Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, mroboto et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Réparation lecteur DVD Myryad Z122 : changement de courroie

Message » 17 Jan 2024 10:51

Bonjour,

Suite à cette échange lecteurs-cd-sacd/nettoyage-de-la-mecanique-et-optique-d-un-lecteur-cd-dvd-t30129486.html et comme je ne peux modifier le titre, j'ouvre ce sujet plus explicite qui pourra aider d'autres personnes.

A part une vidéo très flou et qui ne montre rien sur youtube, on ne trouve aucun renseignement sur cet excellent lecteur Myryad.

J'ai pu l'acheter d'occasion et dans l'état à un revendeur allemand qui semble être une sorte de dépot vente. Il était bien livré avec un défaut de tiroir qui peinait à fermer totalement mais avec tout le reste qui fonctionne magnifiquement bien.

A 69 euros l'achat, je ne prenais aucun risque.

J'ai donc testé hier l'appareil et tout allait bien mis à part ce tiroir qui dans les derniers mm n'allait pas au fond. Il faut juste appuyer avec le doigt. Parfois à l'ouverture aussi. Donc purement mécanique.

Ce matin, j'ai ouvert l'appareil et voici ce que l'on découvre.

Image

Je réalise que j'ai laissé un disque à l'intérieur :)

Pour ouvrir l'appareil il n'y a que 4 vis à défaire. Attention il s'agit de Torx en 10. Il faut avoir le tournevis ou l'embout pour. Et la garantie pourra sauter à partir du moment où l'appareil est ouvert.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 10:56

merci pour ce poste Keron, j'ai hâte de voir le bouzin démonté :mdr:
il vaut mien enlever le CD en effet, je pense que la réparation ne va pas être trop compliquée :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 10:57

En bas partie audio plus visible ici. On voit la puce de décodage Zoran.

Image
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:01

La partie DAC pour la stéréo se trouve où ? Intégrée à la puce Zoran ?

En tout cas l'appareil est vraiment propre à l'intérieur.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:05

mariofan de triangle a écrit:merci pour ce poste Keron, j'ai hâte de voir le bouzin démonté :mdr:
il vaut mien enlever le CD en effet, je pense que la réparation ne va pas être trop compliquée :bravo:


Mais tu peux pas attendre que j'ai terminé mes photos :)
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:07

Keron a écrit:La partie DAC pour la stéréo se trouve où ? Intégrée à la puce Zoran ?

En tout cas l'appareil est vraiment propre à l'intérieur.

oui, c'est ce que tu appelles la partie audio.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:07

Keron a écrit:
mariofan de triangle a écrit:merci pour ce poste Keron, j'ai hâte de voir le bouzin démonté :mdr:
il vaut mien enlever le CD en effet, je pense que la réparation ne va pas être trop compliquée :bravo:


Mais tu peux pas attendre que j'ai terminé mes photos :)

:mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:08

En haut la partie alim et commandes que l'on voit mieux. On est loin d'un gros bloc alim quand même. Pas grand chose d'audiophile et pourtant cela fonctionne bien. A noter la présence du fusible sur le circuit imprimé.
Image
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:12

Pour le bloc optique et lecteur, aucune référence visible.

Au dos du bloc que j'ai retiré plus tard, je trouve ces références mais cela ne me dit rien.

Image
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:13

l'avantage c'est que du coup, tu peux mettre une pastille du coté de la phase sur la fiche pour être sûr qu'il soit bien en phase :idee:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:16

En ouvrant le tiroir du lecteur et en coupant l'alimentation, le tiroir reste ouvert et on peut voir la courroie. En la tournant manuellement je sens que cela coince un peu. Il y a comme un truc qui ne tourne pas rond. Comme si cela était voilé. C'est pas un mouvement régulier en tout cas.

Par contre on ne voit pas la seconde poulie cachée par le tiroir.

Image

C'est plutôt propre mais sec. Il faut un peu de graisse normalement sur les roulements blancs ? Sur les engrenages ? On voit un peu de graisse sur le plastique mais pas au bon endroit. Cela a du sécher.

Je vois aussi que la courroie n'a plus sa forme bien carrée. Elle est un peu en losange.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:31

Pour retirer la courroie il faut accéder à ce qui se trouve sous le tiroir.

C'est assez simple. Il y a un téton en haut de l'image sur le flanc du tiroir. C'est assez petit.

Image

Et un dispositif de maintien (pour pas que le tiroir soit éjecter à 2m à chaque ouverture :)) entouré en rouge en bas.

On peut tenter de tirer la languette haute vers le bas pour libérer l'espace. Mais cela ne fonctionnait pas chez moi même avec un petit tournevis.

Le mieux pour bien travailler est de retirer tout le bloc du lecteur. 4 vis à défaire qui sont avec un vernis. Donc là encore, vous perdez la garantie (l'appareil était vieux... c'est juste pour le souligner). Je retire les nappes à l'arrière du lecteur comme sur un lecteur dans un pc. Rien de méchant à faire. Et le lecteur est libéré.

De l'arrière on peut facilement désactiver la protection et retirer le tiroir. J'ai eu un peu peur quand même de tout casser.

Il faut manipuler avec précaution le lecteur qui a son bloc optique pas loin.

Image

Et voici la courroie. Elle est carrée. On sent qu'elle est un peu fatiguée. Il est très simple de la retirer désormais.

La voici ! On voit nettement qu'il y a un quart de la courroie qui n'est plus carrée. C'est comme aplati par le temps. Donc il y a de bonnes chances que le problème vient de là. De fait les roulements et engrenages manipulés à la main désormais fonctionne de manière régulière. La partie soulignée en rouge est même presque plate.

Image

Là encore je dois mettre un peu de graisse dans les pignons des engrenages blancs ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:32

Je dois faire aussi la vidange et l'embrayage si je fais la courroie ? :) :ko:
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:35

Le tiroir a son engrenage sans la moindre trace de graisse. Il faut en mettre un peu ?

Image

J'en met aussi un tout petit peu sur la tige du bloc optique que l'on peut voir une fois tout défait. Tant que j'y suis.

Le reste semble propre.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2024 11:37

J'ai commandé des courroies carrées de 1.2 mm sur amazon. C'est un diamètre pas évident à mesurer car la courroie a travaillée. Et entre 1 ou 1.2 mm de carré, difficile à dire. J'ai laissé mon compte fil au boulot et mes yeux ne sont plus ceux de ma jeunesse. On va dire que c'est standard :)

Je mettrais les références si je vérifie que c'est la bonne taille.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message