Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

question technique sacd pour Mr piat et MR ADJS?

Message » 11 Nov 2003 2:56

D'aprés ce que je sais le prinicpe du sacd est de pouvoir se passer du procédé néfaste de décodage pcm alors pourquoi voit on des dac cs4397 dans les platines sacd de salon chez marantz notamment sur le sa17s1 qui n'est qu'un lecteur sacd???? Autre chose la technologie pwm permet de se passer de dac alors pourquoi voit on des DAC (sadac?) dans les platines sacd Sony?
Merci de me répondre ca mintrigue beaucoup ca...........
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Nov 2003 3:42

richardpe a écrit:D'aprés ce que je sais le prinicpe du sacd est de pouvoir se passer du procédé néfaste de décodage pcm alors pourquoi voit on des dac cs4397 dans les platines sacd de salon chez marantz notamment sur le sa17s1 qui n'est qu'un lecteur sacd????


Le DSD n'a pas besoin de DAC, ou alors un DAC tellement minimaliste qu'on peut légitimement se demander si on peut encore appeler ca un DAC, c'est juste un filtre passe bas un peu amélioré.

Le problème c'est que les platines SACD doivent aussi lire les CDs, donc 2 solutions :
- on incorpore un convertisseur PCM vers DSD (solution Sony ?)
- on mets un DAC universel qui accepte du PCM et du DSD (solution Marantz ?)

Autre chose la technologie pwm permet de se passer de dac alors pourquoi voit on des DAC (sadac?) dans les platines sacd Sony?
Merci de me répondre ca mintrigue beaucoup ca...........


On parle de 2 choses différentes ici. Le PWM sert pour l'étage de puissance numérique, le DAC sert à sortir un signal analogique bas niveau traditionnel qui va alimenter une chaine classique.

Si Sony faisait juste un drive SACD, uniquement connectable sur leur prochain TA-DA9000ES, ils pourraient effectivement se passer de la conversion N/A en interne. Mais pour des raisons évidentes de vente en quantité, ils adressent un marché plus large et leurs lecteurs sont donc tous équipés pour sortir en analogique.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2003 3:56

question technique sacd pour Mr piat et MR ADJS?

Et les autres membre du forum, ils puent a ce point ?
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ajds a répondu puisque la question ne le concernait pas :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 12:17

>Si Sony faisait juste un drive SACD,

J'avoue ne pas trop comprendre la stratégie de Sony.

Franchement, moi si je voulais "orienter" le marché vers du full digital, je proposerai une platine uniqt DSD qui dépote à un prix canon (et surtout pas avec des converto classiques).

Bien sûr sony n'en vendrais pas bcp au début car il n'y a pas grand monde capable de "brancher" ce bestiau. Mais le but n'est pas là. Le but serait de dire : voyez, cette platine vraiment pas cher marche du feux de dieu. Si vous voulez en profiter, il va falloir vous équiper en amplis numériques :)

Autrement dit, la platine serait le produit d'appel pour donner envie.

PS : [mode modo on] c'est vrai que le titre du post est mal choisi et contraire à l'esprit "forum". Ds ce cas, il faut préviligier les mails privés qui sont fait pour ça [mode modo off]
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Nov 2003 12:23

Emmanuel Piat a écrit:Bien sûr sony n'en vendrais pas bcp au début car il n'y a pas grand monde capable de "brancher" ce bestiau. Mais le but n'est pas là. Le but serait de dire : voyez, cette platine vraiment pas cher marche du feux de dieu. Si vous voulez en profiter, il va falloir vous équiper en amplis numériques :)

Et puis de toute facon, toute ma gamme d'ampli, du plus petit au plus gros aurait une entrées numerique capable d'accepter le DSD...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2003 14:38

J'ai écrit cettre question car je pense qu'elle va interraissé beaucoup de monde qui cherche le pourquoi du comment ah ke comment ca marche le sacd....? Désolé pour avoir écorché le AJDS :oops: D'aprés vous qu'elle est la meilleure facon de véhiculer le signal vers les sorties la façon Marantz ou la façon Sony????? En bref laquellle des deux en théorie marche le mieux ????
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Nov 2003 14:48

richardpe a écrit:D'aprés vous qu'elle est la meilleure facon de véhiculer le signal vers les sorties la façon Marantz ou la façon Sony????? En bref laquellle des deux en théorie marche le mieux ????


