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Les Lecteurs CD & SACD

Y-at-il un avenir pour le SACD et le DVD-A - Stereophile AES

Message » 05 Nov 2004 10:27

pat0027 a écrit:Il est quand même clair que les formats SACD et DVD audio ne décollent pas. :cry:
Il suffit de surfer sur le site de la FNAC par exemple pour déplorer le peu de sorties en SACD (et ils ne parlent même pas de dvd audios).
Quand on regarde le catalogue des sorties, on a surtout des nouveautés visant une clientelle plutôt élitiste (classique et jazz), soit des rééditions de blockbusters comme les stones par exemple.
Je m'attendais à trouver le dernier REM au moins en DVD audio, même pas ! :evil:
A mon avis le multicanal n'est pas un argument de vente suffisant, quant à la reproduction stéréo, la majorité des gens ne font pas la différence avec un cd sur leur matos, il faudrait vraiment un changement d'orientation marketing pour que ça parte vraiment.
Et pourtant, un bon SACD, qu'est ce que ça marche bien ! :P


Je suis assez d'accord, pour l'instant, le nombre de SACD est assez faible... Et les seuls SACD qui pourraient m'intéresser pour l'instant sont toujours indispo. C'est assez impressionant de voir le nombre de SACD présent dans Amazon mais indispo à la vente en neuf!!!
tix
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Message » 05 Nov 2004 10:36

C'est pour cela qu il me semble qu il faut une demarche artistique et marketing et non plus technique :
Il faut que l inovation profite au produit pour le plus grand nombre. Si en plus on ameliore le son pour les chaines haut de gamme tant mieux. Mais ce n est pas 1% du marché qui va justifier un mouvement pour 99%.
C est le virage que semble prendre l industrie avec le Dualdisc.
antonyantony
 
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Message » 05 Nov 2004 11:38

- mes connaissances (famille/amis) n'ont jamais entendu parlé du SACD
- ces mêmes connaissances reconnaissent en 3 secondes que ces formats apportent un + à la reproduction, que c'est clairement meilleur en écoute comparative
- ces mêmes connaissances n'iront pas pour autant investir dans un lecteur sa-cd

:wink:
cow2
 
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Message » 05 Nov 2004 11:42

antonyantony a écrit:
Pio2001 a écrit:
Plus cher, pas copiable, parfois non hybride (risque de se planter), potentiellement plus fragile pour la couche CD (la seule copiable), avec trois fois rien au catalogue, et on est obligés de racheter un ampli et une paire d'enceintes et demi pour en profiter ?... Pas très convaincant :-?

PS : j'oubliais le détail qui tue : inutile d'investir tant qu'on ne sait pas qui du SACD ou du DVD-A l'emportera ! On n'a pas envie de se retrouver avec un lecteur obsolète et trois disques qui se courent après dans 5 ans.

Voilà se que ce dit le grand public à mon avis.


Il y a une demarche qui m'a poussé à réfléchir. Celle de JM Jarre, Album Aero.
L'approche n'est PAS technologique mais Artistique.
Le package comprend un CD + un DVD.
Le DVD offre, le son multicanal en DTS ou Dolby ou Stereo avec de la video. Out le DVD-A car la video ne peut pas se melanger (probablement pour des contraaintes de debit)
Jarre explique qu il en a eu l'idée en 'découvrant' le Homecinema, et les possibilites artistiques qu'offrent le multicanal. La création est alors influencée par les moyens de reproduction
Le resultat est bluffant.
Techniquement, le systeme exploite simplement un environnement existant, une chaine HC, pas necessairement couteuse ( des 200 Euros à la FNAC). Et l'artiste, comme le public ont nu benefice immediat. Jarre ne s 'adresse pas aux audiophiles mais au mass market disposant d une chaine HC, en apportant un produit differencié par le contenu.

La demarche Dualdisc est dans cette optique. Elle se nourrit du DVD-V musical ( videos, interview, ..), du CD, du HC multicanal( Dolby, DTS ...) et apporte, accessoirement, la haute resolution.


Euh.... réenregistrer des morceaux déjà existants pour une bonne part, les diffuser dans un format compressé mais mettant le multicanal à la portée de toutes les personnes ayant une chaîne HC même la plus pourrie, et cela avec une formidable campagne de communication et de publicité, me donne envie de dire "l'approche n'est pas artistique mais marketing".

