Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fransoiski, marcoleroi et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Philips 963SA : le successeur du 723 ?

Message » 17 Jan 2004 12:24

Jean Pascal, comme ce que tu dis ne prouve rien non plus...

Par exemple, ton idee que l'on remonte le haut medium en studio pour faire du faux live :o

Et pis, n'oublie pas le CB derriere 723, car Ninja parle bien de la 723 CB...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:06

haskil a écrit:Jean Pascal, comme ce que tu dis ne prouve rien non plus...

Par exemple, ton idee que l'on remonte le haut medium en studio pour faire du faux live :o

Et pis, n'oublie pas le CB derriere 723, car Ninja parle bien de la 723 CB...

Alain :wink:


Il ya moins de différences entres les différentes 723 qu'avec un simple cambridge, CD4 chez présence à 300 euros pas exemple. La confusion est volontaire.

Beaucoup de disques pop remontent le haut médium ça fait saturer la voix et simule une prise de son live. Essaye avec un beringer sur un truc style chanteur français enregistré à Plus 30 par exemple.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:30

Il ya moins de différences entres les différentes 723 qu'avec un simple cambridge, CD4 chez présence à 300 euros pas exemple. La confusion est volontaire.


Si la confusion est volontaire, elle est ideologique :-? Car tu n'as pas entendu tous les tweaks de 723. :-?

Je ne suis pas partisan de l'exageration des performances obtenues par les tweakages de la 723 Philips, pas non plus pour dire qu'ils ne se font pas entendre de facon sensible pour certains d'entre eux.

D'autre part, tu ne le sais pas, raison pour laquelle tu es trop peremptoire de ce point de vue, mais certaines 723 sont livrees neuves avec des alimentations secteurs mal equilibrees ce qui fait qu'elles sonnent moins bien que celles qui ont une alimentation propre... avant meme qu'on les touchent...

qu'une 723 bien tweakee soit meilleure qu une 723 de base est incontestable. Que la totalite des tweaks se fassent entendre, c'est moins certain. qu'elle soit meilleure qu'une platine plus evoluee des la construction : non...

Ni tant d'indignite, ni tant d'honneur... Cette modeste platine est entree dans l'histoire et l'on se souviendra d'elle quand des modeles plus performants seront totalement oublies. Porte d'entree royale pour plein de jeunes et moins jeunes gens.


Beaucoup de disques pop remontent le haut médium ça fait saturer la voix et simule une prise de son live. Essaye avec un beringer sur un truc style chanteur français enregistré à Plus 30 par exemple.


Pardon mais tu ecris des choses insensees. Une prise de son live, c'est une prise de son faite en presence d'un public. Elle peut, ou pas avoir, une bosse de presence... surtout si dans la salle la voix est tres en avant par la volonte des techniciens son.

Tout comme n'importe quel disque de studio peut avoir ou pas une bosse de presence sans que l'ingenieur du son pense imiter un son live en faisant ca...

Ce n'est pas cette bosse qui fait live... ce sont plutot les bruits de salle... les applaudissements et le rapport entre la musique et les bruits et applaudissements...

Un disque de studio avec une bonne de presence... c'est un disque de studio avec une bonne de presence et il ne fait pas songer du tout a un disque live. Juste a un mauvais disque qui te fait faire la grimace... Tu as des oreilles esthetiquement bizarres... 8)

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2004 16:02

haskil a écrit:
qu'une 723 bien tweakee soit meilleure qu une 723 de base est incontestable. Que la totalite des tweaks se fassent entendre, c'est moins certain. qu'elle soit meilleure qu'une platine plus evoluee des la construction : non...

Ni tant d'indignite, ni tant d'honneur... Cette modeste platine est entree dans l'histoire et l'on se souviendra d'elle quand des modeles plus performants seront totalement oublies

Pardon mais tu ecris des choses insensees. Une prise de son live, c'est une prise de son faite en presence d'un public.

Ce n'est pas cette bosse qui fait live... ce sont plutot les bruits de salle... les applaudissements et le rapport entre la musique et les bruits et applaudissements...

Un disque de studio avec une bonne de presence... c'est un disque de studio avec une bonne de presence et il ne fait pas songer du tout a un disque live. Juste a un mauvais disque qui te fait faire la grimace... Tu as des oreilles esthetiquement bizarres... 8)

Alain :wink:


La 723 est le lecteur philips le moins cher, sa grande qualité est la simplicité qui permet de le modifier , en ce moment tout le monde pleure son départ parce que certains prèfèrent bricoler plutôt que d’acheter d’occasion au même prix un meilleur lecteur. On appelle ça le DIY.

