Je sais que certains vont me dire que ça n'a rien à faire sur un forum audiophile mais voici la seule source que je vais utiliser à l'avenir : une Squeezebox 2
Voir ici : http://www.slimdevices.com
De quoi s'agit-il?
D'un appareil sans fil qui permet de streamer des fichiers audio à partir d'un serveur.
Avantages du système?
- Gain de place
- Facilité : Plus de CD à enlever et à remettre. On voit quelle chanson est jouée, tout se pilote par télécommande...
- Multi-room : Avec 2 Squeezebox, on peut faire du multi-room et jouer les mêmes chansons en même temps dans différentes pièces de la maison.
- Nombreuses possibilités de customisation : le système est open-source! Rien n'est figé... Celui qui veut mettre la main à la pâte peut vraiment s'amuser.
Oui mais c'est juste bon pour jouer des MP3, hein!
PAS DU TOUT! C'est un système haut de gamme pour les audiophiles.
- Peut lire le format FLAC (lossless, aucune perte contrairement au MP3)
- DAC 24-bit Burr-Brown
- Sortie optique
Imaginez le truc... 10.000 chansons à portée de télécommande dans toute la maison!
|
61 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 68 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Une source particulière : la Squeezebox
- alexvgtb
- Inscription Forum: 16 Nov 2003 22:25
J'envisage d'en acheter un aussi. La sortie numérique a une bonne réputation de qualité et associée à un bon dac cela peut faire une très bonne source. Franchement ce qui m'a freiné jusqu'a maintenant c'est le boulot énorme que représente la lecture/encodage/tri de ma collection de CD.
- antoinecomte
- Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Oui... c'est du boulot mais après... le bonheur!
Tu as beaucoup de CD?
Tu as beaucoup de CD?
- alexvgtb
- Inscription Forum: 16 Nov 2003 22:25
alexvgtb a écrit:Tu as beaucoup de CD?
Environ 600. J'en ai encodé déja environ 80 pour pouvoir les écouter dans la voiture mais c'est en mp3. Idéalement, je voudrais tout refaire proprement en FLAC. J'ai acheté d'occase (pour trois fois rien) un lecteur/changeur de cd qui devrait me permettre d'automatiser un peu le processus.
- antoinecomte
- Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Désolé pour la question, mais c'est quoi le format FLAC ?
- scoutOne
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Salut,
Tout est dit ici : http://flac.sourceforge.net/
Effectivement, le FLAC à l'air très interressant.
Pour la Squeezebox2, je me réserverai sur l'appellation audiophile pour les raisons suivantes :
- Pour encoder les CD en FLAC, il faut utiliser un lecteur CD de PC et on ne pas pas vraiment parler de qualité audiophile ici, même si les mécaniques employées ne sont pas mauvaises.
- Bien sur, l'extraction des pistes audio doit se faire sur des lecteurs de CD qui supportent la lecture numérique des pistes. Sans quoi, on passe par les DACs de lecteur CD, et là, on oublie carrément l'idée d'un système audiophile.
- Enfin, l'encodage S/PDIF dans la squeeze box devrait être sûrement modifié, afin d'utiliser une horloge exempte de jitter, et d'utiliser des étages de sortie rapide... à controler
Disons que j'émet des réserves, mais hormis les restrictions ci-dessus, l'encodage FLAC et le 802.11g permettent de garantir une qualité de transmission sans défaut
Vivement un petit CR genre SqueezeBox + DAC vs Drive CD ( genre Jolida ) + DAC
A+,
Fabien
Tout est dit ici : http://flac.sourceforge.net/
Effectivement, le FLAC à l'air très interressant.
Pour la Squeezebox2, je me réserverai sur l'appellation audiophile pour les raisons suivantes :
- Pour encoder les CD en FLAC, il faut utiliser un lecteur CD de PC et on ne pas pas vraiment parler de qualité audiophile ici, même si les mécaniques employées ne sont pas mauvaises.
- Bien sur, l'extraction des pistes audio doit se faire sur des lecteurs de CD qui supportent la lecture numérique des pistes. Sans quoi, on passe par les DACs de lecteur CD, et là, on oublie carrément l'idée d'un système audiophile.
