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Les Lecteurs CD & SACD

Welcome to Vinyl-town !!!

Message » 03 Fév 2004 12:13

www.emp.de

J'avais achete un vinyl (et le CD) de Rhapsoy, mais j'avais pas senti de grosses differences entre les deux.
Rasthor
 
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Message » 03 Fév 2004 12:50

Rémi S. a écrit:Bonjour à tous !

ben les enfants, quel déluge !
Qui laisse à penser que finalement tout a été dit (au début du post) pour conseiller sur un bon départ en vynil sans se ruiner...
On pouvait aussi se demander de combien de galettes dispose l'ami Peregolèse, de leur état, genre de zique et de la fréquence d'écoute du microsillon... ça met un achat en perspective, ça, aussi...
Oui, hors les cash conv etc, la Project1 Xpression et cellule K4 est mignonne, design, loin d'être ridicule, encore abordable et un achat sensé, en effet.

On peut donc dévier ?
Ok, j'en viens à titiller votre papy (sorry, pas vraiment newbie, mais je ne connais pas tt le monde hors vos écrits depuis deux ans...), car moi aussi j'ai de l'EMT (cf "ma config" y en a pour tout le monde, même pour "Papy" LOL)

Non, je n'ai pas la Vynilite aigue, mais j'aime bien aussi, voire davantage DANS CERTAINS CAS (relire le cas échéant). Le camp du CD ici c'est l'Orpheus, je pense pouvoir m'exprimer sur de saines bases. Et je n'exprime que mes goûts, foin de querelles, je ne remets pas une thune dans le bastringue...

De quel modèle EMT parle t'il au juste le papy dans ses "incantations" dixit Haskil ? ça, ça m'intéresse... 948 ? 950 (si c'est celle là, av bras orig ou SME long ?) ?

PS : et merci de ne pas me claquer une durite parce que c'est un MC12B qui drive en préamp derrière, les audiophiles anti HC. Ca s'écoute, ça peut s'écouter... à bon entendeur...

Hop ! RS
mais t'es un frére toi...he les gamins lisez voir un peu la config de ce "camarade" et prenez en de la graine :P j'ai une emt 938 bras et cellule tsd 15 emt...la stanton c'est ton point faible...contacte moi pas MP je peux t'aider a touver une tsd 15 neuve et pas chère...j'habite a coté de l'usine emt (alasace/rfa) :wink:
bornert
 
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Message » 03 Fév 2004 12:50

Moi la comparaison la plus directe que j'ai pu faire c'est entre deux JJ CALE (pas du violent donc :roll: ....) mais avec un rythme sympa, le morceau sur vinyle (garrard) rendait nettement mieux, plus vivant, que celui sur cd (platine luxman tweakée avec un convertisseur ad1864 et des aop ad826, donc très correcte), le tout écouté sur un vieux rotel branché sur des enceintes B&O (hp seas, payées 40E chez emmaus :wink: ), les cables en cat5 pour les enceintes et la modulation..
Sur quel matos as-tu passé ton vinyl ? Personnellement je préfère dans ce que j'ai écouté (vieux et pas cher :lol: ) les platines à courroies qui rendent en général un son plus chaud et vivant je trouve, et la qualité des étages phono est très variable, en général très moyenne sur les amplis récents, sur les vieux ampli c'était en général plus soigné.

Nicolas.
Gnyark
 
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Corrections 78 t

Message » 03 Fév 2004 13:18

Ah, le 78tr...
Je ne suis pas un spécialiste... J'en connais surement moins sur le sujet que les clients qui m'achete des platines.
Aujourd'hui nous proposons la Vestax qui semble mieux adaptée car elle permet une plus grande latitude de force d'appui et surtout des vitesses réglables en continu jusqu'à 96tr/min pour s'adapter aux vitesses très variées qui ont précédé le microsillon.
Cette platine a 2 sorties : une directe et une préamplifiée suivant la courbe RIAA.
Il est tout à fait envisageable d'égaliser pour retoucher la courbe RIAA ou d'utiliser la sortie directe pour égaliser autrement.
Si tu as de infos sur les courbes de correction, je peux regarder comment les obtenir (en modifiant un preamp RIAA en kit par exemple).

Je manque un peu d'expérience sur le sujet, et ce que je sais, ce sont des passionnés clients qui me l'ont appris.
Perso, j'ai 2 disques 78tr... et heureusement plus de 33 !
eric james
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Message » 03 Fév 2004 13:46

Gnyark a écrit:Sur quel matos as-tu passé ton vinyl ? Personnellement je préfère dans ce que j'ai écouté (vieux et pas cher :lol: ) les platines à courroies qui rendent en général un son plus chaud et vivant je trouve, et la qualité des étages phono est très variable, en général très moyenne sur les amplis récents, sur les vieux ampli c'était en général plus soigné.


