C'est sur l'avenir est aux maisons qui parlent, aux frigos qui commandent les courses tout seuls, aux aspirateurs et aux aux tondeuses à gazon qui passent tous seuls sans qu'on y soit, et aux serveurs de musique distribuée dans toute la maison sans fil et télécommandable à volonté.
Ce qui m'amène à deux questions :
- A-t-on vraiment besoin de ces maisons d'assistés?
- Cette multiplication des automatismes implique des consommation d'électricité importante, car à la fois on multiplie les appareils consommateurs, et à la fois on va avoir de plus en plus d'appareils qui consomment en permanence, donc même si la puissance est faible, la consommation résultante est importante.
Ceci étant dit, ce sont des choix individuels et des choix de société...
|
61 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140 et 66 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Une source particulière : la Squeezebox
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
On peux utiliser un NAS (disque réseau) autonome comme
stockage, plus besoin de PC pour l'écoute. Ou un
Mac Mini à la consommation Mini
Thierry
stockage, plus besoin de PC pour l'écoute. Ou un
Mac Mini à la consommation Mini
Thierry
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
vincent128 a écrit:- A-t-on vraiment besoin de ces maisons d'assistés?
Non bien sûr, mais a-t-on vraiment besoin de pc, de voiture, de chaise, de couverts, de papier toilette...? Non, pas "vraiment" besoin. L'évolution ne se mesure pas en terme de "besoin", elle existe, c'est tout.
- Cette multiplication des automatismes implique des consommation d'électricité importante, car à la fois on multiplie les appareils consommateurs, et à la fois on va avoir de plus en plus d'appareils qui consomment en permanence, donc même si la puissance est faible, la consommation résultante est importante.
Comme dit précédemment, le problème énergétique est un problème extrêmement compliqué et à voir de manière globale.
Un exemple: la quantité d'énergie à fournir pour fabriquer certain (pas tous heureusement) panneaux solaire est égale à la quantité d'énergie que ces panneaux permettent d'économiser... Alors énergie renouvelable?
Un autre exemple un peu extrême: les maisons passives qui ne se chauffent que par l'apport des appareils électriques et des personnes (et une isolation extrême etc.). Donc si on peut avoir une maison interactive qui nous permet par la profusion d'appareils qu'elle contient de ne plus devoir se chauffer, est-ce vraiment un mal? C'est un peu utopique mais ça illlustre bien la complexité du problème.
Désolé pour l'HS
aquamoeba
- Aquamoeba
- Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Aquamoeba a écrit:certain (pas tous heureusement) panneaux solaire est égale à la quantité d'énergie que ces panneaux permettent d'économiser... Alors énergie renouvelable?
je suppose que tu parles des panneaux photovoltaïques. L'électricité consommée à la production est remboursée en 2 à 5 ans (selon les études et les hypothèses considérées) par l'électricité produite pour des panneaux qui ont une durée de vie d'au moins 25 ans. Donc oui, énergie renouvelable.
Un autre exemple un peu extrême: les maisons passives qui ne se chauffent que par l'apport des appareils électriques et des personnes (et une isolation extrême etc.).
Pas du tout : les maisons passives se chauffent et se rafraichissent essentiellement de par leur construction bioclimatique, isolation extrême et apports solaires. La chaleur apportée par les habitans peut être considérée comme un apport gratuit, mais certainement pas la chaleur dégagée par les appareils électriques, car tous les besoins supplémentaires d'énergie doivent être couverts par les énergies renouvelables, afin de maintenir un bilan de consommation d'énergie nul ou positif.
Du coup, des appareils électriques extrêmement économes sont parties intégrante d'une maison passive.
(Cf http://www.passiv.de/ cliquer sur english si vous ne maîtrisez pas la langue de Goethe, puis sur "What is a passive house"?)
Donc si on peut avoir une maison interactive qui nous permet par la profusion d'appareils qu'elle contient de ne plus devoir se chauffer, est-ce vraiment un mal? C'est un peu utopique mais ça illlustre bien la complexité du problème.
Ce n'est pas utopique, c'est le détournement d'un concept pour servir une démonstration erronnée, comme je l'explique ci-dessus.
