Il y a quelques temps j'avais écrit:"Mais vous n'êtes pas au bout des surprises: même quand on croit que c'est terminé, ça ne l'est pas encore...

" et:
"La Cayin CDT-17A est une réelle symétrique avec AOP single-ended -de "désymétrisation- qui, AMHA, a une influence désastreuse sur la qualité en sorties RCA. La parade si elle existe est d'adjoindre un "buffer audio" entre les sorties XLR de la Cayin aux entrées RCA de ton ampli. Tu as ça par là:
http://www.bursonaudio.com/Burson%20HDAM%20Buffer.htm "
Après 3 mois et d'essais et d'écoutes intensives par tous les bouts, j'en arrive à la conclusion suivante:
1) - Le
Burson Audio Buffer XLR/RCA m'a permis de me passer de l'étage "single-ended", de "désymétrisation" pour pouvoir brancher ma Cayin en symétrique/XLR sur n'importe quel ampli ou préampli asymétrique/RCA. Et là, j'ai réellement eu le plaisir de découvrir la Cayin XLR branchée sur le préampli Cayin SC-6LS retubé OAD/2XMonoblocks DAD-M100proHT OAD à leur juste(?) valeur...
J'ai trouvé le couple Cayin XLR/Audio Buffer très impressionnant: microdétails, spatialisation, bruits d'ambiance parfaitement reconstitués, on pouvait même entendre l'enregistreur ronronné sur certains extraits d'écoute que ce soit avec l'ampli Accuphase E-212 OAD ou le couple Cayin préamp/Flying Mole... mais ce n'est pas qu'une question de rendu analytique: c'est l'émotion qui passait avec florilège de détails, un point c'est tout...
Pour en avoir le coeur net, je suis parti rendre visite à Juan66 pour tester le couple Cayin CDT-17A OAD&TS/Buffer Audio sur son Jadis DA60/ProAc Response 2 OAD, un ampli intégré Push-Pull en classe A à base de KT-88. Évidemment, le rendu était différent sur son système, mais constat calquable: espantant!
Je devais aussi me rendre chez Angelilo pour le tester sur sa Consonance Droplet CD 5.0, mais une "nouvelle" de dernière minute m'en a empêché...
J'en parle alors à siezien, lui envoie l'audio buffer pour savoir si sur une source RCA, l'audio buffer apporte aussi un bénéfice... Mon Audio Buffer ne permet que le branchement d'une source XLR -"XLR IN"- et d'un Ampli/Préampli RCA -"RCA OUT"-. Il faut donc faire appel à des adaptateurs RCA/XLR pour pouvoir brancher sa source RCA sur l'Audio Buffer. Vous en conviendrez, ce n'est pas l'idéal! Et malgré cet artifice, ça apporte encore un plus: meilleure scène sonore, définition accrue, basses top top...
Ce qui me laisse penser que l'audio buffer XLR/RCA :
- d'une part, permet de "désymétriser" ma Cayin CDT-17A OAD&TS sans perte,
- et d'autre part, qu'il apporte un réel bénéfice quand on lui branche une source qui n'a même pas besoin d'être "désymétrisée"... Le Buffer Audio RCA/RCA ne peut être que meilleur.
Prochaine étape: nous verrons bien si le remplacement de condos de bonne qualité par des condos de THDG -Black Gate- peut apporter encore un plus..
2) Depuis près d'un an, j'avais plein d'idées farfelues en tête. Mais je voulais, c'est le principe des modifications par étapes, vivre chaque phase évolutive de la Cayin petit à petit afin de les identifier et de les typer. Alors j'ai rongé mon frein: remplacement de l'horloge, mise en place des modules Burson Single Discret AOP à l'étage "différentiel", montage CRC, modifications du schema d'alimentation, remplacement par des condos LOW ESR, modification de la charge autour des AOP... Enfin, cette idée qui me travaillait depuis un an, j'allais pouvoir la mettre à profit.
Je me suis donc lancé à la recherche de
fusible de remplacement et de "compétition" dans mes électroniques. Et puis Euterpe a fait un superbe topic qui est passé presqu'inaperçu sur la comparaison de fusibles de compet. Mais mon choix s'était déjà porté au fil de mes lectures sur les
AHP.
http://www.audiophiles-hifi.de/index.ht ... 081.839016
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Et bien le changement du fusible fut une vraie révélation!
Incroyable: comment un composant électrique aussi futile pouvait être un maillon à part entière d'un système?

J'ai pris comme référence le fusible "cuivre poli" et je n'ai vraiment pas été déçu sur ma Cayin. j'ai donc engagé une deuxième commande intégrant aussi des fusibles "dorés" pour mes différentes électroniques. Les résultats sont les suivants:
- Pour les ampli (ampli casque
Cayin HA-1A -T1.6A 250V-, ampli
Accuphase E-212 OAD -T2.5A 250V- et Monoblocks
Flying Mole DAD-M100proHT OAD -T1.6A 250V-), c'est le doré qui a ma préférence: scène sonore, timbres, basses, perte d'agressivité, meilleurs transitoires, ça respire... le cuivré est beaucoup plus "rond", plus "chaud" et moins détaillé...
- Pour ma
Vecteur L4.2 OAD -T1.6A 250V-: basses plus sèches, détails superbes, perte d'agressivité dans les aigus, meilleure cohérence du message sonore avec le "doré" même si l'on est en retrait de la Cayin CDT-17A... mais malgré un embonpoint dans le bas-medium, la Vecteur d'origine est meilleure que la Cayin d'origine, AMHA...
- Pour ma
Cayin CDT-17A OAD&TS -T1A 250V-: je n'ai pour l'instant utilisé que le fusible "cuivre poli". Quelle différence avec le fusible d'origine!...ppfff. je n'ai plus de qualificatif...

Le fusible "doré" pas encore testé sera-t-il encore meilleur?
3) J'aime bien par moments revenir en arrière. Suite à un post sur la
"transparence des OPA627BP", j'ai oté les
Burson Audio Discret OPA de la "differential section" pour y remettre les OPA627. Conclusion: les OPA627 sont très colorés et je reconnais d'emblée leur signature sonore. Ils sont très agréables à l'écoute mais les Burson Discret OPA n'ont pas d'équivalence AMHA sur le marché pour ce prix... À leur écoute, on peut parler effectivement de
transparence... C'est vraiment un AOP d'une classe très au dessus de tout les IC AOP écoutés, même si je ne les ai pas tous testés: je n'ai aucun doute là-dessus...
Prochaine étape: comparaison des Dual AOP sous les radiateurs rouges -I/V Conversion Section-. En lisse, les OPA2134AP, NE5532, AD827, LM4562, AD826, AD823, AD8066, AD8620, THS4032, LM6172, OPA2111... et bien sûr les Burson Audio DUAL Discret OPA...