Une MK2 avec cellule de DJ.... :oops:
Et sur un ampli bas-de-gamme Sony (pour l'entree phono) re- :oops:
Rasthor
 
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Message » 03 Fév 2004 14:05

eric james a écrit:Ah, le 78tr...
Je ne suis pas un spécialiste... J'en connais surement moins sur le sujet que les clients qui m'achete des platines.
Aujourd'hui nous proposons la Vestax qui semble mieux adaptée car elle permet une plus grande latitude de force d'appui et surtout des vitesses réglables en continu jusqu'à 96tr/min pour s'adapter aux vitesses très variées qui ont précédé le microsillon.
Cette platine a 2 sorties : une directe et une préamplifiée suivant la courbe RIAA.
Il est tout à fait envisageable d'égaliser pour retoucher la courbe RIAA ou d'utiliser la sortie directe pour égaliser autrement.
Si tu as de infos sur les courbes de correction, je peux regarder comment les obtenir (en modifiant un preamp RIAA en kit par exemple).

Je manque un peu d'expérience sur le sujet, et ce que je sais, ce sont des passionnés clients qui me l'ont appris.
Perso, j'ai 2 disques 78tr... et heureusement plus de 33 !


Je vais me renseigner, mais je pense que cela doit se faire a l'égaliseur quand on n'a pas de preamplis phono a courbes prédéfinies sélectionnables par un selecteur.

Je le fais a l'oreille faute d'avoir les courbes, mais elles sont trouvables. Peu de ceux qui ecoutent des 78 tours le savent. Je ne l'ai appris moi meme que parce que j'ai un ami qui est l'un des plus grands specialistes du repiquage des 78 tours.

Alain :wink:
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Message » 03 Fév 2004 14:24

pour remi s : et en plus on a le meme cd d 730studer.. :oops: he be quelle coincidence :D quand les grands esprits se rencontrent les transistoriens souffrent :lol: :lol:
bornert
 
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Message » 03 Fév 2004 14:30

Rasthor a écrit:Une MK2 avec cellule de DJ.... :oops:
Et sur un ampli bas-de-gamme Sony (pour l'entree phono) re- :oops:


A mon avis le deuxième :oops: est bcp plus justifié que le premier !!
Gnyark
 
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Message » 03 Fév 2004 15:18

Re !

Pour "Papy" Bornert : (excusez moi les autres, je n'ai pas d'opinion concernant JJ Cale sur Garrard... si, les Garrard ça fonctionne plutôt bien, mais qu'est ce que c'est moche... LOL en ayant conscience qu'il faut de l'abnégation pour trouver EMT joli... re LOL)
Oui, le "vieux" Studer 730, ben oui, comme quoi le 16 bits, hein... et je m'en sers encore, malgré l'Orpheus... (la hifi de la dite norme DIN 45500 du paléolithique des temps moderne ne me concerne pas je précise).
Notre bon Hiraga de la NRDS, au beau milieu de ses termes culinaires d'appréciation des systèmes et de la réalité des contraintes économiques d'un magazine qui ne peut pas être objectif, le dit bien cependant (en filigrane) : le 24/192 eh bien, mouais bof... globalement.
D'ailleurs je suis prêt aussi à en faire hurler plus d'un qd je vois parler d'Orpheus ici...
Je confirme qu'Orpheus planche sur un SACD, au fait, au passage (vu ça sur un thread roman fleuve, sais plus lequel).

Donc, cher "Papy" j'y reviens... la Stanton fut -pour un budget modéré - à l'époque mon choix, certes, et je n'ai plus eu l'occasion de m'immerger dans le débat des cellules depuis lulure.
Ces deux dernières année, me suis consacré au numérique dont j'entendais dire et faire n'importe quoi, convaincu que je suis que là est l'avenir. Milieu de crapauds encore dont tout constructeur prétend détenir la vérité, pollué par le marketing actuel du HC. C'est oublier que les pros s'en servent depuis bon temps...

Bref, TSD je sais que ça existe, ne suis pas pointu là dessus, je suis tout à fait prêt le cas échéant à me faire convaincre, si convaincu je suis à l'issue... (oreilles...)
Notes bien qu'on ne joue pas ds la mm cour, moi, je n'ai QUE la 948 EMT ! je te sonne en MP car ce débat va encore saouler les CDistes je sens... (ma 948 a son propre module pour les cellules MM, etc. quid ? or transfo externe ?)

