Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

vinyls qui grésillent. attention au cablage. recablage !

Message » 29 Juil 2003 19:46

bonjour,

je viens de me rendre compte que lorsque j'écoute un vinyl, ça grésille dans l'enceinte droite, pas dans la gauche
je ne m'en étais pas rendu compte avant pour écouter jusque là des vinyls d'occaz... je mettais sur le compte de leur grand âge les grésillements

aujourd'hui j'ai acheté un gainsourg neuf et ça grésille très nettement sur un seul canal

ma platine est vieille : rotel rp 1000
la cellule, neuve : ortofon OM 5, installée par un pro

quelqu'un sait-il d'ou ces grésillements pourraient venir, et surtout comment les faire partir ?
merci :)
Dernière édition par arno_ le 03 Aoû 2003 17:02, édité 3 fois.
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 30 Juil 2003 2:50

petit up du soir pour les lèves tôt de bientôt...
arno_

Message » 30 Juil 2003 10:03

Bonjour,

Ca ressemble à de l'oxydation. Première chose à faire, inverse les canaux à la sortie de la platine (ou à l'entrée du préampli ou transfo si les cordons sont captifs) et vois si c'est bien l'autre enceinte cette fois qui émet des grésillements. Si oui, nettoie avec un produit adéquat (aérosol fait pour ça) les picots femelles arrivant à la cellule. Gratte-les délicatement et restaure ainsi un bon contact. Si ça ne vient pas de là, vois aussi du côté des contacts à la sortie du bras, puis sur les cinchh du câble.

Maintenant, si c'est toujours la même enceinte qui grésille après avoir inversé les canaux en sortie de platine, c'est que l'oxydation est ailleurs, peut-être bien du côté du sélecteur de sources sur la position phono. Même chose, tu nettoies le contacteur avec un aérosol. Attention, ces nettoyages, pour être efficaces doivent se faire plusieurs fois sur quelques jours en actionnant de nombreuses fois le sélecteur ou les potars concernés.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09

Message » 30 Juil 2003 12:38

Bonjour Sham,

merci pour ta réponse.
en effet, les connecteur rca du cable captif étaient vraiment sales, et sans doute oxydés.

pour vérifier tu me proposes de brancher la prise rca rouge du cable captif de la platine dans la prise blanche de l'ampli ? et idem pour la blanche du cable dans la prise rouge de l'ampli ?

je pense que l'oxydation n'est pas au niveau de l'ampli, il a à peine 6 mois (rotel ra 02), enfin j'espère que ça ne vient pas de là :-? si le problème ne vient pas de la platine, je ramène l'ampli au magasin, il est sous garanti.
mais je m'instruis quand même : comment nettoyer un selecteur ou un potar ? juste en vaporisant dessus et en tournant de nombreuses fois sur plusieurs jours ?

dernière question : quel aérosol ?
jusque là j'avais nettoyé les prises rca de la platine à l'alcool à 70 degrés...
arno_

Message » 30 Juil 2003 13:53

arno_ a écrit:pour vérifier tu me proposes de brancher la prise rca rouge du cable captif de la platine dans la prise blanche de l'ampli ? et idem pour la blanche du cable dans la prise rouge de l'ampli ?

comment nettoyer un selecteur ou un potar ? juste en vaporisant dessus et en tournant de nombreuses fois sur plusieurs jours ?

dernière question : quel aérosol ?
jusque là j'avais nettoyé les prises rca de la platine à l'alcool à 70 degrés...

Pour les branchements c'est ça, rouge sur blanc et vice-versa, ainsi tu inverses les canaux en sortie. Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais.

Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer. Par exemple, les picots de connexion entre le bras et la cellule sont petits et délicats, surtout s'il y a du fil en liaison, dans ce cas l'aérosol est ce qu'il y a de plus approprié si tu n'es pas bricoleur. L'alcool ne serti à rien dans ce cas. Maintenant sur les Cinch, tu peux gratter au papier de verre très fin, ce qui n'exclue pas l'usage d'un aérosol. Voir aussi la liaison du câble à l'intérieur de la platine, en sortie du bras.

