Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: streetbob, tavita et 127 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nouveau câble plus de grave !!!!

Message » 05 Fév 2010 1:46

Je suis d'accord sur le fait que Nitri a montré un truc sympa, puis sur le fait que l'on passe malheureusement pour un débile si l'on explique à son vendeur que l'on souhaite utiliser du cable d'entrée de gamme pour sa chaine Haut de gamme. J'ai acheté un cable il y a quelques temps. Le vendeur me l'a monté et en me le tendant, il m'a dit qu'il avait mis des fiches bananes "or", qui sonnent mieux que les fiches bananes "argent". Je n'ai rien répondu, j'ai souri. En fait je me retenais de lui expliquer ce que j'en pensais, me disant qu'on allait se lancer dans une discussion sans fin et surtout sans intérêt : je n'avais aucune volonté de le convaincre de penser comme moi. Cela a fait un léger flottement. Je me suis un peu marré intérieurement.

Par contre je répète que si un mec est surleculté par un cable, eh bien la différence, il l'a "entendue". Ou il a cru l'entendre, comme vous préférez. Et que donc, l'attitude qui consiste à se foutre de sa g... me gêne.

Pour le vendeur qui prend ses clients pour des gogos, je pense qu'il est souvent lui-même convaincu. D'autres fois, il est plutôt "bon vendeur", ou bien "escroc" ;)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 05 Fév 2010 10:27

Paull a écrit:Je suis d'accord sur le fait que Nitri a montré un truc sympa, puis sur le fait que l'on passe malheureusement pour un débile si l'on explique à son vendeur que l'on souhaite utiliser du cable d'entrée de gamme pour sa chaine Haut de gamme. J'ai acheté un cable il y a quelques temps. Le vendeur me l'a monté et en me le tendant, il m'a dit qu'il avait mis des fiches bananes "or", qui sonnent mieux que les fiches bananes "argent". Je n'ai rien répondu, j'ai souri. En fait je me retenais de lui expliquer ce que j'en pensais, me disant qu'on allait se lancer dans une discussion sans fin et surtout sans intérêt : je n'avais aucune volonté de le convaincre de penser comme moi. Cela a fait un léger flottement. Je me suis un peu marré intérieurement.

Par contre je répète que si un mec est surleculté par un cable, eh bien la différence, il l'a "entendue". Ou il a cru l'entendre, comme vous préférez. Et que donc, l'attitude qui consiste à se foutre de sa g... me gêne.

Pour le vendeur qui prend ses clients pour des gogos, je pense qu'il est souvent lui-même convaincu. D'autres fois, il est plutôt "bon vendeur", ou bien "escroc" ;)

Bonjour :wink:
Je partage ton analyse à 100%, les sarcasmes sont inutiles et l' "important n' est pas ce que ça coûte mais ce que ça vaut"
Barnabex

Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59

Message » 05 Fév 2010 11:52

Paul, j'ai bien compris que les gens entendent des différences. Je peux même aller plus loin car j'ai moi même entendu des différences entre cables par le passé. J'ai même parfois stréssé à cause d'un choix de cable. Depuis, j'ai appris à comparer les équipements de manière plus fiable et je suis plus mesuré sur la nécessité de soigner le choix d'un cable de modulation, voir d'un ampli dès lors qu'ils ont des spécifications en accord avec leur mission.
Il faut quand même bien admettre que beaucoup d'audiophiles accordent un rôle important à des phénomènes qui sont justes théoriquement mais qui ne sont pas regardé avec le bon ordre de grandeur. Par exemple, il est évident que le boulot de la tête d'un lecteur CD est quelque chose d'extraordinaire. Il est aussi évident qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en isolant son lecteur des vibrations. Si on regarde ce qui se passe en informatique, personne ne découple les lecteurs et personne ne se soucie des pertes de données à la lecture et il n'y a jamais le moindre soucis. Pourquoi une telle différence de comportement façe au même problème?
La réponse est très simple. Tout le petit monde de l'audiophilie a décidé que l'audio ce n'était pas pareil que le reste. Ce qui marche partout ailleurs ne marche pas en audio. Mettons dans ce grand sac la lecture CD ou rien n'est musical à moins de 6000 euros, les amplis de 50 watts ou on commence à trouver de bons petits produits à partir de 3000 euros, les cables qui n'ont jamais posé le moindre problème pendant des années...

On arrive doucement à la vidéo de ce monsieur qui fait probablement de bons cables et de bonnes enceintes mais qui a besoin de justifier qu'ils sont meilleurs que ceux des autres. Ainsi, il passe la première partie de sa vidéo à nous dire qu'on ne peut pas décrire le comportement d'un cable à l'écoute à partir du modèle classique RLC. Mogami, SOMMER, nexans et consors, vous êtes bien gentils mais vous n'avez rien compris.
Pour notre gentil monsieur cable de la semaine, ce qui est important c'est le sens de l'hélice du conducteur. Soit! Je veux bien admettre cette théorie bien que je n'en ai jamais entendu parler et je paries ma XSARA BREAK qu'elle ne figure dans aucun document scientifique sérieux ni dans aucun cours d'école d'ingénieur.

