Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouboul-eliot, papi1948 et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche écoute de DAC dans la région de Nantes

Message » 12 Mai 2011 20:23

Bonjour,
comme de nombreux utilisateurs, je réfléchis à la possibilité de passer à la musique dématérialisée.
Pour avancer dans ma recherche de solution, je souhaiterais pouvoir faire l'écoute d'un DAC pour juger de l'apport réel que peut amener ce type de matériel.

J'habite dans le région de Nantes et je recherche donc un "forumeur" qui me permettrait de pouvoir réaliser cette écoute (quel que soit le DAC dans un premier temps), à son domicile ou au mien, ou tout autre possibilité.
Je remercie d'avance les personnes qui se proposeraient
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mai 2011 20:33

.... la suite pour les personnes intéressées.
Par chance, j'ai réussi à me faire prêter en même temps, par des amis, 2 DAC :
• Atoll Dac100
• Musical Fidelity M1

J'ai testé/écouté longuement ces 2 DAC branchés sur la sortie coaxiale numérique du Dvico (Disque Dur multimédia), en les comparant entre eux mais aussi avec la sortie analogique du Dvico (qui utilise donc son propre convertisseur N/A qui est sans doute de niveau très moyen), et en comparant le tout avec le CD original lu sur le lecteur Cyrus CD6S.
Pour rappel, mes CDs sont dématérialisés en .wav, sans aucune compression.
Le tout en test aveugle, sur l'ampli Prima Luna, en faisant switcher par une tierce personne sur les 4 entrées (Dac100, M1, Dvico analogique, Lecteur Cyrus)

Pour faire court :
• je n'ai pas été capable de distinguer de façon formelle le Atoll 100 du Musical Fidelity M1
• encore moins le lecteur Cyrus vs l'un ou l'autre des DAC
• la sortie analogique du Dvico, confirmant mes précédents essais, n'est que très légérement (mais vraiment que très peu) en retrait en terme de qualité par rapport à ces 2 DAC dédiés, alors que normalement elle devrait être nettement moins bonne
• donc j'en ai conclu que l'achat d'un DAC externe, POUR MOI, ne se justifiait pas "à mes oreilles". Et pourtant, ces mêmes oreilles savent distinguer la signature musicale de deux amplis différents ou deux enceintes différentes en test "complet à l'aveugle". A croire que je ne suis pas assez "pointu" dans mon écoute pour apprécier à sa juste valeur les différences entre DAC ....... et même entre sortie analogique d'un produit à priori réputé comme basique (Disque Dur Dvico). Mais les différences sont elles réellement si marquées, j'avoue que j'en doute. Faites des essais si vous le pouvez pour vous faire une idée..........

Fort de ces constats et souhaitant continuer dans mon choix de dématérialisation, j'ai continué mes recherches et opté pour l'achat d'un ampli Harman Kardon (après essais dans ma pièce d'écoute) HK990.
D'aucuns diront que ce n'est pas un ampli Hifi, ce sur quoi je ne suis pas d'accord. Une bonne écoute valant mieux que tous les discours et idées préconçues du style « manque d’émotion », « ne vous fera pas vibrer »,…… :
• le plus important : finesse de son dans tous les registres et définition/timbre des instruments
• énorme réserve de courant qui peut driver n'importe quelles enceintes y compris celles à qui on ne pense pas et qui un jour feront partie d'une short list dans une optique de montée en gamme : ça permet de ne plus restreindre son choix en fonction de l'ampli
• prises XLR
• convertisseur N/A intégré d'excellente facture (en tous les cas au moins équivalent au DAC100 et M1), ce qui régle mon pb de DAC externe
• prise casque avec module amplifié à l'identique d'un ampli casque externe
http://web.mac.com/julgeiss/AUDIO_VINTA ... K_990.html
• entrées Phono MM et MC
• et pour finir, un prix "canon" (1100€ neuf au lieu de 1499€)............. si on se donne la
peine de chercher un peu.

http://www.cobrason.com/media/useruploa ... /HK990.pdf
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... PAV131.pdf
http://www.cobrason.com/media/useruploa ... _HF378.pdf

Bref, si vous pouvez le tester, vous vous ferez votre propre opinion.

Pour moi, c'est fait.

Je continue dans la dématérialisation et mon prochain achat sera une montée en gamme en enceintes.