- Enfin, l'encodage S/PDIF dans la squeeze box devrait être sûrement modifié, afin d'utiliser une horloge exempte de jitter, et d'utiliser des étages de sortie rapide... à controler
Disons que j'émet des réserves, mais hormis les restrictions ci-dessus, l'encodage FLAC et le 802.11g permettent de garantir une qualité de transmission sans défaut
Vivement un petit CR genre SqueezeBox + DAC vs Drive CD ( genre Jolida ) + DAC
A+,
Fabien
- LeFabDuSud
- Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
La hifi grand public de demain c'est sur et je dois dire que c'est tentant, marre d'avoir des dizaines de cd toujours sortis. Mais bon avant ça
il faut avoir 10.000 chansons sous le coude, à part les "pirates" du mp3, j'en connais pas bcp qui ont quelques 1000 CD !!
Il faut donc relativiser C'est qd meme surtout fait pour ceux qui ecoutent du MP3 et en ont bourré leur PC. Pas le cas des audiophiles...
et puis je rejoins le fab, se passer d'un lecteur CD n'est-ce pas des le depart se passer d'un des elements le plus important dans une chaine hifi, la source ? Peut-on vraiment imaginer que ce systeme remplace une source, disons à 1000 euros ?
Question subsidiaire, ça prends combien de temps de ripper un CD complet en Flac ?
alexvgtb a écrit:Imaginez le truc... 10.000 chansons à portée de télécommande dans toute la maison!
il faut avoir 10.000 chansons sous le coude, à part les "pirates" du mp3, j'en connais pas bcp qui ont quelques 1000 CD !!
Il faut donc relativiser C'est qd meme surtout fait pour ceux qui ecoutent du MP3 et en ont bourré leur PC. Pas le cas des audiophiles...
et puis je rejoins le fab, se passer d'un lecteur CD n'est-ce pas des le depart se passer d'un des elements le plus important dans une chaine hifi, la source ? Peut-on vraiment imaginer que ce systeme remplace une source, disons à 1000 euros ?
Question subsidiaire, ça prends combien de temps de ripper un CD complet en Flac ?
- Damned
- Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Salut Damned,
Je viens de telecharger CDEX : http://cdexos.sourceforge.net/ qui permet de ripper des CD audio en wav, avec toutes les précautions d'usage ( lecture numérique, contrôle des erreurs ).
Temps de rip pour un CD de 50 min : 15 min.
Puis j'ai utilisé Flac Frontend : http://flac.sourceforge.net/ pour encoder en FLAC mes wavs du CD.
Temps d'encodage, pour 50 min. de wav : 10 min.
Taille des 50 min. de wav : 423 Mo
Taille des 50 min. de FLAC : 271 Mo
Bilan : 25 min pour ripper et encoder 423 Mo de musique en 271 Mo de FLAC...
Voilà, je fais pas d'écoute avec ma carte son, ça ne me dirait pas grand chose.
Mais le bilan de compression par rapport au temps passé, sans compter le fait qu'il faut, pour la SqueezeBox, avoir un PC qui tourne en continu, ne me donne pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure.
Sans compter les 300 € de la Squeeze Box
Bon, je continu a bosser sur mon ampli à tubes, je trouve ça plus marrant
A+,
Fabien
Je viens de telecharger CDEX : http://cdexos.sourceforge.net/ qui permet de ripper des CD audio en wav, avec toutes les précautions d'usage ( lecture numérique, contrôle des erreurs ).
Temps de rip pour un CD de 50 min : 15 min.
Puis j'ai utilisé Flac Frontend : http://flac.sourceforge.net/ pour encoder en FLAC mes wavs du CD.
Temps d'encodage, pour 50 min. de wav : 10 min.
Taille des 50 min. de wav : 423 Mo
Taille des 50 min. de FLAC : 271 Mo
Bilan : 25 min pour ripper et encoder 423 Mo de musique en 271 Mo de FLAC...
Voilà, je fais pas d'écoute avec ma carte son, ça ne me dirait pas grand chose.
Mais le bilan de compression par rapport au temps passé, sans compter le fait qu'il faut, pour la SqueezeBox, avoir un PC qui tourne en continu, ne me donne pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure.