Quelqu’un m’a dit l’avoir acheté sans écoute simplement pour ses qualitées de tweak car il se moque du son de cette machine qui restera cèlèbre tout comme une DL 103 qui n’a rien d’exceptionnel à part d’être la seule bobine mobile au prix des aimants mobiles.

Quand au faux live, tu enregistre la voix avec un SM 58 au lieu d’un statique, tu met le haut médium en avant, de la réverbération et des applaudissements et bruits de salle rajoutées.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Jan 2004 16:03

Euh, une Vecteur L 4.2 neuve coûte plus de 2000 Euros...


Oui, bon ben ça va, on a compris.

Je rappelle, pour la seconde fois, que ce n'est pas le sujet de discussion.
Maintenant si vous pouviez éviter de continuer à polluer cette filière... :roll:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 17 Jan 2004 17:18

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:
qu'une 723 bien tweakee soit meilleure qu une 723 de base est incontestable. Que la totalite des tweaks se fassent entendre, c'est moins certain. qu'elle soit meilleure qu'une platine plus evoluee des la construction : non...

Ni tant d'indignite, ni tant d'honneur... Cette modeste platine est entree dans l'histoire et l'on se souviendra d'elle quand des modeles plus performants seront totalement oublies

Pardon mais tu ecris des choses insensees. Une prise de son live, c'est une prise de son faite en presence d'un public.

Ce n'est pas cette bosse qui fait live... ce sont plutot les bruits de salle... les applaudissements et le rapport entre la musique et les bruits et applaudissements...

Un disque de studio avec une bonne de presence... c'est un disque de studio avec une bonne de presence et il ne fait pas songer du tout a un disque live. Juste a un mauvais disque qui te fait faire la grimace... Tu as des oreilles esthetiquement bizarres... 8)

Alain :wink:


La 723 est le lecteur philips le moins cher, sa grande qualité est la simplicité qui permet de le modifier , en ce moment tout le monde pleure son départ parce que certains prèfèrent bricoler plutôt que d’acheter d’occasion au même prix un meilleur lecteur. On appelle ça le DIY.

Quelqu’un m’a dit l’avoir acheté sans écoute simplement pour ses qualitées de tweak car il se moque du son de cette machine qui restera cèlèbre tout comme une DL 103 qui n’a rien d’exceptionnel à part d’être la seule bobine mobile au prix des aimants mobiles.

Quand au faux live, tu enregistre la voix avec un SM 58 au lieu d’un statique, tu met le haut médium en avant, de la réverbération et des applaudissements et bruits de salle rajoutées.


Il faut de tout pour faire un monde. Et ce n'est pas sur ce chapitre que je me suis permis de reprendre tes propos legers qui volontairement mettaient dans le meme sac une 723 de base et des 723 tweakees.

Pour le faux live, c'est bien ce que je dis : il faut un espace sonore dans lequel tu entendes le public et des applaudissements ajoutes. La seule bosse dans le medium n'est pas suffisante.

Le Denon 103 ? Le probleme est que pour moins cher on trouvait mieux en aimant mobile.

Et sur le fond du post de Ninja : je trouve remarquable que des tweakers puissent s'emparer d'un lecteur de CD ou de DVD pour en ameliorer les performances. Tous ne sont pas dans un etat d'esprit qui est de ne pas ecouter ou pas regarder.

C'est une activite qui ma foi, est plus interessante ou aussi interessante, que celle qui consiste a passer son temps a faire autre chose.

En bref, c'est une passion qui permet a un audiophile de passer du stade de la contemplation ou du peaufinage des reglages a un role plus actif dans le resultat final.

Je dis bravo, sans arriere pensee.

je ne pense pas la meme chose de celui qui acheterais les oreilles et les yeux fermes pour confier a autrui, moyennant monnaie, un appareil pour qu'il le pare de vertu qu'il n'a pas.

Genre j'achete un lecteur a 150 euros, et M. X moyennant deux ou trois cents euros m'en fera un appareil qui va ecraser un lecteur a 3000 euros.

