Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un PC musical ?

Message » 12 Nov 2003 23:46

Bonjour tlm

Je suis sur le point de me constituer un second système, pour le salon (j’ai une pièce plus ou moins dédiée pour mon système principal). Mon budget n’est pas extensible (moins de 1 000 euros, et en tapant si possible sur le marché de l’occasion). Après plusieurs écoutes, mon choix se porte sur le système suivant : Atoll IN80 et Quad 11L.
Et la source, me direz-vous ? C’est bien là le « problème »…
Dans le salon en question trône un PC dont l’usage est multimédia : DVD, Divx, photos, jeux et … musique. Y sont stockés de nombreux fichiers musicaux (encodés à un bitrate élevé). Vous aurez sans doute compris que je me pose la question d’utiliser ce PC comme source audio… Je ne cherche toutefois pas à créer un débat sur la qualité d’un MP3, puisque je désire simplement me bâtir un système secondaire, certes musical mais aussi convivial, puisque utilisable par toute la famille...
Ma question est donc la suivante : connaissez-vous une carte son à un prix raisonnable qui puisse se comparer aux convertos des platines d’entrée de gamme style Arcam ou Nad ? Je pense notamment à la M-Audio Revolution et à la Terratec DMX6-Fire… Que valent ces deux cartes en hi-fi pure ?

Merci d’avance
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 12 Nov 2003 23:50

J'ai toujours un doute sur les cartes pc pour la simple et bonne raison qu'il te faut investir enormement pour garantir un résultat convenable. Par exemple mets une alim de merde, un ventillo bruyant et t'auras beau avoir la carte la plus performante au monde t'entendras un son tout parasité en sortie. Il te faut non seulement une alim style enermax à 150-200 euros, un pc non bruyant et ca finit par te couter plus chère qu'une bonne platine cd puisqu'il faut ajouter à celà le prix de ta carte son, ce qui n'est pas rien non plus.

A+ ;-)
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 13 Nov 2003 0:04

Le bruit de ventilation du PC, sur un second système ça peut être relatif, non pas qu'il ne soit pas réel et nuisible !

J'avais fait le choix il y a deux ans d'une carte son "HDG" comme source pour mon 2nd petit système au bureau. J'aurais largement pu avoir un lecteur CD d'entrée de gamme de chez Marantz, Teac ou Onkyo pour le même prix.

Mais en tournant la question j'étais arrivé à ce postulat inattaquable : si je suis dans mon bureau, c'est que je suis devant mon PC et qu'il est allumé ... c'est idiot mais je le vérifie depuis deux ans ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Nov 2003 10:08

PaRa a écrit:Il te faut non seulement une alim style enermax à 150-200 euros


Enermax : 53 euros pour la 300W, 66 euros pour la 350W.
http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140074.html

Qui veut noyer son chien...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2003 11:19

Tu peux poser ta question sur le forum PC, ils ont aussi des oreilles la bas :wink: .

Pour te répondre rapidement, je dirais rme digi 96/8 PAD et tu ne seras vraiment pas déçu (à acheter en allemagne pour avoir des prix corrects). Sinon, le bas de gamme ds la gamme semi pro (m-audio et terratec pour résumer) à tendance à sonner de la même manière car l'étage d'amplification en sorti de DAC utilise des 5532 qui imprime sa personnalité : écoute propre, un peu froide et bas médium-grave plutôt un peu trop dégraissés. A l'arrivée, tu as l'antithèse un peu trop prononcé du son "charnel". Bien sûr, une cablerie/amplification/enceintes adéquates peut gommer en parti ce caractère. Le niveau de détail que tu auras dépendra ensuite de la qualité du DAC et de l'horloge de la carte son.

J'ajoute que toutes les cartes son semi pro sont aujourd'hui correctement filtrées comme l'attestent les mesures de dynamique et de rapport S/N en sortie des cartes.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10417
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2003 11:30

>Atoll IN80

J'oubliais, un PC c'est un couple "lecteur + préamp" réuni. Donc le IN80 sera parfaitement inutile dans ton cas : tu vas faire de sacré économies :)

Comme soft de lecture, prendre Foobar 2000 + renderer ASIO ou Kernel streaming (obligatoire). Tu auras accès à tous les réglages (et bien plus) que te propose l'IN80. Le tout fait dans le domaine numérique en calculs flottants sur 64 bits pour ne pas perdre en précision de calcul. La conversion en entier 32 bits n'intervient qu'à la fin de la chaine de traitement pour fournir le flux à la carte son.

