AlexLEF a écrit:D'après mon écoute chez moi entre la Yam et mon nouveau lecteur PRIMARE CD 31... y a pas photo...
Le primare est beaucoup plus dynamique, une meilleure fluidité des timbres plus juste sur tout l'étendu du spectre.
Le yam est un très bon lecteur pour son prix, il a l'avantage de pouvoir lire les SACD, encore faut il en trouver chez les revendeurs, il parait un peu bouché dans le bas du spectre par rapport au primare, mais reste un très bon lecteur pour son prix.
D'après mes écoutes, le XLR n'apporte rien... contrairement au primare qui est plus ouvert sur la scène sonore grâce aux sorties XLR.
Je ne pense pas que le Yam soit un vrai symétrique comme peut l'être le primare.
Bonjour,
je viens de faire des écoutes sur la Yamaha pour comparer les sorties asymétriques RCA et symétriques XLR. Branchée sur un Mimetism (de conception symétrique), j'ai égalisé les niveaux sonores des deux sorties et je pouvais passer de l'une à l'autre instantanément avec la télécommande.
Je précise ce que je cherchais à trouver : une supériorité de la sortie XLR en terme d'assise.
Cablage : un simple cable Monster Cable à 20 € pour la RCA, et deux cables Neutrik+ Mogami pour la XLR (60 € au total), de chez
Conector.
Ma pièce n'est pas grande (3 * 5 m), mais avec les EMP2 ça marche bien. J'ai une onde stationnaire à 70 Hz dans les graves (que je dois supprimer). Pour ces tests je me suis placé à différents endroits (ventre et noeud) pour trouver le meilleur compromis scène sonore / suppression de l'onde stationnaire. Mais bon, sur la messe en si, il n'y a pas beaucoup de 70 Hz.
Pour résumer le test en un mot : je n'ai pas entendu de différence.
Pour affiner :
il y a peut-être une légère amélioration, mais pas tant en terme d'assise qu'en terme de scène sonore (élargie) sur certains CD ou SACD de grands ensembles (sur concerto Tchaikovsky et Messe en si de Bach - version Herreweghe) : violons de l'orchestre peut-être plus écartés du centre, et surtout placé un peu plus en arrière (scène plus profonde). J'ai également l'impression de mieux percevoir l'environnement sonore (murs de l'église). Peut-être également un petit mieux dans le bas médium, ce qui, combiné aux effets précédent donne finalement une meilleure assise.
Mais sur beaucoup de CD ou SACD il n'y a pas de différence; en tout cas avec ma pièce, mes cables et mon système je n'en ai pas entendu. Sur des ensembles de jazz, je n'ai pas entendu de différence. Sauf, peut-être, sur Enrico Rava + Bollani : la réverb semble plus grande avec XLR.
Je n'ai pas constaté de diminution du bruit de fond : sur des pianissimo, avec l'ampli à 78 (j'écoute normalement à 60), les deux sorties sont aussi silencieuses l'une que l'autre (sur les bons enregistrements !). Peut-être que le Mimetism est tellement bon que même en asymétrique c'est déjà parfait
Dans les graves (contrebasse) je n'entend pas de différences.
En conclusion :
pas de différence en symétrique, RCA ou XLR c'est tout aussi bon, ou alors une très légère amélioration des bas medium et surtout un élargissement et approfondissement de la scène sonore en XLR sur certains enregistrements. Mais vraiment difficile à déceler en A/B. D'autres écoutes seront nécessaire pour être sûr. De plus mon système n'a que 15 jours, donc ça peut encore changer. Mais en gros j'ai tendance à être d'accord avec AlexLEF : l'apport du symétrique pour l'élargissement de la scène sonore doit être plus sensible avec d'autres lecteurs, parce que là, avec mon système et ma pièce, c'est vraiment très difficilement décelable.