Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853, Palladio et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Y-at-il un avenir pour le SACD et le DVD-A - Stereophile AES

Message » 04 Nov 2004 18:46

Stereophile / AES
Y a t il un avenir pour les enregistrements haute resolution ?
Pourquoi tant de personne ne percoivent pas la difference entre eux et les CD ordinaires?
Pourquoi certains enregistrrements prétendus Haute resolution sonnent ils si mal?
...

En particulier l'article indique que les machines bas de gamme ne sont pas capables d'offrir de difference entre CD et HiRes, Qu'il est preferable d'avoir un lecteur DEDIE pour CHAQUE format, Que 16 bits suffisent peut etre dans un environnement traditionnel, que que les sytemes de gestion des droits bloque l usage de ces formats ( transfert vers les processeurs..), etc...

A lire !

http://www.stereophile.com/news/110104aeshirez/
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Nov 2004 19:02

:o A bon ...

Dans mon cas(Sony SCD XB 790),la différence est flagrante entre la lecture cd et la lecture sacd.

Maintenant,est-ce la lecture sacd qui est tres bonne ou la lecture cd qui est médiocre....??? :-?
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 04 Nov 2004 20:30

Pourquoi certains enregistrrements prétendus Haute resolution sonnent ils si mal?


Pourquoi tant d'enregistrements stéréphoniques sonnent-ils si mal et moins bien que des enregistrements monophoniques.

Pourquoi tant d'enregistrements de 2004 sonnent-ils plus mal que tant d'enregistrements de 1960, voire de 1955 ?

Pourquoi ?

Mais parce qu'une mauvaise prise de son, quelque soit le format, sonne moins bien qu'une bonne, quel que soit le format.

Rien de nouveau de ce point de vue... on raonte cela depuis que ce forum existe !

Pour ce qui est des supports Haute définitions face au CD : ici aussi, il s'écrit depuis au moins deux ans que le grand public n'a rien à foutre des formats haute définition, car la qualité du CD, même lu sur des lecteurs médiocres, suffit au bonheur du grand public.

La haute fidélité, de toute façon, sauf pendant une courte période du milieur des années 1960 au début des années 1980 ou elle est pu être un signe extérieur montrable de modernite, n'intéresse personne. C'est un marché de niche.

Du reste, il n'est pas utile non plus de faire du matériel haut de gamme, car lles appareils que nous possédons nous font prendre pour des cinglés par la majorité de la population.

Je vais plus loin : les bonnes interprétations de musique classique n'ont aucun intérêt : car 99, 99 % de la population n'en n'a rien à foutre et qu'elle n'entend pas la différence entre les Quatre Saisons dirigées par Jean Pierre Wallez ou I Musici.

Bref, Stéréophile ne nous apprend rien sur le sujet.

Alain

Alain :wink: :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Nov 2004 20:54

c'est (re)parti pour 14 pages de débats trollesques :D
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

sacd et dvd-audio

Message » 04 Nov 2004 23:10

Il est quand même clair que les formats SACD et DVD audio ne décollent pas. :cry:
Il suffit de surfer sur le site de la FNAC par exemple pour déplorer le peu de sorties en SACD (et ils ne parlent même pas de dvd audios).
Quand on regarde le catalogue des sorties, on a surtout des nouveautés visant une clientelle plutôt élitiste (classique et jazz), soit des rééditions de blockbusters comme les stones par exemple.
Je m'attendais à trouver le dernier REM au moins en DVD audio, même pas ! :evil:
A mon avis le multicanal n'est pas un argument de vente suffisant, quant à la reproduction stéréo, la majorité des gens ne font pas la différence avec un cd sur leur matos, il faudrait vraiment un changement d'orientation marketing pour que ça parte vraiment.
Et pourtant, un bon SACD, qu'est ce que ça marche bien ! :P
pat0027
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 20:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 05 Nov 2004 0:35

Salut pat0027
REM est chez Warner Bros et un Dualdisc ne devrait pas tarder ...
Je crois que 2005 va être rempli de sorties SACD et DualDisc ... en POP !
Tant mieux !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Nov 2004 0:58