Voici un point d'entrée sur une petite étude rationnelle des perf dans le domaine numérique (donc traitement avant les DAC) de ce player couplé à un lecteur de DVD-ROM toshiba :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29718844

Bonne lecture et bienvenu dans le monde passionnant de la hifi sur PC :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10417
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2003 11:56

Emmanuel Piat a écrit:>Atoll IN80

J'oubliais, un PC c'est un couple "lecteur + préamp" réuni. Donc le IN80 sera parfaitement inutile dans ton cas : tu vas faire de sacré économies :)


Mon cher Emmanuel, I disagree...

Un PC fait souvent des "plops" à l'allumage et à l'extinction. De plus avec un contrôle de volume soft, il est beaucoup plus facile de mettre le son à fond par erreur qu'avec un vrai bouton de volume.
Donc à mon sens, le PC peut jouer le rôle de pré-amp SI et seulement si l'ampli de puissance utilisé a des contrôles de volume. Dans ce cas on règle ces contrôles de volume pour que le niveau sonore soit raisonable, et le contrôle soft du PC module seulement entre 0 et ce niveau et ce niveau raisonnable, et non entre 0 et le max de l'ampli de puissance.

Sinon, un plop ou le volume à fond sur un ampli de puissance 2x100W, on se retrouve sourd et avec une crise cardiaque en prime! ;)

Enfin, dans une utilisation pro, la carte son est branchée à une table de mixage qui joue le rôle de pré-amp, jamais en direct sur des amplis de puissance ou sur dse monitors amplifiés.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Nov 2003 17:55

ok je comprends ton argumentation et je pense qu'elle est effectivement valable pour MOJO RISIN'.

J'avoue ne pas être sensibilisé aux plops car ma 1010 n'en fait pas. Donc effectivement, attention...

>De plus avec un contrôle de volume soft, il est beaucoup plus facile de mettre le son à fond par erreur qu'avec un vrai bouton de volume.

Là c'est plus discutable. Personnellement, j'ai configuré windows pour être muet comme une carpe sur tous les événements => un soucis de moins.

Ensuite, Foobar intègre une gestion de volume (en calculs flottants) gèrable par hotkeys => nickel donc pour un contrôle via télécommande (et c'est d'ailleurs comme ça qu'il faut faire). D'ailleurs en Hifi certains utilisent une télécommande et ça se passe très bien :)

Sinon (mais le débat est autre), j'évite les préamp tout simplement pour ne pas avoir un maillon analogique supplémentaire qui va forcément ajouter sa signature sonore ds le trajet carte son / préamp / amp / enceintes. Le choix de l'équilibre d'une chaine est déjà tellement compliqué que quand je peux simplifier, je simplifie :wink: . Néanmoins, on dépasse là le besoin d'une chaine pour lire des MP3.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10417
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Nov 2003 19:32

Hello tlm

Il te faut non seulement une alim style enermax à 150-200 euros, un pc non bruyant et ca finit par te couter plus chère qu'une bonne platine cd puisqu'il faut ajouter à celà le prix de ta carte son, ce qui n'est pas rien non plus.


> Le Doc’ ;) a répondu à ma place : « Le bruit de ventilation du PC, sur un second système ça peut être relatif, non pas qu'il ne soit pas réel et nuisible ! »

Tu peux poser ta question sur le forum PC, ils ont aussi des oreilles la bas .


> J’y cours de ce pas ! ;)

Pour te répondre rapidement, je dirais rme digi 96/8 PAD et tu ne seras vraiment pas déçu


> Merci du conseil. Je vais me « renseigner ». Une idée de prix ?

J'oubliais, un PC c'est un couple "lecteur + préamp" réuni. Donc le IN80 sera parfaitement inutile dans ton cas : tu vas faire de sacré économies


> Les arguments de Vincent sont aussi les miens. De plus, je me dis aussi qu’un intégré est plus facilement recyclable ou réutilisable qu’un ampli de puissance. Et j’ai une occaz’ à prix canon sur l’IN80… ;) Enfin, je ne suis pas « arrêté » sur un PC en tant que source. Il est possible, si les essais ne sont pas fructueux, que je me prenne finalement une bonne vieille platine… Ce qui, je l’avoue, me décevrait, tant dans une configuration telle que je l’imagine (= Media Center) une source « unique » comme le PC pourrait être pratique et conviviale…

Comme soft de lecture, prendre Foobar 2000 + renderer ASIO ou Kernel streaming (obligatoire).


