Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: unvincentdeplus et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qui écoute encore des cds ?

Message » 29 Oct 2025 10:51

Josh Randall a écrit:Alpine :bravo:
Ces autoradios m’ont accompagné pendant plus de 30 ans.

J'avais jeté l'éponge à cause de l'affichage de l'autoradio qui était devenu inutilisable. Et ce chargeur pour 6 cds n'était plus utilisable sur les autoradios alors vendus.
Ensuite j'avais acheté un avec simple lecteur intégré, et lecture de fichiers sur clef usb. La qualité sonore n'avait plus rien à voir (ça avait je trouve encore plus baissé que les prix) :cry:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 29 Oct 2025 11:26

ssebs a écrit:
corail 86 a écrit:Bonsoir petite question concernant ces lecteurs cd qui offre la liaison Bluetooth pensez-vous que ça pourrait faire le job dans un véhicule équipé d’un autoradio Bluetooth bien sûr car j’aime bien écouter des cd en roulant et malheureusement en 2025 on a de grands écrans d’autoradio mais plus de lecteur CD :(

mmmh, je pense qu'il faudrait savoir quelle est la "gestion" des vibrations. Un lecteur posé sur un bureau ou mis dans une voiture, c'est vraiment pas les mêmes contraintes. A l'époque j'avais eu un lecteur Alpine avec un chargeur 6 cds, qui était excellent côté son et aussi amortissement, c'était vraiment conçu pour voiture.
Faudrait pas qu'un passage sur un ralentisseur "méchant" ou dans un nid de poule fasse trop sauter la mécanique et vienne rayer le cd lu :hein:
Et de toute façon, faut que l'amortissement soit assez bon pour éviter les sauts/coupures, même si le cd n'est pas rayé.
Je suppose que le mieux est de demander au vendeur ou fabricant si c'est compatible comme utilisation.

C'est avant tout une histoire de mémoire tampon qui permet de buffériser le signal numérique pendant quelques secondes de façon que les vibrations ne viennent provoquer des coupures de son. Quant au CD, il est fermement maintenu et ne peut pas toucher la tête laser et donc être rayé. Dans un nid de poule... ben ça hoquetait et ça repartait !

Les petits lecteurs USB sont-ils ainsi équipés ? Mystère... leur mécanique est physiquement proche de celle d'un autoradio et proche de celle des lecteurs slim intégrés aux ordinateurs, mais le système de lecture n'est pas nécessairement le même... il faudrait en prendre un et le bouger à la main pendant qu'il lit un CD sur l'ordinateur pour voir s'il est équipé d'une mémoire tampon efficace...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Déc 2025 13:19

jacm a écrit:bonjour,
depuis que j'ai acheté une Technics SL G 700, je réécoute mes CD avec bonheur car sur Tidal (et autres) les anciens enregistrements sont pour beaucoup remasterisés et le plus souvent, ça dénature l'original (le CD)

d'autre part, j'ai eu l'idée de passer un disque défectueux avec un manque de la couche réfléchissante de 20 mm² à un endroit !!! ; à chaque fois que je le passais sur mes anciens lecteur j'avais des craquements et des pertes de lecture.
et miracle ! il est passé sans problème sur le Technics :bravo: incroyable.
je me suis posé la question: pourquoi ?
est-ce du au fait que le laser est "super" performant et est donc capable de détecter les cuvettes malgré l'absence de couche réfléchissante ?

Salut jacm,

​Sauf erreur de ma part, tu possédais un Cambridge Audio CD3 auparavant. Comment se compare ton nouveau Technics SL-G700M2 au CD3, si toutefois tu as pu les confronter à conditions égales ?

​De mon côté, j'ai acquis un CD3 d’occasion en parfait état en 2014, et je viens de le remettre en service dans ma configuration "home office / télétravail" que je peaufine actuellement. Il fonctionne toujours à merveille ; seul le tiroir demande un petit "coup de pouce" après être sorti d'un centimètre pour finir sa course. Il est relié en RCA — pour exploiter son fameux DAC à 4x TDA1541A — sur un ampli Fosi Audio ZA3, lequel alimente des Boston Acoustics A26 positionnées en triangle à 60 cm de mes oreilles.

​Je suis bluffé par la qualité de l’ensemble. Sur l’édition 10ème anniversaire de Random Access Memories de Daft Punk, notamment sur le morceau Giorgio by Moroder, la présence est incroyable : on dirait que Giorgio est assis juste devant moi et me parle... En revanche, ce lecteur est un vrai "juge de paix" concernant les CDs victimes de la loudness war. Son niveau de sortie est tellement élevé que si le mastering est trop poussé, je dois garder le volume de l'ampli au strict minimum.

​Je me pose une question : s’il venait à tomber définitivement en panne et que j'avais un budget de 3000 € pour le remplacer, obtiendrais-je réellement mieux que ce que l’on produisait il y a 35 ans ?

​J’attends prochainement un DAC Topping DX5 II. Je suis curieux de le comparer au vieux lecteur CD en utilisant Apple Music Lossless HQ comme source.

​Et pour répondre à la question du titre du topic : personnellement, j’écoute et j'achète toujours des CDs (et des cassettes, mais c’est un autre sujet !), même si ma source principale aujourd'hui reste Apple Music.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 30 Déc 2025 18:07

salut hyperspace,

difficile de comparer des lecteurs à plusieurs années d'intervalle.
je dirais que le Technics est plus "transparant"

mais le père Noel m'a apporté un beau cadeau : le TEAC UD 701N :D
et là, c'est autre chose; le DAC est quasiment le même que certains Esoteric à 13000 euros et plus.
ça donne un raffinement étonnant à la musique:
. les basses sont puissantes et ça descend très bas
. le médium devient "analogique"
.l'aigue n'a aucune dureté
. l'image sonore est ample, profonde et très précise
etc...
le DAC du Technics n'est pas dans la même cours (malgré qu'il soit très bon)
bref "un engin" comme aurait dit Philippe Manoeuvre :mdr:

vu le prix soldé auquel je l'ai eu, c'est une belle affaire et je préfère des marques pérennes à tout ces DAC à la mode.
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 02 Jan 2026 18:36

Moi. Sur Audio Research CD8 une véritable merveille. Toujours plus piqué et aéré et expressif que le streaming Qobuz. Très supérieur aux vinyles récents. Des fois match nul sur les vinyles d'enregistrements antérieurs à 1985. Plusieurs cas où le vinyle est supérieur quand ce n'est pas une simple transposition DDD (cellule Hana ML, très musicale), mais toujours avant 1985. Très sensible à la qualité de l'enregistrement un peu comme les variations de l'image sur un reflex. Sur les enregistrements de qualité on ressent l'atmosphère du lieu et son acoustique c'est bluffant. Une machine à émotions. Là on comprend ce que ça signifie quand on dit que le piano est un instrument à percussion.
marciac

Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28

Message » 03 Jan 2026 0:24

jacm a écrit:difficile de comparer des lecteurs à plusieurs années d'intervalle.
je dirais que le Technics est plus "transparant"

Non pas vraiment mais pour ça il faut posséder des machines de plus + 35ans, + 20ans, 10ans, d’aujourd’hui et les comparer avec une lecture sur PC, Mac standard de fichiers Flac.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message