A votre disposition si ma petite et courte expérience, sans prétention aucune, peut vous aider
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 11:18

Ton témoignage est très intéressant. Vue la qualité de ton lecteur CD, je me demande tout de même s'il ne faudrait pas viser un DAC de qualité supérieure
tel que le DAC Naim, Euphya ou encore le Teddy Dac qui, d'après plusieurs témoignages, paraissent transcender des systèmes avec des lecteurs CD de très bon niveau tel que le tien. :idee:
Evidemment, c'est plus cher !
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:33

Bonjour,
voilà un témoignage très intéressant effectivement, une expérience discordante à l'heure ou il est de bon ton de considérer le DAC comme un élément essentiel de la sonorité d'un système.
Quelques questions par rapport au protocole de test "en aveugle":
As-tu cherché et/ou remarqué une différence dans les niveaux de sortie des 3 sorties analogiques que tu as comparées ? si oui ,as-tu cherché à égaliser ces niveaux ?
Le choix des sources écoutées était-il randomisé ?
Je les pose car un succès (ou échec !) à reconnaitre deux DACs dans ces conditions (la sortie analogique du Dvico et un autre DAC, par exemple) serait très pertinent pour compléter http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it-annuaire-des-tests-abx.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:38

Bonjour Laurent,
merci pour ton retour.
Je me méfie des "témoignages", je préfére ce que me disent mes oreilles : au pire je fais une économie, au mieux j'augmente "ma qualité perçue" (c'est ça qui m'importe) à moindre frais
Je n'ai plus de lecteur CD, je l'ai revendu et je "fonce" dans la dématérialisation !
Le DAC interne de l'ampli HK990 étant, à priori, d'excellente facture : il a été mis au point en collaboration avec Anagram, qui équipe des marques haut de gamme comme Euphya. Je crois aussi que le DAC interne est le même que celui qui équipe la platine Cambridge 840C.
Donc pour l'instant mon système est minimaliste : un ampli avec DAC intégré + un lecteur multimédia + une paire d'enceintes.
Et il me donne entière satisfaction
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 13:44

Denis,
la sortie analogique du DVICO + les 2 numériques du DVICO (coaxiale et optique) étaient très légérement plus "fortes" que la sortie analogique du Cyrus. Et comme le DVICO posséde un niveau de sortie variable, je l'ai baissé un peu et je retrouvais une écoute, en volume sonore, comparable entre toutes les sources d'où une grande facilité à switcher d'une à l'autre.
je ne suis pas sûr de comprendre le terme "randomisé" : si ça concerne l'écoute de plusieurs genres musicaux => oui avec du Pop, Rock, un peu de Jazz et de Classique.
Sinon, peux tu préciser ta question ?
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:09

Dans une écoute "en aveugle", on écoute deux configurations (appelons-les A et B), le but étant de reconnaitre laquelle joue sans autre indication que sa "sonorité" supposée.
Cela suppose d'abord que les configurations "jouent" au même volume sonore; tu sembles avoir considéré ce point, en ajustant le niveau de sortie du Dvico par rapport à celui de l'autre source comparée (en principe il faut faire cet ajustement de façon très précise, à mieux que 0,1dB).
Ensuite, il faut procéder à plusieurs tentatives de "reconnaissance" pour valider statistiquement un résultat positif: en effet, quelqu'un répondant au hasard aurait une chance sur deux de "reconnaitre" la configuration qui joue, et on ne peut donc valider un résultat positif obtenu de cette façon. Par contre il n'a que très peu de chances de la reconnaitre 9 fois sur 10.
Par conséquent on répète l'opération un certain nombre de fois convenu à l'avance, en fonction du degré de "certitude" que l'on souhaite obtenir.
On propose donc par exemple 10 écoutes successives d'une des configurations (A ou B) à l'auditeur; si il reconnait 9 fois la configuration qui joue, il y a 95% de chance que ce soit parce qu'il les distingue bien par leur sonorité.
Afin de ne pas en fausser l'interprétation statistique, la séquence des configurations écoutées (par exemple A/B/B/A/A/A/A/A/A/B) doit impérativement être déterminée par le hasard - en tirant un dé par exemple. C'est ce qu'on appelle "randomiser" le tirage des écoutes.