> Là encore, je prends note et je vais faire des essais. Merci !

bienvenu dans le monde passionnant de la hifi sur PC

> Oh, tu sais, je vais m’y intéresser de près, mais je reste quand même, à tort ou à raison, assez « traditionaliste » en ce qui concerne la hi-fi… Disons que je suis plus « ouvert » à partir du moment où il s’agit là d’un système secondaire et qu’en plus il se doit d’être convivial et polyvalent… Pas de « passion » donc. Mais quand même pas mal de plaisir à tenter l’aventure, je te l’avoue ! ;)

Merci à tous pour votre aide.
@+
François (prêt à faire des compromis, mais pas n’importe quoi !) J
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 13 Nov 2003 19:45

vincent128 a écrit:
PaRa a écrit:Il te faut non seulement une alim style enermax à 150-200 euros


Enermax : 53 euros pour la 300W, 66 euros pour la 350W.
http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140074.html

Qui veut noyer son chien...


Tu prends le bas de gamme chez eux ... elles sont encore bourrées de parasites ...

Qui veut noyer son chat ... :lol: :lol: :lol:
D'accord Je sors :oops:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 13 Nov 2003 23:02

Salut tout le monde !

Emmanuel Piat a écrit:Sinon (mais le débat est autre), j'évite les préamp tout simplement pour ne pas avoir un maillon analogique supplémentaire qui va forcément ajouter sa signature sonore ds le trajet carte son / préamp / amp / enceintes.
Pour remettre un peu tout le monde d'accord sur ce point, puisque l'ampli envisagé est un intégré Atoll, je signale que sur ces ampli, la partie "préampli", c'est juste un sélecteur de source purement mécanique, et un potar de volume...

Sinon, pour ce qui est de l'alim du pc, avec un dac de qualité, je vois pas l'intérêt d'acheter une alim super cher et supposée moins parasitée ? Si le dac est parasité, c'est qu'il n'est pas bon, c'est tout non ? Surtout que ce qui génére des parasites dans un pc, c'est pas l'alim, c'est tous les circuits numériques qui tournent à haute fréquence... :roll:
Donc le seul critère selon moi pour l'alim du pc, c'est éventuellement le bruit de ventilation !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Nov 2003 23:36

jbcauchy a écrit:Pour remettre un peu tout le monde d'accord sur ce point, puisque l'ampli envisagé est un intégré Atoll, je signale que sur ces ampli, la partie "préampli", c'est juste un sélecteur de source purement mécanique, et un potar de volume...


:o :o :o

Ce qui veut dire que si on a un bon bloc de puissance, il suffit de se faire un boitier DiY avec sélecteur de sources et un potard de volume et ça roule comme ça!?
C'est ce qu'on appele un pré-ampli passif, non?

Est ce qu'on aura pas de meilleurs résultats avec un "vrai" pré-ampli?

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:05

Emmanuel Piat a écrit:Sinon, le bas de gamme ds la gamme semi pro (m-audio et terratec pour résumer) à tendance à sonner de la même manière car l'étage d'amplification en sorti de DAC utilise des 5532 qui imprime sa personnalité : écoute propre, un peu froide et bas médium-grave plutôt un peu trop dégraissés. A l'arrivée, tu as l'antithèse un peu trop prononcé du son "charnel". Bien sûr, une cablerie/amplification/enceintes adéquates peut gommer en parti ce caractère. Le niveau de détail que tu auras dépendra ensuite de la qualité du DAC et de l'horloge de la carte son.


Bonjour,

Juste pour témoigner du "rendu" d'une terratec DMX6Fire sur un ampli Kora 90, je suis assez d'accord sur le coté un peu froid de ma source, bien complété dans mon cas par un Kora très chaleureux & par des enceintes généreuses dans le grave. On arrive donc à obtenir un système relativement équilibré.

Par contre je ne désespère pas tester un de ces jours sur mon système une bonne platine CD, afin de me rendre compte de ce que je perds (ou non) en utilisant un pc comme source.

