oui en effet, c'est justement très interessant ce que tu dis Calibre 101!
et ça rejoint ce que je disais et ce que je pense sur une partie des "professionnels" du SAV...
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Les Lecteurs CD & SACD
McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
cédric1 a écrit:Bonjour,
Ce serait cool aussi si vous pouviez nous glisser quelques photos des endroits qui posent problèmes à l'intérieur du mcd301![]()
Hello,
C'est prévu dès que possible.
mariofan de triangle a écrit:oui en effet, c'est justement très interessant ce que tu dis Calibre 101!
et ça rejoint ce que je disais et ce que je pense sur une partie des "professionnels" du SAV...
Après je suis un peu méchant...il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.
Mais le coup du "c'est foutu ou irréparable faute de pièces" est tout de même courant...
Alors que 9 fois sur 10, c'est plutôt faute de compétences...voir de trop petit gain...
Dans un de mes fora qui traitait d'un tout autre domaine (horlogerie), on avait à l'époque créé une section "Le petit atelier de l'horreur" où les frasques des pros étaient référencées...
Pas sans le but de railler ni d'en citer les auteurs, mais juste pour voir ce qui parfois est effectué par les "sachants"...
J'aurais à la pelle et si j'en avais le temps, de quoi alimenter une telle section ici-bas, notamment sur les Audioméca que je restaure...
Alors qu'un particulier qui met les mains dans le cambouis a lui eu le mérite d'essayer. Et en cas d'aléas, c'est son matos qui en pâtit, pas celui dautrui...
D'où ma neutralité d'avis pour Palladio.
- Calibre 101
- Inscription Forum: 03 Mar 2025 20:29
Calibre 101 a écrit:cédric1 a écrit:Bonjour,
Ce serait cool aussi si vous pouviez nous glisser quelques photos des endroits qui posent problèmes à l'intérieur du mcd301![]()
Hello,
C'est prévu dès que possible.
mariofan de triangle a écrit:oui en effet, c'est justement très interessant ce que tu dis Calibre 101!
Après je suis un peu méchant...il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.![]()
Mais le coup du "c'est foutu ou irréparable faute de pièces" est tout de même courant...
Alors que 9 fois sur 10, c'est plutôt faute de compétences...voir de trop petit gain...
Dans un de mes fora qui traitait d'un tout autre domaine (horlogerie), on avait à l'époque créé une section "Le petit atelier de l'horreur" où les frasques des pros étaient référencées...
Pas sans le but de railler ni d'en citer les auteurs, mais juste pour voir ce qui parfois est effectué par les "sachants"...
J'aurais à la pelle et si j'en avais le temps, de quoi alimenter une telle section ici-bas, notamment sur les Audioméca que je restaure...![]()
Alors qu'un particulier qui met les mains dans le cambouis a lui eu le mérite d'essayer. Et en cas d'aléas, c'est son matos qui en pâtit, pas celui dautrui...
D'où ma neutralité d'avis pour Palladio.
je partage tous ces points!
- mariofan de triangle
En dehors de l‘expertise….Le problème restera avant tout le temps passé… pas de limite pour un passionné qui fait de la restauration quelque soit le prix de l’appareil.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:En dehors de l‘expertise….Le problème restera avant tout le temps passé… pas de limite pour un passionné qui fait de la restauration quelque soit le prix de l’appareil.
En partie vrai, certes. Mais j'ai de nombreux exemples de jeanfoutres professionnels qui, au lieu de se creuser la tête, saccagent le matos par incompétence et flemme...
- Calibre 101
Calibre 101 a écrit:haskil a écrit:Bravo à toi !
In fine, néanmoins, le niveau des centres de réparation est misérable...
