Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: unvincentdeplus et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Qui écoute encore des cds ?

Message » 31 Juil 2025 16:02

Il y a un gros problème avec les Cds et c'est d'ailleurs pour ça que j'en achète moins voir quasiment plus sauf après vérification (du dynamic range de l'album).
Ce problème on le retrouve également sur les plateformes de streaming.

Les "normes" actuelles imposent des compressions dynamique très fortes sur les formats numériques .
Sur les nouveautés et sur beaucoup de rééditions. Avant le Jazz et le classique étaient épargnés mais aujourd'hui même dans le jazz la compression dynamique est parfois énorme.

Selon l'année de sortie , la version , deux cd's d'n même album peuvent être totalement différents.

Pour le format vinyle le son reste aujourd'hui très souvent moins compressé (même pour les nouveautés si on compare la version CD et la version vinyle)

Sur les plateformes c'est en majorité le format le plus compressé (même sur qobuz) qui est conservé s'il y a eu plusieurs versions (remaster , anniversaire, etc...)

Peu de personnes y font réellement attention pourtant c'est un scandale :grr: car en toute logique la capacité d'un format numérique permet une bien meilleur conservation de la dynamique .

En écoutant le format numérique, on écoute en grande partie de la musique sans aucune nuance avec une dynamique complétement écrasée et dont le volume a été artificiellement augmenté au maximum.
nevik

Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50

Message » 31 Juil 2025 17:06

Le classique est quand même épargné. Et il y a plein de labels de jazz qui ne se sont pas engagés dans cette loudness war.
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 31 Juil 2025 17:23

roland_de_lassus a écrit:Le classique est quand même épargné. Et il y a plein de labels de jazz qui ne se sont pas engagés dans cette loudness war.

Certes mais ça réduit considérablement nos choix.
nevik

Message » 31 Juil 2025 17:52

La dynamique du CD était un argument marketing du support mais dans les faits n'était pas la priorité des utilisateurs qui se satisfaisaient déjà de celle du vinyle.

La compression permet une meilleure écoute en milieu domestique et urbain.
Ce qui représente 99% des cas d'écoutes rejetant à la marge le taux d'écoute en auditorium et associé.
Les labels ne sont pas là pour le public audiophile mais pour vendre un produit adapté à leur clientèle.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 31 Juil 2025 17:58

99 % ça me parait beaucoup
:(
La dynamique est un vecteur de transmission des émotions , sans un minimum de respect de celle-ci les enregistrements sont fades !
nevik

Message » 17 Sep 2025 19:45

lolo7602 a écrit:Qui écoute toujours des cd's ?

Heu... les enfants de ceux qui achètent aujourd'hui des platines vinyles ? :roll:
Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.
Le cérémonial de chargement de ma Micromega CD3.1 ou de mon Isem Ego 3 singeait déjà celui du microsillon vacillant il y a 25 ans: la force et le symbole du rite... Cela mettait en condition l'auditoire et asseyait le pouvoir du maître de cérémonie que j'étais pour la démo.
j'ai quand même rangé les 500 petits ronds en plastique irisés de ma jeunesse bien au sec pour m'en débarrasser le jour où le marketing expliquera qua ça aussi c'est "iconique, stylé, calé etc.."

L'état psychologique de l'auditeur influe suffisamment sa perception pour justifier de maintenir ce genre de choses (et c'est probablement ce qui nourrit l'ésotérisme dans la hifi "haut de gamme")... Après, sur l'aspect purement technique, le messe est quand même dite depuis longtemps.

J'avoue pour ma part éprouver énormément de satisfaction quand la musique impose son émotion sans avoir invoqué les esprits de la hifi : souvenir récent où on se retrouve scotchés et en larmes à se moquer l'un de l'autre par l'effet d'une écoute "aléatoire" lancée pour animer le petit déj un dimanche dans le salon...
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 18 Sep 2025 0:12

Wawa a écrit:

Heu... les enfants de ceux qui achètent aujourd'hui des platines vinyles ? :roll:

Régression par ascendance :lol:
DrifterZ

Inscription Forum: 18 Juil 2025 14:25

Message » 18 Sep 2025 11:39

Wawa a écrit:

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.
Le cérémonial de chargement de ma Micromega CD3.1 ou de mon Isem Ego 3 singeait déjà celui du microsillon vacillant il y a 25 ans: la force et le symbole du rite... Cela mettait en condition l'auditoire et asseyait le pouvoir du maître de cérémonie que j'étais pour la démo.
j'ai quand même rangé les 500 petits ronds en plastique irisés de ma jeunesse bien au sec pour m'en débarrasser le jour où le marketing expliquera qua ça aussi c'est "iconique, stylé, calé etc.."