Si c'est ca que tu veux dire, je suis d'accord et Ninja le sera tout autant.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2004 12:51

jeanpascalg a écrit:
vdl1 a écrit:
Pour cet avis plein de nuances (tout ca vient si j'ai bonne memoire d'une ecoute d'un systeme ht rendement monté à la va-vite), combien de propriétaires de 723 CB ravis de cette machine ?
Des dizaines.
Et un professionnel du luxembourg bien connu sur le forum d'à coté qui ne les distribue (évidemment) pas et qui la trouve fantastique.
Mon petit avis insignifiant est que cette platine (que je possede depuis plus de 6 mois) est tres superieure à mon ex meridian 506 et à l'arcam 72 que j'ai essayé chez moi.

A part ca bonne année nicolas-ninja, je suis assez d'accord avec toi sur le seigneur des anneaux et ton tuner marche bien.

laurent


Tu as une Dynaudio 1.3 bien connue pour être très définie mais manquent de dynamique et un peu introverti.

Dans ces conditions un lecteur qui triche comme le 723, remonte le haut médium et coupe le grave ( en avant sur la dynaudio ) et rend l’écoute vivante sera meilleur mais sur une enceinte plus dynamique l’Arcam risque de l’emporter car il est objectivement meilleur.

Quand aux avis dytirambiques cela ne prouve rien, des milliers de messages sur l'audiofolia ne prouvent rien de plus.


Je ne crois pas que le 723 CB remonte le haut medium, en tout cas il est moins en avant que sur mon ancien meridian 506 (trop brillant) et sur l'arcam.
Quant à dire que l'arcam 72 est objectivement meilleur que le 723 CB, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca, si ce n'est sur des prejuges quasi ideologiques (je crois qu'Haskil a utilisé le meme adjectif) ou des jugements hatifs. Sur mon systeme la superiorité du 723 CB est nette à mes oreilles.
Je ne dit pas que le 723 CB ecrabouille tout les lecteurs à moins de 2000 euros, mais sur mon systeme c'est ce que j'ai entendu de mieux, ma copine est d'accord avec moi.
Je precise que j'aime pas a priori le DIY, c'est moins joli et plus difficile à revendre que les appareils de serie.
Cela dit ton acharnement anti-723 est amusant.

laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 2:07

vdl1 a écrit:
Je ne crois pas que le 723 CB remonte le haut medium, en tout cas il est moins en avant que sur mon ancien meridian 506 (trop brillant) et sur l'arcam.
Quant à dire que l'arcam 72 est objectivement meilleur que le 723 CB, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca, si ce n'est sur des prejuges quasi ideologiques (je crois qu'Haskil a utilisé le meme adjectif) ou des jugements hatifs. Sur mon systeme la superiorité du 723 CB est nette à mes oreilles.
Je ne dit pas que le 723 CB ecrabouille tout les lecteurs à moins de 2000 euros, mais sur mon systeme c'est ce que j'ai entendu de mieux.

Cela dit ton acharnement anti-723 est amusant.

laurent


Le méridian était doux rond avec l’aigu monochrome des lecteurs de cette époque.

Un Arcam est peut être clair dans l’aigu car celui de la 1.3 peut avoir tendance à se détacher. J’ai moi même fait de mauvaises écoutes avec un Arcam à 2000 euros sur cette enceinte que j’avais remplacé par un exposure mais cela n’est pas une aggressivité dans le médium qui fait swinguer la musique mais n’aère pas du tout l’écoute. Un 723 n’a pas d’aigu ni de grave non plus. Une dynamique et une vie supérieurs à ses concurents qui sur des systèmes où la qualité de timbre n’est pas la qualité principale comme le haut rendement fait impression ; sa coupure en bas est très bien avec les tubes aux alimentations peu stables qui trainent dans le bas.

Dans ton cas la 1.3 bien connu pour des qualitées de définition du médium aigu mais aussi pour son manque de vie sera amélioré par le lecteur de CB. Tu dis que c’est le meilleur de la gamme qu’est ce que tu as écouté d’autre ?


Je précise que l’hors de l’écoute comparative sur le vecteur 4.2 on n’entendait des choses comme une réverbérations qui se prolonge ou un instrument placé derrière que ni le 723 de base ou CB ni le Sony avec étage à tube n’avaient . Ces 3 lecteurs ne différaient qui par l’équilibre tonal.


