Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qualité avec la dématérialisation ?

Message » 03 Juil 2011 19:45

Bonjour a tous !

J'aimerai éventuellement passé a la musique dématérialisé.
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons. La première et principale, c'est que j'aimerai ripper les CD de mes parents et toujours les avoir "sous le coude".
J'ai un peu commencé a regardé et d'après ce que je vois, il faut un DAC, un système de stockage et un lecteur.

Commençons par le début, à l'heure actuelle, je possède une platine Vecteur L4.2. Si je passe a la musique dématérialisé, je ne veux pas de quelque chose qui soit moins bien

Je ne sais cependant pas se qu'il faut pour égalisé une tel platine...
Pour ce qui est de la solution de dématérialisation, j'ai pensé a plusieurs chose :
Sois un ordinateur complet qui me permet de tout ripper et tout lire via mon iphone (avec l'application qui permet de ce serveur du téléphone pour piloté itunes) relier a un DAC.
Sois un NAS avec un système Sonos ou SQB et un DAC toujours lisible via l'iphone.

Qu'en pensez vous ? Vers quel genre et quelle gamme de matériel dois-je me tourner pour égalisé voir surpasser ma platine ? Sachant que les musique seront encodé en ALAC ou en FLAC.
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Message » 03 Juil 2011 19:58

Itunes les fichiers audio encodés Alac, une borne airport express au réseau local avec la livebox. Cette solution pour en avoir discuté ici.. me semblais la plus facile, pragmatique performante et peu couteuse.
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 03 Juil 2011 20:00

wuwei a écrit:Itunes les fichiers audio encodés Alac, une borne airport express au réseau local avec la livebox. Cette solution pour en avoir discuté ici.. me semblais la plus facile, pragmatique performante et peu couteuse.

Merci pour ta réponse !
Il faut un dac en plus ? Car je doute que la sortie jack de l'airport soit si bonne que çà ! Et avec çà je n'ai pas le système de stockage ! Il me faudrait un mac allumé 24/24 non ?
niklos0

Message » 03 Juil 2011 20:05

Tu feras mieux avec un DAC externe.Après faut voir ton budget.
Le DAC de l'airport n'est pas mauvais.Tu pourras commencer par le tester.
Sinon il faut effectivement allumer ton ordi quand tu voudras écouter.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 03 Juil 2011 20:08

Gort'h a écrit:Tu feras mieux avec un DAC externe.Après faut voir ton budget.
Le DAC de l'airport n'est pas mauvais.Tu pourras commencer par le tester.
Sinon il faut effectivement allumer ton ordi quand tu voudras écouter.

En fait je n'ai pas mis de budget car j'aimerai quelque chose de mieux que ma platine. Si on me dit qu'il faut 500€ pour çà, je fonce, si on me dit qu'il faut 5000€ minimum, je laisse tomber. Je sais, je fais les choses a l'envers :).
J'ai pas eu l'occasion de tester une borne airport, le dac est si bon que çà ? (je rappel que le son doit surpasser ou au minimum égalisé celui de ma platine.)
niklos0

Message » 03 Juil 2011 20:57

Un NAS avec une solution SONOS ou Logitech, c'est le top. Le controleur permet de profiter de sa musique dans toutes les pièces, on n'a jamais autant écouté de musique à la maison, alors que tous les pC sont souvent éteints ...

Mais un DAC externe est obligatoire, car celui du SONOS que je connais bien est juste "bon", le V-DAC bien meilleur, et le dernier acquis, le DAC Chinois Audio-GD NFB12 est formidable, bien meilleur encore que le V-DAC. JE récupère le SP/DIF du SONOS en coaxial, et je gère le volume à travers le système SONOS. Un simple ampli de puissance est directement relié au DAC. LE Moins d'électronique possible entre la source et les enceintes, c'est un choix personnel ... passionnant à l'écoute !

En tout cas, je confirme la nécessité d'un DAC externe, nettement plus "travaillés" que les DAC intégrés des SONOS (que je connais) et peut-être du Logitech (que je ne connais pas ...)
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 03 Juil 2011 21:01

alcatol a écrit:Un NAS avec une solution SONOS ou Logitech, c'est le top. Le controleur permet de profiter de sa musique dans toutes les pièces, on n'a jamais autant écouté de musique à la maison, alors que tous les pC sont souvent éteints ...

