Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine SACD stéréo Marantz SA15-S1

Message » 27 Mai 2005 15:09

Image

Prix public:1500€

Description:
Platine SACD Stéréo exclusivement (pas de lecture SACD 5.1) et lecteur de CD-Audio
Sorties numériques optiques et coaxiales "débrayables"
Poids: 14kgs
Coloris: argent (pas d'or dispo en France :-? )

Caractéristiques:
http://www.marantz.com/new/index.cfm?fu ... od_id=3506

Déballage et aspect:
Emballé dans deux cartons distincts imbriqués l'un dans l'autre...
Cette platine est très lourde, on dirait un ampli... :wink:
Aucune vis apparente sur le dessus et les cotés...Par contre petit souci d'assemblage sur mon modèle:la face avant n'est pas parfaitement parallèle avec la plaque du dessus...un petit réglage à effectuer (pas très méchant...)
La télécommande est en alu très jolie...et permet de commander les fonctions de volume et d'entrées sur un ampli Marantz (ou autre ampli compatible...mon Vecteur est commandable)
Le cordon secteur est anodin...les cables RCA fournis aussi...

Configuration d'écoute:
Platine branchée sur mon ampli Vecteur I4.2 via cable modul Cardas Neutral Reference et alimentée avec un cordon secteur de qualité de la marque XLO
Ampli alimenté avec un cable secteur Rosevoix et relié aux Offrandes en bicablage Xindak FS1.
Le tout branché sur un filtre secteur Xindak...

Avant de passer aux écoutes, quelques petites précisions...
-cette platine a eu besoin d'une dizaine d'heure de rodage...Au premier branchement, l'écoute était molle avec des aigus un peu scintillants...
-cette platine remplace une Marantz SA8400 (lecteur SACD stéréo aussi...à ne pas confondre avec la DV8400, lecteur DVD universel) tombée en panne et reprise par Marantz...Je vais avoir du mal à comparer la SA15 avec la SA8400 vu qu'entretemps, j'ai changé d'enceintes et de cables d'enceintes...et que cela fait plus de trois mois que je n'ai pas écouté la SA8400 8)
Une écoute comparative entre ces 2 platines est prévue en juin chez mon revendeur...je ne manquerai pas de vous en faire part :wink:
-avant l'acquisition de cette platine j'ai eu en prêt une Marantz CD17MK3 (1000€)...c'est avec cette platine que je pourrais comparer
-toutes les remarques que je ferai seront à relativiser...toutes les qualités décrites valent sur ma configuration et pour mon oreille :wink:


Ecoutes:
Genre de CD et SACD testés: musique classique (Vivaldi), jazz et variétés françaises et internationales (dont Dire straits...le dernier SACD "brothers in arms" :P :P :P )

Impressions:
-un niveau de détail exceptionnel...le moindre souffle, le moindre craquement, le moindre glissement de l'archer est perceptible même à volume modéré...
-une scène sonore impressionante...la voix est idéalement centrée et articulée, elle ne sort plus des enceintes, elle est bien placée entre elles...Belle profondeur et belle largeur...Elle s'améliore encore en passant sur la piste SACD...elle gagne en hauteur et en précision...
-une vivacité juste...le tempo ne me semble ni ralenti ni accéléré
-une bonne dynamique
-des timbres merveilleux...le piano est merveilleux de présence, les voix sont chaleureuses sans être "trop chaudes" ni projetées...
-la sortie casque est excellente...
-tous les CD-R/RW et autres "copy protected" sont passés sans encombre... :wink:

Voilà en quelques phrases mes impressions sur cette platine... :P
Toutes ses impressions valent pour les écoutes CD et sont toutes encore meilleures avec la couche SACD (le SACD a ce petit côté chaleureux de l'analogique :lol: )...Qui pourrait ne pas reconnaitre la supériorité de ce format???? :o
Elle est assurément à mon oreille la meilleure platine que j'ai pu écouter sur mon système (exit Arcam FMJ33, CD17MK3 et évidemment Denon DVD2200)
J'ai écouté de meilleures platines (Orpheus ZERO) sur d'autres systèmes mais c'est plus cher, beaucoup plus cher...
Elle m'a donc envoutée (vous l'aviez compris :wink: ), j'apprécie à nouveau la supériorité du SACD sur le CD...Je serais curieux de comparer cette platine en lecture SACD contre une autre du même prix en CD audio...

