TMS a écrit:Abraham.ctl a écrit:......
Certes, il y a un peu de simplification et je suis certain que les ingénieurs du son utilisent des techniques sophisitiquées pour accentuer encore plus l'effet stéréophonique en n'utilisant que 2 cannaux, mais la véhémence avec laquelle tu attaques l'hitoire des fenêtres me donne l'impression que tu as mal digéré les cours de mécanique des fluides et les équations aux dérivées partielles
(je te l'accordes, c'est un peu peu lourd et ça reste sur l'estomac
).
ben mes cours de mécanique des fluide en école d'ingé ne traitaient pas d'acoustique.... j'ai vu la partie "acoustique" de ce domaine avec Michel Bruneau (DEA d'acoustique du Mans), et ce qui m'a vraiment marqué, c'est l'augmentation de la complexité des équations en passant de 3 à 2 dimensions (Ostrogradski qui est venu mettre son bazar.... rot(rot) - grad(div)
)
pour l'accentuation de l'effet stéréo, un certain nombre de process existent en effet (via DSP ou plu ins),
mais je ne vois pas le rapport avec les notions de fenêtres (maintenant on peut utiliser l'approche de fenêtre dans un sens figuré, et une "fenêtre large" va laisser passer plus d'informations q'une "fenêtre étroite"...)
jacques
Non, non, je ne parle pas de fenêtres au sens figuré mais bien de fnêtre au sens propre. La taille de la fenêtre n'est pas liée à plus ou moins d'information, mais à plus ou moins de dispersion en fonction des fréquences (de même que la forme de la fenêtre), mais ce n'est pas le sujet ici.
Tu as une source émitrice derrière un mur. Celle-ci crée une surface d'onde qui se propage en première approche suivant une sphère. En arrivant sur un mur, celle-ci rebondit et l'auditeur de l'autre côté du mur n'entend rien.