L'état psychologique de l'auditeur influe suffisamment sa perception pour justifier de maintenir ce genre de choses (et c'est probablement ce qui nourrit l'ésotérisme dans la hifi "haut de gamme")... Après, sur l'aspect purement technique, le messe est quand même dite depuis longtemps.

J'avoue pour ma part éprouver énormément de satisfaction quand la musique impose son émotion sans avoir invoqué les esprits de la hifi : souvenir récent où on se retrouve scotchés et en larmes à se moquer l'un de l'autre par l'effet d'une écoute "aléatoire" lancée pour animer le petit déj un dimanche dans le salon...

De ce que je comprends de ton message: le support physique ne justifie plus aujourd'hui, donc le streaming c'est chouette, surtout avec le côté aléatoire qui permet de nous surprendre.
Pour moi, ça s'appelle la radio.
On avait déjà ça avant l'arrivée des premiers supports physiques.
Donc si la boucle est bouclée, me vient cette question: pourquoi le support physique est-il arrivé à un moment donné,et à quel besoin répondait-il ?
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 18 Sep 2025 12:30

Donc si la boucle est bouclée, me vient cette question: pourquoi le support physique est-il arrivé à un moment donné,et à quel besoin répondait-il ?

Et pourquoi subsiste t'il en utilisation, et à la vente ?
Ce n'est pas difficile de répondre à ces questions, dont chacun des intervenants a donné des éléments.

Perso., j'ai encore acheté plusieurs cd cette semaine. Il sont moins souvent à prix "élevé"; j'en profite. J'écoute aussi en "streaming", mais toujours selon MON choix. Je me tiens au courant des nouveautés et les écoute selon mes goûts et curiosités. J'achète si cela me plait. Cela rappelle les SHAREWARE.
Dernière édition par sax.tenor le 18 Sep 2025 13:08, édité 1 fois.
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 18 Sep 2025 12:34

:bravo:

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 18 Sep 2025 12:55

:bravo:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Sep 2025 15:10

bonjour a tous

perso j'écoute et achète toujours des cd et tant que le support existera je resterai fidèle a ce moyen (plus de 6500 cd )

de plus pour ce qui est des abonnement et autre demat je n'aime pas , sur ce type de support le "zapping" est de mise
et en général c'est de l'écoute "Kleenex" de plus avec des formats soit disant haute /tres haute résolution qui ne sont que des upscaling basé sur ds master plus Classic type 16/44
au final payé pour du "vent " non merci

Luc :oldy: :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 19 Sep 2025 1:11

de plus pour ce qui est des abonnement et autre demat je n'aime pas , sur ce type de support le "zapping" est de mise

Le zapping est un choix de consommation : on ne nous l'impose pas. L'écoute "zapping", ça va en voiture ou en mobilité (et encore...)
Je préfère un process plus "méthodique" que permet le streaming : je me cogne chaque mois l'écoute "express" des sorties toutes catégories, je retiens ce qui semble "écoutable" (on fait ça avec ma moitié : c'est notre petit trip de jouer au jury de la Nouvelle Star sur la partie variété...), puis on les garde qqs semaines en favori pour les... écouter "vraiment". Et enfin on décide si cela "vaut la peine" de les acheter pour les ajouter à la musithèque "locale", avec nos divergences de goûts et d'exigence technique... Arrive un moment où "nettoyer" la musithèque n'est d'ailleurs pas inutile : collectionner les albums ne fait pas partie de nos plaisirs, et comme une journée ne fait que 24h, il faut accepter de déclasser les gloires passées (ou plus humblement les erreurs d'achat). D'ailleurs Qobuz ne permet pas de dégager un album de ses achats, ce qui est de ce point de vue pénible.

L'autre utilisation de Qobuz, c'est de partir d'un morceau ou une oeuvre top (généralement un standard qu'on a oublié ou négligé ou shazamé) de rechercher toutes les interprétations qui en ont été faites pour trouver la meilleure (ou parfois la moins pire) qui fait une bonne synthèse entre la qualité d'interprétation, d'orchestration et de prise de son. Et perso, c'est une super satisfaction.

Et pour la HD... il y a parfois qqs bonnes surprises (notamment sur de vieux enregistrements) mais effectivement, le marketing vend beaucoup de... vent, mais Qobuz propose de ce point de vue "au moins" du format CD.
Et le streaming type SoundCloud permet(tait, parce que marketing fait là aussi des ravages) d'accéder à des "work in progress" d'album et de donner son avis en étant "en lien" avec l'artiste. J'ai eu 1 ou 2 pétages de plombs où je me suis permis de donner mon avis de vieux c*n audiophile sur des "pré albums" et ou le mixage a été radicalement revu sur la version finale (y'a des ingénieurs du son qu'il faudrait pendre...).