Ce ne sont que les premiers tests effectués...des comparatifs seront prévus (SA8400, Cayin 17...), des forumeurs viendront me donner leur avis chez moi... :wink: :wink: Ils sont d'ores et déjà invités :wink:
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:14

Alors, pour quelques infos de plus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Et mon CR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=315

En tout cas, je confirme que c'est une platine excellente... que j'aurais sans le moindre doute acheté si elle ne possédait pas une petite coloration (flatteuse au premier abord, mais qui a fini par me géner).
Et puis la finition et le look... Rhaaaa... Lovely...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:16

wincoach a écrit:J'ai écouté de meilleures platines (Orpheus ZERO) sur d'autres systèmes mais c'est plus cher, beaucoup plus cher...

Tiens d'ailleurs, possédant depuis peu l'ensemble Orpheus ( :D ), pourrais tu essayer de me décrire vite fait les différence entre les deux (ou que le Zero si tu n'as écoute que le Zero)...
Ca peut paraitre étrange comme demande, mais n'ayant pas d'ampli digne de ce nom en ce moment, je n'ai toujours pas pu bien juger des qualités de l'ensemble... :cry:
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:19

He He François on a été faire un tour à Castelnau d'Estrefonds :wink: ? C'est vrai que c'est tentant ton truc...Je ferais bien une écoute à la maison.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:25

1500€ prix public :o ? Mais Loïc ( pas moi l'autre :lol: ) disait 3000€ dans son post?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:36

Attention les z'amis!!!Mon post parle de la SA15-S1 pas de la SA11-S1 :wink:
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:38

lcartau a écrit:He He François on a été faire un tour à Castelnau d'Estrefonds :wink: ? C'est vrai que c'est tentant ton truc...Je ferais bien une écoute à la maison.

Amicalement Loïc :D

Ahhh Castelnau dans le bas frontonnais.... :wink:
Cela faisait plus de trois mois que j'étais en manque de lecteur SACD... :wink:
Va falloir qu'on s'organise une p'tite écoute alors... 8)
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:46

loloboy a écrit:... que j'aurais sans le moindre doute acheté si elle ne possédait pas une petite coloration (flatteuse au premier abord, mais qui a fini par me géner)....

Bah moi je suis tombé dans une marmite Marantz quand j'étais petit :wink: et le son Marantz, j'adore et suis accroc :oops: quoi que je ne trouve pas que cette platine soit "colorée" mais mon cerveau est peut-être lavé :mdr: Faudra voir avec des oreilles non marantzisées :roll:
Un son que je n'aime pas trop c'est le son Arcam (ou Sony) même sur du haut de gamme...
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:47

Elle a des sorties XLR? Quelles différences avec la SA11?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:50

loloboy a écrit:Tiens d'ailleurs, possédant depuis peu l'ensemble Orpheus ( :D ), pourrais tu essayer de me décrire vite fait les différence entre les deux (ou que le Zero si tu n'as écoute que le Zero)...
Ca peut paraitre étrange comme demande, mais n'ayant pas d'ampli digne de ce nom en ce moment, je n'ai toujours pas pu bien juger des qualités de l'ensemble... :cry:

Bon bah alors :oops: je compare la SA15 avec l'orphéus...
L'Orphéus a procuré sur une installation naim hdg et BW805S une écoute remarquable d'aération et de douceur tout en étant extrèmement détaillée...La Marantz serait plus charnue dans le haut medium et moins aérée...mais bon 4500€ de différence je crois...
Dernière édition par wincoach le 27 Mai 2005 15:55, édité 2 fois.
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:54

lcartau a écrit:Elle a des sorties XLR? Quelles différences avec la SA11?

Amicalement Loïc :D

Pas de XLR...
Les différences en gros: + de cuivre dans la SA11, transfo amélioré, sorties XLR et décodeur (DAC) différent et surtout le prix (SA11=2xSA15)
wincoach
 
Messages: 6796
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mai 2005 17:42

J'ai cru qu'on allait pas y arriver avec cette histoire :p
Philippe en a recommandé une jeudi , si vous voulez faire des écoutes dépéchez vous , il l'a peut etre vendue :p
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 27 Mai 2005 18:33

wincoach a écrit:Attention les z'amis!!!Mon post parle de la SA15-S1 pas de la SA11-S1 :wink:

J'ai confondu... mais bon, je sais pas pourquoi, mais je pense que l'ecart entre les deux est assez faible (sauf niveau prix). Mais je me fais peut etre des idées...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 18:34

wincoach a écrit:Bon bah alors :oops: je compare la SA15 avec l'orphéus...
L'Orphéus a procuré sur une installation naim hdg et BW805S une écoute remarquable d'aération et de douceur tout en étant extrèmement détaillée...La Marantz serait plus charnue dans le haut medium et moins aérée...mais bon 4500€ de différence je crois...

Ok, c'est a peu pres ce a quoi je m'attends... ;)
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 18:37

La Sa15 est en gros une SA11 bridée ( il manque l'option filter assez géniale de la SA11 et quelque gadget ( les branchement XLR par exemple... )
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message