Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mon branchement est il bon ?

Message » 19 Juil 2004 22:21

Bonjour,

Je débute en hifi et j'ai quelques difficultés à brancher mon ampli Sharp SM 3000, (ampli stéréo 2x55wRMS construit entre 75 et 80 pour vous le décrire) sur mes enceintes Kef uni Q 65 de 1998, elles font 6 ohms et sont bi-amplifiables.

Mon probleme est que l'ampli ne peut faire fonctionner les deux enceintes en meme temps, en effet en les branchant sur le bornier A, seule l'enceinte de droite fonctionne, pareil en essayant sur le bornier B. La seule solution que m'a donnée un ami, c'est de brancher une enceinte sur le bornier A et l'autre sur le bornier B et de sélectionner Speaker A+B sur l"ampli.
Cette solution fonctionne et j'ai bien du son dans les 2 enceintes mais j'ai parfois le son qui disparait sur l'enceinte de gauche quand je monte le volume, son que je retrouve en modifiant à nouveau le volume, l'ampli semble n'accepter ce branchement qu'a moitié.

Ma question est :

- mon ampli étant trop vieux pour gérer la bi-amplification de mes enceintes, puis je garder ce branchement sans risque de le détériorer ?

Sachant qu'un ami a essayé la meme chose sur un JVC de 1978 qui ne gérait pas non plus la bi amplification et qui refusait tout simplement de fonctionner et pour cause : il se mettait en court circuit avec ce branchement, preuve que ce n'est pas sans danger pour l'ampli qui ne gère pas la bi-amplification d'origine.

- Est ce que des enceintes à double bornier donc prévu pour être bi-amplifié peuvent se brancher sans probleme en mono amplification ?

Pour l'impédance, sur l'ampli j'ai : A ou B : 4, 8 ou 16 ohms et A+B : 8 et 16 ohms.

Comme décrit plus haut, mon ampli ne me sort du son que sur une enceinte si je branche sur A ou B et l'impédance mini est de 8 ohms dans le cas de mon branchement actuel qui est A+B or mes enceintes font 6 ohms, ca explique mes problemes de "disparition du son sur l'enceinte de droite.

Les Kefs 65 doivent t'elle être obligatoirement bi-amplifié ?

Dans ce cas, le branchement n'est pas bon, je contourne le probleme de la bi-amplification en branchant une enceinte sur le bornier A et l'autre sur le B mais j'ai le probleme de l'impédance, il me faut du 8 ohms minimum en A+B et les enceintes font 6 ohms !

Y a t"il une solution ? car visiblement je ne devrais pas continuer avec ce branchemt.

Merci pour votre aide.
Seb25

Inscription Forum: 20 Aoû 2003 18:07

Message » 20 Juil 2004 0:32

ce que tu fais n'est pas de la bi amplification mais du bi cablage, ce qui n'apporte (dans 99.9999% des cas) rien.
essaye donc un cablage plus simple.
il n'y a aucun probléme a brancher des enceintes prevu pour être bi amplifié sur un seul ampli.
mac gregor

Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15

Message » 20 Juil 2004 1:14

Est-ce que tu peux nous indiquer comment tu branches tes enceintes ? Quelle sortie (+, -, A, B, gauche, droite) sur quel fil (+, -, gauche, droite) et sur quelle borne de l'enceinte (+, -, haut, bas).
Parce que franchement, je ne vois pas ce qui peut clocher :
Le + gauche de l'ampli sur le + haut et le + bas de l'enceinte de gauche, etc
Pourtant tu parles de court-circuit (entre quoi et quoi ?), et tu décris exactement les symptômes d'un court circuit (impédance zéro Ohms !)
Une enceinte à 4 bornes n'est pas bi ampifiable, seulement bi cablable. Les enceintes bi amplifiables ont des milliards de bornes avec des tas de cavaliers dans tous les sens !

Je pense que tu utilises deux amplis, mais que tu n'a pas retiré les cavaliers (pièces métalliques fixées aux bornes) qui relient les bornes du haut à celles du bas. Du moment que chaque borne est câblée, les cavaliers doivent être retirés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 20 Juil 2004 1:17

Autre explication : les cavaliers sont croisés : le plus tweeter est relié au moins woofer et inversement !