Pourquoi les gens n'achètent pas de SACD. Voilà ma réponse : je n'ose pas parler de mon intérêt pour la HiFi dans mon entourage car la presque totalité des gens sont convaincus qu'il n'y a aucune différence entre un lecteur à DVD à 100 euros utilisé pour lire un CD ou un lecteur CD à 3000 euros. Le deuxième appareil c'est juste pour les gens qui ont trop de fric. Alors je me tais. Quand je les écoute, ils parlent de MP3 (même pas d'un format meilleur comme l'AAC).
Pyjam
 
Messages: 3918
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2004 1:22

Pyjam a écrit:Pourquoi les gens n'achètent pas de SACD. Voilà ma réponse : je n'ose pas parler de mon intérêt pour la HiFi dans mon entourage car la presque totalité des gens sont convaincus qu'il n'y a aucune différence entre un lecteur à DVD à 100 euros utilisé pour lire un CD ou un lecteur CD à 3000 euros. Le deuxième appareil c'est juste pour les gens qui ont trop de fric. Alors je me tais. Quand je les écoute, ils parlent de MP3 (même pas d'un format meilleur comme l'AAC).
Rien ne t'empèche alors de parler du multicanl et de la compatibilité avec les lecteurs CD...

Le truc convaincant : un disque hybride capable de faire du multicanal dans le salon, tout en étant lisible en stéréo dans le baladeur, la minichaine, ou le lecteur CD de la voiture... :wink:

Mais je suis bien d'accord que le grand public n'est pas intéressé par la haute définition du son actuellement...
Cela changera peut-être quand la HD va se développer coté vidéo, en permettant aux gens de réaliser qu'il y a numérique et numérique ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Nov 2004 2:58

jbcauchy a écrit:Le truc convaincant : un disque hybride capable de faire du multicanal dans le salon, tout en étant lisible en stéréo dans le baladeur, la minichaine, ou le lecteur CD de la voiture... :wink:


Plus cher, pas copiable, parfois non hybride (risque de se planter), potentiellement plus fragile pour la couche CD (la seule copiable), avec trois fois rien au catalogue, et on est obligés de racheter un ampli et une paire d'enceintes et demi pour en profiter ?... Pas très convaincant :-?

PS : j'oubliais le détail qui tue : inutile d'investir tant qu'on ne sait pas qui du SACD ou du DVD-A l'emportera ! On n'a pas envie de se retrouver avec un lecteur obsolète et trois disques qui se courent après dans 5 ans.

Voilà se que ce dit le grand public à mon avis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Nov 2004 8:03

Voilà se que ce dit le grand public à mon avis.


OU vivez-vous ?

Le grand public ne se dit rien, car il n'a pas entendu parler de SACD ou de DVD-A !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2004 8:07

cow2 a écrit:c'est (re)parti pour 14 pages de débats trollesques :D


On dira hémitrollesques, plutôt.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2004 8:29

Pyjam a écrit:Pourquoi les gens n'achètent pas de SACD. Voilà ma réponse : je n'ose pas parler de mon intérêt pour la HiFi dans mon entourage car la presque totalité des gens sont convaincus qu'il n'y a aucune différence entre un lecteur à DVD à 100 euros utilisé pour lire un CD ou un lecteur CD à 3000 euros. Le deuxième appareil c'est juste pour les gens qui ont trop de fric. Alors je me tais. Quand je les écoute, ils parlent de MP3 (même pas d'un format meilleur comme l'AAC).

LOL :lol: :lol: J’aurai dit exactement la même chose que toi, à la virgule prêt pour décrire mon cas (avis) :lol:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 05 Nov 2004 8:55

Laurent B. a écrit:
Pyjam a écrit:Pourquoi les gens n'achètent pas de SACD. Voilà ma réponse : je n'ose pas parler de mon intérêt pour la HiFi dans mon entourage car la presque totalité des gens sont convaincus qu'il n'y a aucune différence entre un lecteur à DVD à 100 euros utilisé pour lire un CD ou un lecteur CD à 3000 euros. Le deuxième appareil c'est juste pour les gens qui ont trop de fric. Alors je me tais. Quand je les écoute, ils parlent de MP3 (même pas d'un format meilleur comme l'AAC).