Et quant tu dis qu'ils ne veulent pas s'emmerder... c'est étrange, car la réparation est somme-toute simple et rapide quand on connaît son affaire... le coup des nappes mal enfichées ou qui se "desnfichent" toutes seules avec le temps est un grand classique pourtant...
Oui, mais là, le terme pattier sied à merveille au dernier pro qui a ouvert ce Mc...
Au cumul, je pense que hormis la porcherie trouvée, il y a au bas mot une quinzaine de choses peu catholiques inside...
Un débutant verrait par exemple que ce raccordement n'est pas très corporate... Il ne reste que 4 fils qui tiennent la cosse...![]()
Il faut que je prenne le temps de mettre des photos de l'intérieur et des nombreux aléas trouvés...
Si le prétendu pro lit ce fil, merci de ses propos eventuels...
Ach !
Il y a même des gaines bip sur des câbles : ah ! cette manie de certains audiophiles de vouloir amélirer les appareils qui leur tombent dans les mains... et à chaque époque ses modes :
La configuration dans mon profil
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Calibre 101 a écrit:wuwei a écrit:En dehors de l‘expertise….Le problème restera avant tout le temps passé… pas de limite pour un passionné qui fait de la restauration quelque soit le prix de l’appareil.
En partie vrai, certes. Mais j'ai de nombreux exemples de jeanfoutres professionnels qui, au lieu de se creuser la tête, saccagent le matos par incompétence et flemme...
Oui c'est triste ce constat.
Ce qui est dommage (mais pas pour toi du coup) c'est que Palladio a vraiment cherché pour trouver de bons professionnels, mais rien n'y a fait. En fait personne n'a voulu se faire chier avec ça et c'est bien triste...
- mariofan de triangle
Bonour,
oui, Calibre, c'est bien, bravo pour la patience...
après pour un pro, il faut demander combien le client veut dépenser au maxi
perso, j'étais à 28 € de l'heure, et encore certains trouvaient ça cher
et le plus souvent ils ne voulais pas dépasser une soixantaine d'euros
mais c'était surtout du bas et moyen de gamme, donc un peu compréhensible
mais c'est vrai que des rigolos dans le métier, ça ne manque pas
oui, Calibre, c'est bien, bravo pour la patience...
après pour un pro, il faut demander combien le client veut dépenser au maxi
perso, j'étais à 28 € de l'heure, et encore certains trouvaient ça cher
et le plus souvent ils ne voulais pas dépasser une soixantaine d'euros
mais c'était surtout du bas et moyen de gamme, donc un peu compréhensible
mais c'est vrai que des rigolos dans le métier, ça ne manque pas
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
MickeyCam a écrit:perso, j'étais à 28 € de l'heure, et encore certains trouvaient ça cher
Hello,
Tu n'étais effectivement pas cher.
Mais beaucoup se gavent en multipliant le nombre d'heures...
Pour un exemple que je connais pas cœur en ayant changé un très grand nombre..., les 2 fameuses courroies des VRDS munis de CMK 3.2. (Vrds 10, 15, 20, 25, 50, P30 Wadia 16, 20 etc.)
Il faut une demi-heure pour changer les 2 à une personne expérimentée, plus bien entendu nettoyage/contrôle/révision etc. Soit 1,5h max au total.
Et lorsque je vois sur les divers fora les devis insensés de beaucoup de pro, je suis extrêmement dubitatif...
Généralement le pro rajoute le fait que la KSS-151A est en bout de course...alors que ces dernières ne sont quasiment jamais HS...
On est vraiment hors-sujet sur ce fil,
- Calibre 101
Bonjour,
oui, avec l'habitude ça va vite, mais si tu factures 1/2 h à mon tarif, tu mets la clé sous la porte
mais dans mon secteur, il y avait un "confrère" où un client avait porté un appareil, il m'a montré sa facture