Et tu dis "...prendre de la graine de mon install...". C'est gentil, c'est vrai que ça marche (que ça ME plait), mais attention : je n'encourage personne à associer HC et Mélomanie, challenge de fou, qu'à voir les moyens nécessaires pour s'en sortir vivant... et c'est un show room aussi, une sorte de vitrine technique du "comme quoi c'est possible"... Ca a son prix, et pas qu'en dollars je vs assure... en essais, en prêts, en réglages bref... (en suis au préamp multicanaux Orpheus en bypass doublon du MC12 pour sacd et certaines sources stéréo, je défriche...)
Rémi S.
 
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Message » 03 Fév 2004 16:34

eric james a écrit:Voici en quelques lignes mon point de vue... qui reflete aussi celui de Son-Video.com (car c'est moi qui m'occupe du vinyle).
J'espere qu'il sera assez polémique :wink:

- Pour commencer en vinyle, il faut une bonne platine (Pro-ject 1Xpression ou Debut 2) avec une bonne cellule (K4 p.e). et prévoir un budget disque égal à 5 à 10 fois le prix de la platine.

- La Technics SL1200 est une très bonne platine pour son prix. Bien construite. Le bras est excellent... pour mettre une Denon DL103 si on aime. Ce n'est pas un bras project leger => pas les mêmes cellules.

- Monter en gamme (Pro-Ject Perspective, RMP4, ClearAudio, EMT...) n'est pas une bonne idée pour débuter. A moins de craquer pour le look (cela ne se discute pas), il vaut mieux avoir déjà des disques.

A éviter:
- prendre une platine chère avec une cellule à 2 balles
- prendre une platine qui coute 2 fois le prix de ces enceintes (changez d'abord vos enceintes).
- prendre une cellule à bobine-mobile d'entrèe de gamme pour débuter. Il vaut mieux une excellente cellule à aimant mobile.
- acheter une bonne platine et la régler comme un pied (j'ai déja vu ça)
- prendre 2 platines Rega pour faire des soirées (il y a des Technics très bien pour ça !)
- dans le même esprit, faire du scratch avec une cellule pas fait pour ou une platine à courroie.


Concernant l'occasion, j'ai déjà pratiqué. Je pense que c'est une bonne solution pour monter en gamme, pas pour débuter. A moins que le vendeur ne soit un ami qui vous expliquera tout, il vaut mieux apprendre à apprécier (ou pas) le vinyle avant de se lancer dans l'acquisition d'un modèle d'occasion pour monter en gamme. C'est comme acheter une bagnole à un particulier sans rien connaitre au sujet. On peut facilement se planter (même si le vendeur est de bonne foi).

Pour info, au dernier CES de Las-Vegas, un showroom hi-fi sur 2 avait une platine vinyle (dans Alexis Park). Le vinyle se porte assez bien.

Je crois qu'il va falloir faire un thread spécial pour parler des sorties disques en LP.


Salut
Je ne peux forcément pas être d'accord avec ce genre d'affirmations
Tout d'abord, il y a une question de budget : tout le monde n'a pas 2500 balles à claquer dans un ensemble platine/cellule neuf, en n'ayant pas encore de disques (la finalité...), donc ayant pas ou peu d'experience, et n'étant pas encore forcément convaincu des avantages/inconvénients du vynile par rapport aux autres sources.
Il y a pléthore de Thorens 165, 166, 145, 160 d'occase pour des prix démarrant aux environs de 80 euros, sans cellule en général. Soit beaucoup moins qu'une Poject d'entrée de gamme, dont je me demande si elle fera plus de musique qu'une vieille Thorens (increvable...)
Pour se mettre au vinyle de nos jours, il faut, soit :
être "pété" de thunes, car si on veut des LP's neufs, ou des occases en très bon état, ça douille...
avoir un côté "aventurier", car on a beau me parler ici et là des puces, d'Emmaus ou autres enseignes de dépôt vente non spécialisés, ce n'est quand même pas là que vous dénicherez des Blue note US ou Decca anglais (ce ne sont que des exemples) à des prix décents. Un vrai parcours du combattant ! Car avoir du vinyle histoire d'avoir du vinyle, c'est de la connerie. Aujourd'hui, on peut avoir le choix des supports (LP d'occase ou CD neuf), et bien que je sois plutôt pro vinyle, force est d'admettre que de nombreuses rééditions CD sont meilleures que les LP's équivalents. Alors que lorsque l'on a débuté une collection de vinyles dans les années 70, la question de la comparaison ne se posait pas, il n'y avait qu'un support...

Enfin : ne pas se lancer dans l'occase pour l'achat d'une platine vinyle alors que l'on débute, je répondrai simplement par : il faut bien débuter un jour ! Et puis on apprend au fur et à mesure, ce qui nous est arrivé à tous.