Pour le 723 je l’ai entendu entre autre chez Guérini celui des biocables et c’était pas terrible, chez Ninja 40 contre un Cambridge D500SE qui était tellement plus fin avec de meilleurs timbres ou bien celui de Cochet, le meilleur mais toujours pas de grave et des timbres secs.
Le Sony de base de même prix me semble déjà meilleur.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Jan 2004 2:09

François H. a écrit:Quelqu'un a dit " une Vecteur L 4.2 à 1000 Euros ", j'ai rectifié, c'est tout...



désolé pour le numéro mais vecteur fait bien un lecteur à ce prix.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Jan 2004 2:20

haskil a écrit:0

Et sur le fond du post de Ninja : je trouve remarquable que des tweakers puissent s'emparer d'un lecteur de CD ou de DVD pour en ameliorer les performances. Tous ne sont pas dans un etat d'esprit qui est de ne pas ecouter ou pas regarder.

En bref, c'est une passion qui permet a un audiophile de passer du stade de la contemplation ou du peaufinage des reglages a un role plus actif dans le resultat final.

je ne pense pas la meme chose de celui qui acheterais les oreilles et les yeux fermes pour confier a autrui, moyennant monnaie, un appareil pour qu'il le pare de vertu qu'il n'a pas.

Genre j'achete un lecteur a 150 euros, et M. X moyennant deux ou trois cents euros m'en fera un appareil qui va ecraser un lecteur a 3000 euros.

Si c'est ca que tu veux dire, je suis d'accord et Ninja le sera tout autant.

Alain :wink:


Au delà du DIY qui permet de s'approprier le matériel, Oui certains aiment la musique mais pas tous et d'en faire sa création je lis ce forum je ne connais rien au matériel , je lis que le CB est fantastique, aucun avis négatif et que certains ont revendu du haut de gamme pour ce lecteur. J'irais bien dans les auditorium mais j'ai peur de me faire arnaquer. J’achète ce lecteur sans écoute. Au bout de 6 mois je me rends compte que mon système ne marche pas , je change de cable ou d'ampli . On m'a dit que 3000 euros était le minimum pour évoluer? Au hasard j'achère un brinkmann qui va pointer du doigt les colorations mais je change d'enceinte car j'aime mon lecteur. Je choisis des Thiels je viens d’entrer en audiophilie car j'ai assemblé une chaine sans l'écouter et c’est pire qu’au début alors que j’ai dépensé 7000 euros.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:37

jeanpascalg a écrit:
vdl1 a écrit:
Je ne crois pas que le 723 CB remonte le haut medium, en tout cas il est moins en avant que sur mon ancien meridian 506 (trop brillant) et sur l'arcam.
Quant à dire que l'arcam 72 est objectivement meilleur que le 723 CB, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ca, si ce n'est sur des prejuges quasi ideologiques (je crois qu'Haskil a utilisé le meme adjectif) ou des jugements hatifs. Sur mon systeme la superiorité du 723 CB est nette à mes oreilles.
Je ne dit pas que le 723 CB ecrabouille tout les lecteurs à moins de 2000 euros, mais sur mon systeme c'est ce que j'ai entendu de mieux.

Cela dit ton acharnement anti-723 est amusant.

laurent


Le méridian était doux rond avec l’aigu monochrome des lecteurs de cette époque.

Un Arcam est peut être clair dans l’aigu car celui de la 1.3 peut avoir tendance à se détacher. J’ai moi même fait de mauvaises écoutes avec un Arcam à 2000 euros sur cette enceinte que j’avais remplacé par un exposure mais cela n’est pas une aggressivité dans le médium qui fait swinguer la musique mais n’aère pas du tout l’écoute. Un 723 n’a pas d’aigu ni de grave non plus. Une dynamique et une vie supérieurs à ses concurents qui sur des systèmes où la qualité de timbre n’est pas la qualité principale comme le haut rendement fait impression ; sa coupure en bas est très bien avec les tubes aux alimentations peu stables qui trainent dans le bas.

Dans ton cas la 1.3 bien connu pour des qualitées de définition du médium aigu mais aussi pour son manque de vie sera amélioré par le lecteur de CB. Tu dis que c’est le meilleur de la gamme qu’est ce que tu as écouté d’autre ?


Je précise que l’hors de l’écoute comparative sur le vecteur 4.2 on n’entendait des choses comme une réverbérations qui se prolonge ou un instrument placé derrière que ni le 723 de base ou CB ni le Sony avec étage à tube n’avaient . Ces 3 lecteurs ne différaient qui par l’équilibre tonal.