Je caricature bien sûr, mais la créativité artistique me semble limitée ici. Le HC existe depuis des années et j'éspère bien que JMJ ne l'a pas découvert récemment! Ce dont il a pris conscience recemment, en revanche, c'est que le matériel HC est maintenant suffisamment diffusé pour qu'un disque en Dolby et DTS mette le multicanal à la portée du plus grand nombre. Faire ce qui va se vendre le mieux, aller aussi bien à la rencontre du goût du public, c'est bien l'essence d'une démarche marketing, non?

S'il ne s'agissait que de le mettre à la portée du plus grand nombre, il aurait fallu vendre les gallettes à 5 euros et le proposer aussi en téléchargement gratuit!

S'il s'agissait d'une réalisation artistique, on aurait bien aimé n'avoir que des morceaux nouveaux, un album, quoi, ça s'appelle. Là on a une compil.

S'il s'agissait d'augmenter le niveau de la qualité de restitution, il aurait fallu le sortir AUSSI en DVD-A et SACD, comme Bjork pour son dernier album.

Non, là on est en plein dans ce que Déproges appelait la médiocratie.
Dernière édition par vincent128 le 05 Nov 2004 12:14, édité 1 fois.
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Message » 05 Nov 2004 11:49

antonyantony a écrit:Jarre ne s 'adresse pas aux audiophiles mais au mass market ...

Alors là, tu défonces une porte ouverte. Jarre est-il le Besson de la musique ? Hum... mais ce n'est pas le débat.
Pyjam
 
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Message » 05 Nov 2004 12:43

Est ce une compil oui et non. C est une nouvelle interpretation de morceaux existants. Ils ont ete rejoués et non remixés.
Interpretation adapte au 5.1, enregistrée en 96Khz 24 bits et rendue en DTS.

Pour ce qui est artistique ou pas, je n ai pas de jugement.

Mais la musique electronique est tres adaptée au 5.1.
Ensuite que Jarre et sa maison de disque fasse un bon travail commercial ? oui !
antonyantony
 
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Message » 05 Nov 2004 12:55

Vincent 128 écrit : S'il s'agissait d'une réalisation artistique, on aurait bien aimé n'avoir que des morceaux nouveaux, un album, quoi, ça s'appelle. Là on a une compil.


+ 1 !

Avec des images nouvelles et un plus qui, en dehors... des images, est encore à trouver. Le pb c'est que les éditeurs de DVD le disent tous : le public trouve déjà le DVD trop cher. Ils anticipent donc en tentant de mettre deux produits dévalorisés dans la même boite, voire sur le meme support pour vendre au prix fort ce qui s'achète au prix faible séparémment de plus en plus.


Du reste, le secteur classique n'est pas en reste, vu qu'en plus de la publication de ses nouveautés en SACD, Decca publie des rééditions sous la forme d'un album qui comprend un DVD et un CD. Exemple : un récital CD de Kathleen Ferrier, contralto britannique, morte en 1952 qui ne reprend évidemment que des extraits de sa discographie passablement ancienne, et sur le DVD glissé dans le même coffret (le tout vendu au prix d'un CD luxe), on trouve un documentaire de la BBC consacré à cette chanteuse.

Soit, comment faire pour vendre au prix fort, de vieux enregistrements rentatibilisés depuis longtemps, quand le marché du disque nous a habitué à les payer en série économique et où on voit de nombreux éditeurs opportunistes sortir pour 10 euros, parfois moins nettement moins, les enregistrements du domaine public pour les artistes et parfois même pour ce qui est des droits dûs aux auteurs compositeurs...

EMI fait la même chose : 1 CD et 1 DVD dans la même boite : des enregistrements anciens réédités au prix fort avec un DVD d'archives prenant des extraits de leurs fonds de catalogue DVD musicaux.

Pas un Dual disc : mais le résultat est le même : deux supports dans la même boite au prix d'un seul !

Une vraie démarche artistique, ce serait, en matière de musique, la musique sur un support et un produit images, novateur, qui reste à inventer pour son contenu à chaque fois et coute très cher !

Quid des enregistrements qui ne disposent pas d'images et des producteurs qui n'ont pas les moyens de produire 1 heure d'images et de son de haute qualité ? Les maisons de disques achètent des images toutes faites en co-produisant avec les archives des télés publiques : BBC, Ina, etc.

Ferrier, par exemple, dont les ventes en 50 depuis sa mort doivent dépasser les 10 millions de disques n'a été filmée que quelques cours instants. Tout Maria Callas filmé (nombre de disques vendus tenus secrets par sa maison de disque) doit totaliser deux heures...