Concernant le parasitage de la carte-son, je dois dire qu'en mettant le volume très fort (bouton de volume quasi au max du kora) j'ai des bruits bizarres dans les enceintes, on sens qu'il ya le pc derrière. Dire dans quelle mesure cela peut interférer avec l'écoute à volume normal je ne saurais le dire, ni si une carte plus haut de gamme produirait ces bruits ou pas.
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:10

vincent128 a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>Atoll IN80

J'oubliais, un PC c'est un couple "lecteur + préamp" réuni. Donc le IN80 sera parfaitement inutile dans ton cas : tu vas faire de sacré économies :)


Mon cher Emmanuel, I disagree...

Un PC fait souvent des "plops" à l'allumage et à l'extinction. De plus avec un contrôle de volume soft, il est beaucoup plus facile de mettre le son à fond par erreur qu'avec un vrai bouton de volume.
Donc à mon sens, le PC peut jouer le rôle de pré-amp SI et seulement si l'ampli de puissance utilisé a des contrôles de volume. Dans ce cas on règle ces contrôles de volume pour que le niveau sonore soit raisonable, et le contrôle soft du PC module seulement entre 0 et ce niveau et ce niveau raisonnable, et non entre 0 et le max de l'ampli de puissance.

Sinon, un plop ou le volume à fond sur un ampli de puissance 2x100W, on se retrouve sourd et avec une crise cardiaque en prime! ;)

Enfin, dans une utilisation pro, la carte son est branchée à une table de mixage qui joue le rôle de pré-amp, jamais en direct sur des amplis de puissance ou sur dse monitors amplifiés.

Tout a fait d'accord avec Vincent, et puis, j'aurais toujours 100x plus confiance en un vrai preampli de bonne qualite qu'en un reglage de volume fait grave a des drivers qui fonctionnent comme ils peuvent...
Sinon, Aurel, je ne repondrais pas a ta question (pour pas qu'on m'accuse de faire de la langue de bois), mais j'ai mon opinion... et mon 2nd acheteur s'est désisté... tu es seul en course (mais je vais faire un up sur mon annonce).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2003 0:18

aurel a écrit: :o :o :o

Ce qui veut dire que si on a un bon bloc de puissance, il suffit de se faire un boitier DiY avec sélecteur de sources et un potard de volume et ça roule comme ça!?
C'est ce qu'on appele un pré-ampli passif, non?
Oui, en effet, c'est bien ce qu'on appelle un préamp passif !

Evidement cela a quelques inconvénient par rapport à un préampli actif, surtout quand on le met dans une boite séparée : l'impédance de sortie d'un tel préampli est variable (elle dépend de la position du potar de volume) et elle est de toute façon élevée, donc toutes les impédances parasites qui se trouvent derrière (les cables, etc) vont risquer d'avoir une influence sur le rendu global.
Donc perso, je déconseille de faire cela avec un boitier séparé : si on place le potar dans le boitier de l'ampli au plus près de l'étage de puissance, il n'y a quasiment rien derrière le potar qui peut poser ce genre de problème, donc on est relativement tranquille.
Par contre avec un préampli pasif en boiter séparé, le résultat risque d'être pas forcément terrible et de toute façon très sensible à tout l'environnement (capacité parasite des cables vers l'ampli en particulier)...

Pour pouvoir faire ce genre de préampli passif, il faut aussi que les niveaux soient correctes : un préampli passif ne peut QUE atténuer le signal, donc il faut que la tension de sortie de la source (lecteur cd, etc) soit suffisament élevée par rapport à la tension nominale en entrée du bloc de puissance. Cette condition est généralement vérifiée de nos jours : les sorties de platines CD et autres sont typiquement vers les 2Veff, et les entrées d'ampli, disons entre 200mVeff et 1Veff.

Mais globalement, on peut espérer avoir un meilleur résultat avec un préampli actif. D'ailleurs, on peut noter que chez Atoll les couples préampli +blocs de puissance sont réputés pour donner de meilleurs résultats que les intégrés. Le fait que les intégrés aient un préampli passif en interne est certainement une des raisons (mais à mon avis pas la seule d'ailleurs) !
Le budget n'est par contre pas le même, évidement... :roll:

Est-ce que ça répond un peu à ta question ?

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message