Mais un DAC externe est obligatoire, car celui du SONOS que je connais bien est juste "bon", le V-DAC bien meilleur, et le dernier acquis, le DAC Chinois Audio-GD NFB12 est formidable, bien meilleur encore que le V-DAC. JE récupère le SP/DIF du SONOS en coaxial, et je gère le volume à travers le système SONOS. Un simple ampli de puissance est directement relié au DAC. LE Moins d'électronique possible entre la source et les enceintes, c'est un choix personnel ... passionnant à l'écoute !

En tout cas, je confirme la nécessité d'un DAC externe, nettement plus "travaillés" que les DAC intégrés des SONOS (que je connais) et peut-être du Logitech (que je ne connais pas ...)

Merci pour ton avis alcatol. C'est en effet ce qu'il me semblais. Cependant j'ai essayer de brancher mon lecteur CD directement sur mon ampli de puissance (j'ai un potar sur le lecteur) et je préfère le son passant par le préampli !
niklos0

Message » 03 Juil 2011 21:33

J'ai eu pas mal d'avis de ce type sur ce forum, et je cherche aussi un préamp/amp. Mais le choix soigneux du DAC m'a l'air essentiel de toute façon. Cela étant, tu peux trouver de bons DAC pour pas trop cher. Les deux miens (j'ai toujours le V-DAC) coutent 200 € pièce.
alcatol

Message » 03 Juil 2011 21:38

alcatol a écrit:J'ai eu pas mal d'avis de ce type sur ce forum, et je cherche aussi un préamp/amp. Mais le choix soigneux du DAC m'a l'air essentiel de toute façon. Cela étant, tu peux trouver de bons DAC pour pas trop cher. Les deux miens (j'ai toujours le V-DAC) coutent 200 € pièce.

En effet, il me semble que le DAC est ce qui va définir la qualité de son. Je ne sais cependant pas du tout vers quel genre de dac me diriger. Est ce qu'un VDac égalisera ma platine ? Je ne sais pas et je ne peux malheureusement pas tester :/. D'où mes questions !
Y t-il déjà eu des test DAC vs platine "intégré" ? Et si oui ou peut-on les trouver ? Y a t-il une comparaison de prix possible entre les dac et les platines ? Du genre un dac à 100€ sera aussi bon que celui d'une platine à 200€.
niklos0

Message » 03 Juil 2011 21:42

Hello,

Je suis en dématérialisé et je garde mes CD, pourquoi ?

Si je veux écouter un morceau de musique top qualité, pour le moment je n’ai pas trouvé de DAC équivalent à mon lecteur CD, je pense à passer au tout dématérialisé, mais je bute sur le choix du DAC, en ce moment le seul (ou presque) qui fait l’unanimité est le Naim DAC, malheureusement les ingénieurs de Naim ont trouvé que l’USB n’est pas assez bon pour eux, ce qui est complètement idiot de leur part, avec cette philosophie ils bloquent beaucoup de clients potentiels, mais bref, c’est leur choix, idiot, mais c’est quand même leur choix. Il reste donc les autres DAC.
Avec ton budget de 500€ oublie la solution dématérialisée tu n’auras pas de bonne solution, si tu as un budget plus conséquant et le temps de tester des DAC HG tu trouveras ton bonheur, par contre, tu vas perdre beaucoup de temps, si tu as ce temps, c’est vraiment avec un immense plaisir que je lirai le compte rendu de tes différents tests.

Pour faire court, en ce moment trouver un lecteur CD HG et écouter tes CD est facile, par contre riper tes CD (Lossless) les stocker, les sauvegarder, et les écouter sans te dire le CD est quand même meilleur est un énorme investissement en temps et en argent, en ce moment j’en suis exactement à ce stade, j’écoute très volontiers ma musique depuis mon ordinateur mais quand je recherche le maximum d’émotion je passe au bon vieux CD.