recherche de panne = 3 h à 45 € l'heure, donc 135 €
remplacement condensateur = 1/2 heure donc 22,50 €
le condo à 10 €
total = 167,50 €
j'appelle ça du vol...
oui, avec l'habitude ça va vite, mais si tu factures 1/2 h à mon tarif, tu mets la clé sous la porte
mais dans mon secteur, il y avait un "confrère" où un client avait porté un appareil, il m'a montré sa facture
le condo à 10 €
total = 167,50 €
j'appelle ça du vol...
- MickeyCam
Cette histoire est quand même significative d'un certain nombre de dérives :
chez les audiophiles qui pensent devoir améliroer ce que les fabricants font avec des appareils
chez les constructeurs qui font accroire qu'ils ont un service de R&D alors qu'ils appliquent les data sheet des composants cruciaux et pour la mécanique se servent en OEM chez les grands du secteur qui font aussi bien pour beaucoup moins cher
chez les réparateurs agréés qui racontent n'importe quoi faute de regarder vraiment ce qu'ils ont sur leur établi
Et je ne sais plus ou sur le forum j'ai lu hier ou avant hier que McIntosh ne changeait ses appareils que suite à une amélioration technique significative : tu parles ! Le discours marketing est toujours le même. Ce qui a changé et ça ne va pas en s'améliorant, c'est la compétence et le sérieux des SAV et la sagesse d'utilisateurs près à gober toutes les bêtises proférées par des influenceurs aux oreilles d'or et sont près à abimer un appareil en foutant leurs pattes dedans sans savoir de quoi il retourne.
chez les audiophiles qui pensent devoir améliroer ce que les fabricants font avec des appareils
chez les constructeurs qui font accroire qu'ils ont un service de R&D alors qu'ils appliquent les data sheet des composants cruciaux et pour la mécanique se servent en OEM chez les grands du secteur qui font aussi bien pour beaucoup moins cher
chez les réparateurs agréés qui racontent n'importe quoi faute de regarder vraiment ce qu'ils ont sur leur établi
Et je ne sais plus ou sur le forum j'ai lu hier ou avant hier que McIntosh ne changeait ses appareils que suite à une amélioration technique significative : tu parles ! Le discours marketing est toujours le même. Ce qui a changé et ça ne va pas en s'améliorant, c'est la compétence et le sérieux des SAV et la sagesse d'utilisateurs près à gober toutes les bêtises proférées par des influenceurs aux oreilles d'or et sont près à abimer un appareil en foutant leurs pattes dedans sans savoir de quoi il retourne.
La configuration dans mon profil
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
MickeyCam a écrit:Bonjour,
le condo à 10 €
total = 167,50 €
j'appelle ça du vol...
oui malheureusement c'est souvent le cas, il y a eu une dérive de ce monde professionnel surtout depuis que l'on ne répare plus beaucoup les appareils. ce qui a créé un coût des réparations encore plus élevé pour compenser ce manque (ou au moins essayer) et une baisse certaine de personnel qualifié qui ne font principalement que remplacer des cartes complètes.
c'est le cas aussi d'autre secteurs comme l'automobile.
- mariofan de triangle
Et oui, heureusement que j'ai arrêté mon activité en 2006, ça commençait à être merdique à dépanner
- MickeyCam
tu es parti en retraite en 2006 ou tu as changé de profession?
- mariofan de triangle
Hello,
Pour rappel =>
Voici donc quelques photos des horreurs de cette platine ayant été vue par un "pro" (sic)...
Pro qui a diagnostiqué une carte HS...
Alors soit ce pro est une brelle, soit c'est un filou/arnaqueur, soit c'est un manchot, soit ce n'est pas un pro, soit c'est une grosse feignasse qui ne voulait pas se faire ch..r.
Au choix camarade.
Première surprise le strip tease à peine commencé...

