Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hector-le-castor, Hoian, jcpoire et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel branchement entre platine CD et ampli ?

Message » 09 Fév 2009 18:42

Vaut-il mieux relier une platine CD á l'ampli en analogique ou en numérique ?

J'ai tendance á penser que si la platine dispose d'un meilleur DAC que l'ampli, il vaut mieux les relier en analogique, et en numérique si c'est l'ampli qui est meilleur. Est-ce que je me trompe ?

Exemple : pour relier un ampli Yamaha RX-V1800 á une platine CD NAD C515, que me conseillez-vous ?

Merci par avance.
Cdt,
papapoule

Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43

Message » 09 Fév 2009 20:09

OUI tu as vu juste :wink: , après le mieux c'est de faire une comparaison entre les 2 dac celui de ton ampli et celui de platine :roll: , commence déjà par relier ta platine cd au sortie 5.1 de ton ampli, car le signal ne sera pas renumerisé par ton ampli tu seras purement en signal analogique, si tu passes par les entrées analogiques cd de l'ampli,le signal sera renumerisé par ton ampli donc tu risques de perdre en information et en dynamique !
le schtroumph grunge

Inscription Forum: 19 Oct 2008 23:22

Message » 09 Fév 2009 22:48

salut,

c'est plutot a l'entrée 5.1 de l'ampli et pas la sortie que tu relis ta platine.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 10 Fév 2009 1:29

agame a écrit:salut,

c'est plutot a l'entrée 5.1 de l'ampli et pas la sortie que tu relis ta platine.

:oops: :mdr: +1
le schtroumph grunge

Message » 10 Fév 2009 2:57

le schtroumph grunge a écrit:OUI tu as vu juste :wink: , après le mieux c'est de faire une comparaison entre les 2 dac celui de ton ampli et celui de platine :roll: , commence déjà par relier ta platine cd au sortie 5.1 de ton ampli, car le signal ne sera pas renumerisé par ton ampli tu seras purement en signal analogique, si tu passes par les entrées analogiques cd de l'ampli,le signal sera renumerisé par ton ampli donc tu risques de perdre en information et en dynamique !

Au passage, j'ai perdu aussi le bénéfice du MultEQ Audyssey sur mon ampli Denon.
pikouchou

Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02

Message » 10 Fév 2009 9:17

Ok, va pour l'analogique donc. :wink:

L'Audissey dont tu parles c'est l'équivalent du YPAO Chez Yamaha ? Moi, j'ai tous repris en manuel car le résultat du YPAO m'a profondément déçu. Ca ne me manquera pas si ça ne marche pas non plus...

Quand vous dites brancher sur l'entrée "5.1 de l'ampli", qu'est ce que vous entendez ?
Les entrées de mon ampli sont identifiées par un type (analogique, optique, coaxial) et une référence (DVD, CD, CD-R, ....). Le 5.1 me semblait plus un choix á la sortie qu'á l'entrée (diriger le son vers 4 HP + 1 caisson).

D'ailleurs une question : j'ai déjá utilisé l'entrée coaxiale référencée "CD" pour diriger le son de mon récepteur satellite vers l'ampli). Je pensais donc utiliser la référence "CD-R" pour brancher ma platine (bien qu'elle ne soit pas -R, c'est á dire enregistrable). Ca ne posera pas de pb ?

Encore merci
papapoule

Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43

Message » 10 Fév 2009 19:34

Pour un son purement analogique tu branches tes cables audio des sorties rca de ton lecteur cd sur les entrées 5.1 frontales de ton ampli pour avoir un son stéréo sur tes enceintes avants ,si tu n'as pas déjà un lecteur DVD déjà branché dessus bien sûr , suis-je assez clair ? :roll:
le schtroumph grunge

Message » 11 Fév 2009 2:10

Tu devrais aussi avoir des entrées CD analogiques sur l'ampli. Je ne connais pas en détail ce modèle d'ampli, mais il a certainement un mode "pure direct" ou équivalent qui bypasse la renumérisation. C'est généralement "beaucoup meilleur" :wink:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 11 Fév 2009 3:12

Ayant le RXV 1700:
Tu branches les deux cables (les 3 pour être précis!), le coaxial (numérique) sur l'entrée CD ou DVD ou autre (pas d'importance tant que c'est une entrée) (l'ampli va le prendre en tant que "PCM" et te sortira du stéréo puisque le lecteur lui enverra du stereo, y a pas besoin de lui expliquer! :mdr: ), et l'analogique sur l'entrée "CD"! et non pas 5.1!!! Ensuite tu te met en mode PURE DIRECT (très nettement meilleur pour de la musique) et tu commutes l'un et l'autre avec ta telecommande pour voir la différence et prendre celui que tu préfères (à mon avis t'auras pas de différence...mais ça m'interesse tout de même de savoir le resultat) :wink:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 11 Fév 2009 21:48

Sagem a écrit:Ayant le RXV 1700:
Tu branches les deux cables (les 3 pour être précis!), le coaxial (numérique) sur l'entrée CD ou DVD ou autre (pas d'importance tant que c'est une entrée) (l'ampli va le prendre en tant que "PCM" et te sortira du stéréo puisque le lecteur lui enverra du stereo, y a pas besoin de lui expliquer! :mdr: ), et l'analogique sur l'entrée "CD"! et non pas 5.1!!! Ensuite tu te met en mode PURE DIRECT (très nettement meilleur pour de la musique) et tu commutes l'un et l'autre avec ta telecommande pour voir la différence et prendre celui que tu préfères (à mon avis t'auras pas de différence...mais ça m'interesse tout de même de savoir le resultat) :wink:

:wink: +1 s'il y a un bypass sur ce modèle d'ampli , en effet t'emmerde pas à brancher sur les entrées 5.1 :mdr:
le schtroumph grunge

Message » 12 Fév 2009 0:30

Sagem a écrit:Ayant le RXV 1700:

Tu compareras ainsi les deux systèmes de décodage : platine et ampli.
Chez un même constructeur et dans une même gamme il n'y a généralement pas de différence audible.
Entre deux marques différentes dans la même gamme de prix, il y aura les différences de timbre propres à chaque marque. L'un n'est pas meilleur que l'autre a priori, mais l'un te plaira plus. Refaire cependant le test après une longue écoute pour valider car certaines colorations flatteuses peuvent séduire au premier abord mais se révéler fatigantes à la longue.
Si les matériels sont de gammes significativement différentes, il est rare que le plus bas soit perçu comme le meilleur, mais cela ne veut pas dire que la différence audible soit du même ordre de grandeur, compte tenu du reste du système (partie préampli et enceintes notamment) et des choix marketing (très très cher par rapport à abordable peut se traduire par simplement meilleur côté qualité sonore).

Par contre, fait de même avec une freebox ou tout autre boiboite, et là, 9 chance ssur 10 que tu gardes le décodage de l'ampli :wink:.

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message