Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Lecteurs CD & SACD

question qualite drive

Message » 12 Aoû 2008 20:48

je sais que je poste en haute fidelite, mais je cherche a centraliser mes deux systemes hifi et hc. c est pourquoi, je cherche un lecteur dvd ayant une bonne mecanique de lecture afin de lui mettre un convertisseur derriere pour l ecoute hifi.

donc si vous avez des idees ? marantz peut etre.

merci a vous :wink:
astrom

Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24

Message » 13 Aoû 2008 10:05

C'est une question qui a déjà usé beaucoup de claviers, et le fait que tu sites Marantz comme solution possible m'effraye un peu... Histoire de planter le décor, prenez bien conscience que je vais m'atteler à discuter du monde High-End (après tout, pourquoi vouloir d'un convertisseur sinon?!), ce qui rend ces propos légèrement caduques pour Monsieur-Tout-le-Monde.

Tout d'abord, il s'agit de savoir vers quel niveau de prestations tu souhaites te diriger; et corollairement, jusqu'où pourra aller ton budget.

J'espère que par convertisseur, tu n'entends pas utiliser la partie convertisseur de ton ampli home-cinéma, car ces machines n'ont pas pour vocation de faire de la musique.

Soit dit au passage, il existe des lecteurs "universels" qui pourraient te simplifier ton système (Linn Unidisk, par exemple, mais il y en a plein d'autres). Pas besoin de convertisseur, et moins de câblage.

Soit, prenons comme hypothèse que tu désires obtenir le maximum de performances en stéréo (nous sommes quand même dans la partir "Haute Fidelité" du forum). Par contre, si l'univers High-End n'a pas d'intérêt à tes yeux, tu peux ignorer ce que je relate ci-dessous.

L'utilisation d'un convertisseur externe implique directement que tu désires aller plus loin que les convertisseurs faisant partie de ta source. Ce que beaucoup ignorent – ou veulent ignorer – c'est que pour sortir le maximum d'un convertisseur, il faut lui fournir un signal (numérique) de grande qualité, ce qui est le point faible de sources abordables.
Pour illustrer ce propos, il suffit de regarder le tarif des différentes versions du JD-3 de Jadis (je prends évidemment un exemple extrême qui va dans le sens de mes propos), c'est bien la version "drive" (sans sortie analogique) qui coûte le plus cher… comme quoi, réaliser une sortie numérique de grande qualité n'est pas à la portée de tous les cahiers de charge.

Petit détail au passage: il ne faut pas se braquer sur le concept de "bonne mécanique" pour juger un drive. Elle joue un rôle très important, c'est un fait, mais le circuit qui va générer ton signal S/PDIF est certainement le morceau le plus critique dans l'histoire. Personnellement, mon convertisseur a vu passer différents lecteurs abordables (H/K DVD 25, Marantz CD4000, Philips Cineos DVP9000S et [la palme d'or du nullissime] Xbox 360), et le résultat a toujours été médiocre (certes un poil meilleur qu'avec les sorties analogiques des lecteurs, mais ne permettant pas de justifier le prix du convertisseur).
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Message » 13 Aoû 2008 10:12

ton approche n'est pas si mal ,un lecteur de dvd avec un Dac !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 13 Aoû 2008 11:12

merci pour ton developpement pig,il va de soi que je ne desire pas du tres hdg mais gamme moyenne.a lire cerains depuis que j ai cette idee, je me demande si mon lecteur actuel n est pas deja bien dans ce qui se fait.
c est soit lecteur dvd +converto ou pc comme source mais je veux centraliser mon instal.(sans perte)certains m ont parle de primare comme source dvd pouvant etre utiliser comme drive .
astrom

Message » 13 Aoû 2008 11:45

astrom a écrit:(sans perte)

Si tu entends par là "tout passer en numérique pour ne rien perdre", à l'opposé de l'analogique, je te répondrais qu'une bonne liaison analogique peut rivaliser avec une mauvaire liaison numérique. Un lecteur DVD peut te sortie une vraie purée en numérique, alors qu'il te séduit en analogique.

astrom a écrit:certains m ont parle de primare comme source dvd pouvant etre utiliser comme drive .

Jamais essayé, mais c'est un nom qui était souvent cité dans la presse que je lisais il y a bien longtemps. D'ailleurs, si les louanges sur cet appareil sont fondées, inutile d'aller vers un convertisseur, il devrait se suffire à lui-même.

Soit dit en passant, cela multiplie les appareils, mais avec le budget d'un Primare et d'un dac, j'irais plutôt vers un drive CEC TL-51-truc, et un meilleur convertisseurs... quoi qu'il en soit, je persiste dans mon idée qu'un convertisseur requiert une source de haut niveau.

En fait, voici une question importante: pourquoi veux-tu t'équiper d'un convertisseur? Est-ce seulement pour relier ton pc à ton système? Dans un tel cas, focalise-toi sur le pc comme source, et oublie la musique à partir du lecteur DVD.
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Message » 13 Aoû 2008 12:15

J'ai utilisé un Méridian 506 en drive couplé à un DAC Audiomat Tempo II évo. Par curiosité j'ai branché mon lecteur DVD Xéos DVD100 "à pas cher" en drive toujours couplé au Tempo. J'ai revendu le 506 dans la foulée... :mdr:

Les Pionneer ont, parait-il, bonne réputation.