LOL :lol: :lol: J’aurai dit exactement la même chose que toi, à la virgule prêt pour décrire mon cas (avis) :lol:

Laurent Image


Une version plus policée que celle-ci donc :

Pour ce qui est des supports Haute définitions face au CD : ici aussi, il s'écrit depuis au moins deux ans que le grand public n'a rien à foutre des formats haute définition, car la qualité du CD, même lu sur des lecteurs médiocres, suffit au bonheur du grand public.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Nov 2004 9:26

Pio2001 a écrit:
Plus cher, pas copiable, parfois non hybride (risque de se planter), potentiellement plus fragile pour la couche CD (la seule copiable), avec trois fois rien au catalogue, et on est obligés de racheter un ampli et une paire d'enceintes et demi pour en profiter ?... Pas très convaincant :-?

PS : j'oubliais le détail qui tue : inutile d'investir tant qu'on ne sait pas qui du SACD ou du DVD-A l'emportera ! On n'a pas envie de se retrouver avec un lecteur obsolète et trois disques qui se courent après dans 5 ans.

Voilà se que ce dit le grand public à mon avis.


Il y a une demarche qui m'a poussé à réfléchir. Celle de JM Jarre, Album Aero.
L'approche n'est PAS technologique mais Artistique.
Le package comprend un CD + un DVD.
Le DVD offre, le son multicanal en DTS ou Dolby ou Stereo avec de la video. Out le DVD-A car la video ne peut pas se melanger (probablement pour des contraaintes de debit)
Jarre explique qu il en a eu l'idée en 'découvrant' le Homecinema, et les possibilites artistiques qu'offrent le multicanal. La création est alors influencée par les moyens de reproduction
Le resultat est bluffant.
Techniquement, le systeme exploite simplement un environnement existant, une chaine HC, pas necessairement couteuse ( des 200 Euros à la FNAC). Et l'artiste, comme le public ont nu benefice immediat. Jarre ne s 'adresse pas aux audiophiles mais au mass market disposant d une chaine HC, en apportant un produit differencié par le contenu.

La demarche Dualdisc est dans cette optique. Elle se nourrit du DVD-V musical ( videos, interview, ..), du CD, du HC multicanal( Dolby, DTS ...) et apporte, accessoirement, la haute resolution.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Nov 2004 9:52

Pio2001 a écrit:
jbcauchy a écrit:Le truc convaincant : un disque hybride capable de faire du multicanal dans le salon, tout en étant lisible en stéréo dans le baladeur, la minichaine, ou le lecteur CD de la voiture... :wink:


Plus cher, pas copiable, parfois non hybride (risque de se planter), potentiellement plus fragile pour la couche CD (la seule copiable), avec trois fois rien au catalogue, et on est obligés de racheter un ampli et une paire d'enceintes et demi pour en profiter ?... Pas très convaincant :-?

PS : j'oubliais le détail qui tue : inutile d'investir tant qu'on ne sait pas qui du SACD ou du DVD-A l'emportera ! On n'a pas envie de se retrouver avec un lecteur obsolète et trois disques qui se courent après dans 5 ans.

Voilà se que ce dit le grand public à mon avis.


Les lecteurs de SACD sont des lecteurs de CD et les disques SACD ont quasiment tous une couche CD (seuls les 100 et quelques premières références de Sony Music, éditées pour accompagner le lancement du SACD avec les équipements HDG de Sony sont monocouches, ainsi que quelques références de Verve, parait-il, et Red Rose [Label de M. Mark Levinson]).

Le risque d'obsolescence des disques et/ou des lecteurs n'existent donc pas, AMHA.

Par ailleurs, la couche CD des SACD est parfaitement copiable en numérique (ce que je ne recommande pas, sauf à avoir acquis les droits sur le disque pour pouvoir en faire une copie privée :wink:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD