Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Réparation lecteur DVD Myryad Z122 : changement de courroie

Message » 17 Jan 2024 11:38

j'en mettrais également sur tous les éléments en mouvement (engrenages et légèrement sur le tiroir)
attention quand même de ne pas en mettre trop

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:40

A suivre demain :bravo:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Jan 2024 11:41

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:44

Pour le vieux Sony, c'est en fait le bouton marche arrêt à l'avant qui bug. Si tu le manipules il coupe l'appareil.

Ce sera ma prochaine réparation :)

En tout cas HCFR va être le seul endroit sur le net où l'on voit la réparation de cette courroie sur le Z122.

Je pourrais ensuite aller chez Mario et jouer avec son McIntosh :) Le fil rouge sur le fil rouge .... :mdr: :mdr: :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Jan 2024 11:48

c'est quand tu veux!
tu sais, j'ai fais une recherche de photos de Z122... il y en a pas des masses sur le net :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:56

De l'intérieur aucune. Et juste une vidéo mais vraiment mauvaise.

Cela pourra être utile à certains. C'est un peu l'esprit du forum.

Je pensais quand même trouver une alim plus grosse dans ce lecteur.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Jan 2024 11:59

Bravo pour votre "Tuto" réparation de cette machine. 8)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Jan 2024 12:02

Ne me portez pas malchance avec les bravos avant que la réparation soit concluante :)

Et je suis preneur de tout conseil des personnes qui ont fait de nombreuses réparations sur des lecteurs. Parfois on peut gagner du temps et être plus efficace.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Jan 2024 12:37

Un des plus expérimenté forumeurs en là matière c’est je crois Mickeycam dont c’était le métier. :)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Jan 2024 23:34

Voici la suite.

Commençons par l'achat des courroies réalisé hier et réceptionné ce soir.

Comme la taille était incertaine j'ai pris des packs allant de 25 à 120 mm.

https://www.amazon.fr/gp/product/B09D9K ... prod_image
https://www.amazon.fr/dp/B08P7CHL3B?psc ... ct_details

Il faut bien prendre le temps de sélectionner la bonne dimension par rapport à l'ancienne mais aussi toucher l'intérieur des courroies. J'ai eu une courroie qui semblait comme crantée à l'intérieur. Direction la poubelle.

Au final, c'est une courroie de 27 mm qu'il faut sélectionner. J'ai pu comparer en enfilant la courroie autour d'un petit tube d'huile essentielle de 28-30mm et me rendre compte de la façon de l'enfiler par rapport à l'ancienne qui avait encore son élasticité bien qu'usée.

Je mesure ensuite la courroie car il est impossible, dans le lot, de savoir ce que l'on a choisi. Les plus petites semblaient plus petites que 25 mm.

Après mesure, la courroie fait 27 mm. Carrée. Et 1.2 mm. En fait il faudrait prendre un peu moins en épaisseur. On verra pourquoi plus tard.

Image
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Jan 2024 23:48

Je passe ensuite au nettoyage du bloc lecteur.

J'ai attendu que mes enfants et mon épouse soient montés pour travailler au calme et sans déplacement de poussière ou autre. J'ai installé un vieux champ opératoire sous l'appareil et commencé par déposer le lecteur avec son tiroir retiré.

Peu de choses à nettoyer. Tout est bien propre. J'élimine toute trace de vieille graisse sur les pignons ou les plastiques. Le lecteur a bien vieilli. Il faut éviter de trop manipuler le bloc optique car c'est fragile.

J'aurai pu prendre un bracelet anti statique mais bon...

Sur cette photo on voit bien le bloc optique que je ne vais pas nettoyer car tout semble bien fonctionner. Je ne retire pas aussi le plaque métallique et le circuit imprimé en exposant les optiques.

Image

J'ai mis en rouge le dispositif qui fait glisser la tête de lecture? On peut la faire coulisser pour nettoyer la tige délicatement. J'ai utilisé un tissus sans peluche et travaillé délicatement.

J'ai nettoyé l'autre côté et le tiroir. J'ai bien été cherché dans toutes les pièces qui se déplacent car là cela peut sécher au fil du temps.

Ensuite j'ai mis de la graisse au Lithium.

https://www.amazon.fr/dp/B07NPNPS85?psc ... ct_details
Image

C'est la meilleure que j'ai trouvé pour cet usage. Elle est plutôt agréable à répandre. Elle ne coule pas et accroche bien aux différentes pièces. Elle s'essuie avec un petit chiffon ou au doigt.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Jan 2024 23:58

Je passe ensuite au tiroir. Là c'est important car le rail va permettre un bon coulissage et la fermeture en fin de course. J'ai déposé quelques noisettes le long du rail puis lissé avec un doigt propre.

Image

Ensuite il faut prendre le temps d'observer les mécanismes et manipuler doucement les engrenages. Sur la grosse roue il y a comme une petite manivelle pour aider. C'est pratique. J'ai manipulé pendant 30-40 tours pour bien que la graisse aille partout. Puis j'ai essuyé tout ce qui dépassait. Au final on ne voit presque plus rien mais la graisse est bien présente dans chaque pignon.