Tu proposes de chauffer la maison à l'électricité avec des appareils électriques pléthoriques et peu économes, alors que l'objectif d'une maison passive est justement de se passer de chauffage, et d'avoir des appareils électriques très faiblement consommateurs. L'électricité consommée devra de toutes façons être produite par des renouvelables.
Or, il faut minimiser la quantité d'électricité nécessaire, même si elle est produite par des renouvelables et même si elle sert in fine à chauffer la maison. En effet, la conversion lumière (ou chaleur) -> électricité a un très mauvais rendement, et donc tant qu'à faire de la chaleur avec des énergies renouvelables, il faut la faire directement sans passer par l'électricité (c'est à dire, par des panneaux solaires thermiques ou un poêle à bois).
Ce même raisonnement s'applique aux logements ordinaires, non passifs : il y a des modes de chauffage nettement plus écologiques, pertinentes et économiques que l'électricité : c'est pourquoi, même si la chaleur dégagée par des appareils électriques contribue en hiver au chauffage de la maison, il faut néanmoins éviter de se chauffer de la sorte.
- vincent128
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Très loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit par rapport au sujet mais pour ma part ce genre de serveur musical est loin de me convaincre...
D'abord parce que la mise en oeuvre est longue et fastidieuse, mais surtout parce que pour moi, le plaisir de la musique passe aussi par le fait de manipuler les cds, lps, etc...
J'aime lorgner sur ma réserve de disques en me demandant "qu'est-ce que je vais bien passer après ça...", j'aime manipuler les boitiers, les pochettes.
Le plaisir de la collection et de l'objet en somme...
Je trouve que cette façon de "dématérialiser" la musique manque cruellement de charme.
D'abord parce que la mise en oeuvre est longue et fastidieuse, mais surtout parce que pour moi, le plaisir de la musique passe aussi par le fait de manipuler les cds, lps, etc...
J'aime lorgner sur ma réserve de disques en me demandant "qu'est-ce que je vais bien passer après ça...", j'aime manipuler les boitiers, les pochettes.
Je trouve que cette façon de "dématérialiser" la musique manque cruellement de charme.
- Pic
- Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Pic a écrit:Très loin de moi l'idée de faire du mauvais esprit par rapport au sujet mais pour ma part ce genre de serveur musical est loin de me convaincre...
Je suis d'accord avec toi, mais de temps à autres, quand on reçoit des potes, etc...
Ce serait un plus, pas un remplacement dans mon cas.
- Nael Schon
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Ca fait 6 mois que je suis passé à la Squeezebox. Aucun regret d'avoir largué ma platine CD. Il faut moins de 10 min. pour ripper un CD en FLAC en une seulte étape avec EAC. Ensuite, il y a plusieus softs bien foutus pour gérer la base (Helium, River Media Center,...). Question qualité sonore, c'est tout bon et sans aucun rapport avec le prix (en digital). C'est tout à fait à la hauteur d'un systêm HDG. Le seul problème est "ménager": l'allumage d'un four micro ondes peut perturber la transmission WIFI. En tout cas, aucune chance pour que je revienne en arrière.
Christophe
Christophe
- cyclo
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
ça pourrait être un problème donc...
peut-être faut-il attendre encore un peu, histoire de voir ce que fait la concurrence et les vrais marques hifi.
Peut être que dans 1 an, on aura l'affichage de la pochette, ainsi que la touche "info" sur la telecommande qui permettra de visionner la bio de l'artiste, sa discographie, etc...
moi, ce que j'aimerai bien c'est pouvoir attribuer une note aux titres , pour que le serveur nous joue les meilleurs morceaux de jazz ou lounge en random sur demande.
d'ici là, je continue d'ecouter du flac ds le bureau et du cd ds le salon
peut-être faut-il attendre encore un peu, histoire de voir ce que fait la concurrence et les vrais marques hifi.