Le choix des styles musicaux écoutés reste libre ! à condition qu'il ne soit pas correlé à la source écoutée... par exemple (caricatural) si je fais une écoute aveugle de deux platines CD avec un CD de rock dans l'une et un CD de classique dans l'autre, ça va pas être trop difficile de les reconnaitre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2011 20:19

Merci Denis pour toutes ces précisions intéressantes quant à la méthode de test.
Pour ma part, je n'ai pas procédé de façon aussi pointue mais le résultat par "l'inverse" est tout aussi clair : les multiples switchs fait entre les différentes entrées/sources ne me (ne nous car nous étions deux personnes) permettant pas de les distinguer de façon sûre, certaine et sans équivoque, j'en déduis donc que la différence, si différence il y a, est tellement infime qu'elle n'est ni identifiable ni opposable.
Et donc, au final, qu'il n'y a pas de différence POUR MOI,............... et je précise bien POUR MOI pour ne pas imposer ce point de vue.
Merci encore pour votre intérêt
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2012 12:26

bonjour,
je reprends ce post qui date de quelques temps, toujours dans l'optique modeste de faire profiter de mon retour d'expérience, s'il peut intéresser quelqu'un.
Ma config a légèrement évolué depuis le début de ma quête du dématérialisé.
J'ai toujours (avec satisfaction l'ampli Harman Kardon HK990 qui tant du côté "tenue" des enceintes que celui du DAC est, à mon point de vue exactement ce que je recherchais sans avoir à passer dans une gamme de prix qui n'est plus "grand public" => pour rappel 1100€ neuf) + Dynaudio S25 en enceintes.
C'est du côté PC que l'évolution s'est faite : j'ai remplacé le lecteur multimédia Dvico par un ancien PC inutilisé pour "optimiser" les frais, sous Windows 7 qui accepte un écran tactile, un écran tactile Acer de 23 pouces (150€ neuf en solde en janvier !), sortie numérique du PC via la clé USB M2Tech Hiface (115€ neuf).
En terme de qualité de son, j'ai nettement gagné par rapport au lecteur Dvico => richesse des timbres, meilleure dynamique. C'est sans doute dû au fait de passer "au dessus de la couche Windows" et de streamer directement du disque dur vers le convertisseur du HK990 : c'est la combinaison Hiface + logiciel de lecture Foobar qui le permet (via le module Kernel de Foobar) => cet absence d'intermédiaire respecte au maximum le fichier d'origine (extraction avec EAC et encodé en .wav).
En plus de la qualité de son qui reste bien sûr l'élément principal, le passage à Foobar + écran tactile m'a apporté une ergonomie qui pour moi est proche de l'idéal :
- pilotage "au doigt" via foobar des 900 cds, recherche immédiate d'un album/titre avec toute la souplesse que peut apporter l'informatique
- classement et recherche optimisés
- affichage des pochettes et des playlists, de la biographie de l'artiste (et accessoirement des paroles...)
Il a fallu pour ça passer un peu de temps pour paramétrer Foobar de façon ad'hoc (quelques soirées pour y arriver mais maintenant que c'est fait, c'est en plus le plaisir d'avoir découvert un logiciel parfaitement adapté à la lecture de fichiers musicaux avec une qualité Hifi) et également tagger les presque 11000 morceaux : avec Foobar, Internet et un peu de patience, là aussi ça prend quelques soirées/week end mais comme ça peut se faire tout en écoutant la musique, on ne voit pas le temps passer... Je précise bien que le tag est posé sur les fichiers .wav, car j'étais au début persuadé pour l'avoir lu et relu qu'il n'était pas possible de tagger des fichiers .wav : or avec Foobar ça ne m'a posé aucun problème.
Pour finir, une sauvegarde complète sur un second disque dur externe et la CDthèque est protégée au mieux.
Il est sans doute possible de faire mieux mais cette solution se rapproche beaucoup de ce que j'ai pû voir chez des revendeurs (Olive 3HD à 1000€ ou 4HD à 2500€, solution SOOLOS à plusieurs milliers d'€), ou écouter comme ce fût le cas pour le Olive 4HD, avec une qualité d'écoute qui me satisfait pleinement.
Voilà pour ce compte rendu détaillé.
Si vous souhaitiez d'autres infos sur ma config ou mon retour d'expérience qui pourraient vous faire gagner du temps dans votre recherche, n'hésitez pas....
Cordialement
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Juil 2013 16:24

Petite mise à jour après quelques mois d'utilisation de mon système :
- toujours aussi satisfait de la qualité
- malgré une ergonomie qui me satisfait déjà pleinement (écran tactile qui pilote facilement Foobar), j'ai installé un clavier sans fil intégrant une souris (Logitech K400 à moins de 40€) + le soft "clavier+" (free/gratuit) qui permet de paramétrer des raccourcis clavier à la demande
=> c'est redoutable : tout obéit facilement aux doigts et à l'oeil, en toute fluidité. Permettant également un usage "web" du PC tout en écoutant de la musique
Frantz67
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Nov 2010 14:14
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message