Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, fabl1 et 91 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Philips 963SA : le successeur du 723 ?

Message » 10 Jan 2004 18:02

Voila, Philips, inventeur du CD, nous avait gratifié d'une petite platine qui, pour son coût, n'avait pas beaucoup de concurrence.

Mieux : moyennant quelques modifications, un sport très apprécié des audiophiles, la petite 723 pouvait grandement s'améliorer, le stade ultime de cette démarche étant connu sous le nom de 723CB (CB pour Christian Blérald), qui est du niveau, disons, d'une platine Vecteur 4.2, donc d'une bonne platine de moyenne gamme d'aujourd'hui .

Mais la petite 723, qui a donné du plaisir à bien des audiophiles aux bourses légères, commençait à vieillir après pas mal d'années de bons et loyaux services. Ayant entre temps développé le SACD (en grande partie), et poussé par le marché du DVD, il semble bien que Philips en ait arrêté la production, et que l'on vive les derniers jours de la 723.

Philips 723 RIP :cry:

Panique chez les audiophiles ! :lol:

Va-t'il y avoir un prétendant à la succession de cette machine ?

En fait, certains l'avait déjà repérée, la 963SA, dans ce même forum, la préférant par exemple à une Sony SCD-XB780QS. (En fait, c'est pire que ça, sur le forum audio américain audioasylum, où elle jouit d'un succès certains, elle a été préférée à une SCD-555ES et à une platine Cary ! Ceci dit, ce n'est pas forcément le cas des gens d'HC-FR.)

La 963SA est en fait bien connue de nos amis du forum vidéo, étant un lecteur DVD et SACD, les parties vidéo et audio étant de haut niveau.
Coté vidéo, c'est une "bombe", s'il on en croit nos amis vidéastes.

Au niveau audio, comme la 723, elle me parait particulièrement apte aux modifications en tout genre, si on croit cette photo :

Image

tirée de ce site.

Certains se sont d'ailleurs déjà lancés dans les modifs, comme ici et pp suivantes.

Mais elle coûte plus cher qu'une 723 : 389 euros chez Nomatica.
Sa petite soeur, la 763 qui lit aussi le SACD, coûte environ 200 euros (et seulement 100$ sur des sites US), mais je n'ai pas eu d'échos sur ses qualités.

Alors, successeur de la 723 ?
Dernière édition par Ninja40 le 10 Jan 2004 19:12, édité 1 fois.
Ninja40

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37

Message » 10 Jan 2004 18:08

Une bande de furieux sévissant ici même ont aussi fait subir les pires outrages à la partie video de cette platine...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29724536

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 10 Jan 2004 22:42

Je trouve ça super et très sympathique :P

Je ne l'ai jamais écoutée, mais un lecteur universel de ce prix qui donne tant de plaisir à des passionnés est déjà en soi une réussite. De plus, il semble que les qualités tant en audio qu'en vidéo soient déjà d'un bon niveau avent les tweaks.

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 11 Jan 2004 3:26

Ninja40 a écrit:
la petite 723 pouvait grandement s'améliorer, le stade ultime de cette démarche étant connu sous le nom de 723CB (CB pour Christian Blérald), qui est du niveau, disons, d'une platine Vecteur 4.2, donc d'une bonne platine de moyenne gamme d'aujourd'hui .

Non, le vecteur est très raffiné et très au dessus de tout 723 surtout CB qui est encore plus mauvais que l'original.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 11 Jan 2004 11:57

jeanpascalg a écrit:
Ninja40 a écrit:
la petite 723 pouvait grandement s'améliorer, le stade ultime de cette démarche étant connu sous le nom de 723CB (CB pour Christian Blérald), qui est du niveau, disons, d'une platine Vecteur 4.2, donc d'une bonne platine de moyenne gamme d'aujourd'hui .

Non, le vecteur est très raffiné et très au dessus de tout 723 surtout CB qui est encore plus mauvais que l'original.

Non, tu ne peux pas dire ça, Jean-Pascal !! :-? :roll:
Ninja40

Message » 15 Jan 2004 1:08

Ninja40 a écrit:Non, le vecteur est très raffiné et très au dessus de tout 723 surtout CB qui est encore plus mauvais que l'original.

Non, tu ne peux pas dire ça, Jean-Pascal !! :-? :roll:[/quote]

Tu y étais avec moi et quelques autres, il y a même des photos.

Aurais tu fais un autre écoute depuis ?

Jean-Pascal
jeanpascalg

Message » 15 Jan 2004 10:23

jeanpascalg a écrit:
Ninja40 a écrit:

Pour cet avis plein de nuances (tout ca vient si j'ai bonne memoire d'une ecoute d'un systeme ht rendement monté à la va-vite), combien de propriétaires de 723 CB ravis de cette machine ?
Des dizaines.
Et un professionnel du luxembourg bien connu sur le forum d'à coté qui ne les distribue (évidemment) pas et qui la trouve fantastique.
Mon petit avis insignifiant est que cette platine (que je possede depuis plus de 6 mois) est tres superieure à mon ex meridian 506 et à l'arcam 72 que j'ai essayé chez moi.

