Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ornicar, papi, tix et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle DENON DCD2000 AE

Message » 05 Fév 2007 19:46

Une petite anecdote.

Un forumeur lyonnais vendait il y a un an, un DCD 2000.
Il vient un samedi, je branche le lecteur et on passe 2 bonnes heures à enchaîner les morceaux. L’écoute me plait, je le lui achète.
A la même époque, j’ai l’occasion aussi d’avoir un dac Trivista 21 à la maison. Comparaison avec le DAC branché sur le DCD 2000 et aussi sur un VRDS 25, le Denon fait pour moi jeu égal avec le Musical Fidelity, un peu moins « fruité » peut-être…

Je laisse l’installation comme ça pendant une semaine sans avoir le temps d’écouter. Je décide de débrancher le VRDS 25 pour le vendre et de brancher le Denon à la place. Je met un disque et là, je suis un peu surpris. L’écoute est décevante. C’est fouillis, un peu haché (comme l’avais remarqué Boonjik lors d’une de ses écoutes).
A part les câbles RCA de liaison, rien à changer. Je trouve ça bizarre qu’un câble ait autant d’influence, toutes les écoutes de câble que j’ai faites ne m’ont jamais laisser percevoir qu’il pouvait y avoir autant de différence entre 2 câbles.

Et bien pourtant, il faut se rendre à l’évidence : le DCD 2000 est un appareil très sensible au cordon de liaison avec le préampli. Après plusieurs essais, c’est avec un Audioquest Sidewinder à 60 euros (câble utilisé lors de ma première écoute) qu’il fonctionne parfaitement bien.

Après pour ce qui concerne l’écoute, le coté un peu « monitoring, qui peut ne pas plaire à tous le monde, s’accommode très bien avec mon système à tubes. Quand au SACD, c’est une merveille.

Pierre
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 06 Fév 2007 1:03

J'ai essayé le changement de cable, qui s'il changeait l'écoute, ne modifiait rien a ce que je j'ai ressenti a l'écoute de cette platine, l'ennui.

De toutes façons le problème vient surement de chez moi, un truc entre moi et ce lecteur qui ne passe pas, ça n'enlève rien a ce lecteur, pourtant j'aime la marque.

Laurent
ELECTRA

Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00

Message » 06 Fév 2007 21:17

quelle config as-tu ?
MR panpan

Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43

Message » 07 Fév 2007 11:01

Des enceintes biblio ONKYO D 302 et un NEODIO 150 .
En lecteur un VINCENT CDS3.
ELECTRA

Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00

Message » 20 Juin 2007 14:13

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une Denon DCD 2000 AE pour remplacer mon lecteur Sony 790.

Je vous livre mes impressions d'écoute qui n'engagent que moi et mes oreilles...

Ecoute en CD :
La platine Denon est plus détaillée, plus précise. Le son est plus ciselé. C'est un peu comme si on retirait un voile entre la musique et notre oreille. Cependant, l'écart est faible et ne rend pas l'écoute de la Sony insupportable après celle de la Denon. Loin de là ! A ce stade de l'analyse, l'écart de prix (la Denon est 3 à 4 fois plus chère que la Sony) est totalement injustifié. Il y avait beaucoup plus d'écart entre ma Sony et ma précédente Yamaha CDX 880.

Ecoute en SACD :
Je prends une grande claque ! La différence est immédiate. Ma Sony que j'appréciais est réléguée au rang de machine à faire du bruit. La Denon est beaucoup plus dynamique, la scène sonore est nettement plus large. On est au centre du concert. Les instruments sont devant nous. Les notes de musiques durent beaucoup plus longtemps. J'ai l'impression que cette platine tire vraiment parti du potentiel des SACD. Même si la lecteur n'est qu'en stéréo, c'ést époustouflant. On perçoit également beaucoup plus de détails (le souffle et le fredonnement du pianiste...).

Conclusion :
La Denon est une belle machine pour les amateurs de SACD, donc surtout orientés Classique et Jazz. Côté CD, mes oreilles trouvent qu'une platine bien moins onéreuse suffit. Mais pour ceux qui en ont les moyens, en SACD, c'est fabuleux.

Musique écoutée en CD :
Concertos pour mandoline de Vivaldi, Orgue de Bach, Keren Ann, William Sheller, Coralie Clément, Jean-Louis Murat
Musique écoutée en SACD :
Sonates pour piano de Mozart par A. Brendel, La Stravaganza de Vivaldi, Jordi Savall Aliavox, sonates pour piano et violon de Mozart par R. Podger, concertos pour vilon et cordes de Vivaldi par Camignola
zygomat

Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message