des plus hyper-réalistes qui soient.
Absolument pas agressif comme annoncé par Diapason le haut est souple.
Son étalement en rajoutant, le détourage des instruments n'est pas son point fort.
Cependant il est très sensible aux cordons secteur, qu' il est impératif de rajouter afin de cerner davantage les instruments et d'affiner les timbres.

La Vecteur à foutue la pâtée "chez moi" à l'EMC1,
"Servant la musique" dans ca cohérence, sa globalité, ses attaques,
hors détourages et qualités certes artificielles mais si inoubliables propres à l'EMC1 nottament sur la densité des voix et pianos.
Qualités hélas inoubliables.

Un mixte des deux serait peut-être un idéal,
j'aimerai écouter un Ikémi, un Primare 30.2
et la nouvelle Méridian "série G" annoncée plus dynamique.
Dernière édition par Peregolese le 04 Jan 2004 16:14, édité 4 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:30

Bon, en montant en gamme, les lecteurs dont je garde un bon souvenir :

Cambridge D500SEPremière platine à mériter le titre d'audiophile amha. Médium et aigu agréables, un grave écourté.

Studer D730 Pas mal pour un appareil vieux de plus de dix ans, mais pas au niveau des meilleures platines actuelles. Je dirais comparable à un Arcam CD72.

Arcam CD72 Pas grand-chose à dire dessus, pas de gros défauts, une bonne petite platine à mon avis.

Lecteur Orpheus intégré : Lecteur droit, dynamique, détaillé. Belle image.

Le meilleur pour la fin :
Audio Aero 24/192 le plus vynilesque de tous ceux que j'i écoutés (du niveau d'une très bonne platine vynile, amha, pas celle de mr tout-le-monde), peut-être à cause d'un étage de sortie à tubes derrière un dac très étudié.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:34

François H. a écrit:
Ninja40 a écrit:
Studer D730 : Pas mal pour un appareil vieux de plus de dix ans, mais pas au niveau des meilleures platines actuelles. Je dirais comparable à un Arcam CD72.




=> C'est notre Papy régional qui va être content.... :lol:




Mais celà dit, et désolé pour toi Papy, je suis assez d'accord.... :oops: vous etes malade les gars :evil: l'année 2004 ne vous réussit pas : d 730 et audio aéro les 2 meilleurs cd et de loin..... :P

:wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:40

Salut à tous,

Quelqu'un a t'il déjà ecouté le nouveau lecteur Eera ( du papa de L'helios Stargate)?

J'ai pu faire une ecoute tres convaincante en comparaison de l'EMC d'Electrocompaniet.(en compagnie des Blocs nemo 400 et Atlantis Argentera).
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 16:06

François H,

En remplacement de mon RCD 1070, le 4.2 me donne moins de raideur dans le haut medium (plus doux) et une image plus profonde moins ecrasée, ce qui se ressent surtout sur les formations orchestrales ou l'on perçoit un detachement des plans sonores en profondeur.

Malgré le niveau de sorti tres elevé( je trouvai deja celui du rotel assez haut), il ne projette pas trop les voix :-? ( mes enceintes le font tres bien toutes seules) par exemple sur le dernier CD de Stacey Kent, ou celui de Linda Lemay.

Je l' ai par ailleurs ecouté, associé à un Tempo 2.5, et indeniablement, ca respire beaucoup mieux. :)
Cordialement, JC.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 17:03

Ninja40 a écrit:Lecteur Orpheus intégré : Lecteur droit, dynamique, détaillé. Belle image.

Le meilleur pour la fin :
Audio Aero 24/192 le plus vynilesque de tous ceux que j'i écoutés (du niveau d'une très bonne platine vynile, amha, pas celle de mr tout-le-monde), peut-être à cause d'un étage de sortie à tubes derrière un dac très étudié.


Ayant eu la chance d'écouter les 2 en comparaison directe, le AA manquait cruellement de vie, les attaques étaient complétement amorties. C'est très beau et très "confortable" mais ca doit vite devenir ennuyeux si on est sensible à la dynamique

Défaut que je retrouve aussi mais en "moins pire" dans le
Audio Analogue Grand Maestro
que j'ai à la maison en ce moment.
Il est pourtant italien mais plutot coté "dolce vita" que "forza ferrari" ;-)
Il met aussi "un poil" le medium en avant ce qui est flatteur "juste comme il faut" sur les voix, par contre, la bande passante est très large ( à la différence d'autres qui mettent le médium en avant en écourtant les 2 extrémités ). C'est un lecteur pour les "amateurs du beau" et non pour les audiopathes accro à la "fidélité" ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 17:26

ogobert a écrit:
Ninja40 a écrit:Lecteur Orpheus intégré : Lecteur droit, dynamique, détaillé. Belle image.

Le meilleur pour la fin :
Audio Aero 24/192 le plus vynilesque de tous ceux que j'i écoutés (du niveau d'une très bonne platine vynile, amha, pas celle de mr tout-le-monde), peut-être à cause d'un étage de sortie à tubes derrière un dac très étudié.


Ayant eu la chance d'écouter les 2 en comparaison directe, le AA manquait cruellement de vie, les attaques étaient complétement amorties. C'est très beau et très "confortable" mais ca doit vite devenir ennuyeux si on est sensible à la dynamique


Bizarre, parce que je n'ai pas ressenti de manque de dynamique du tout sur l'AA (mais bon, le reste de la chaîne joue aussi, je n'ai pas fait de comparaison directe entre les lecteurs). Quelle version as-tu écoutée, l'originale ou la Mk2 ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message