Peut être que dans 1 an, on aura l'affichage de la pochette, ainsi que la touche "info" sur la telecommande qui permettra de visionner la bio de l'artiste, sa discographie, etc...
moi, ce que j'aimerai bien c'est pouvoir attribuer une note aux titres , pour que le serveur nous joue les meilleurs morceaux de jazz ou lounge en random sur demande.
d'ici là, je continue d'ecouter du flac ds le bureau et du cd ds le salon
- zorba
- Inscription Forum: 19 Nov 2002 15:11
cyclo a écrit:Ca fait 6 mois que je suis passé à la Squeezebox. Aucun regret d'avoir largué ma platine CD. Il faut moins de 10 min. pour ripper un CD en FLAC en une seulte étape avec EAC. Ensuite, il y a plusieus softs bien foutus pour gérer la base (Helium, River Media Center,...). Question qualité sonore, c'est tout bon et sans aucun rapport avec le prix (en digital). C'est tout à fait à la hauteur d'un systêm HDG. Le seul problème est "ménager": l'allumage d'un four micro ondes peut perturber la transmission WIFI. En tout cas, aucune chance pour que je revienne en arrière.
Christophe
J'ai pas de squeezebox (bien que ce soit TRES interessant).
Par contre, j'ai deja encodé une 100aine de CD avec EAC+.ape et je les lis par River Media Center en plugin asio sur ma carte son m-audio.
L'encodage+retrouver les ID3 en auto dure a peu pres 5 a 10min par CD.
Puis JRiver te trouve la pochette.
Bref, je suis TRES satisfait du resultat.
.ape stocké sur un NAS (qui doit bouffer 1W quand le DD n'est pas solicité).
Maintenant, si cette boiboite marche bien, ca me permettrait de resoudre le pb du multiroom.
Il faut obligatoirment un PC relié?? il accepte les .ape??
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
-
henri66 - Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Question débile, mais pourquoi se faire ch*er avec ce truc alors qu'on trouve des chargeurs 300 CD pour le même prix ?
Moi je suis pas fétichiste des boitiers ( ), ni forcément pour avoir forcément un support physique dans les mains, mais devoir allumer un PC pour écouter de la musique...bof bof, d'autant qu'il faut encoder. Pourquoi encoder et donc risquer une perte ?
J'utilise un chargeur 300 disques Pioneer depuis quelques années, qui est couplable avec un modèle identique si on a plus de 300 CD, du coup tout mes boitiers sont à la cave, et quand j'achète un nouveau CD, j'ai qu'à brancher le clavier sur le chargeur pour rentrer les infos Text (sauf si le CD est CD Test) ; je sors en numérique et l'ampli s'occupe du reste.
C'est pas forcément super audiophile, mais entre la sortie numérique optique de mon chargeur et la liaison sans fils de la squeezebox...
Moi je suis pas fétichiste des boitiers ( ), ni forcément pour avoir forcément un support physique dans les mains, mais devoir allumer un PC pour écouter de la musique...bof bof, d'autant qu'il faut encoder. Pourquoi encoder et donc risquer une perte ?
J'utilise un chargeur 300 disques Pioneer depuis quelques années, qui est couplable avec un modèle identique si on a plus de 300 CD, du coup tout mes boitiers sont à la cave, et quand j'achète un nouveau CD, j'ai qu'à brancher le clavier sur le chargeur pour rentrer les infos Text (sauf si le CD est CD Test) ; je sors en numérique et l'ampli s'occupe du reste.
C'est pas forcément super audiophile, mais entre la sortie numérique optique de mon chargeur et la liaison sans fils de la squeezebox...
- Austin
- Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
cyclo a écrit:Le seul problème est "ménager": l'allumage d'un four micro ondes peut perturber la transmission WIFI. En tout cas, aucune chance pour que je revienne en arrière.
Oué c 'est ce qui me chagrine un peu... Personnellement j'ai pas trop trop rajouter des appareils générateurs d'onde chez moi (Je ne veux d'ailleurs pas créer de débat là dessus ) y'en a déjà suffisamment autant essayer de limiter un minimum qd même. Est-ce qu'il existe des appreils du même type (et surtout de même qualité !) que la squeezebox mais avec une connection ETHERNET classique ???
- Guijuilefou
- Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Austin :
- la liaison wifi est un support physique à des protocoles réseau qui garantissent (si c'est bien fait) que tes données arrivent intégralement à l'autre bout, ou n'arrivent pas. donc pas de perte possible a cause du WIFI.
- les codecs utilisés ici (flac, ape) sont sans pertes, donc les données restituées sont 100% les mêmes que le CD audio original (sauf pour le flac où il y a tromperie sur la marchandise, et qui n'est pas en réalité un codec loosless, Attention!!!)