Donc un gus pro ouvre une platine, ne voit pas cette cosse lamentable dont seuls trois brins subsistent, et ce cave ne tique pas...
Cosse par ailleurs non sertie...mais soudée...

Bon me dis-je, il avait peut-être vu que ça tenait à peu prés...
Donc je prend l'autre extrémité sortant du filtre Schaffner (modèle venant apparemment de chez Ali détresse...), eh bien l'autre cosse ne tenait même pas les brins, le sertissage n'en est pas un...
Juste en trifouillant le fil platine branchée, cette dernière n'a pas apprécié ces faux contacts...
Cosse sertie avec ?...

Pour le coup, une tite jetée d'étain aurait été appréciée...
Je passe sur l"autre câble d'alimentation qui a les mêmes aléas.
Câbles de plus blindés et surgainés...
En vrac ci-dessous les nappes parfaitement enfichées...

Pas une seule des six nappes est nickel...
Soit mal enfichée, soit pliée, soit une piste HS, soit il manque la plaquette servant à plaquer les contacts...
Il y avait des poils de chat et de la poussière à foison inside, y compris un cheveu (?) qui vu ses tortillons n'en était pas un...
Après, les courroies...
Pas une seule n'est "corporate"...
Soit cuite, soit détendue, soit marquée en raison d'un trop grand repos, soit trop grosse...
Tu m'étonnes que le tiroir avait du mal à se fermer et que le bloc avait du mal à se mettre en place...

La courroie ci-dessus (pour la montée du bloc) doit provenir d'une bagnole vu son épaisseur et sa raideur !!! On appréciera la graisse à foison.
La seule des 4 que je pourrais à la rigueur conserver est la crantée. Car même si marquée par un trop grand repos, cela n'affecte aucunement le chargement.
Mais par principe, les 4 vont à la poubelle.
Bref, m'étant assuré qu'aucune carte n'est HS, la platine fonctionnant avec un bloc de secours, elle va être intégralement désossée/nettoyée, les nappes seront toutes changées et les connexions refaites.
Dernière info.
Je confirme que le bloc qui était monté (SF-HD65 mais en 870...)n'était pas le bon.
J'ai testé avec un identique de mon stock et la platine n'en veut pas.
Le bon est bien un SF-HD65, mais en 850.
Ne me demandez pas pourquoi...je suis incapable d'y répondre.
Ça vient de la dite carte certainement !!!
J'ai eu plusieurs fois ce cas, mais ne pourrais pas dire ce qui change entre les 2 qui sont parfaitement identiques visuellement. Et qui parfois s'accordent sur certaines platines sans importance de la terminaison.
Donc pour boucler mes interventions je ne sais lequel des "pros" a eu le dernier cette platine en main, mais c'est un sacré sal..ard...
J'insiste sur le fait que si c'est un passionné non pro qui aurait refermé la platine telle quelle, cela ne m'aurait pas choqué car j'ai vu bien pire. Mais qu'un pro puisse shunter cette tonne d'aléas, c'est inexcusable !!!
Pour rappel =>
Calibre 101 a écrit:Je rentre dans le gras tout de suite ; AUCUNE carte n'est HS...
Précisions apportées au vendeur après réparation faite ce jour ;
En langage simple...
Le bloc laser dessus n'était pas le bon.
Il y avait de plus un fil de l'actuateur cassé...
Une piste de la nappe du bloc laser était HS, et une autre nappe était mal enfichée...
La hauteur du plateau supportant le cd n'est pas bonne, d'où la mauvaise focalisation de la "pointe" du laser sur le cd.
Et les réglages en hauteur des rails de coulissement du laser ont été touchés/déréglés (vernis de verouillage ôté...) d'où, en sus de la mauvaise hauteur du plateau, le fait que le bloc ne pouvait pas être à bonne hauteur vs le cd.
La carte incriminée par le "pro" (sic) est donc parfaitement fonctionnelle...
Le but n'étant pas de polémiquer sur le travail effectué par la dernière personne ayant bricolé cette platine, mais il est impossible qu'un vrai professionnel ait pu faire de telles erreurs...ou alors, version à mon avis plus plausible ; Il ne l'a même pas ouverte ou n'a pas voulu s'emm...er avec...
Je passe sur la graisse appliquée de partout mais vraiment partout...et autres vis foirées, etc.
J'ai acheté cette platine hors-service à Palladio et en connaissance de cause, donc je le remercie.
Le principal est que la platine marche à merveille maintenant, avec un bloc et des nappes piratés sur une Denon en attente de recevoir les bonnes pièces.
Voici donc quelques photos des horreurs de cette platine ayant été vue par un "pro" (sic)...
Pro qui a diagnostiqué une carte HS...
Alors soit ce pro est une brelle, soit c'est un filou/arnaqueur, soit c'est un manchot, soit ce n'est pas un pro, soit c'est une grosse feignasse qui ne voulait pas se faire ch..r.
Au choix camarade.
Première surprise le strip tease à peine commencé...