Le plus triste dans tout ça, ce sont les gens qui avaient une bonne platine et une collection de LP's à la hauteur, et qui s'en sont débarassés quand le CD est arrivé : je les plains, les 2 supports cohabitent très bien, du moment que votre finalité est d'écouter de la musique, et pas de comparer ou d'opposer des technologies aux antipodes l'une de l'autre.

Dans le même registre, coup de chapeau à ceux (relativement peu nombreux) qui ont abandonné le vinyle, et qui s'y sont remis après quelques années, en constatant les défauts rhédibitoires du tout numérique. Si ça, ce n'est pas de l'honnetêté intellectuelle...

A+
todd1
 
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Message » 03 Fév 2004 16:43

tu as tellement de matos, que tu t'emmeles les pinceaux :D ainsi ton d 731 studer est la version rack de mon D 730 (chargement par le haut) et c'est un one bit et non plus un 16 bit 8) félicitations aussi pour ton a 700 revox (quel engin)!!!!si tu achètes une tsd 15, tu ne reconnaitras plus tes vinyles mais il faudra t'assurer que la 948 posséde la carte MC car la tsd 15 est une MC et la stanton une misérable MM :wink:
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réaction...

Message » 03 Fév 2004 17:00

Je comprend ton point de vue... car tu t'y connais. Je vois passer pas mal de débutant qui n'ont pas cette science et qui sont surpris que leur platine ne marche pas. Que la courroie est naze...

J'ai souvent commencé par de l'occasion... mais en passant un temps fou à lire tout sur le sujet, à me renseigner,...
L'occasion, c'est bien quand on connait... ou qu'on assume les risques.

Pour ce qui est de la TD160... j'en ai une, et je pense que la Project 1Xpression est nettement supérieure.
Ce n'est qu'un point de vue. Par contre, la Shure d'origine (V15) a été remplacée car franchement trop chere (le diamant à 200E !.

Cela dit, pour beaucoup de débutant, le débat se situe ailleurs : où acheter des bons disques, quels titres sont meilleurs en vinyle que le repiquage CD (c'est pas toujours évident)...
La finalité, c'est quand meme la musique.

Maintenant, commencer par une EMT ou une clearaudio, sauf à la trouver au grenier, c'est comme passer son permis sur une rolls-royce des années 20... (j'exagère un peu)...

En bref, le vinyle marche fort, faisons le savoir, il faut que les points de ventes de disques proposent aussi autre chose que du rap et de la techno.
eric james
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Message » 03 Fév 2004 17:06

Yep Bornert le Papy !

Bien relevé ! mais non, je sais que le 731 est le rack en One Bit du 730 (de base - bonne bécane au demeurant, et nullement obsolète question son), tt va bien, mais me suis exprimé comme un manche en voulant synthétiser ma pensée... (comme j'ai aussi inversé MM et MC, oui, bon, ok...). Le neurone cavalait devant, et la jonction se fait mal d'avec ce qui précédait... (multi écran, le PC me sert aussi à bosser, accessoirement... :o )
Je voulais dire (et là ça va hurler LOL) avec mon histoire de 16 bits, que par exemple, et sur mon système, le Player Zéro P (on va donc être précis, c'est le drive Orpheus Zero avec un DAC interne 16/44, Anagram aussi, ok ?) fait plus de musique qu'en drive avec le DAC One en 24/192 (une des réf avec le DCS) et de tte façons ce n'était qu'un aparté, rien de grave, laissez moi vieillir tranquille, c'est mon anniv. demain 44 je suggère Papibis !

Ok pour la MC, sa carte afférente serait elle la réf 037 ou 038 EMT ? Rahhh, j'en vois qui se marrent, qui se disent Papy a trouvé un copain ! :wink:
Rémi S.
 
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Message » 03 Fév 2004 17:22

pour la carte mm mc c'est trop technique, je ne connais pas la reponse...mais si tu me consultes par mp je te donnerais le tel de quelqu'un qui sait (ancien ingenieur chez emt)... :wink:
bornert
 
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Message » 03 Fév 2004 17:27

Le plus triste dans tout ça, ce sont les gens qui avaient une bonne platine et une collection de LP's à la hauteur, et qui s'en sont débarassés quand le CD est arrivé : je les plains, les 2 supports cohabitent très bien, du moment que votre finalité est d'écouter de la musique, et pas de comparer ou d'opposer des technologies aux antipodes l'une de l'autre.


Mon cas. Pas quand le CD est arrivé, mais l'an dernier j'ai basardé, en les donnant, une grande partie de ma collection de LP. J'ai gardé les platines, les cellules et les LP auxquels j'étais attachés et dont certains n'existent pas en CD.

Ce faisant, je crois avoir faire des heureux.

Alain :wink:
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