Je souhaite vraiment passer au tout dématérialisé, mais je ne trouve pas encore de solution satisfaisante et pourtant je passe des heures et des heures dans cette recherche, je suis certain de trouver le Graal un jour, mais pour le moment les constructeurs ne m’ont pas encore convaincu avec leurs solutions.
Alnapib

Inscription Forum: 27 Nov 2008 12:44

Message » 03 Juil 2011 21:46

Alnapib a écrit:Hello,

Je suis en dématérialisé et je garde mes CD, pourquoi ?

Si je veux écouter un morceau de musique top qualité, pour le moment je n’ai pas trouvé de DAC équivalent à mon lecteur CD, je pense à passer au tout dématérialisé, mais je bute sur le choix du DAC, en ce moment le seul (ou presque) qui fait l’unanimité est le Naim DAC, malheureusement les ingénieurs de Naim ont trouvé que l’USB n’est pas assez bon pour eux, ce qui est complètement idiot de leur part, avec cette philosophie ils bloquent beaucoup de clients potentiels, mais bref, c’est leur choix, idiot, mais c’est quand même leur choix. Il reste donc les autres DAC.
Avec ton budget de 500€ oublie la solution dématérialisée tu n’auras pas de bonne solution, si tu as un budget plus conséquant et le temps de tester des DAC HG tu trouveras ton bonheur, par contre, tu vas perdre beaucoup de temps, si tu as ce temps, c’est vraiment avec un immense plaisir que je lirai le compte rendu de tes différents tests.

Pour faire court, en ce moment trouver un lecteur CD HG et écouter tes CD est facile, par contre riper tes CD (Lossless) les stocker, les sauvegarder, et les écouter sans te dire le CD est quand même meilleur est un énorme investissement en temps et en argent, en ce moment j’en suis exactement à ce stade, j’écoute très volontiers ma musique depuis mon ordinateur mais quand je recherche le maximum d’émotion je passe au bon vieux CD.

Je souhaite vraiment passer au tout dématérialisé, mais je ne trouve pas encore de solution satisfaisante et pourtant je passe des heures et des heures dans cette recherche, je suis certain de trouver le Graal un jour, mais pour le moment les constructeurs ne m’ont pas encore convaincu avec leurs solutions.

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète ! Je n'ai pas donné de budget ! Le but est justement de savoir quel budget je dois avoir !
Pour ce qui est du temps de rippage, j'ai pensé au RipNas qui rip tout seul ! Cependant, à plus de 1000€ la bécane, je trouve que c'est du vol vu les composants qu'il intègre. D'autant plus qu'a ces 1000€ il faut rajouter un lecteur sonos au SB ainsi qu'un DAC...
Pour l'instant, c'est vrai que je lis aussi de temps des musiques de mon iphone mais c'est vraiment pas bon comparé a la platine ...
niklos0

Message » 03 Juil 2011 22:10

niklos0 a écrit:
wuwei a écrit:Itunes les fichiers audio encodés Alac, une borne airport express au réseau local avec la livebox. Cette solution pour en avoir discuté ici.. me semblais la plus facile, pragmatique performante et peu couteuse.

Merci pour ta réponse !
Il faut un dac en plus ? Car je doute que la sortie jack de l'airport soit si bonne que çà ! Et avec çà je n'ai pas le système de stockage ! Il me faudrait un mac allumé 24/24 non ?

Je ne peux pas te dire si un DAC serait mieux.. ça fonctionne déja très bien sans ! aussi bien qu'un lecteurs CD. Un autre forumeur ici a confirmé aussi cette impression.
Les fichiers sont stockés sur disque dur externe pour portable et un 2em en sauvegarde.
24/24 pas besoin.. tu démarres itunes qui te donnes accès à toute la bibliothèque. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 03 Juil 2011 22:49

Fais des essais ! On trouve toujours dans les PA différents de petits DAC mais déjà performants ... Je ne regrette vraiment pas d'avoir tout dématérialisé, et j'ai récemment fait des écoutes formidables sur du matériel de grande qualité, à partir du SP/DIF SONOS. A mon avis, tous les SP/DIF se valent (c'est strictement le fichier du CD), mais la conversion Numérique Analogique est cruciale.
alcatol

Message » 04 Juil 2011 0:58

J'ai une squeezebox touch et je trouve cet appareil fantastique et avec un ipad ou iphone vu que tu en as un tu te fais une superbe télécommande (va voir ipend).
Niveau qualité dans le forum ils mettent le dac de la squeezebox touch au même niveau que le magic dac de cambridge (299€) et chez moi je le trouve meilleur que le dac de mon ampli hk990.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 04 Juil 2011 1:25

Salut niklos0,

Voici mon humble contribution.
1. Découpler les problèmes, subdiviser le gros problème en 2ou 3 petits problèmes plus simples
2. résoudre séparément chaque petit problème séparément (c'est de la théorie, mais elle est applicable ici)
3. procéder par séquences. Eviter de tout acheter en même temps. Y aller pas par pas.