Tu trouveras ce type d'aérosol (par ex. Top Linear 1017) dans un magasin qui vend des composants électroniques ou sur Internet.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Juil 2003 14:08

ok
merci :D

je m'occupe de tout ça et puis je vois ce que ça donne

à suivre...
arno_

Message » 30 Juil 2003 17:17

j'ai fais le tese l'inversement des canaux, et en effet, ça change de côté le grésillement.
c'est donc bien du côté de la platine que ça se joue et sans doute des connecteurs rca

j'ai fais une recherche google sur : Top Linear 1017, mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche d'un aerosol.
j'ai regardé sur 3-4 site d'info en ligne mais pas trouvé ça non plus. il y a des trucs pour nettoyer les écrans, les bureaux, les cd...

est-ce que tu aurais une idée des composants ? je pourrais peut-être trouver à partir de là...
c'est quelque chose contre l'oxydation, c'est ça ? on vaporise et on laisse agir ?
est-ce que ça ne serait pas plus imple voire moins coûteux de carrément couper les rca et d'en mettre d'autres ?
arno_

Message » 30 Juil 2003 17:34

j'ai fais le tese l'inversement des canaux, et en effet, ça change de côté le grésillement.
c'est donc bien du côté de la platine que ça se joue et sans doute des connecteurs rca

j'ai fais une recherche google sur : Top Linear 1017, mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche d'un aerosol.
j'ai regardé sur 3-4 site d'info en ligne mais pas trouvé ça non plus. il y a des trucs pour nettoyer les écrans, les bureaux, les cd...

est-ce que tu aurais une idée des composants ? je pourrais peut-être trouver à partir de là...
c'est quelque chose contre l'oxydation, c'est ça ? on vaporise et on laisse agir ?
est-ce que ça ne serait pas plus imple voire moins coûteux de carrément couper les rca et d'en mettre d'autres ?
arno_

Message » 30 Juil 2003 17:40

je viens de regarder les prises rca :
* elles ne sont aps trop dégueu en fait.

j'ai donc rgardé du côté du porte cellule
j'ai remaqué que le fil blanc était mal protégé par un petit plastique transparent au niveau de la prise cellule
j'ai fini par tout démonter
* cellule
* porte cellule
* les 4 fils : blanc, vert, rouge,bleu

sur le blanc et le bleu, là ou le fil est soudé à une toute petite prise, il manque un petit tuyau de plastique transparent ce qui fait que le métal est un peu "attaqué"
sont un peu attaqués aussi les prises de la porte cellule

est-ce que des petits fils comme ça, ça s'achète ? un ou une porte cellule ?
le prix ?

peut-être est-ce suffisant de les nettoyer avec le produit en spray ?
arno_

Message » 30 Juil 2003 18:24

Attention avec les fils du porte-cellule, c'est très fragile et tu as vite fait de les casser surtout si la platine est ancienne. Il y a des chances pour que l'oxydation audioble soit à ce niveau. Comme je te l'ai dit, traite ça avec un produit adéquat, ainsi que sur les RCA et aussi à la sortie du bras (à l'intérieur de la platine).

Si tu es sur Paris tu peux trouver ces produits chez St.Quentin Radio par ex. ou Selectonic. Sur le web, tu peux rechercher sur radiospares ou selectronic.
Là par exemple :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... id=7225904
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 30 Juil 2003 18:56

merci pour le lien
ça va, le prix est raisonnable.

tu penses que c'est suffisant un petit coup de cet aerosol un peu partout sur porte cellule, rca...
ou bien ça voudrais le coup de changer le porte cellule pour le remplacer par ça :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html

"Il est possible de monter une cellule standard sur un bras en S avec monture Ortofon/SME en ajoutant une coque porte cellule."

[/url]
arno_

Message » 30 Juil 2003 20:23

en fait, je n'ai pas réussi à trouver des portes cellule qui s'adapteraient
ceux qui sont en vente possèdent des prises mâles, or il m'en faudrait avec des prises femelles

je viens de découvrir que mes prises rca sont dorées, et non argentées
bien grattées elles sont clean

je vais essayer de trouver sur rennes les petits fils pour relier cellule et porte cellule
j'en ai trouvé sur le net : 1,5 euros les 4... mais 6 euros de port :-?
arno_

Message » 31 Juil 2003 0:10

il y a ce topic dans DIY

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29707088

euvrard demande comment recabler une platine.
peu de réponses... pourtant très intéressant.

je me pose une question à propos du cable qui relie platine et ampli :
un rca avec "un truc en plus"
je n'ai pas vu de tels cables à vendre sur le net.
quel est donc ce "truc en plus" ? on peut l'ajouter à un cable rca normal ?
arno_

Message » 31 Juil 2003 9:11

arno_ a écrit:merci pour le lien
tu penses que c'est suffisant un petit coup de cet aerosol un peu partout sur porte cellule, rca...
ou bien ça voudrais le coup de changer le porte cellule pour le remplacer par ça :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... lules.html

[/url]

Pourquoi veux-tu le remplacer ? Nettoie déjà tout et tu verras bien si tu as résolu le problème.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 31 Juil 2003 13:45

en fait ça me paraissait assez inaccessible pour poncer les petits picots du porte cellule
en fait avec de la limaille de fer j'y suis parvenu
arno_

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message