Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 30 Avr 2024 17:43

MickeyCam a écrit:Bon, vu la vidéo
je ne connais pas ce lecteur en particulier, mais j'en ai réparé des centaines...souvent, je ne regardais même pas la marque !
oui, les courroies sont mortes, elles sont ramollies et détendues
mais elles me semblent un peu grosses aussi
normalement elles ne dépassent pas 2 mm de section, 1,5 mm est courant
on trouve des assortiments de courroies pas chers sur Ebay.com (pas Ebay.fr), genre 50 courroies pour 10 €...
il faut écrire en anglais dans la barre de recherches "CD player drive belts"
ça donne ça :

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... s&_sacat=0

pour les glissières, il faut qu'elles soient lisses et propres, on peut mettre un poil de graisse silicone, mais sans plus
quant à la cellule, jamais d'alcool, certaines lentilles sont en plastique
méthode perso, je souffle de la vapeur avec la bouche sur la lentille et je passe un coton tige dessus sans appuyer trop fort (sinon ou ruine les suspensions fragiles)
ça retire le léger gras de cuisine, si elle n'est pas morte ça repart

exemple sur Ebay :

Image


Re, merci du retour.;-))

Ma première réflexion a été identique : j'ai trouvé la section des courroies du MCD 301 un peu grosse (mesurée entre 3,8 et 4mm) de section -carrée-. Les 3 sont ainsi. Question section, "Ils" bricolent pas chec McIntosh ...!!!
J'avais changé les courroies d'un EAR Acute, elles étaient beaucoup plus petites et donc quelle ne fut pas ma surprise...

Nota: le lecteur MCD est février 2008 (16 années!) et les courroies en place sont d'origine...

Sur le forum une personne les a remplacées (sur le même lecteur!) par des courroies "rondes" de 3 et 4 mm qu'il a faites lui-même (thermosoudables).......
Quel est l'avis du grand sachem ?. et faut-il nécessairement remettre une section carrée ?
Dans l'hypothèse ou je fabrique aussi mes courroies, question pratique: comment mesure-t-on la longueur (cette dernière doit me semble-t-il être assez "précise non ?") d'une courroie ? faut-il nécessairement "couper" celle en place ? ou y a-t-il, un truc plus "doux" ... :wink:

Enfin, que faut-il penser des "bombes" de produits "dits d'amélioration de l'adhérence.?

Grand merci
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 02 Mai 2024 0:59

Ugh,

non, il faut des carrées, l'adhérence se fait sur une plus grande surface
mais dans ces kits chinois, il y a forcément celles qui vont aller sur l'appareil, donc ne pas se casser la tête
normalement, les courroies se mesurent par leur diamètre une fois bien posées à plat
si elles sont ramollies, enlever quelques millimètres
j'ai toujours commandé les courroie par le diamètre et la section, je les achetais par sachets de dix chez Nedis ou Aswo, qui ne fournissait que les pros
mais les Chinois ne sévissaient pas encore sur internet, donc maintenant pour le prix (5 € les 50 courroies, + 5€ de port), on prend le paquet, le reste servira pour les lecteurs de cassettes, les lecteurs CD-rom du PC et autres...
on met la plus approchant, si c'est trop tendu, on met un poil plus grand, si ça patine, on fait l'inverse...
aucune raison que ça n'aille pas
un coup de bombe sur une courroie molle ne fera pas grand chose, ou si ça marche, ça ne marchera pas longtemps...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mai 2024 12:40

MickeyCam a écrit:Ugh,

non, il faut des carrées, l'adhérence se fait sur une plus grande surface
mais dans ces kits chinois, il y a forcément celles qui vont aller sur l'appareil, donc ne pas se casser la tête
normalement, les courroies se mesurent par leur diamètre une fois bien posées à plat
si elles sont ramollies, enlever quelques millimètres
j'ai toujours commandé les courroie par le diamètre et la section, je les achetais par sachets de dix chez Nedis ou Aswo, qui ne fournissait que les pros
mais les Chinois ne sévissaient pas encore sur internet, donc maintenant pour le prix (5 € les 50 courroies, + 5€ de port), on prend le paquet, le reste servira pour les lecteurs de cassettes, les lecteurs CD-rom du PC et autres...
on met la plus approchant, si c'est trop tendu, on met un poil plus grand, si ça patine, on fait l'inverse...
aucune raison que ça n'aille pas
un coup de bombe sur une courroie molle ne fera pas grand chose, ou si ça marche, ça ne marchera pas longtemps...

Michel...


Merci beaucoup.

C'est intrigant, car intuitivement j'aurai dit les rondes !...comme quoi j'suis bon pour une formation "Pourroies/Coulies". :hehe:

PS: alors, j'ai une "bombe d'adhérent" neuve à vendre moitié prix ! (6 euros au lieu de 12) ;-) si ça intéresse quelqu'un...?
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 10:10

Bonjour,

Bilan après changement bloc laser: pas terrible. !!!

Si le déplacement du tiroir est redevenu normal, la mise en place d'un bloc-laser "neuf" (boule antistatique ôtée)* n'a rien changé. La panne est identique avec celle de l'ancien bloc.
Description de la panne:
- 1) pose d'un CD sur le tiroir.
- 2) fermeture du tiroir (CLOSE)
- 3) tiroir refermé, s'affiche alors (READING) pendant 30 secondes. Pendant ces 30 secondes, le CD tourne avec des variations de vitesse légèrement sonores, le bloc laser qui s'est avancé fait alors des petits soubresauts que l'on entend à peine, (aller/retour très courts: 1 seconde) comme s'il "cherchait"....et arrêt (NO DISC) s'affiche.