Appliqué à ton cas, ça donnerait(conditionnel) ceci:
1. Quel est ton espace de stockage des fichiers: PC ? ou NAS ?:
Si PC: avantage = prix et disponibilité (je suppose que t'en as déjà). Inconvénient = Allumer le PC avant d'écouter la musique: pour moi c'est rédhibitoire, bruyant dans une salle d'écoute
Si NAS: avantage = pas besoin d'allumer, il reste en veille et démarre s'il est sollicité, espace de stockage séparé du PC et des bugs éventuels, peu bruyant % PC ...: inconvénients = il faut acheter un; sauf si tu en as déjà ...
Faire son choix en fonction de son budget et ses besoins d'espace et ses contraintes.

2. Comment dématérialise tu tes CDs ?
Au delà du ripage des CD, tu constateras que le TAG des CD est un élément déterminant; sauf si tu peux passer du temps à refaire les TAG, pas difficile, mais source consommatrice du temps. En somme quel SW utiliser.
Il existe des versions payantes et des versions gratuites. Tu n'auras aucun mal à les trouver sur la toile. Si tu peux mettre 40 dollars sur ce poste, "dBpoweramp" fait partie des références. Faut pas hésiter.
En tout cas , tu pourras choisir en t'appuyant par exemple sur de nombreux témoignages sur ce site.

3. Quelle source ?
Pour faire simpel: Si à 1. tu as choisis le PC (ou le MAC), la borne airport, une belle carte son d'un PC , DacMagix,.. celles ci étant les plus populaires
Sinon, SONOS, la SQB fonctionnant avec PC ou NAS: tu as accès aux prix de chaque produit sur internet.
Est ce que le pilotage par Iphone, ou les mobiles Android, ou une télécommande dédiée est un critère important ?
Est ce que le réseau WIFI, ou Filaire pour le transport de musique est déterminant ?
Est ce qu'un système plus ou moins ouvert au tuning ( c'est important pour certains !) est un critère ?
Qu'en est-il du nombre d'entrée/sorties ( RCA, XLR, Optique,...) ?
.....
C'est éléments te permettront de procéder aux éliminations; du moins aux comparaisons de 2 ou 3 produits.

4. Une fois que tu as résolu les 3 points précédents, tu peux t'attaquer à l'optimisation, C'est à dire à accoler à la source un bon DAC qui se rapproche de ton CD ou le surpasse après une écoute longue sans DAC pour juger la pertinence du niveau du DAC qu'il te faut, sinon sa fourchette de prix. .
Tu as dis vouloir utiliser ton préampli. Qu'as tu comme entrée sur le préampli ? y'at-il une optique ? si oui préfères la à l'analogique. La liste des DAC est longue (voir le sujet)
Quel est la marque de ton lecteur ? le fabricant ne fait-il pas de DAC ?

Tu as compris, mon conseil c'est de procéder étape par étape et choisir le DAC en dernier. C'est ce que j'ai fait il y'a quelques mois où je me posais exactement les mêmes questions que toi. Le SONOS m'a convaincu pour sa robustesse. Jamais de bugs ou autres instabilités. Leur télécommande est un modèle de simplicité et d'ergonomie. La liaison entre le ZP et le NAS reste cependant filaire. J'utilise aussi un préampli+ampli puissance. Saches que SONOS s'arrête à 24/96; d'autres fonts plus: 24/192. J'aimerai tant voir (entendre) la différence entre 96hz et 192hz, je n'arrive pas. Sans doute mes oreilles ....
aisek

Inscription Forum: 27 Sep 2010 21:22

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message