Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853 et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

SACD un avenir ou non??

Message » 13 Juin 2006 16:41

Bonjours je suis nouvean sur ce forum et pour mon premier post je voudrais savoir si vous pensez que le SACD ou le DVD audio on encore un avenir ou y aura-t-il de nouveau format dedié a la musique!?? Car je possède un 3D Lab D1000 Platinium et j'aurai voulu evoluer vers le SACD mais je ne trouve pas beaucoup de disque dans ce format!! :D
pan48
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Juin 2006 23:23
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Juin 2006 16:47

Salut,
Pour trouver des SACD, le mieux c'est d'effectuer une recherche sur www.sa-cd.net. Tu trouveras alors des liens pointant vers des magasins en ligne.
Concernant l'avenir de ce format c'est l'objet de divers débats.
En utilisant la fonction recherche tu vas pouvoir trouver des posts dessus.
coolwahoo
 
Messages: 73
Inscription Forum: 08 Nov 2004 17:47
Localisation: Deuil La Barre (95)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:07

---> hifi


FGO
FGO
 
Messages: 33724
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2006 18:23

pan48 a écrit:SACD un avenir ou non??


Oui pour le classique, un peu aussi pour le jazz.
Pour le reste bof.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2006 18:31

Mince alors! Pas de CD'sde musique d'ambiance façon ocarina en 5.1?!
Je suis maudit, alors! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 19:59

C'est domage que le SACD n'est pas pris car la qualité est là. Je ne comprends pas toujours les "majors" qui pour lutter contre le piratage auraient du pousser la qualité sonore avec le SACD.

Probable aussi que finalement peu de personne n'ait une vraie chaine de qualité pour en profiter. Le probleme se pose pour moi de connaitre le successeur du CD en terme de qualité. Parce que si on s'oriente vers des formats téléchargeables de la qualité du MP3 c'est la cata!
flaude
 
Messages: 462
Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Juin 2006 20:18

A mon avis, ils ont mal fait leurs travails.

le SACD techniquement est vraiment très bon mais alors qu'est ce qui cloche?
Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Et bien :

- très peu de pub pour se faire connaitre, demander à une personne qui se balade dans un centre commercial si elle connait le SACD, le CD oui à 100%.

- très peu de music dans tous les styles car il n'ya pas que le classic et la jazz dans la vie,

- Perso, j'ai l'impression qui ils ont laissé tombé le SACD et c'est bien grace à de petits groupe que le SACD existent encore.

- on est dans une mode du petit portatif, style MP3.

- Qualité CD ou ce qui s'en approche suffisent aux grands public,

- SACD trop cher ?

et bien d'autres encore.

j'aimerai bien qu'ils se bougent le c.. un peu.

A+
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 13 Juin 2006 20:40

On en parlait pas plus tard que la semaine dernière. Pourquoi ne pas faire une recherche sur le sujet?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29823416
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 20:48

Sinon lisez cet article (en anglais) si possible en entier :

http://www.sa-cd.net/shownews/41

Je ne sais pas si le SACD va disparaître mais il y en a pas loin de 4000 dispo actuellement, et Sony ne semble finalement pas encore tout à fait décidé à l'abandonner.

Et comme l'a dit quelqu'un ils sont hybrides avec une couche CD, donc y'a pas de raison de les fuir :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2006 22:10

J'avais lu cet article il ya quelques temps. Ca m'a redonné espoir en effet. J'espère que les éditeurs seront moins timides à en produire et que les sorties vont suivre. MOi ce qui m'inquiète comme je l'ai souligné dans l'autre thread c'est que en terme de sorties futures il n'y a pas excessivement de communication (ou alors je n'y ai pas eu accès). Apart telarc qui a une section dédié SACD et DVD-A sur son site. Même sacd.net a fait disparaitre (ou du moins je ne la retrouve plus) sa section 'upcoming titles'.

Ce ci étant dit, il y a un catalogue existant et pour peu qu'on y trouve quelques disques qui nous séduisent l'investissement n'est pas fortuit. C'est pas parcequ'un format va éventuellement disparaître qu'on va être obligé de jeter son matos (qui de surcroit lit très bien les Cds) ou ses disques surtout si ils sont hybrides. Pire, j'ai commandé un non hybride la semaine dernière. :mdr:
Je pense que même si on a peur pour l'avenir du SACD, le présent peut déja nous servir de base pour se décider.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 23:55

Le SACD n'a aucun avenir.

C'est un support techniquement très performant, cependant , les concepteurs n'ont pas du avoir à l'esprit que le facteur limitant en hifi n'était , à l'heure du CD, pas le support d'enregistrement , mais bien la technique d'enregistrement elle même...