Pour Scaniris, entrons un peu dans le détail de son explication (revoir la vidéo vers 4min30, 5 min si besoin):

- Le monsieur dit qu'il faut que l'hélice tourne dans le même sens pour le conducteur aller et pour le conducteur retour. Soit!
- Il montre une première manière de faire qui ne serait pas bonne. Couper le cable au milieu et faire glisser le conducteur retour le long du conducteur aller.
Il prétend que l'hélice du conducteur retour tourne dans le sens inverse. C'est faux! Les deux hélices tournent dans le même sens.
- Il dit ensuite que la bonne manière de faire c'est de faire pivoter le conducteur retour pour remettre son hélice dans le bon sens. C'est à la fois juste et faux! L'hélice est de toute manière dans le bon sens puisque le conducteur aller et retour sont issus de la même bobine. Faire pivoter le conducteur ne change rien au sens de l'hélice. Sur une tige filetée, on peut visser un écrou des deux cotés et on tourne toujours dans le même sens.

Cette théorie ne tient donc pas. Si son cable sonne mieux qu'un autre, il y a peut-être une explication mais ce n'est pas grace au sens de l'hélice 8)

Tout celà est-il si important?
Oui et non! Chacun à le droit de faire ses choix sur des critères qui lui sont propres. Les dernières enceintes que j'ai acheté sont faites en France, c'est un critère important pour moi, je n'ai aucune envie d'aller travailler en Chine ou que l'Europe devienne juste un bon coin pour le ski :oops:

Ce qui est plus important, c'est que certains fabricants nient en bloc les lois les plus basiques de la physique. Elles sont valables partout, elles ont fait naitre des choses fabuleuses en informatique, telecom, médical... mais hélas elles ne s'appliquent pas à l'audio. C'est spécial l'audio et seuls quelques gourous dans une grange du Kansas ou dans un petit village du Gers savent faire du bon matos qui réspecte la musique.
Cette vidéo en est une bonne preuve.
Les cables ont une grande importance, je suis le seul à savoir ce qui est important, j'ai une théorie qui débouche sur une manière de faire particulière et indispensable. Malheureusement, en écoutant attentivement, les aspects vérifiables de sa théorie ne tiennent pas. Dès lors, quelle crédibilité accorder au reste de son discours? J'ai bien une réponse :mdr:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 05 Fév 2010 11:59

Tu devrais participer au pèlerinage qui s'organise bientôt chez Mr KF. :D :wink:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 05 Fév 2010 14:06

nitri a écrit:Paul, j'ai bien compris que les gens entendent des différences. Je peux même aller plus loin car j'ai moi même entendu des différences entre cables par le passé. J'ai même parfois stréssé à cause d'un choix de cable. Depuis, j'ai appris à comparer les équipements de manière plus fiable et je suis plus mesuré sur la nécessité de soigner le choix d'un cable de modulation, voir d'un ampli dès lors qu'ils ont des spécifications en accord avec leur mission.
Il faut quand même bien admettre que beaucoup d'audiophiles accordent un rôle important à des phénomènes qui sont justes théoriquement mais qui ne sont pas regardé avec le bon ordre de grandeur. Par exemple, il est évident que le boulot de la tête d'un lecteur CD est quelque chose d'extraordinaire. Il est aussi évident qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté en isolant son lecteur des vibrations. Si on regarde ce qui se passe en informatique, personne ne découple les lecteurs et personne ne se soucie des pertes de données à la lecture et il n'y a jamais le moindre soucis. Pourquoi une telle différence de comportement façe au même problème?

Je pense que c'est une transposition d'un problème réel d'une techno (le vinyle) à l'autre (le CD).

Une platine vinyle est bien sûr sensible aux vibrations, il fallait donc s'occuper de ce problème.
Le CD arrive, mais les habitudes restent... et cela s'applique à bien d'autre bizarreries.

Avez-vous remarqué ces platines CD (haut de gamme bien sûr) avec ouverture sur le dessus, voire même des palets presseurs ?
Cela sert avant tout à conserver pour certaines personnes leurs habitudes d'hier (sûrement pour leur faire accepter plus facilement le "changement")... on pose les disques comme sur une platine vinyle, on met un palet presseur... comme sur un vinyle...

Ceci ne s'applique pas que dans la hifi.
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 05 Fév 2010 14:41

cquest a écrit:Ceci ne s'applique pas que dans la hifi.

Oui, j'ai beaucoup fait de vélo et on retrouve la même chose.
Est-ce valable pour toutes les activités de loisir ou il y a forcément une grande part de rêve...
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 05 Fév 2010 14:45

nitri a écrit:
cquest a écrit:Ceci ne s'applique pas que dans la hifi.

Oui, j'ai beaucoup fait de vélo et on retrouve la même chose.
Est-ce valable pour toutes les activités de loisir ou il y a forcément une grande part de rêve...

J'ai un exemple dans le deltaplane (pour rester dans le sport).

Et puis les appareils photo numérique qui ont des jolis bruits d'appareil réflex ;-)
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message