momois a écrit:Teiji, as tu avancé sur le sujet
D'abord, je vous présente le matos sur lequel j'écoute mes CD:
- source Cayin CDT-17A en Siemens CCa bien sûr
- cables RCA rosevoix HDG - je n'ai pas encore mes Galileo 238 + -
- ampli casque Cayin HA-1A retubé en Mullard CV4024 pour avoir me maximum de détails, une bonne dynamique, une très belle fluidité et une belle musicalité, associé à des tubes Telefunken "diamond" EL84 appairés de 1959, une petite RT 12AU7 cryo.
- Casque Grado Labs SR-325i Gold très analytique qui ne pardonne pas grand-chose, mais musical avec une excellente dynamique, bref un étalon difficile à maitriser mais qui se marie à merveille avec la Mullard CV4024/RCA 5751.
- paralellement, je branche aussi la Cayin CDT-17A sur mon ampli Cayin A-88T 6550EH retubé en VT-229 TungSol, 6SN7GTWA TungSol couplé aux enceintes Triangle Lyrr-222 par des monstercable 6mm2 cuivre en monocablage.
Pour l'instant, je n'ai fait les essais que sur les
OPA627AP, OPA604AP, OPA134AP, OPA227AP...Je n'ai pas fait les transformations des AD826, THS4631.
Bien, je fais un
mini compte-rendu:
- d'abord en
position 3 à 6 selon le schema de flom, j'ai essayé toutes les combinaisons possibles, et j'ai retenu les
OPA627, plus "rapides" que toutes les autres et qui servent le mieux les OPA qui suivent en
position 1 & 2 du schema de flom:
-
pour le meilleur équilibre spectral: les OPA227. Ce sont celles qui colorent le moins le message. Les voix sont justes, les timbres superbes, il y a peu ou presque pas de trous dans le spectre, et l'écoute est très punchy, un peu agressive dans le haut du spectre mais on y est, c'est musical! La scène sonore est plutôt frontale, c'est son point faible.
-
pour la meilleure scène sonore: les OPA134. Les timbres sont moins beaux que pour l'OPA227, un peu voilés avec un spectre qui présente des trous. Mais ça reste très bon tout de même. C'est plus agressif que l'OPA227, cependant.
-
pour la douceur et le détail: les OPA627. Celles là sont celles qui transforment le plus le message. Mais comme dit Alain: "vaut-il mieux un message au plus près de la source ou un message enjolivé qui ne respecte plus la source?". Ma réponse: je pense que ce genre de puce a ses adeptes comme ses détraqueurs. Elles peuvent être superbes sur certains morceaux et catastrophiques sur d'autres. Elles apportent un message très fluide, très enjoliveur, avec du détail dans le haut du spectre mais jamais agressif, très aéré avec une scène sonore superbe, très holographique. On doit lui reprocher cependant des sifflantes dans les sons "ch'" et "j'". Le spectre apparait très épuré avec un détourage exceptionnel, trop exceptionnel: les basses sur certains enregistrements font défaut, et c'est dommage! mais à la différence des autres, elles apparaissent plus "naturel" hormis ce défaut de "chuintement" et surtout moins agressives comparées aux OPA227/OPA134, mais c'est probablement lié à mes enceintes/casque.
-
pour rien au monde: les OPA604. Elles ont les défauts de l'OPA134 amplifiés: un voile épais comme la purée de petits pois au bord de la tamise, une perte de détail dans le haut du spectre, des basses trop présentes. Bref des Op Amps trop chaudes manquant de détails avec un "spectre-passoire". Elles conservent cependant la scène sonore des OPA134. Et ce sont les plus agressives!
En conclusion sur la configuration OPA627 en position 3 à 6 du schema A de flom, en position 1 & 2, je retiens les OPA227 pour l'homogénéité puis les OPA134 pour la scène sonore. Exit d'office les OPA604. En ce qui concerne les OPA627, je ne les retiens pas non plus malgré des qualités exceptionnelles parce que trop dénaturantes...
Dav strietchi!!!
Re-edit:
En réécoutant ce matin les OPA227, je trouve la scène sonore trop étriquée malgré toutes ses qualités d'homogénéité. D'autre part, pas d'effet de rémanence. Exit donc les OPA227 en configuration 2XOPA227/4XOPA627 - alors que dans la configuration full OPA227, c'est tout à fait correct, cf page d'après -. Je retiens donc les 2XOPA134/4XOPA627 du schema de flom. Il faudrait en fait, la fluidité et la scène sonore des OPA627, l'équilibre spectral et les timbres des OPA227.