ACB a écrit:je pense qu'une machine faisant du grave,pour mon exemple,fera du grave pour tout le monde,apres c'est une histoire de gout,de placement et de mariage.
A+ DID
A celà je vais te faire la réponse qui tue (ça vaut bien $ 100000

Ce n'est pas le lecteur qui fait le grave...c'est la musique

Hélas non, Là en core tout le monde ne sera pas d'accord, qu'est-ce que ça veut dire faire du grave...pour moi c'est retrouver par exemple la sensation d'écouter une vraie contrebasse ni moins...ni plus...
Or je connais beaucoup de gens souvent les habitués au musiques électrifiées, à des des concerts sonorisés à grands coups de Watts qui préfèreront un son renforcé sur cette partie du registre...J'en veux pour preuve la présence fréquente de touches superbass sur les radiocd et autres minichaines et ces inombrables voitures qui circulent dans les rues et dont le bruit du moteur est couvert par l'impact des basses boostées...là c'est extrême, certes ! mais tu retrouveras en hifi des gens pour préférer des appareils qui cartonnent un plus vrai que nature et jugeront terne un appareil plus neutre dans ce domaine......affaire de goût....
ce que je décris pour les basses peut s'appliquer à d'autres critères d'écoute.....Certains aiment une restitution délibérément plus chaude et globale, d'autres aiment le son analytique à l'excès ....
d'autres enfin recherchent simplement a approcher une forme d'équilibre sonore simple, ce qui est conditionné aussi par le type de musique écouté, la musique acoustique offrant de meilleurs repères pour des questions évidentes..Même si certains diront qu'il n'y a pas une vérité absolue...on sait quand même mieux à quoi peut ressembler le son d'un piano ou d'un violon que le son d'un instrument électronique paramètrable à l'infini....
Blounote