- Pas besoin de sortir son petit clavier, les infos: artiste, album, pistes, date, genre sont automatiquement chargées sur le net.
- On peut avoir bien plus de 300 albums
- le NAS d'henri66 qui ne consime qu'1W en veille et qui peut être dansune autre piéce résous le PB de l'alumage du PC ainsi que celui du bruit.
D'ailleurs, henri66, peut tu nous en dire plus sur ton NAS???
- la liaison wifi est un support physique à des protocoles réseau qui garantissent (si c'est bien fait) que tes données arrivent intégralement à l'autre bout, ou n'arrivent pas. donc pas de perte possible a cause du WIFI.
- les codecs utilisés ici (flac, ape) sont sans pertes, donc les données restituées sont 100% les mêmes que le CD audio original (sauf pour le flac où il y a tromperie sur la marchandise, et qui n'est pas en réalité un codec loosless, Attention!!!)
- Pas besoin de sortir son petit clavier, les infos: artiste, album, pistes, date, genre sont automatiquement chargées sur le net.
- On peut avoir bien plus de 300 albums
- le NAS d'henri66 qui ne consime qu'1W en veille et qui peut être dansune autre piéce résous le PB de l'alumage du PC ainsi que celui du bruit.
D'ailleurs, henri66, peut tu nous en dire plus sur ton NAS???
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Guiguilefou : je ne crois pas, avec une connection ethernet, je ne connais que le KISS (et autres platines divx pas audiophile) ou les PCHC (qui coutent quand même assez cher, si on les veut silencieux)
Tu peux peut être te tourner vers une carte son USB avec une bonne rallonge.
Tu peux peut être te tourner vers une carte son USB avec une bonne rallonge.
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Squeeze Box
Pareil qu'Austin : j'ai résolu le problème de manipulation des CD en achetant un Juke Box 300CD Sony, pour 320€. Il inclut des fonctions "hit" et "playlists" qui permettent de regrouper les CD par critères.
Et pour ceux qui aiment manipuler les boiboites, ils peuvent toujours les garder, vides, dans une armoire, pour choisir le disque en fonction de la pochette et non du chanteur !
Ai fait le calcul du RIP de 300 CD sur mon PC, j'arrivais à 2-3 jours de boulot, et ai laissé tomber : je pense que l'avenir est au juke box pour stocker les collections existantes (la meilleure manière de garder le "son CD" est, finalement, de garder le CD!), et au disque dur pour stocker les futurs achats de musique par internet.
Multiroom : ai acheté un relais video+audio stereo pour 50€ chez AuxChamps, il alimente un ampli dans la deuxième pièce. Le son est moyen mais il suffit en ambiance. Et bien entendu il ne fait que relayer le CD passé dans la pièce 1 (je le dis pour les puristes qui vont me dire que ce n'est pas du vrai multiroom, et ils ont raison...)
Et pour ceux qui aiment manipuler les boiboites, ils peuvent toujours les garder, vides, dans une armoire, pour choisir le disque en fonction de la pochette et non du chanteur !
Ai fait le calcul du RIP de 300 CD sur mon PC, j'arrivais à 2-3 jours de boulot, et ai laissé tomber : je pense que l'avenir est au juke box pour stocker les collections existantes (la meilleure manière de garder le "son CD" est, finalement, de garder le CD!), et au disque dur pour stocker les futurs achats de musique par internet.
Multiroom : ai acheté un relais video+audio stereo pour 50€ chez AuxChamps, il alimente un ampli dans la deuxième pièce. Le son est moyen mais il suffit en ambiance. Et bien entendu il ne fait que relayer le CD passé dans la pièce 1 (je le dis pour les puristes qui vont me dire que ce n'est pas du vrai multiroom, et ils ont raison...)
- PAL78
- Inscription Forum: 03 Déc 2003 17:30
merci... La KISS mes parents ont donné pas mal de temps pour la musique : c une merde sans nom tellement le son est ignoble.
Mais bon ils pourraient rajouter une prise ETHERNET ça leur couteraient rien en plus !!!
Mais bon ils pourraient rajouter une prise ETHERNET ça leur couteraient rien en plus !!!
- Guijuilefou
- Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
|
61 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|