Aucun intérêt donc d'avoir un super-format tant que la qualité des enregistrements ne sera pas améliorée...

Belle tentative de l'industrie d'avoir voulu nous vendre de nouveaux appareils, mais c'est raté... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 14 Juin 2006 7:55

Les raisons du flop du SACD sont multiples et on ne peut pas les lister sans en oublier. Politique de lancement hasardeuse, marché de niche, différences pas tellement évidentes à entendre sur une installation moyenne (même très convenable) et guerre avec le DVD-A pour se partager un marché très très limité. C'était du suicide.

Soit le SACD devenait populaire (on peut rêver) soit il restait une technique élitiste et il devait forcément mourrir.

Si le but était le développement de cette technologie, l'erreur la plus grosse a été de présenter le SACD comme une technique numérique proche de l'analogique et pour le grand public, analogique correspond à un retour en arrière. Curieusement (pour certains audiophiles éloignés des pensées populaires), c'est numérique qui fait vendre et surtout pas analogique.

Pour les gens de la rue, numérique=progrés, analogique=cro-magnon. Le vinyle revival ne concerne que quelques petits milliers de personnes, ce qui ne représente pas grand chose à l'échelle nationale.

De toutes façons, c'est le HD-DVD ou le BRD qui s'imposeront dans les années à venir et là, il n'est plus question de DSD mais de multibits, revanche du DVD-A puisque ce sont les mêmes techniques qui seront mises en oeuvre.

Le plus curieux, c'est que la presse n'ait rien vu venir alors que l'histoire était écrite depuis le début.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Juin 2006 8:20

moirasc a écrit:Belle tentative de l'industrie d'avoir voulu nous vendre de nouveaux appareils, mais c'est raté... :wink:


En ce qui me concerne, ça marche très bien. :mdr: :mdr: :mdr:
Avec trois platines SACD dans la maison (dont deux capables de lire les DVD-A) et une collection de disques qui comprend 175 titres en SACD et environ 50 en DVD-A, les formats audio haute définition sont très réels pour moi et jouent un rôle aussi important que le CD dans mes écoutes.

Si on veut garder ces formats en vie, il faut les acheter. Tous ceux qui se lancent dans des discussions interminables sur le futur du SACD/DVD-A au lieu d’en acheter jouent un rôle très important dans la disparition de ces formats.
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 14 Juin 2006 8:39

Pourquoi acheter du SACD?

La discussion sur les mérites comparés du DSD et du multibit ne sont pas terminées. Certains pensent que le SACD est meilleur, d'autres que le DVD-A est supérieur et d'autres encore ne font pas la différence entre les deux.

N'oublions pas les progrés incroyables réalisés dans le domaine du traitement du signal. Aujourd'hui, il n'est même plus certain que l'augmentation de la définition parvienne à faire nettement mieux que les tous derniers développements apportés aux formats "ordinaires". Emmanuel Piat pourrait nous parler de ce sujet qui est l'une de ses spécialités.

Si le multibit à haute-définition est aussi bon que le DSD (ce qui est probable), alors je ne vois pas l'intérêt de défendre un principe qui était fait pour enrichir Philips et Sony et que ces deux maisons ne défendent même plus. Dans ce cas, HD-DVD et BRD sont les bienvenus car ils apporteront la haute-définition à toute la population et ça, c'est un progrès, un vrai!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Juin 2006 9:11

Philippe Muller a écrit:Pourquoi acheter du SACD?


Parce qu'actuellement les meilleurs lecteurs CD lisent également ce format.
Il y a une déconnexion étrange entre le comportement des éditeurs de disques qui semblent bouder de plus en plus le format SACD et les fournisseurs de lecteurs haut de gamme (AudioAéro, dCS, TEAC,...) qui sortent régulièrement des nouveaux modèles, un peu tardivement peut-être.
Fait encore plus surréaliste, on trouve même des petits éditeurs (Syrinx, Lyrinx, BNL, je crois) qui prennent la peine de fournir 2 disques du même enregistrement (le disque hybride c'est pourtant pratique...), un CD et un DTS, alors qu'à ma connaissance il n'existe pas de lecteur DTS purement Audio et de qualité.

N'oublions pas les progrés incroyables réalisés dans le domaine du traitement du signal. Aujourd'hui, il n'est même plus certain que l'augmentation de la définition parvienne à faire nettement mieux que les tous derniers développements apportés aux formats "ordinaires".


Parfaitement exact au point qu'il est devenu assez difficile de détecter à l'écoute si c'est un CD ou un SACD, sauf lorsque la prise de son a été particulièrement réussie auquel cas le SACD et les autres formats HD sortent vraiment du lot.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message