Pour le 723 je l’ai entendu entre autre chez Guérini celui des biocables et c’était pas terrible, chez Ninja 40 contre un Cambridge D500SE qui était tellement plus fin avec de meilleurs timbres ou bien celui de Cochet, le meilleur mais toujours pas de grave et des timbres secs.
Le Sony de base de même prix me semble déjà meilleur.


Ma foi, j'ai un peu l'impression que tu mets tous les 723 ou 723 modifiés dans le meme panier de maniere un peu hative, et que tes jugements sont moyennements nuancés (ex : un 723 ne fait ni grave ni aigu).
Cela dit,
* mon ampli arcam est moins (pas) agressif dans le medium aigu que l'etalon integral one que j'avais avant.
* c'est vrai que les 1.3 manquent de vie, mais seulement à bas niveau. Les dynaudio sont faites pour etre écoutées assez fort me semble-t-il.
* je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de "meilleur de la gamme". Je t'ai cités les autres cd que j'avais ecouté sur mon systeme. J'ai trouve que le 723 CB etait nettement supérieur au 506, qui etait à peine meilleur que mon ptit dvd tosh 220.

beaucoup d'avis (pas que de possesseurs) tres favorables au 723 CB (rien à voir avec un 723 de base, j'ai testé), dans l'autre "camp" il y a jeanpascalg qui se bat comme un lion.

cordialement

laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:51

je lis que le CB est fantastique, aucun avis négatif et que certains ont revendu du haut de gamme pour ce lecteur.


Jean Pascal : Tu rigoles ou quoi :o Il y a eu un post provocateur de la part d'un delphiste pour annoncer que ludovic de Nayer avait revendu sa platine CD de THDG car le 723 CB l'avait ecrasee.

Alors nous sommes quelques uns a etre monte au creneau pour dire : attention, ce n'est pas parce que cet homme respectable a fait cela que sa decision peut s'appliquer a tous et d'une facon generale une 723 modifiee reste une 723 modifiee. Et il est impossible qu'elle ecrase une platine de vrai THDG...

Pour le reste, tu dis encore des choses contestables sur les raisons qui font que la 723 serait ceci ou cela ou qu'elle serait bonne avec le HR et les lampes un peu deficientes en bas. Ca c'est de la deduction audiophile sans fondement.

Par exemple : la 723 de base sort un 32 pieds d'orgue sans attenuation notable : on ne peut donc pas dire qu'elle coupe le grave comme tu le dis...

Jean Pascal tu as des oreilles, mais tu devrais oublier toutes les sornettes audiophiles que tu as apprises dans Haute Fidelite, car elles parasitent ton jugement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Jan 2004 1:31

vdl1 a écrit:
Ma foi, j'ai un peu l'impression que tu mets tous les 723 ou 723 modifiés dans le meme panier de maniere un peu hative, et que tes jugements sont moyennements nuancés (ex : un 723 ne fait ni grave ni aigu).

je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de "meilleur de la gamme". Je t'ai cités les autres cd que j'avais ecouté sur mon systeme. J'ai trouve que le 723 CB etait nettement supérieur au 506, qui etait à peine meilleur que mon ptit dvd tosh 220.

beaucoup d'avis (pas que de possesseurs) tres favorables au 723 CB (rien à voir avec un 723 de base, j'ai testé), dans l'autre "camp" il y a jeanpascalg qui se bat comme un lion.


Comme tous ceux que tu cite sur delphi tu n’as écouté que de vieux hauts de gamme et seulement le 723CB, comme les autres je te dirais que dans ces conditions tu ne peux pas dire qu’il est meilleur que les autres puisque tu n’a écouté que lui et un arcam apparemment inadapté.

La technique numérique a évoluée et un lecteur de moyenne gamme d’aujourd’hui sera nettement supérieur à tout vieux modèle de chez Wadia, Accuphase, Méridian ou Microméga à plus de 50000F il y a 10 ans.

Un 723CB se compare à la concurrence actuelle par exemple Cambridge, Nad, Myriad, Exposure , Vincent, Sony, Atoll, Vecteur ou Linn. Je ne dis plus rien va écouter toi même tu verra ce que l’on est capable de faire aujourd’hui.


Pour le 723 de base il manque d’harmonique et de richesse de timbre car pas devrais aigus. Les timbres sont pauvres car pas de grave. Chez ninja 40 impossible d’écouter de la musique baroque . Pour répondre à mes croyances sur l’Arcam je suis perçuadé que les composants sur un banc de mesure sont bien plus évolués que ceux basique d’un lecteur philips bas de gamme.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message