Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, Vynz100 et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

vinyls qui grésillent. attention au cablage. recablage !

Message » 31 Juil 2003 14:02

mais je devrais recevoir d'ici quelques jours une thorens 145

http://www.theanalogdept.com/tp16mkii_rewire.htm

là ils parlent du gain sonore après recablage...
mais pour l'instant impossible de trouver le fil qu'ils utilisent en france...
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 31 Juil 2003 21:22

alors...

j'ai changé les petits fils reliant cellule et porte cellule (5 euros pour ces petits trucs, je pensais pas...)
j'ai bien passé à la laine de fer les connecteurs du porte cellule

j'ai bien poncé et passé au finissage à la laine de fer aussi les connecteurs rca

et j'ai toujours les craquements :-?

j'y vais par étapes, donc je n'ai pas encore testé l'aerosol dont tu m'as parlé Sham.
j'en ai vu à casto d'ailleurs

est-ce que ça pourrait être à l'intérieur des prises rca ?
je suis passé dans mon magasin hifi aujourd'hui, et le vendeur m'a parlé de la masse qui pourrait être déssoudée ou quelque chose comme ça...
je peux enlever le plastique et ressouder au besoin ?
arno_

Message » 31 Juil 2003 21:27

oui, en fait
étant donné que j'ai enlevé les traces d'oxydation en grattant tout bien
est-ce que l'aerosol peut faire quelque chose de plus ?

ou bien, il faut passer au prise rca
arno_

Message » 31 Juil 2003 21:53

arno_ a écrit:alors...

j'ai changé les petits fils reliant cellule et porte cellule (5 euros pour ces petits trucs, je pensais pas...)
j'ai bien passé à la laine de fer les connecteurs du porte cellule

j'ai bien poncé et passé au finissage à la laine de fer aussi les connecteurs rca

et j'ai toujours les craquements :-?

j'y vais par étapes, donc je n'ai pas encore testé l'aerosol dont tu m'as parlé Sham.
j'en ai vu à casto d'ailleurs

est-ce que ça pourrait être à l'intérieur des prises rca ?
je suis passé dans mon magasin hifi aujourd'hui, et le vendeur m'a parlé de la masse qui pourrait être déssoudée ou quelque chose comme ça...
je peux enlever le plastique et ressouder au besoin ?

Je ne sais pas comment te le dire autrement, mais je t'ai dit qu'il fallait tout vérifier au niveau des connexions, y-compris en sortie du bras à l'intérieur de la platine. Ca peut être une soudure qui avec le temps a en partie laché, mais aussi plus vraisemblablement de l'oxydation puisque tu parles de grésillements. Tu as préféré changer les fils du porte-cellule, soit mais il faut vérifier tout le reste jusqu'au bout des câbles en démontant bien sûr les RCA. De toute manière, vu l'âge de la bête, si tu veux être tranquille, tu ne couperas pas à tout désoxyder. Refaire proprement les soudures ne serait d'ailleurs pas non plus du luxe.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09

Message » 31 Juil 2003 22:12

mais c'est bien ce que j'ai fait !

j'ai tout vérifié du bout où se met la cellule et où les fils étaient oxydés (et j'en ai cassé un en le nettoyant donc je l'ai changé, et les autres dans la même foulé), jusqu'aux prises rca poncées dans les règles, en passant par l'intérieur de la platine où j'ai vérifié les soudures à l'endroit où meurent fils du bras et naissent fils rca
à cet endroit les soudures me paraissent propres, c'est pour ça que je n'en ai pas fait mention

je crois jusque là avoir suivi tes conseils : la seule variante c'est d'avoir préféré jusque là la paille de fer à l'aerosol pour les picots de connexion entre bras et cellule

je ne me suis pas contenté de changer 4 fils

ma question de débutant, tout cela fait, était sur l'aerosol. je ne connais pas, je ne savais pas s'il faisait comme un ponçage dans les endroits inaccessibles ou bien quelque chose en plus.
il semble que ce soit la deuxième solution.
merci d'avoir répondu à ma question.