Donc un gus pro ouvre une platine, ne voit pas cette cosse lamentable dont seuls trois brins subsistent, et ce cave ne tique pas...
Cosse par ailleurs non sertie...mais soudée...

Bon me dis-je, il avait peut-être vu que ça tenait à peu prés...
Donc je prend l'autre extrémité sortant du filtre Schaffner (modèle venant apparemment de chez Ali détresse...), eh bien l'autre cosse ne tenait même pas les brins, le sertissage n'en est pas un...
Juste en trifouillant le fil platine branchée, cette dernière n'a pas apprécié ces faux contacts...
Cosse sertie avec ?...

Pour le coup, une tite jetée d'étain aurait été appréciée...
Je passe sur l"autre câble d'alimentation qui a les mêmes aléas.
Câbles de plus blindés et surgainés...
En vrac ci-dessous les nappes parfaitement enfichées...

Pas une seule des six nappes est nickel...
Soit mal enfichée, soit pliée, soit une piste HS, soit il manque la plaquette servant à plaquer les contacts...
Il y avait des poils de chat et de la poussière à foison inside, y compris un cheveu (?) qui vu ses tortillons n'en était pas un...
Après, les courroies...
Pas une seule n'est "corporate"...
Soit cuite, soit détendue, soit marquée en raison d'un trop grand repos, soit trop grosse...
Tu m'étonnes que le tiroir avait du mal à se fermer et que le bloc avait du mal à se mettre en place...

La courroie ci-dessus (pour la montée du bloc) doit provenir d'une bagnole vu son épaisseur et sa raideur !!! On appréciera la graisse à foison.
La seule des 4 que je pourrais à la rigueur conserver est la crantée. Car même si marquée par un trop grand repos, cela n'affecte aucunement le chargement.
Mais par principe, les 4 vont à la poubelle.
Bref, m'étant assuré qu'aucune carte n'est HS, la platine fonctionnant avec un bloc de secours, elle va être intégralement désossée/nettoyée, les nappes seront toutes changées et les connexions refaites.
Dernière info.
Je confirme que le bloc qui était monté (SF-HD65 mais en 870...)n'était pas le bon.
J'ai testé avec un identique de mon stock et la platine n'en veut pas.
Le bon est bien un SF-HD65, mais en 850.
Ne me demandez pas pourquoi...je suis incapable d'y répondre.
Ça vient de la dite carte certainement !!!
J'ai eu plusieurs fois ce cas, mais ne pourrais pas dire ce qui change entre les 2 qui sont parfaitement identiques visuellement. Et qui parfois s'accordent sur certaines platines sans importance de la terminaison.
Donc pour boucler mes interventions je ne sais lequel des "pros" a eu le dernier cette platine en main, mais c'est un sacré sal..ard...
J'insiste sur le fait que si c'est un passionné non pro qui aurait refermé la platine telle quelle, cela ne m'aurait pas choqué car j'ai vu bien pire. Mais qu'un pro puisse shunter cette tonne d'aléas, c'est inexcusable !!!
Dernière édition par Calibre 101 le 09 Mar 2025 11:22, édité 4 fois.
- Calibre 101
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |