Paul, j'ai bien compris que les gens entendent des différences. Je peux même aller plus loin car j'ai moi même entendu des différences entre cables par le passé. J'ai même parfois stréssé à cause d'un choix de cable. Depuis, j'ai appris à comparer les équipements de manière plus fiable et je suis plus mesuré sur la nécessité de soigner le choix d'un cable de modulation, voir d'un ampli dès lors qu'ils ont des spécifications en accord avec leur mission.
Il faut quand même bien admettre que beaucoup d'audiophiles accordent un rôle important à des phénomènes qui sont justes théoriquement mais qui ne sont pas regardé avec le bon ordre de grandeur. Par exemple, il est évident que le boulot de la tête d'un lecteur CD est quelque chose d'extraordinaire. Il est aussi évident qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en isolant son lecteur des vibrations. Si on regarde ce qui se passe en informatique, personne ne découple les lecteurs et personne ne se soucie des pertes de données à la lecture et il n'y a jamais le moindre soucis. Pourquoi une telle différence de comportement façe au même problème?
La réponse est très simple. Tout le petit monde de l'audiophilie a décidé que l'audio ce n'était pas pareil que le reste. Ce qui marche partout ailleurs ne marche pas en audio. Mettons dans ce grand sac la lecture CD ou rien n'est musical à moins de 6000 euros, les amplis de 50 watts ou on commence à trouver de bons petits produits à partir de 3000 euros, les cables qui n'ont jamais posé le moindre problème pendant des années...
On arrive doucement à la vidéo de ce monsieur qui fait probablement de bons cables et de bonnes enceintes mais qui a besoin de justifier qu'ils sont meilleurs que ceux des autres. Ainsi, il passe la première partie de sa vidéo à nous dire qu'on ne peut pas décrire le comportement d'un cable à l'écoute à partir du modèle classique RLC. Mogami, SOMMER, nexans et consors, vous êtes bien gentils mais vous n'avez rien compris.
Pour notre gentil monsieur cable de la semaine, ce qui est important c'est le sens de l'hélice du conducteur. Soit! Je veux bien admettre cette théorie bien que je n'en ai jamais entendu parler et je paries ma XSARA BREAK qu'elle ne figure dans aucun document scientifique sérieux ni dans aucun cours d'école d'ingénieur.
Pour Scaniris, entrons un peu dans le détail de son explication (revoir la vidéo vers 4min30, 5 min si besoin):
- Le monsieur dit qu'il faut que l'hélice tourne dans le même sens pour le conducteur aller et pour le conducteur retour. Soit!
- Il montre une première manière de faire qui ne serait pas bonne. Couper le cable au milieu et faire glisser le conducteur retour le long du conducteur aller.
Il prétend que l'hélice du conducteur retour tourne dans le sens inverse. C'est faux! Les deux hélices tournent dans le même sens.
- Il dit ensuite que la bonne manière de faire c'est de faire pivoter le conducteur retour pour remettre son hélice dans le bon sens. C'est à la fois juste et faux! L'hélice est de toute manière dans le bon sens puisque le conducteur aller et retour sont issus de la même bobine. Faire pivoter le conducteur ne change rien au sens de l'hélice. Sur une tige filetée, on peut visser un écrou des deux cotés et on tourne toujours dans le même sens.
Cette théorie ne tient donc pas. Si son cable sonne mieux qu'un autre, il y a peut-être une explication mais ce n'est pas grace au sens de l'hélice
Tout celà est-il si important?
Oui et non! Chacun à le droit de faire ses choix sur des critères qui lui sont propres. Les dernières enceintes que j'ai acheté sont faites en France, c'est un critère important pour moi, je n'ai aucune envie d'aller travailler en Chine ou que l'Europe devienne juste un bon coin pour le ski
Ce qui est plus important, c'est que certains fabricants nient en bloc les lois les plus basiques de la physique. Elles sont valables partout, elles ont fait naitre des choses fabuleuses en informatique, telecom, médical... mais hélas elles ne s'appliquent pas à l'audio. C'est spécial l'audio et seuls quelques gourous dans une grange du Kansas ou dans un petit village du Gers savent faire du bon matos qui réspecte la musique.
Cette vidéo en est une bonne preuve.
Les cables ont une grande importance, je suis le seul à savoir ce qui est important, j'ai une théorie qui débouche sur une manière de faire particulière et indispensable. Malheureusement, en écoutant attentivement, les aspects vérifiables de sa théorie ne tiennent pas. Dès lors, quelle crédibilité accorder au reste de son discours? J'ai bien une réponse