Autre explication : un malin a trafiqué l'intérieur des enceinte pour améliorer le son, et a rebranché deux bornes à l'envers. Les cavaliers provoquant le court-circuit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 20 Juil 2004 14:30

Oui, en fait c'est du bi-cablage.

J'utilise un seul ampli, mon Sharp stéréo, j'utilise une paire de cable pour chaque enceinte, donc quatre cables en tout, je n'utilise donc que 2 borniers sur les 4 que compte chaque enceinte.
Sur les deux enceintes j'ai, de gauche à droite : 2 borniers noirs et 2 borniers rouge, les 2 premiers rouges sont des moins, le 1er rouge est marqué LF (basse fréquence), le 2em est marqué HF (haute fréquence), pareil pour les 2 noirs, sauf que ce sont des plus avec le 1er marqué LF et le 2em HF.

Mon branchement utilise 2 cables par enceinte, je prend les + et - sur les borniers LF.
l'enceinte de droite est sur le bornier A de l'ampli sur les prises +, - right.
L'enceinte de gauche sur le bornier B sur les prises +,- left de l'ampli.

Comme je l'ai décrit plus haut, sur un branchement normal : les deux enceintes sur un seul bornier, A ou B, ne fait sortir le son que d'une enceinte celle de droite.

Par contre, avec le branchement que je fais, ca marche mais pas de facon optimale (disparition du son parfois).

Pourquoi mon ampli ne fait il pas marcher les deux enceintes dans un branchement normal ?
(celle de droite fonctionne toujours bien, contrairement à la gauche).

Le probleme de l'impédance exlpique t'il les problemes de son que j'ai dans l'enceinte gauche ? mon ampli demandant au moins du 8 ohms dans le cas ou on sélectionne A+B et mes enceintes font 6 ohms.

C'est peut être mon ampli qui ne gère pas le bi-cablage des Kefs, par contre il fonctionne bien, je l'ai essayé sur des redehko chez un ami, aucun probleme.
Seb25

Inscription Forum: 20 Aoû 2003 18:07

Message » 23 Juil 2004 18:16

Salut,étant l'ancien proprio des kef Q-65 de Seb25 je peux dire qu'il n'y a aucune modification sur les enceintes.Elles ont un fonctionnement nickel et pour vous éclairé seb parle bien de bi-cablage et non de bi-amplification.J'ai eu ces enceintes sur un ampli rotel ra-01 puis un ampli rega mira 3 et jamais eu de problèmes et comme j'ai dis a Seb j'ai essayé le bi-cablage et je n'est trouver aucune différences avec un cablage simple.Il m'a contacté car il a refait son cablage(simple) et cela fonctionne.Je lui ai quand meme conseiller de changer l'ampli car un ampli d'une vingtaine d'année(voir+) de marque sharp muni de borniers a pinces et qui lache quelques craquements cela me parait un peu dangereux pour les enceintes. :-?
zouzi64

Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17

Message » 23 Juil 2004 18:51

Désolé, je n'avais pas vu la réponse. Le branchement est OK.
Il n'y a pas de problème d'impédance, l'ampli peut alimenter soit deux enceintes de 4 Ohm, soit 4 enceintes de 8 Ohm. Ici on a deux enceintes de 6 Ohm, donc pas de problème.

Je ne pense pas que le fait que les enceintes aient 4 bornes chacune ait quoi que ce soit à voir avec le problème.

D'après Zouzi64, c'était donc un câble défectueux ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 23 Juil 2004 19:32

D'après Zouzi64, c'était donc un câble défectueux ?[/quote] Non,il a des cables tout neufs mais c'est peut-etre un mauvais branchement!!??.Avec un vieux ampli comme cela avec des borniers a pinces peut-etre un peu fatigués.Allez savoir!!! :-? Dans ce cas précis je pense qu'il vaut mieux un bon cablage simple!!! :wink:
zouzi64

Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message