Mit² :wink:
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Message » 13 Aoû 2008 12:59

De mon exprérience, je me suis confectionné une source en stello, avec le DAC100s et leur nouveau drive CDT100 et pour le prix final (~1600€ douanes inclues :() je ne suis pas déçu. Non seulement je lis mes galettes dans de très bonnnes conditions, je peux en plus attaquer le drive avec un PC/MAC, et c'est modulaire et achetable en plusieures fois, c'est bien conçu et petit... pour finalement le prix d'un intégré MDG

Sinon, il serait bon de lister les drives dispo/utlisés non? (j'en cherche un aussi :mdr:)
Parcequ' à part la fameuse CEC ou un lecteur DVD...

de 0 à 2000 par ex:
donc CEC : ref modele et prix + site?
stello CDT100: 795$+85$fdp+douanes (750€+/-) - www.hifi500.com
stello CDT200: 1510€ - www.ndi-france.com
isem ego 1: 2000€ - http://www.cta-perception.com

voila ma connaissance limitée
Gothik

Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40

Message » 13 Aoû 2008 13:17

bien merci , exellente initiative :D

comme quoi, on est surpris par moment avec certain produits petit prix(opo etc ...)le tout est de trouver un bon lecteur dvd (upscale bien en 1080p) et qui sooit bon en drive.

il y a un primare a vendre dans les pa mais seulement du 576p...
astrom

Message » 13 Aoû 2008 15:27

astrom a écrit:je sais que je poste en haute fidelite, mais je cherche a centraliser mes deux systemes hifi et hc. c est pourquoi, je cherche un lecteur dvd ayant une bonne mecanique de lecture afin de lui mettre un convertisseur derriere pour l ecoute hifi.

donc si vous avez des idees ? marantz peut etre.

merci a vous :wink:

Le vrai problème auquel tu vas te heurter est beaucoup moins un problème qualitatif qu'un problème de fiabilité. Tu vas faire reporter sur un lecteur le travail habituellement réparti sur deux...

D'autre part, vu le prix de vente public d'un excellentissime lecteur de DVD et la minceur d'un tel lecteur... je me demande si tu ne devrais pas te tourner vers le maintien du statu quo : deux lecteurs différents... d'autant que ton DAC supplémentaire va prendre de la place... pour un gain qualitatif voisin de zéro par rapport à une solution intégrée...

Séparer en deux dans un lecteur de salon la partie drive et la partie conversion ne se justifie plus, sauf à des prix très élevés, comme cela a pu être le cas voici quelques années.

Sauf si tu décides de passer par la solution ordinateur + DAC externe. Mais ce n'est pas ce que tu souhaites faire.

D'autre part : quel est le matériel dont tu disposes actuellement en HC et en stéréo ?

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Aoû 2008 16:38

oui , tu as raison et apres lecture je revois ma pensee.
j ai deux systemes separes: en hifi, ampli prologue one(tube el 34) + platine original da vinci 9.8 +enceintes ls3/5a
en hc: lecteur toshiba hd dvd ep 30 +ampli marantz sr 4001 + elipson horus 5,centrale prestige c2 elipson et minifi en surround.
voila je suis tente par centraliser mon systeme car je souhaite aller vers la triode 300b ou 845. et donc d exploiter une meme paire d enceinte avant.et j avais donc pense a prendre un lecteur dvd en source + un dac derriere pour ecoute hifi.
astrom

Message » 13 Aoû 2008 18:20

ça va être un peu la carpe et le lapin... pour le moment, tu as deux chaines performantes chacune dans leur domaine... Bouffer du tubes... au prix où il est pour regarder et écouter des films... me parait un peu beaucoup ! :wink:

Surtout que tes LS 35/A j'imagine ne seront pas celles qui resteront... car pour du HC, c'est un peu dangereux pour elles !

Entre nous, sauf problème drastique de place qui te contraindrait alors à une refonte complète...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Aoû 2008 22:53

c est bien ce qui me fait peur, une refonte complete...si seulement ,il existait des enceintes avec ce medium des ls3/5a et avec plus de tolerance de puissance...
astrom

Message » 13 Aoû 2008 23:16

meme si tu coupes a 80hz en HC ça craint pour tes bouates?
Gothik

Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40

Message » 14 Aoû 2008 7:13

non, pas vraiment mais elles n ont pas cette vocation meme si elles peuvent etre de tres bonne facture pour les voix vu leur medium phenomenale. le probleme est qu il leur faut du courant et un ampli hc meme hdg ne leur rendra pas grace, et cela risque d etre onereux, le tube est une tres bonne solution pour ces enceintes mais vu l investisssement...
astrom

Message » 14 Aoû 2008 10:04

+1 avec Haskil cependant au sujet de la capacité des LS3/5a à encaisser, je ne me fais aucun souci à ce niveau. Même si elles sont incapables de retranscrir les graves d'une bande son, leur capacité à encaisser de grandes puissances est surprenant.

Mon revendeur local a longtemps vendu ce modèle aussi il nous est souvent arrivé de jouer avec les belles et de monter le son à des niveau pas permis.

Mit² :wink:
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message