quand on voit les écrits fleuves sur les cables, prises rca et autres soudures à l'argent, oui, on se pose des questions et on hésite

enfin bon...
merci
bye
arno_

Message » 31 Juil 2003 22:25

Si tu as tout fait et que le grésillement persiste c'est qu'il y a quelquechose qui t'a échappé. J'espère pour toi que ça n'est pas un câble qui aurait durci et cassé en partie à l'intérieur du bras, auquel cas tu es bon pour recâbler. Maintenant, bien que neuve, la cellule est peut-être aussi en cause...
Pour ce qui est des soudures, ne te fie surtout pas aux apparences, refais-les par sécurité puisque le problème persiste.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09

Message » 31 Juil 2003 23:13

je pense que si je décide de me lancer dans la soudure, je vais changer les cables
je me vois mal me taper de la soudure, pour me rendre compte ensuite que ça continue qu'il faut tout recomencer en changeant les cables.

le problème c'est que ça fait 2-3 jours que je me renseigne à droite à gauche pour trouver un cable adéquat et ça ne le fait pas pour le moment :
www.a-msystems.com, dont il est question sur www.theanalogdept.com/index.html vend du cable argent teflonné, mais il faut s'adresser à son revendeur français qui facture les 7.5 m environ 70 € plus 10 euros de frais de port

radiospares ne fais pas ce cable, tout en en faisant plein d'autresdont du kz, à 70 € les 100 m... de quoi se lancer dans l'entreprise de recablage.

à casto il y a du meplat pour téléphone avec 4 petits multibrins dedans...
par contre pas de quoi souder à l'argent

alors, je cherche...
arno_

Cela peut aussi venir de l'ampli

Message » 01 Aoû 2003 19:32

Sauf a avoir sauté quelque chose, il est possible que cela vienne de l'ampli. Si une soudure est oxydée sur l'ampli (connecteur, circuit imprimé). Le mieux serait aussi d'éssayer avec un autre ampli.
Le protection en plastique ne change pas le pb.

A suivre...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 01 Aoû 2003 19:35

sur un ampli ra 02 qui a 6 mois ? c'est possible ?
je vais essayer de brancher la platine sur un autre ampli, ça vaut toujours le coup d'être sûr que ça ne vient pas de là...
arno_

Message » 01 Aoû 2003 19:48

après essais sur un autre ampli :

même grésillements/craquements, sur le même canal

ça ne vient donc pas de l'ampli

je me renseigne pour du cable et je vois...
arno_

Message » 03 Aoû 2003 17:01

je crois avoir trouvé du cable :

fil cuivre argenté PTFE 0,6 mm
avec soudure à l'argent,
et deux embases rca or teflon

il y a 4 fils partant du bras, à relier aux embases rca (deux pour les deux canaus plus deux masses ???)
quelqu'un peut-il m'expliquer comment les souder aux embases rca ?

merci :D
arno_

Message » 08 Aoû 2003 19:09

retour de ma platine de chez mon revendeur hifi qui m'avait gentillement proposé d'y jeter un oeil

le signal éléctrique d'un bout à l'autre est parfait

mais ça grésille encore

il m'est apparu, comme chez moi (j'ai pu l'écouter dans le magasin, elle était branchée, sur un rotel et des bw 603 ? avec un HP bizarre... mariage très sympa, surtout nibveau spatialisation) que les craquements étaient plus importants au début des disques qu'à la fin

il semble que ça pourrait venir de l'antiskating

mais... comme j'ai serré le bras comme un tordu après l'avoir démonter, le régalge de l'anti skating pour le moment il est à la trappe

faut pas visser n'importe comment les vis d'un bras, il faut le faire avec une clé "machin"métrique

je la lui reconfierai quand il aura un peu de temps pour voir ça plus en détail

ceci pour dire qu'il faut faire attention aux platines vinyl, c'est très délicat... c'est pas parce qu'il y a des vis et des boulons qu'il faut y toucher :lol:
au prix où j'ai eu ma platine ça va je suis pas trop vert
ça m'a permis de voir comment c'était fichu à l'intérieur d'un bras, à l'intérieur de la platine, d'apprendre les conn... les bêtises que j'ai faites...

la thorens, j'y touche pas...
je laisse ça aux pro :D
arno_

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message