Bref, pour tous ces aspects, j'ai du mal a regretter l'époque où j'allais à la Fnac pour bredouiller le titre d'un artiste ou d'un album pour lequel le vendeur tout-sachant vous disait d'abord qu'il n'existait pas puis vous le commandait avec un délai de 3 semaines puis vous autorisait à l'écouter sur sa platine et son casque pourri dans le brouhaha... Et où vous vous rendiez compte, après avoir déboursé 120F que l'enregistrement était une bouze une fois à la maison.
Pour ma part, le streaming a certainement changé ma trajectoire d'audiophile de ce point de vue ; je serais peut-être toujours en train d'écouter le même CD Turbulence de Portal 30 ans après, mais au milieu de 12 paires d'enceintes et 15 amplis (j'exagère volontairement)....
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 19 Sep 2025 10:45

Wawa a écrit:Le zapping est un choix de consommation : on ne nous l'impose pas. L'écoute "zapping", ça va en voiture ou en mobilité (et encore...)
Je préfère un process plus "méthodique" que permet le streaming : je me cogne chaque mois l'écoute "express" des sorties toutes catégories, je retiens ce qui semble "écoutable" (on fait ça avec ma moitié : c'est notre petit trip de jouer au jury de la Nouvelle Star sur la partie variété...), puis on les garde qqs semaines en favori pour les... écouter "vraiment". Et enfin on décide si cela "vaut la peine" de les acheter pour les ajouter à la musithèque "locale", avec nos divergences de goûts et d'exigence technique... Arrive un moment où "nettoyer" la musithèque n'est d'ailleurs pas inutile : collectionner les albums ne fait pas partie de nos plaisirs, et comme une journée ne fait que 24h, il faut accepter de déclasser les gloires passées (ou plus humblement les erreurs d'achat). D'ailleurs Qobuz ne permet pas de dégager un album de ses achats, ce qui est de ce point de vue pénible.

Le risque c‘est de passer à côté d‘un album intéressant. Je pense que la musique en général..en fait cela s‘apprend..en la jouant et en l‘écoutant attentivement. Ces deux activités permettent de s’ouvrir plus facilement à des nouveaux genres

L'autre utilisation de Qobuz, c'est de partir d'un morceau ou une oeuvre top (généralement un standard qu'on a oublié ou négligé ou shazamé) de rechercher toutes les interprétations qui en ont été faites pour trouver la meilleure (ou parfois la moins pire) qui fait une bonne synthèse entre la qualité d'interprétation, d'orchestration et de prise de son. Et perso, c'est une super satisfaction.

C‘est une des possibilités que j‘apprécie, approfondir l’aspect artistique… sans jugement sur le mastering ni dans un premier temps sur la qualité du son..

Et pour la HD... il y a parfois qqs bonnes surprises (notamment sur de vieux enregistrements) mais effectivement, le marketing vend beaucoup de... vent, mais Qobuz propose de ce point de vue "au moins" du format CD.
Et le streaming type SoundCloud permet(tait, parce que marketing fait là aussi des ravages) d'accéder à des "work in progress" d'album et de donner son avis en étant "en lien" avec l'artiste. J'ai eu 1 ou 2 pétages de plombs où je me suis permis de donner mon avis de vieux c*n audiophile sur des "pré albums" et ou le mixage a été radicalement revu sur la version finale (y'a des ingénieurs du son qu'il faudrait pendre...)

Je lis les avis essentiellement sur l‘aspect artistique. L‘avis Audiophile reste parfois subjectif et sans rapport réel pertinent avec la reproduction sonore Haute Fidélité.

]Bref, pour tous ces aspects, j'ai du mal a regretter l'époque où j'allais à la Fnac pour bredouiller le titre d'un artiste ou d'un album pour lequel le vendeur tout-sachant vous disait d'abord qu'il n'existait pas puis vous le commandait avec un délai de 3 semaines puis vous autorisait à l'écouter sur sa platine et son casque pourri dans le brouhaha... Et où vous vous rendiez compte, après avoir déboursé 120F que l'enregistrement était une bouze une fois à la maison.
Pour ma part, le streaming a certainement changé ma trajectoire d'audiophile de ce point de vue ; je serais peut-être toujours en train d'écouter le même CD Turbulence de Portal 30 ans après, mais au milieu de 12 paires d'enceintes et 15 amplis (j'exagère volontairement)....

A si je regrette le temps ou à la Fnac on on trouvait des nouveautés qui sortaient des sentiers battus dont les vendeurs passionnés et souvent érudits les avaient écoutés et pouvaient les conseiller.
J’achète aujourd’hui des CD dans des mag d’occases, j’adore fouiner dans les bacs et prendre mon temps, regarder et lire les pochettes. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Oct 2025 14:23

Si vraiment l'album n'existe pas en vinyle, alors oui, je peux éventuellement acheter un CD 8)
noyel

Inscription Forum: 02 Sep 2015 16:28

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message