On peut aussi voir le mécanisme se mettre en branle pour baisser ou monter la tête de lecture. C'est un plastique blanc devant les engrenages. En fin de course cela fait un clac et la tête monter sur une sorte d'étrier vient plaquer le disque (s'il était là). C'est là que cela coinçait dans le lecteur. Il fallait appuyer sur le tiroir pour finaliser la course.

Donc j'ai bien appliqué de la graisse et manipulé la encore plusieurs fois et peu à peu c'est devenu assez fluide (le mouvement, pas la graisse :)). Il faut bien essuyé des deux côtés du bloc lecteur.

Et enfin on est prêt.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Jan 2024 0:09

Il est temps de remettre la courroie.

Image

On peut s'aider de deux cotons tiges sur le petit plateau. Mais avant toute chose il faut se nettoyer les mains car on a manipulé de la graisse. Ce serait idiot d'en coller sur la courroie et de devoir tout démonter plus tard :)

Et c'est là que je remarque que la courroie est un peu en biais sur le petit plateau. C'était idem sur l'ancienne. Donc soit c'est ainsi depuis la construction. Soit il y avait une courroie de 0.9 ou 1mm et elle a déjà été changée depuis plusieurs années.

On peut tester de faire tourner un peu les rouages et tout fonctionne bien. Pas d'engrenage qui force ou se voile et la courroie tourne parfaitement sans marquer de heurt. J'ai évité de trop manipuler à ce moment car cela entraine le petit moteur.
Mais il faut au moins faire le cycle complet en ouverture et fermeture pour bien vérifier que tout coulisse jusqu'à fermer et ouvrir le tiroir. Sans clac.

Il reste à remettre le tiroir ! Ce sera simple car en forçant un peu l'ergot rentre tout seul en passant la protection. C'est prévu pour.

C'est là que j'ai réalisé avoir fait une bêtise.

Avant de remettre le tiroir il faut mettre l'étrier (j'ignore le nom) qui porte la tête de lecture en position basse. Comme cela doit se trouver dans l'appareil quand le tiroir est grand ouvert. C'est logique mais il fallait y penser :). C'est là que l'expérience d'un technicien qui fait cela chaque semaine aide. C'est pas mon cas :).

Je retire donc le tiroir. Je baisse le dispositif en activant les engrenages à la main. Tout doucement. Et je remets le tiroir. Cette fois c'est bon !

On peut enfin remettre le bloc lecteur en place et faire les branchements. Les deux câbles arrières du lecteur. Sans rien pincer.

Et en mettant les 4 vis sans trop serrer pour fixer le bloc au lecteur. On vérifie bien que le tiroir est bien centré sur la façade et on peut remettre le cordon secteur en vérifiant que le bouton on / off à l'arrière est bien en position off.

Et là... miracle.

Tout fonctionne magnifiquement bien. Pas un bruit. Un glisse parfaite en ouverture et fermeture et je n'ai même plus de bruit quand l'étrier se ferme sur un cd.

Ouf....
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Jan 2024 0:19

Il reste deux opération à faire.

Un dernier nettoyage. J'ai utilisé une soufflette photo comme cette poire.

Image

En fait, je suis idiot car j'aurai du souffler partout avant de remettre le bloc lecteur et éviter de projeter des poussières partout. Et surtout là où il ne faut pas.

Mais j'avais un peu triché hier en nettoyant un peu partout de sorte qu'il ne restait quasi rien à nettoyer ou souffler.

Et enfin, je fixe de manière définitive le bloc lecteur au chassis en serrant mes vis. Sans forcer non plus.

Je termine par un tour général en vérifiant le serrage de toutes les vis retenant les différents éléments dans le le lecteur. Certaines vis en avaient besoin. Et c'est toujours mieux pour éviter un léger grincement plus tard. Surtout sur les éléments métalliques.

Image

Je retourne le lecteur pour visser le capot et ... mince plein d'autres vis. Je vérifie les serrages. Je réalise que les 4 vis retenant le bloc sont en fait reliés à un ressort. On le sent très bien en vissant doucement. Donc je n'insiste pas. Mais je serre bien tous les éléments du châssis. Je resserre aussi à la main une languette en métal qui ferme l'arrière car cela couinait un peu :). Si j'avais eu une bande de résilience de placo, j'en aurai collé un petit bout pour éliminer toute vibration.

Je remonte le lecteur dans mon meuble. Je vérifie que tout fonctionne et c'est parfait.

Un lecteur à 69 euros qui va me donner du plaisir avec une réparation finalement pas trop compliqué à faire.

Je regrette que les fabricants n'aient pas rendu l'accès à cette courroie plus aisé. Cela devrait être possible sans rien démonter !

En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

Et j'ignore aussi quel fabricant a produit le bloc lecteur de ce lecteur dvd. Etrange qu'aucune étiquette ne soit collée. Sur le MDV200 c'est indiqué par exemple. Ce n'est pas du tout le même bloc et les mêmes cartes audio et alim.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Jan 2024 1:15

Bonjour,

si mes souvenirs sont bons, la section devait être de 1,4 ou 1,5 mm et le diamètre 28 mm pour la majorité des appareils (pas tous, évidemment)
j'ai ai changé des centaines et des centaines
j'en ai encore pas mal du boulot dix sept ans après la retraite !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message