Pour le SACD uniquement, la méthode Sony parait bien plus adéquate.

Pour du CD, je dirais que ca dépends plus de la qualité de l'implémentation que de la méthode de conversion choisie.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2003 16:43

Salut !

Globalement, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, mais j'aimerais quand même apporter quelques précisions :

ajds a écrit:
richardpe a écrit:D'aprés ce que je sais le prinicpe du sacd est de pouvoir se passer du procédé néfaste de décodage pcm alors pourquoi voit on des dac cs4397 dans les platines sacd de salon chez marantz notamment sur le sa17s1 qui n'est qu'un lecteur sacd????


Le DSD n'a pas besoin de DAC, ou alors un DAC tellement minimaliste qu'on peut légitimement se demander si on peut encore appeler ca un DAC, c'est juste un filtre passe bas un peu amélioré.
Là, en particulier je trouve qu'AJDS est un peu trop caricatural : le dac DSD n'est pas simplement un filtre passe-bas !
Alors à quoi sert le dac en DSD ? Et bien c'est asez facile à comprendre : pour que le flux analogique en sortie soit fidèle, il faut que les 2 niveaux différents en sortie soit bien précis et bien stable tout en étant indépendant de la charge éventuelle.
Donc pour cela, il faut 2 références de tension bien stables (par exemple +2.5V et -2.5V), et un système permettant de commuter alternativement la soortie sur chacune de ces 2 références. ce système de commutation travaille évidement à plus de 2MHz, et il ne doit pas apporter de dégradation...
En plus, lors des commutation entre les 2 états, on a une forte discontinuité de tensions (5V dans mon exemple), et si on veut que la sortie bascule vite d'une tension à l'autre, il faut être capable de fournir un ocurant de pointe suffisament élevé pour charger le plus vite possible toutes les capacités parasites qui trainent dans le circuit. Et dans les fréquence élevées, la moindre connection est une capacité parasite...
Donc dans le dac SACD, il y a des références de tension de précision, des buffers de puissance prêts à fournir un fort courant à chaque commutation, et des commutateurs analogique de haute performance, sans compter tout le système de logique associée pour piloter le tout de façon "intelligente".

Si on se contentait d'utiliser une sortie style "porte logique" standard, tout ce genre de chose se passerait mal : les niveau logique "haut" et "bas" sont définis avec des tolérances très élevées, le courant de sortie typique d'une porte logique n'est pas forcément énorme, etc...

Donc les dac en SACD, ils servent bien vraiment à quelquechose, et ce n'est pas juste un filtre passse-bas... :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Nov 2003 18:19

Tout à fait jb, merci pour ces précision !

mais je ne l'ai pas qualifié de filtre passe bas, j'ai appelé ca un "un filtre passe bas un peu amélioré" 8)

En fait, je tenais juste à dire que ca peut fonctionner sans DAC, certains bricoleurs fous le font d'ailleurs, ils virent carrément le DAC sur leurs platine Sony. Est ce mieux ou moins bien, c'est une autre histoire ;)
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Nov 2003 21:25

ajds a écrit:mais je ne l'ai pas qualifié de filtre passe bas, j'ai appelé ca un "un filtre passe bas un peu amélioré" 8)
:wink:

En fait, je tenais juste à dire que ca peut fonctionner sans DAC, certains bricoleurs fous le font d'ailleurs, ils virent carrément le DAC sur leurs platine Sony. Est ce mieux ou moins bien, c'est une autre histoire ;)
Si tu as des liens qui montrent ça, je suis preneur, car pour moi, se passer de dac, cela revient à vouloir dégrader volontairement le rendu global...

Ninja40 avait publié des liens de modif de platine SACD, mais j'avais regardé le schéma, et en fait, ils conservaient le dac et supprimaient uniquement la partie filtre passe-bas analogique de sortie, pour la remplacer par des transfo audio...

a+

jb (quand même pas mal septique... :roll: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message