Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteurs cd:-"Vos papiers!!!"

Message » 09 Jan 2004 13:31

haskil a écrit:
Abraham.ctl a écrit:C'est toujours pareil :

- numérique = perte de signal lors de la numérisation, mais capacité à limiter les écarts entre le signal diffusé et le signal reproduit ;
- analogique = déformation du signal plus ou moins grand tout au long de la chîne de diffusion et de reproduction.

Le problème du CD vient du fait que le standard (qui date maintenant de plus de 20 ans) 16bits/44kHz introduit dès le départ une perte audible : transitoires, harmoniques,... D'autre part, sa reproduction fidèle n'est pas si simple : une erreur sur les bits de poids fort change radicalement la valeur du point d'échantillonage, et là aussi c'est audible. Sur ces deux points la philosophie DSD apporte une plus grande robustesse.

Le numérique apporte une réelle satisfaction lorsque le pas de quantification dépasse largement nos facultées de perception : lorsque les écrans d'ordinateur n'affichaient que 256 couleurs, ils ne pouvaient pas donner une impression réaliste. Aujourd'hui, avec des millions de couleurs, des millions de pixels et de bons algorithmes de compression les choses sont différentes. A quand la même chose en audio...


il faudrait encadrer ce post a la concision et justesse fulgurantes. Bravo.

Alain :wink:


Merci pour le compliment. :wink:

Je suis perturbé depuis que j'ai acheté la Philips 963 (pour le DVD et sa puce DCDi) et que j'ai gouté à la qualité des SACD sur des enregistrements récents haute résolution comme la Folia :lol: :lol: et reprises d'analogiques stéréo ou multicanal (la série RQR de Pentatone).

Pour avoir la même impression de qualité en cd, j'ai l'impression qu'il faut aller vers les lecteurs d'un prix supérieur à 3000€. Ca fait une somme tout de même. :cry: :cry:

Je sais bien que si je devais remplacer mes 400 cds (musique classique) serait aussi très cher.

Je sais bien que le propre d'une industrie à très forte valeur ajoutée c'est justement la très forte valeur ajoutée, i.e. une très forte différence entre le coût des composants et le prix de vente (mais le cas du Fado m'interpelle : sans vouloir polémiquer, quel est le travail réalisé par le fabriquant, y compris recherche - c'est une vraie question, si je pouvais avoir une réponse).

Je sais bien que la marge d'un importateur et d'un détaillant est très élevée (même dans la grande distribution) sans que cela soit indu.

Je sais bien que Sony et Philips essaient probablement d'imposer leur standard en vendant à vil prix les machines pour toucher des royalties sur les disques (comme Microsoft avec la Xbox ou les opérateurs de télécom qui fournissent gratuitement les portables).

Alors, je m'interroge :
faut-il se saigner pour acheter une platine cd THDG (ML, Accuphase, Orpheus?) qui donnera pleinement satisfaction pendant longtemps ?
Faut-il acheter une CD milieu de gamme sans défaut majeur puis investir massivement dans un nouveau format dans quelques années ?
Faut-il acheter une CD à 3000 euros en croisant les doigts que les nouveaux formats ne se développent pas top vite ?

Le rapport musicalité / prix devient très complexe à évaluer aujourd'hui.
Dernière édition par Abraham.ctl le 09 Jan 2004 17:42, édité 1 fois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 16:26

Abraham.ctl a écrit:Je suis perturbé depuis que j'ai acheté la Philips 963 (pour le DVD et sa puce DCDi) et que j'ai gouté à la qualité des SACD sur des enregistrements récents haute résolution comme la Folia :lol: :lol: et reprises d'analogiques stéréo ou multicanal (la série RQR de Pentatone).

Pour avoir la même impression de qualité en cd, j'ai l'impression qu'il faut aller vers les lecteurs d'un prix supérieur à 3000€. Ca fait une somme tout de même. :cry: :cry:



+1 :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:25

+ 1 Abraham et Fwar...

Chacun apporte la reponse en fonction de son inclinaison pour la recherche infinie de l'audiophilie : clients pour Orpheus et platines CD de THDG s'ils en ont les moyens;

Ecouter de la musique dans d'excellentes conditions : clients pour une platine CD a 1ooo euros qui donnera de remarquables resultats ou une CD/SACD de 500 a 1500 euros qui donnera d'excellents resultats dans les deux supports ;

Pragmatiques curieux : une platine mutistandard comme la 963 Philips permet d'ecouter dans d'excellentes conditions sonores des CD et des SACD... et de regarder des films.

Mais que le SACD ecrase le CD est une evidence :lol:

Sur ce forum on trouve des clients pour toutes les solutions. C'est tres bien ainsi.

Il faut juste savoir ce que l'on cherche et de quels moyens nous disposons.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:51

haskil a écrit:+ 1 Abraham et Fwar...