On ne pourra pas inventer les autres...

C'est nettement plus compliqué à long terme que ce qu'imagine Anthonyanthony. Enfin, à mon avis, d'observateur du milieu du disque depuis 1977.


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Message » 05 Nov 2004 13:07

Le marché tranchera. Pardon il a tranché, cf les ventes de DVD-V musicaux.
Par ailleurs c est aussi l analyse des maisons de disques qui poussent : le DVD-V musical et le dualdisc
Dernière édition par antonyantony le 05 Nov 2004 13:28, édité 1 fois.
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Message » 05 Nov 2004 13:14

Le dernier Alice Coltrane est même pas en SACD...
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Message » 05 Nov 2004 13:17

antonyantony a écrit:Est ce une compil oui et non. C est une nouvelle interpretation de morceaux existants. Ils ont ete rejoués et non remixés.

On est bien d'accord!
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Message » 05 Nov 2004 13:29

Sinon, je n'aimes pas particulierement la periode techno de JMJ. Et je retrouve les nouveaux enregistrements avec plaisir
antonyantony
 
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Message » 05 Nov 2004 13:45

antonyantony a écrit:Le marché tranchera. Pardon il a tranché, cf les ventes de DVD-V musicaux.
Par ailleurs c est aussi l analyse des maisons de disques qui poussent : le DVD-V musical et le dualdisc


Tu réponds à quoi précisément ? En tout cas pas à ce que j'écris en quotant Vincent 128.

Que les ventes de DVD musicaux en tant que produits se développe personne ne l'a nié : ça fait plus de trois ans que chaque année, en janvier, au Midem, marché international de l'édition musicale, les éditeurs le soulignent l'oeil rivé sur les vente! Et autant de temps que les rayons DVD musicaux des grands disquaires grandissent.

Mais l'on ne parle absolument pas de cela ? ça, c'est une donnée ancienne déjà. Connue, rebattue, visible à l'oeil nu.

L'analyse des producteurs de DVD en ce moment ? C'est : le DVD est dans une phase de prix chutant vertigineusement, bien plus que celui du CD !

Les clients ne veulent plus de DVD avec.... suppléments, plus value, vendus chers, mais des DVD présentant simplement le film, sans rien autour, pour le moins cher possible...

Alors pour faire un produit qui couterait plus cher à vendre, pendant au moins un temps, que deux galettes séparées, on met un seul disque dans le boitier que l'on vent au prix fort, plus cher que les deux produits vendus séparément. Certains pensent même utiliser la face images comme produit d'appel pour des DVD plus pleins...

Les vieilles recettes qui ont déjà causé du tord aux maisons de disques à long terme sont à nouveau en marche.


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Message » 05 Nov 2004 13:47

C est ton avis. Visiblement pas le leur.
Ce qui cause du tord au maison de disque, c est avant tout le piratage.
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Message » 05 Nov 2004 14:02

antonyantony a écrit:C est ton avis. Visiblement pas le leur.



Quel avis?

Soit précis ?

Parce que pour ce qui est des faits suivants :

- le prix du DVD chute ?

- les clients veulent des DVD sans bonus : le film rien que le film

Et bien les producteurs se sont exprimés la dessus au Midem, dans les journeaux TV, ainsi que les marchands. Ils ont les foies et le disent !

Tu connais beaucoup de CD à 1,99 euros ? On trouve des DVD à ce prix là...

Dual disc, CD + DVD dans la même boite sont des produits marketing. Ce qui, au fond, n'est pas un problème du tout. Ils trouveront leur place pour les productions issues de producteurs-maisons de disques ayant de très gros moyens? Il n'y a pas de morale à tirer de cela.

Mais pour en revenir au sujet de ton post : tout forumeur d'HCFR qui, depuis longtemps, suit ses débats, qu'il soit favorable ou pas aux DVD-A et SACD, doute fortement que ces supports s'imposent comme standard universel mondial.

De ce point de vue, le CD tout simple, tout nu a encore de belles années : il arrive juste dans certains pays.

Par ailleurs, Stéréophile a du chercher le plus mauvais lecteur de SACD/DVD/CD/DVDA/MP3 et Photos du marché pour décréter ce qu'ils décretent qui fait sourire car ils mettent cela au pluriel.

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Message » 05 Nov 2004 14:17

antonyantony a écrit:C est ton avis. Visiblement pas le leur.
Ce qui cause du tord au maison de disque, c est avant tout le piratage.


Rien n'est moins sur!
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