Sans compter les 300 € de la Squeeze Box
Bon, je continu a bosser sur mon ampli à tubes, je trouve ça plus marrant
A+,
Fabien
- LeFabDuSud
- Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
LeFabDuSud a écrit:- Pour encoder les CD en FLAC, il faut utiliser un lecteur CD de PC et on ne pas pas vraiment parler de qualité audiophile ici, même si les mécaniques employées ne sont pas mauvaises.
[...]
Salut Fabien,
A moins d'un problème sur le drive du PC, le WAV 16/44.1 recupéré d'une piste de CD propre et pas abimé est en fait à 100% identique à celui qui a été envoyé à l'usine de pressage (je l'ai d'ailleurs plusieurs fois vérifié sur des signaux de tests connus).
La qualité audiophile d'un drive de salon, c'est surtout la qualité des circuits d'horloge (qui vont servir au DAC, même séparé, sauf cas d'horloge externe commune) et la façon dont est conçue son alim pour ne pas polluer le DAC s'il est inclus dans le lecteur: ces deux principaux paramètres ne jouent pas dans notre cas de figure puisqu'on ne parle bien ici que du rip
Pour le reste, c'est en effet à voir de près, mais AMHA on tient là un type de solutions prometteuses pour l'avenir.
cdlt,
GBo
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Merci pour les réponses. Je vais regarder tout cela de plus prêt.
Bonne nuit.
Bonne nuit.
- scoutOne
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
pis ca vaut combien votre xxxxxbox ?
- Camocim
- Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Camocim a écrit:pis ca vaut combien votre xxxxxbox ?
C'est indiqué plus haut : 300€
Faut suivre un peu
- Titistardust
- Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
J'en utilise une depuis un bout de temps.
Il y a un nouveau modèle avec un DAC amélioré.
J'ai comprimé mes 600 CD en Apple Lossless en 5 jours, le plus
long au début c'était de retrouver la bonne pochette comme les
CD était dans un jukebox Sony. Cela fait +- 180 Go sur un HD
externe sur mon Mac Mini.
Gracenote repère les titres et j'avais configuré iTunes pour
éjecter automatiquement le CD après compression.
Telcanto (www.telcanto.com) propose un soft de télécommande
pour pocketpc qui est pas mal.
Thierry
Il y a un nouveau modèle avec un DAC amélioré.
J'ai comprimé mes 600 CD en Apple Lossless en 5 jours, le plus
long au début c'était de retrouver la bonne pochette comme les
CD était dans un jukebox Sony. Cela fait +- 180 Go sur un HD
externe sur mon Mac Mini.
Gracenote repère les titres et j'avais configuré iTunes pour
éjecter automatiquement le CD après compression.
Telcanto (www.telcanto.com) propose un soft de télécommande
pour pocketpc qui est pas mal.
Thierry
- Thierry Wautelet
- Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
C'est chouette et pas très cher. Par contre je sais pas quelle est la capacité maximum mais si c'est 10000 chansons va m'en falloir au moins 2
Je plaisante mais je préfère avoir le support cd, j'aime bien l'objet, même les meubles remplis de cd j'aime bien, ça doit flatter mon égo .
Par contre 300 euros je trouve que c'est honnête, pourquoi pas, pour les longues soirées entre pote, pouvoir éviter de sortir la moitié de la discothèque.
Je plaisante mais je préfère avoir le support cd, j'aime bien l'objet, même les meubles remplis de cd j'aime bien, ça doit flatter mon égo .
Par contre 300 euros je trouve que c'est honnête, pourquoi pas, pour les longues soirées entre pote, pouvoir éviter de sortir la moitié de la discothèque.
- Nael Schon
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
LeFabDuSud a écrit:Bien sur, l'extraction des pistes audio doit se faire sur des lecteurs de CD qui supportent la lecture numérique des pistes. Sans quoi, on passe par les DACs de lecteur CD, et là, on oublie carrément l'idée d'un système audiophile.
Je crois bien que tous les lecteurs PC le font. Il va peut-être falloir changer ton 486 DX33.
A plus,
Gaëtan
- M Poulpe
- Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
|
61 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|