jacm a écrit:bonjour,
depuis que j'ai acheté une Technics SL G 700, je réécoute mes CD avec bonheur car sur Tidal (et autres) les anciens enregistrements sont pour beaucoup remasterisés et le plus souvent, ça dénature l'original (le CD)
d'autre part, j'ai eu l'idée de passer un disque défectueux avec un manque de la couche réfléchissante de 20 mm² à un endroit !!! ; à chaque fois que je le passais sur mes anciens lecteur j'avais des craquements et des pertes de lecture.
et miracle ! il est passé sans problème sur le Technics

incroyable.
je me suis posé la question: pourquoi ?
est-ce du au fait que le laser est "super" performant et est donc capable de détecter les cuvettes malgré l'absence de couche réfléchissante ?
Salut jacm,
Sauf erreur de ma part, tu possédais un Cambridge Audio CD3 auparavant. Comment se compare ton nouveau Technics SL-G700M2 au CD3, si toutefois tu as pu les confronter à conditions égales ?
De mon côté, j'ai acquis un CD3 d’occasion en parfait état en 2014, et je viens de le remettre en service dans ma configuration "home office / télétravail" que je peaufine actuellement. Il fonctionne toujours à merveille ; seul le tiroir demande un petit "coup de pouce" après être sorti d'un centimètre pour finir sa course. Il est relié en RCA — pour exploiter son fameux DAC à 4x TDA1541A — sur un ampli Fosi Audio ZA3, lequel alimente des Boston Acoustics A26 positionnées en triangle à 60 cm de mes oreilles.
Je suis bluffé par la qualité de l’ensemble. Sur l’édition 10ème anniversaire de Random Access Memories de Daft Punk, notamment sur le morceau Giorgio by Moroder, la présence est incroyable : on dirait que Giorgio est assis juste devant moi et me parle... En revanche, ce lecteur est un vrai "juge de paix" concernant les CDs victimes de la loudness war. Son niveau de sortie est tellement élevé que si le mastering est trop poussé, je dois garder le volume de l'ampli au strict minimum.
Je me pose une question : s’il venait à tomber définitivement en panne et que j'avais un budget de 3000 € pour le remplacer, obtiendrais-je réellement mieux que ce que l’on produisait il y a 35 ans ?
J’attends prochainement un DAC Topping DX5 II. Je suis curieux de le comparer au vieux lecteur CD en utilisant Apple Music Lossless HQ comme source.
Et pour répondre à la question du titre du topic : personnellement, j’écoute et j'achète toujours des CDs (et des cassettes, mais c’est un autre sujet !), même si ma source principale aujourd'hui reste Apple Music.