Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Santa Cruz et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

rodage

Message » 20 Nov 2008 13:27

Pour avoir entendu des Cabasse Baltic II + ampli Bryston + lecteur 3DLab entrée de gamme, des Baltic II + NAD + Lecteur Cyrus entrée de gamme et des Baltic II + AM1000 + lecteur 3D LAb haut de gamme sonner quasiment de la même manière dans trois appartements parisiens de même taille et de mêmes dimensions ...

Je pense que les points commun de toutes ces chaines ... c'est l'appartement, puis l'auditeur, puis les enceintes !

Ce n'est que mon expérience, cela n'a pas valeur à être généralisé :D :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 20 Nov 2008 13:50

reidemeister philippe a écrit:Tout le monde te répond comme si tu étais un garçon, si tu es déçue c'est que tu es une fille... :lol:

pépi a écrit:auditeur(trice?) ....

Je pense aussi que si qquchse doit se rôder, ce sont tes oreilles avant tout! Les HP pourquoi pas, les appareils j'arrive pas à y croire...

pépi a écrit:il est urgent d'attendre un peu avant de tirer a boulet rouge sur....

Tout le monde t'es sur ?
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 20 Nov 2008 13:54

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:Ceux qui accusent Atoll...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Alain.

Moi non plus Alain (pour une ou deux fois :wink:

Il n'y a eu aucune "accusation" envers Atoll , je sais que tu aimes bien ces Électroniques , car souvent mariées avec des JMR , dont la signature sonore se trouve quand même un peu a l'opposé des Vienna .... :wink:

Les mariages en hifi sont bien plus compliqués que la vrai vie .... :roll:

@+

Chris
pépi

Message » 20 Nov 2008 14:10

pépi a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Tout le monde te répond comme si tu étais un garçon, si tu es déçue c'est que tu es une fille... :lol:

pépi a écrit:auditeur(trice?) ....

Je pense aussi que si qquchse doit se rôder, ce sont tes oreilles avant tout! Les HP pourquoi pas, les appareils j'arrive pas à y croire...

pépi a écrit:il est urgent d'attendre un peu avant de tirer a boulet rouge sur....

Tout le monde t'es sur ?

T'as eu un doute, c'est vrai. Je n'avais pas vu la parenthèse.

Pour l'autre point, je n'ai pas tiré "à boulet rouge" mais émis un avis qui vaut autant que le tien. :wink:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 20 Nov 2008 14:33

Vienna a écrit:Bonjour,je possède depuis aujourd'hui un ampli atoll IN 200 et lecteur cd atoll 200 + 2 enceintes Vienna Acoustic Haydn pour une p!ece de 20 m2 moquettée murs couverts de livres et cd. Je suis un peu déçue par rapport à l'écoute en auditorium, mais peut-être est-ce normal ? On me dit que les chose changent beaucoup avec le "rodage" qu'en pensez-vous ? Quel est sa durée ?
Merci de vos conseils avisés, je débute dans l'audiophilie ....
Vienna

Prends ton temps avant d'avoir un jugement définitif. Fais des essais de placement un fois que tu auras le son de ton systéme dans les oreilles.

Le rodage est trés pratique dans la mesure où il permet de dire au client déçu, que cela sera mieux aprés un rodage de 10 ans.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 20 Nov 2008 15:18

+ 1 avec Syber et Fgirard.

Dans mon expérience, le "couplage" avec la pièce est révélateur de grands écarts .

Mon système (E :Cabasse + PA/A :Yamaha + CD Kenwood et Harman Kardon) est a peu près inchangé depuis 20 ans (sauf le lecteur CD, récent).

Quatre pièces de tailles et formats très différents l'ont acceuilli, avec à chaque fois des modifications sensibles et bien des tatonnements pour trouver le bon emplacement.

La deuxième pièce est, dans mon souvenir, celle de la meilleure écoute, équilibrée, avec étagement des plans remarquable. Une pièce pourtant sottement rectangulaire de 24 m² pour moins de 2.5 m de hauteur, où les enceintes étaient en outre disposées le long de la plus longue paroi (pas très orthodoxe a priori tout ça, mais le "triangle" d'écoute avait été soigné).

Dans mon troisième appartement, ça a été immédiatement pénible. Très contraignant pour le placement, avec une pièce de forme complexe (22 m² au sol + cuisine américaine et entrée formant des "niches", + mezzanine de 16 m² "en décalé", 1.8 à plus de 5 mètres de hauteur de plafond selon les endroits pour un volume au final asssez important), et je ne suis jamais parvenu à un résultats satisfaisant.

Dans mon dernier appartement (pièce de 44 m², 3 mètres de hauteur, rectangulaire et encore sans doute assez "claire" malgré les tapis et bibliothèques, ça c'est nettement amélioré mais avec une perte significative dans les graves (les cabasses anciennes génération n'étaient pas très généreuse et je m'étais aussi sans doute habitué au room gain de la troisième pièce qui pourtant, au départ, m'avait gêné.

Dois je ajouter que le changement de lecteur CD, pourtant audible, et ce d'autant plus que j'ai conservé l'ancien Kenwood, est loin d'apporter globalement les mêmes écarts (ils ne sont pas de même nature toutefois) que mes pièces d'écoutes successives ....
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 20 Nov 2008 15:37

wald a écrit:Oui, par pitié, de la logique du coté des posteurs.

Vienna ; puisque ta chaine t'a semblé bonne dans l'auditorium, c'est donc qu'elle n'est vraisemblablement pas en cause dans le changement que tu entends. Changer le lecteur ou l'ampli ne va pas répondre à " pourquoi ça ne "sonne " pas pareil ?

Reste certes l'hypothèse du rodage. Le doute est permis sur la réalité du rodage mais il suffit de toute façon de prendre son mal en patience (cela étant j'attend toujours qu'un fabriquant de HP ou d'enceintes signale ce phénomène comme audible. Ils devraient être au courant non ?).

Donc je te conseille de nouveau d'accorder toute ton attention à la pièce et au placement, c'est à dire le B A BA quand on installe un système.

(J'ai bien noté que tu regrettais un peu de n'avoir pas pris un ampli plus "chaud" mais ton analyse des différences avant/après manque peut être un peu de précision pour voir ce point. Veux tu dire que, dès l'auditorium, tui n'étais pas satisfait et que tu retrouve chez toi la même écoute insatisfaisante ? Ce n'est aps ce que j'avais compris).

bien sur qu'il y a des fabricants qu'il le signale, et meme cotes electronique, mais pas tous helas :-?
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Nov 2008 15:39

syber a écrit:Pour avoir entendu des Cabasse Baltic II + ampli Bryston + lecteur 3DLab entrée de gamme, des Baltic II + NAD + Lecteur Cyrus entrée de gamme et des Baltic II + AM1000 + lecteur 3D LAb haut de gamme sonner quasiment de la même manière dans trois appartements parisiens de même taille et de mêmes dimensions ...

Je pense que les points commun de toutes ces chaines ... c'est l'appartement, puis l'auditeur, puis les enceintes !

oui, oui, je confirme, aucune difference audible :mdr: :mdr:
BPhil

Message » 20 Nov 2008 15:56

BPhil a écrit:
syber a écrit:Pour avoir entendu des Cabasse Baltic II + ampli Bryston + lecteur 3DLab entrée de gamme, des Baltic II + NAD + Lecteur Cyrus entrée de gamme et des Baltic II + AM1000 + lecteur 3D LAb haut de gamme sonner QUASIMENT de la même manière dans trois appartements parisiens de même taille et de mêmes dimensions ...

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tu cherches artificiellement à radicaliser les débats ? :wink:

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tu sur-réagit si souvent dans ce genre de débats ? :wink:
syber

Message » 20 Nov 2008 16:01

syber a écrit:
BPhil a écrit:
syber a écrit:Pour avoir entendu des Cabasse Baltic II + ampli Bryston + lecteur 3DLab entrée de gamme, des Baltic II + NAD + Lecteur Cyrus entrée de gamme et des Baltic II + AM1000 + lecteur 3D LAb haut de gamme sonner QUASIMENT de la même manière dans trois appartements parisiens de même taille et de mêmes dimensions ...

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tu cherches artificiellement à radicaliser les débats ? :wink:

T'es-tu posé la question de savoir pourquoi tu sur-réagit si souvent dans ce genre de débats ? :wink:

Je savais que ca t’énerverez, Susceptible va
BPhil

Message » 20 Nov 2008 16:08

reidemeister philippe a écrit:
Pour l'autre point, je n'ai pas tiré "à boulet rouge" mais émis un avis qui vaut autant que le tien. :wink:

Je crois que tu m'as mal lu ou mal compris (je m'auto-citais , ce qui je l'avoue fait trés prétencieux ) .... Mais tu as aussi du lire trop vite encore une fois (alors relis-moi bien STP , je ne vais pas me "requoter" de prétencieux j'en deviendrais "nombriliste" :mdr: ) ...Puisque me semble-t-il nous sommes du même avis(sur la piéce , le matériel , le rôdage , etc etc ....)...

Et puis consultes d'un peu plus prés ma signature :wink:
Dernière édition par pépi le 20 Nov 2008 18:10, édité 8 fois.
pépi

Message » 20 Nov 2008 16:14

BPhil a écrit:
syber a écrit:
BPhil a écrit:

Je savais que ca t’énerverez, Susceptible va

Que cela titille ma susceptibilité, tu fais fausse route.
Que cela m'énerve, c'est inexact. En fait le mot exact qui traduit mon sentiment, c'est : cela m'attriste ou m'étonne, selon les intentions de chacun. Quelle perte d'énergie à faire tant d'efforts pour radicaliser artificiellement (en est-il autrement, d'ailleurs) les positions ou pour interpréter de travers deux ou trois simples lignes écrites.

Mébon ... that's life ! :wink:
syber

Message » 20 Nov 2008 16:48

BPhil a écrit:(...) bien sur qu'il y a des fabricants qu'il le signale, et meme cotes electronique, mais pas tous helas :-?

Le site espagnol Matrix avait interrogé un quinzaine de fabriquants de HP sur la question du rodage http://www.matrixhifi.com/ENG_cont [...] avoces.htm, lesquels avaient majoritairement rejeté ou du moins marginalisé l'idée que leur productions nécessitaient un rodage (et encore la moitié d'entre eux observent seulement que leurs clients aurait remarqué une amélioration, sans se mouiller eux même) .

Détail amusant, les seuls qui envisageaient un rodage de plus de mille heures ( :roll: ) sont (a) un constructeur de HP pour bagnoles et pour guitares basses, (b) un importateur de HP focal (qui sauf erreur ne prétend rien de tel) et (c) un constructeur à peu près inconnu, au propos très confus, et qui semble ne fournir que des micro constructeurs d'enceintes THG tout aussi inconnus, genre monstres de foire pour le fil "les pétoires de l'extrème" :mdr: .

Pio avait aussi donné ce lien où la mesure avait montré les effets ( certes très modestes, mais des effets quand même) d'un rodage sur un HP http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ntry209911

Quoiqu'il en soit le rodage, s'il existe, ne demande pas d'action particulière, mais simplement d'attendre.

PS :j'ai des pbs avec les liens que je ne parviens pas à rendre actif...m'énerve.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 20 Nov 2008 17:12

Vienna a écrit:Bonjour,je possède depuis aujourd'hui un ampli atoll IN 200 et lecteur cd atoll 200 + 2 enceintes Vienna Acoustic Haydn pour une p!ece de 20 m2 moquettée murs couverts de livres et cd. Je suis un peu déçue par rapport à l'écoute en auditorium, mais peut-être est-ce normal ? On me dit que les chose changent beaucoup avec le "rodage" qu'en pensez-vous ? Quel est sa durée ?
Merci de vos conseils avisés, je débute dans l'audiophilie ....
Vienna

c'est ça le post de départ ............ si vienna ne part pas en courant , c'est quelle est de bonne composition !!!

je trouve vraiment agacant , le fait que depuis qqs temps sur le forum , la plupart des topics partent en sucette , parce que nous avons certains forumeurs qui "savent" , qui "affirment" ............ alors croire au rodage des enceintes ou pas avec autant de véhémence on s'en tape , chacun est libre de penser ce qu'il veut !!! :evil:

donc petite vienna écoute tonton kéké ................... instale tranquillou ton systeme ET prend ton temps , voila !!! :D :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 20 Nov 2008 17:32

wald a écrit:
BPhil a écrit:(...) bien sur qu'il y a des fabricants qu'il le signale, et meme cotes electronique, mais pas tous helas :-?

Le site espagnol Matrix avait interrogé un quinzaine de fabriquants de HP sur la question du rodage http://www.matrixhifi.com/ENG_cont [...] avoces.htm, lesquels avaient majoritairement rejeté ou du moins marginalisé l'idée que leur productions nécessitaient un rodage (et encore la moitié d'entre eux observent seulement que leurs clients aurait remarqué une amélioration, sans se mouiller eux même) .

Détail amusant, les seuls qui envisageaient un rodage de plus de mille heures ( :roll: ) sont (a) un constructeur de HP pour bagnoles et pour guitares basses, (b) un importateur de HP focal (qui sauf erreur ne prétend rien de tel) et (c) un constructeur à peu près inconnu, au propos très confus, et qui semble ne fournir que des micro constructeurs d'enceintes THG tout aussi inconnus, genre monstres de foire pour le fil "les pétoires de l'extrème" :mdr: .

Pio avait aussi donné ce lien où la mesure avait montré les effets ( certes très modestes, mais des effets quand même) d'un rodage sur un HP http://www.hydrogenaudio.org/forum [...] ntry209911

Quoiqu'il en soit le rodage, s'il existe, ne demande pas d'action particulière, mais simplement d'attendre.

PS :j'ai des pbs avec les liens que je ne parviens pas à rendre actif...m'énerve.

Absolument !!!

Tout ceci reste purement mécanique, et je ne conteste aucunement le fait que ce soit infime, mais cela s’entend, et se bonifie avec le temps.

D’autant que j’apprécie grandement le fait que vous dite, ‘qu’il faut simplement attendre’, ce qui est pour moi exact.
BPhil

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message