Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mon branchement est il bon ?

Message » 19 Juil 2004 22:21

Bonjour,

Je débute en hifi et j'ai quelques difficultés à brancher mon ampli Sharp SM 3000, (ampli stéréo 2x55wRMS construit entre 75 et 80 pour vous le décrire) sur mes enceintes Kef uni Q 65 de 1998, elles font 6 ohms et sont bi-amplifiables.

Mon probleme est que l'ampli ne peut faire fonctionner les deux enceintes en meme temps, en effet en les branchant sur le bornier A, seule l'enceinte de droite fonctionne, pareil en essayant sur le bornier B. La seule solution que m'a donnée un ami, c'est de brancher une enceinte sur le bornier A et l'autre sur le bornier B et de sélectionner Speaker A+B sur l"ampli.
Cette solution fonctionne et j'ai bien du son dans les 2 enceintes mais j'ai parfois le son qui disparait sur l'enceinte de gauche quand je monte le volume, son que je retrouve en modifiant à nouveau le volume, l'ampli semble n'accepter ce branchement qu'a moitié.

Ma question est :

- mon ampli étant trop vieux pour gérer la bi-amplification de mes enceintes, puis je garder ce branchement sans risque de le détériorer ?

Sachant qu'un ami a essayé la meme chose sur un JVC de 1978 qui ne gérait pas non plus la bi amplification et qui refusait tout simplement de fonctionner et pour cause : il se mettait en court circuit avec ce branchement, preuve que ce n'est pas sans danger pour l'ampli qui ne gère pas la bi-amplification d'origine.

- Est ce que des enceintes à double bornier donc prévu pour être bi-amplifié peuvent se brancher sans probleme en mono amplification ?

Pour l'impédance, sur l'ampli j'ai : A ou B : 4, 8 ou 16 ohms et A+B : 8 et 16 ohms.