A part ca bonne année nicolas-ninja, je suis assez d'accord avec toi sur le seigneur des anneaux et ton tuner marche bien.

laurent
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 15 Jan 2004 11:04

Est-ce que certains d'entre nous sont capable de faire des comparaisons sur la partie audio de cette platine avec qq lecteurs CD du marché ? Même question pour la sony DVP NS 999.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les différences de prix de lecteur à lecteur quand je regarde les différences de conception :roll: . Par exemple : entre la nouvelle SACD Sony 9000 et la 3000 :o :wink: . Cette remarque vaut pour les lecteurs de DVD versus les lecteurs de CD.

Renzo :wink:
RENZO

Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57

Message » 15 Jan 2004 12:16

RENZO a écrit:Est-ce que certains d'entre nous sont capable de faire des comparaisons sur la partie audio de cette platine avec qq lecteurs CD du marché ?

C'est ce que j'ai essayé de faire avec mes oreilles de regamanien :

- Comparatif par rapport à mon Planet
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167738843

- Comparatif par sur une chaîne HDG
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167765142

- et dans le même thread comparatif par rapport à la sony 905
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167779202

- un petit échange avec Haskil sur le sujet
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167839646

Lire également, avec des points de vue complémentaires, les messages des forumeurs dans ces sujets (hobby one, olin, Ganymede, Haskil, ...)
fg44

Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02

Message » 15 Jan 2004 13:49

Merci fg 44 :wink:
RENZO

Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57

Message » 15 Jan 2004 20:43

François H. a écrit:
Ninja40 a écrit:
... moyennant quelques modifications, un sport très apprécié des audiophiles, la petite 723 pouvait grandement s'améliorer, le stade ultime de cette démarche étant connu sous le nom de 723CB (CB pour Christian Blérald), qui est du niveau, disons, d'une platine Vecteur L 4.2, donc d'une bonne platine de moyenne gamme d'aujourd'hui .

Mouarf !! :lol: :lol: :lol:

Et puis bien mieux aussi qu'une Audio Aéro tant que tu y es..... :P

Demande à bornert par exemple ce qu'il en pense...

Il l'a écouté, cette 723 CB !! :lol:

Je n'ai aucunement besoin de l'avis de qui que ce soit pour faire le miens. La fois où j'ai écouté ces deux machines, c'était en comparaison directe sur un système à haut rendement. Il y a des choses que la Vecteur fait mieux que la 723CB, d'autres que la 723CB fait mieux que la Vecteur. Cette dernière est plus neutre, plus rigoureuse, la 723CB m'avait paru plus vivante.
Après, c'est une affaire de sensibilité à tel ou tel critère.
Comme il a été dit, si certains n'aiment pas, d'autres, tout aussi nombreux, aiment.

Moi, je connais bien la 723 d'origine, ainsi que certains tweaks pointus et " miraculeux " pratiqués sur elle et que j'ai écoutés à plusieurs reprises, mais de là à placer ces engins au niveau d'une Vecteur L 4.2 !! :roll: :wink:

Mais moi aussi figure-toi, pour les avoir pratiqués. J'ai d'ailleurs une carcasse de 723 à la maison. Je n'ai jamais prétendu que MA 723 rivalisait avec une Vecteur, mais que la version Blérald était comparable.

Ceci dit, je rappelle que la 723CB, ce n'est pas le sujet de ce thread.
Ninja40

Message » 15 Jan 2004 20:51

vdl1 a écrit:A part ca bonne année nicolas-ninja, je suis assez d'accord avec toi sur le seigneur des anneaux et ton tuner marche bien.

laurent

Salut, Laurent, et bonne année à toi ! :)

Content de savoir que TON tuner marche toujours bien. 8)
Ninja40

Message » 17 Jan 2004 2:36

Ninja40 a écrit:
Il y a des choses que la Vecteur fait mieux que la 723CB, d'autres que la 723CB fait mieux que la Vecteur. Cette dernière est plus neutre, plus rigoureuse, la 723CB m'avait paru plus vivante.

c'est sur que de booster certaines fréquences, le haut médium en avant rend l'écoute vivante c'est bien connu, c'est utilixé pour faire un faux live en studio.

je pensais que tu comparait à la vecteur 4.2 à 1000 euros car par rapport à celle de cette écoute le 723 est tellement largué.
jeanpascalg

Message » 17 Jan 2004 2:56

vdl1 a écrit:
Pour cet avis plein de nuances (tout ca vient si j'ai bonne memoire d'une ecoute d'un systeme ht rendement monté à la va-vite), combien de propriétaires de 723 CB ravis de cette machine ?
Des dizaines.
Et un professionnel du luxembourg bien connu sur le forum d'à coté qui ne les distribue (évidemment) pas et qui la trouve fantastique.
Mon petit avis insignifiant est que cette platine (que je possede depuis plus de 6 mois) est tres superieure à mon ex meridian 506 et à l'arcam 72 que j'ai essayé chez moi.

A part ca bonne année nicolas-ninja, je suis assez d'accord avec toi sur le seigneur des anneaux et ton tuner marche bien.

laurent

Tu as une Dynaudio 1.3 bien connue pour être très définie mais manquent de dynamique et un peu introverti.

Dans ces conditions un lecteur qui triche comme le 723, remonte le haut médium et coupe le grave ( en avant sur la dynaudio ) et rend l’écoute vivante sera meilleur mais sur une enceinte plus dynamique l’Arcam risque de l’emporter car il est objectivement meilleur.

Quand aux avis dytirambiques cela ne prouve rien, des milliers de messages sur l'audiofolia ne prouvent rien de plus.
jeanpascalg

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message