*il s'agit d'une copie chinoises à 20 euros. A noter que j''ai eu de la difficulté à enlever la boule antistatique..c'est rien de le dire . *(cf. photo) .
D'ailleurs je me demande comment le bloc-laser (tellement il est dégradé) peut, tout de même, faire ce qu'il fait,... mystère...
Nota: j'en ai racheté 2 :mieux vaut tenir que courir

Y aurait-il une âme charitable pour :
- analyser les symptômes du bloc-laser et me dire ?
- une tresse à dessouder serait-elle d'une aide ?....? :-))

Cordialement
*
Image
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 10:14

ah oui, tu as carrément creusé un cratère! :o
sur mon Marantz, ça a été tout seul à faire, c'est le même principe, et les défauts que tu remonte 1,2 et 3 sont bien les symptômes d'un bloc optique qui ne marche plus. tu vas essayer le deuxième?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8337
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Mai 2024 10:18

Un peu violent cette affaire, de plus ta nappe n’est pas bien alignée même si les contacts doivent se faire.
Un fer à souder avec une panne propre suffit à virer proprement la petite soudure de protection.
Question bête : as tu déjà fait un reset de la platine , de mémoire il faut appuyer sur deux touches simultanément pendant la mise en route.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2024 11:06

Salut

Oui regarde bien si les nappes sont bien enfichées dans les prises.
A une époque j'avais eu ce même pb sur la Mcd500, avant de m'apercevoir qu'en remontant j'avais légèrement tiré sur une nappe, et donc le contact ne se faisait plus sur toute la ligne de slots. Ces nappes sont très fines et se déboitent facilement.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12119
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Mai 2024 11:10

itofa a écrit:Salut

Oui regarde bien si les nappes sont bien enfichées dans les prises.
A une époque j'avais eu ce même pb sur la Mcd500, avant de m'apercevoir qu'en remontant j'avais légèrement tiré sur une nappe, et donc le contact ne se faisait plus sur toute la ligne de slots. Ces nappes sont très fines et se déboitent facilement.


J'ai remis la nappe, elle est "parallèle"...maintenant
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 11:22

papi a écrit:Un peu violent cette affaire, de plus ta nappe n’est pas bien alignée même si les contacts doivent se faire.
Un fer à souder avec une panne propre suffit à virer proprement la petite soudure de protection.
Question bête : as tu déjà fait un reset de la platine , de mémoire il faut appuyer sur deux touches simultanément pendant la mise en route.


Le plus terrible c'est que j'avais déjà fait la manip il y a 4 ou 5 ans sur un lecteur Yoshino Acute (KSS213 de mémoire) et ça avait été tout seul !!!....
Et là!!!: galère. Question: le principal est-il d'avoir ôté la boule antistatique ?, ou ai-je pu endommager les circuits ?

Pour le reset, je ne savais pas ......
Néanmoins le lecteur étant en permanence en veille (témoin rouge toujours allumé) faut-il faire le reset?:
-1) "sous tension" (donc avec le témoin lumineux allumé?) et en appuyant sur le bouton Stanby/On ?, ce qui ferait 3 boutons ?
-2) ou plutôt le faire en "re-branchant" le lecteur au réseau électrique ?

Tant que je peux je voudrais éviter les conneries :hehe:
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 11:49

Pour faire court, quels que soient mes avatars, le plus ennuyeux je trouve, c'est qu'après le changement du bloc-laser, j'ai "exactement" la même panne ....qu'avec l'ancien !!!!
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 12:14

mariofan de triangle a écrit:ah oui, tu as carrément creusé un cratère! :o
sur mon Marantz, ça a été tout seul à faire, c'est le même principe, et les défauts que tu remonte 1,2 et 3 sont bien les symptômes d'un bloc optique qui ne marche plus. tu vas essayer le deuxième?


Cratère est bien le mot !, c'est ce que je me suis dit en voyant le résultat !
J'ai 2 blocs en commande (livrés sous 8 jours!), donc je les ai encore pas "grillés" !!!, mais ça va venir ! :oops: Avant, je vais suivre une formation de "dessoudure "...!
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 12:48

plus qu'à espérer que ça se passe mieux la prochaine fois! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8337
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Mai 2024 13:59

mariofan de triangle a écrit:plus qu'à espérer que ça se passe mieux la prochaine fois! :bravo:


sans doute difficile que ce puisse être pire ! :hehe:

@papi: mon interrogation: mon "cratère" a-t-il pu endommager des "pistes" et si oui, cela pourrait-il agir sur le "comportement" du laser ? Noter que son comportement est IDENTIQUE au bloc-laser qui était en place ....et en panne, soit-disant.

Ça me turlupine cette affaire ....
Palladio
 
Messages: 81
Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
  • offline

Message » 04 Mai 2024 14:17

Oui, il faut impérativement utiliser une tresse à dessouder pour enlever la soudure
stephane092
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Mai 2024 15:46

@papi: mon interrogation: mon "cratère" a-t-il pu endommager des "pistes" et si oui, cela pourrait-il agir sur le "comportement" du laser ? Noter que son comportement est IDENTIQUE au bloc-laser qui était en place ....et en panne, soit-disant.


C'est possible mais il est troublant que tu te retrouves avec la même panne, ce qui pourrait venir d'ailleurs.
Sur la carte alimentation (en haut à gauche quand on est face au lecteur) on a 4 fusibles, sont-ils OK ?
Les nappes sont elles correctement raccordées sur leurs supports ?

De mémoire le reset se fait en restant appuyé plus de 3 sec sur le bouton de mise en service sur la façade, cela allume et redémarrage la platine je crois bien. Peu probable que ça règle ton problème mais ça ne mange pas de pain de tester.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD