Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sacd sinon rien?!

Message » 28 Aoû 2004 10:12

Yves Communal a écrit:
Scytales a écrit:Mais poser comme une évidence qu'à prix égal, un lecteur de SACD ne peut en offrir autant en lecture CD qu'un lecteur qui ne lirait que les CD ne résiste pas à l'analyse.

Mais aux oreilles dans bien des cas.

Yves.

Je n'aurais pas dit mieux !

Milles explications techniques ne valent pas une écoute.

Ceci étant dit, si une bonne ame me trouve un lecteur SACD qui se montre ausi bon en lecture Cd qu'un lecteur spécifiquement dédié de prix équivalent, et ceci pas uniquement lors d'une analyse technique, fut elle brillante, mais également à l'écoute, je suis toput disposé à passer au super audio machin chose !!

:wink:
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 28 Aoû 2004 11:54

novo a écrit:Milles explications techniques ne valent pas une écoute.

Tout à fait.

C'est pourquoi je dis et répète qu'il ne faut pas écouter le discours du "à prix égal, un lecteur de CD est meilleur qu'un lecteur de SACD en lecture CD, parce que, pour le même prix, un lecteur CD en offre forcément plus que la partie CD du lecteur SACD" et faire l'effort d'écouter un lecteur de SACD _aussi_.

D'autant que l'argument qui sous-tend le discours précité est erroné; à prix égal, les deux catégories de lecteur peuvent en offrir autant.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2004 12:22

Scytales a écrit:Salut!

Ce que -par deux fois-, j'ai écris était pour répondre à ceux qui invoquaient l'argument (un argument de style) que : "A prix équivalent une platine CD+SACD n'aura pas la [même] qualité de lecture CD qu'une platine purement CD", pour reprendre les propos de Yves Communal ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15 )

Je leur réponds que c'est bien mal connaître les lecteurs SACD, qui ne contiennent pas deux lecteurs en un, un qui lirait les SACD et l'autre les CD, ce qui impliquerait un partage des coûts.

Cet argument de style est largement faux car, à part la diode laser et une puce de décodage (notamment pour lire le dispositif anti-copie), toutes, je dis bien toutes les étapes de la lecture des disques SACD et des disques CD peuvent être réalisées dans une seule circuiterie. Y compris la conversion numérique vers analogique, car les fondeurs de convertisseurs proposent à leur catalogue des puces compatibles tant avec le format DSD du SACD que le format PCM 16 bit/44.1kHz du CD.

On pourrait faire plus "séparé". Mais à ma connaissance, ce n'est jamais fait, car anti-économique de mettre deux lecteurs en un.

Bien sûr, on pourrait me dire qu'un convertisseur multifonction (DSD et PCM) est moins bon qu'un convertisseur purement PCM ou purement DSD. Mais, d'une part, je n'ai pas ce sentiment en regardant la doc des fabriquants de puce, et d'autre part, même de purs lecteurs de CD, j'écris bien de purs lecteurs de CD mettent en oeuvre en guise de convertisseurs ces puces multifonctions, si ça se trouve sans même que vous le sachiez. Tous les Musical Fidelity, par exemple.

Ce qui, et de très loin, coûte le plus chers, beaucoup plus que les puces (le "state of the art" en matière de convertisseur coûte 12 euros environ l'unité pour mille achetés, la moyenne des convertisseurs tournant plutôt à moins de 4 euros pièce) ce sont le(s) transformateur(s), alimentations régulées, étages de sortie analogiques, boîtier, lutte contre les vibrations, etc. Et évidemment, entre deux lecteurs, l'un SACD, l'autre CD, et à condition qu'ils soient fabriqués dans des conditions également rationnelles (je ne parle pas des fabrications plus ou moins artisanales qui n'ont que trop peu à offrir à un prix raisonnable), cette partie-là, la plus coûteuse, sera comparable.

Donc, l'argument du coût de fabrication n'est pas pertinent. Il me parraît dommage de refuser à priori d'envisager l'acquisition d'un lecteur de SACD pour lire les CD (et les SACD :wink:) pour cette mauvaise raison.

Que l'on préfère un lecteur purement CD à un lecteur SACD _pour la lecture des CD_ est dans l'ordre des possibles autant que l'opposé.

Mais poser comme une évidence qu'à prix égal, un lecteur de SACD ne peut en offrir autant en lecture CD qu'un lecteur qui ne lirait que les CD ne résiste pas à l'analyse.

Bien entendu, ton argumentaire n'a de sens que si on considere des lecteurs SACD purement stéréo... sans quoi le cout du multicanal (y compris de l'alimentation necessaire pour 3x plus de canaux) vient plaider en défaveur du SACD.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2004 12:42

Scytales écrit : Moi, je persiste à dire aux forumeurs qui pourraient nous lire qu'il ne faut surtout pas se laisser convaincre par le discours que tu tiens pour renoncer a priori de donner leur chance aux lecteurs de SACD même s'ils n'ont que des CD à leur faire lire. Il risque de passer à côté d'un lecteur de CD qui pourrait leur plaire non content de passer à côté du SACD qui en apporte tant et plus que le CD.

Et j'ai vaguement l'impression que c'est le sentiment qui se dégage de la lecture du post sur la 790 QS ! Qui, franchement, en lecture CD en donne vraiment beaucoup pour 350 euros... et elle est multicanal en plus !

Ce qui ne l'empêche pas d'avoir, en lecture CD stéréo, fait du mal à certaines platines uniquement CD, de même prix et parfois de prix supérieur...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2004 13:43

On trouvera toujours une saloperie plus chere pour "faire" un exemple... :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2004 13:50

Et des saloperies au même prix ? :mdr:

Car il s'agit bien de cela : une platine CD/SACD est-elle comparable en lecture CD à une platine CD de même prix ? Dans le thread 790 QS on a la réponse. Et c'est, le plus souvent : oui :lol:

Un exemple ?

C'est un forumeur qui avait une D 500 cambrige, platine CD réputée dans sa gamme de prix, voici ce qu'il écrit :

je suis en train de redecouvrir ma modeste collection de CD classique, sans doute quelques bon enregistrement et d'autres...mais ce lecteur,le 790, me donne envie d'ecouter de la musique, et c'est emouvant

Et j'oubliais ceux qui l'ont préféré à une 723 tweakée dans les règles de l'art... dont a voulu faire croire qu'elle sonnait mieux qu'un HDG... ce que certains pensent encore, du reste !

Fait attention à pas dire que la 723 tweakée est une daube sidérale car ses nombreux propriétaires, non sans raisons, vont te tomber dessus. :mdr: En tout cas pour le prix, c'est comparable si le tweak est complet : alimentation refaite, AOP de sortie changés, condos changés.

Alain :lol:
haskil

Message » 28 Aoû 2004 14:31

Perso je trouve qu'il faut tout de même faire attention à tout ce qui se dit sur le forum!

J'ai par exemple été assez déçu de la Sony XB77O (pourtant indentique à la 790 qui enterre tant de platines!)
Surement un problème d'association, mais avec les dernières évolutions de mon system, j'ai nettement préféré mon JVC 5Cd de 8ans à la XB770 en lecture CD! :-? :roll:
Ca ne va pas dans le sens des témoignages!

J'ai vraiment du mal à croire que ça vaut des lecteurs à 1000€ en lecture CD! ou alors il y a du soucis à se faire pour ces derniers! :roll:

Aurel :wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 28 Aoû 2004 14:36

Aurel, on parle bien de platines de même prix... :wink: Et tu as raison, certaines platines dans les 1000 euros, en fait une rega, sont tellement typées médium que...

Car tu l'as remarqué aussi, surtout devrait on dire, le goût de chacun influe fortement sur l'appréciation qu'il porte sur deux platines de... tarif identique particulièrement :wink:

haskil

Message » 28 Aoû 2004 14:43

haskil a écrit:
Car tu l'as remarqué aussi, surtout devrait on dire, le goût de chacun influe fortement sur l'appréciation qu'il porte sur deux platines de... tarif identique particulièrement :wink:

Oui le gout et surement beaucoup d'autres choses aussi, comme la pièce, les autres éléments, la disposition des enceintes ... etc...