Chacun apporte la reponse en fonction de son inclinaison pour la recherche infinie de l'audiophilie : clients pour Orpheus et platines CD de THDG s'ils en ont les moyens;

Ecouter de la musique dans d'excellentes conditions : clients pour une platine CD a 1ooo euros qui donnera de remarquables resultats ou une CD/SACD de 500 a 1500 euros qui donnera d'excellents resultats dans les deux supports ;

Pragmatiques curieux : une platine mutistandard comme la 963 Philips permet d'ecouter dans d'excellentes conditions sonores des CD et des SACD... et de regarder des films.

Mais que le SACD ecrase le CD est une evidence :lol:

Sur ce forum on trouve des clients pour toutes les solutions. C'est tres bien ainsi.

Il faut juste savoir ce que l'on cherche et de quels moyens nous disposons.


Alain :wink:


C'est effectivement un arbitrage permanent. Je n'écoute que très peu de classique (désolé Haskil :wink: ).
Aujourd'hui, vu la SACDtèque dispo pour le reste, je ne trouve que peu d'intérêt pour l'achat d'une platine SACD. Même si le format est
superieur j'aurai potentiellement 10 disques qui se battent en duel d'ici un an. Si j'étais un féru de classique, c'est clair que je franchirais le pas.
Cette question il faut se la reposer tous les 3 ou 6 mois, acheter des hybrides, et sauter le pas quand la quantité du soft pour l'appareil devient suffisante (le degré de suffisant étant par ailleurs laissé à l'appréciation de chacun).
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:06

juste un truc a prix egal : prefre l'hybride... La couche CD n'en sera que meilleure...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Jan 2004 1:12

J'ai trouvé l'audio analogue maestro très mou. Est-ce la philosophie de la marque, de mauvaises conditions d'écoute (mais ampli aussi audio analogue) ou c'est moi qui ai trop l'habitude des attaques franches de mon marantz ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 10:34

Abraham.ctl a écrit:J'ai trouvé l'audio analogue maestro très mou. Est-ce la philosophie de la marque, de mauvaises conditions d'écoute (mais ampli aussi audio analogue) ou c'est moi qui ai trop l'habitude des attaques franches de mon marantz ?


Peut-être que CD AA sur ampli AA n'est pas la combinaison idéale?
En termes d'attaques, c'est clair que c'est pas le plus dynamique de sa catégorie, mou c'est certainement trop fort à mon avis. Il a d'autres qualités.
L'as-tu utilisé en symétrique?
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 11:57

Non, je ne l'ai pas utilisé en symétrique.

D'ailleurs, chez moi, il n'y a pas d'entrées symétriques, ni sur mon ampli HiFi ni sur mon préampli HC, et les changer n'est pas à l'ordre du jour. Le gain en qualité est-il significatif entre les liaisons symétriques et RCA (lorsque les deux connections sont aussi bien soignées sur les appareils, ce qui ne semble pas toujours le cas d'après ce que j'ai pu lire) pour le même budget câble ?

Autre question : les liaisons d'un CD Naim vers un ampli non Naim posent-elles de réels problèmes (qualité des adaptateurs, difficultés eventuelles de mise en oeuvre,...) ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 12:48

Il y a un réel gain en dynamique entre les RCA et les symétriques, peut être dû en partie au niveau de sortie (2,5V vs 4 Volts).
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 14:06

Abraham.ctl a écrit:J'ai trouvé l'audio analogue maestro très mou. Est-ce la philosophie de la marque, de mauvaises conditions d'écoute (mais ampli aussi audio analogue) ou c'est moi qui ai trop l'habitude des attaques franches de mon marantz ?


Je confirme que les attaques sur l'AA n'ont pas la rapidité de l'éclair mais reste quand même dans la moyenne, "mou" me parait un peu sévère. Je dirais "confortable" ;-)
A coté de ca, il a des qualités de timbre qui le rende très attachant.
Et je confirme que les sorties symmétriques ( s'en sont des "vraies" ) sont très supérieurs.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2004 20:33

Y a-t-il, et si oui quelles sont-elles, des paltines de marques "grand public" (Sony, Philips, Rotel, Marantz,...) qui offrent en lecture CD les mêmes qualités sonnores que les lecteurs "audiophiles" de la gamme des 2500-3500€ (Primare, Copland, Naim, Linn, Icos,YBA,...) ?

Les unes et les autres n'étant pas distribuées dans les mêmes réseaux, j'ai du mal à me faire une idée sur la question.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 21:05

je crois bien que ma prochaine source sera un lecteur DVD qui lit tout les formats.... il me semble qu'il n'y a plus d'avenir dans les lecteur CD... vous ne croyez pas ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Jan 2004 21:11

echoes a écrit:je crois bien que ma prochaine source sera un lecteur DVD qui lit tout les formats.... il me semble qu'il n'y a plus d'avenir dans les lecteur CD... vous ne croyez pas ?



Disons que quand on a 400 ou 500 CD chez soi, on peut se poser légitimement la question :wink:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 1:15

echoes a écrit:je crois bien que ma prochaine source sera un lecteur DVD qui lit tout les formats.... il me semble qu'il n'y a plus d'avenir dans les lecteur CD... vous ne croyez pas ?


Parce que il ya plus d'avenir pour le DVD Audio et le SACD??? :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message