Le top c'est vraiment l'écoute à domicile de toute façon! :wink:

:wink:
aurel

Message » 28 Aoû 2004 15:01

Un peu HS mais c'est comme pour mon ampli actuel (le Vincent hybrideSP331), j'entendais de partout qu'il était fabuleux, chaleureux avec beaucoup d'émotions, la RDS disait m^me qu'en fabrication francaise il aurait couté trois fois son prix ..ect..
Bref quand je l'ai eu à la maison j'ai aussi été déçu, c'est hyper rentre dedans, très nerveux avec de belle qualité d'ouverture mais des aigus très secs et limite projetés sur certains disques! :-?
J'étais un peu dégouté et lassé d'entendre tout ce qu'on raconte :x
On m'aurait demandé ce que j'en pensais encore hier, j'aurais dit qu'il était très moyen!

Pourtant hier après midi je suis passé chez Vince35 qui à en ce moment des clones de SAK2 de sa conception (filtre), j'en ai profité pour apporter mon Vincent..
Eh bien j'ai vite fait déchanté! il sonnait merveilleusement bien! on aurait pas dit le même ampli! le quatre cannaux DiY de Vince a été écrabouillé méchament!
Quelle ouverture! :o ça grouille de détails dans tous les sens, les voix sont superbes, denses, réalistes... le placement et les timbres des instruments à couper le souffle!!
Sans parler de l'assise dans le grave assez surlecultante pour des deux voies avec 13cm! :o

Vince a vraiment été enchanté par ce Vincent! son père aussi dailleurs! (des qu'on lui a fait écouter ses morceaux de classic préférés!! :D

Tout ça pour dire qu'il faut faire attention avant de juger un matériel!! et ne pas trop s'emporter!

Aurel :wink:
aurel

Message » 28 Aoû 2004 16:03

Il est peut etre utile de rappeler que le SACD solicite bcp les amplis. Et que les amplis à forte contre reaction ou au courant de repos faible, peuvent ne pas apprecier le traitement et donner un son dure. Un lecteur SACD qui marche bien sur un ampli peut ere decevante sur u autre moins bien né.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 28 Aoû 2004 16:09

Milles excuses pour le débat en cours,
je m'insère en revenant sur le sujet pour dire que je n'en revient pas de la qualité
de mon lecteur (Marantz 6400) en mode SACD, la couche CD parait bien crispée, aigre,
à côté.
IL est vrai que là, le plaisir d'écoute est doublé devant tant de naturel .
Y'a pas photo...
Vive le SACD en mode SACD!!!
Peregolese

Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57

Message » 28 Aoû 2004 16:51

antonyantony a écrit:Il est peut etre utile de rappeler que le SACD solicite bcp les amplis. Et que les amplis à forte contre reaction ou au courant de repos faible, peuvent ne pas apprecier le traitement et donner un son dure. Un lecteur SACD qui marche bien sur un ampli peut ere decevante sur u autre moins bien né.

+1
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00

Message » 29 Aoû 2004 16:47

La NRDS teste l accuphase DP67 ( 6000 Euros) Lecture CD seulement. Il est compare à son grand frere le 85 ( trois fois plus cher). Il perd le SACD.
Ce qu ecrit la NRDS ( qui n est pas technophobe) :
"Lorsqu il s agit d un systeme qui n est pas ouvert vers le multicanal, compte tenu de l etat actuel du catalogue des editeurs de SACD et le la difference extremement ténue qu il y a sur un tel appareil entre la lecture d un vrai SACD et la lecture d un CD masterise en DSD, nous pensons que cette economie ne frustrera que peu d acquereurs.

Landragin ajoute: Nous ne prenons pas le risque de miser un kopeck sur la perennite de ce format

Comme tout cela est dit avec elegance!
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 29 Aoû 2004 17:10

Les ayatollahs du SACD vont debarquer, planques toi :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message