frgirard a écrit:
La dynamique théorique d'un CD est trés largement inférieure à ce qui peut exister dans la réalité musicale. Peut être que par dynamique, tu voulais dire autre chose, mais quoi ?
François
ça se discute... tout dépend de ce que tu entends par "très largement inférieure" et par "qui peut exister dans la réalité musicale".
Car dans la réalité musicale, la dynamique d'un instrument est limitée par le niveau de bruit résiduel qui règne dans la salle ou joue l'instrument et le niveau le plus fort que peut produire l'instrument sans faire mal aux oreilles de celui qui joue ou écoute. Par exemple. dans plus d'une salle de concerts, le bruit de l'air conditionné arrive à couvrir le son des pianissimos d'un orchestre. Et dans les concerts de musique amplifiée, la dynamique ne saurait excéder celle de la console numérique ou analogique, des micros et des lignes d'amplification utilisées pour sonoriser le concert...
A mon avis, c'est une faut problème. Car, en vérité, la dynamique du CD est théoriquement supérieure à celle rencontrée en vrai dans la quasi totalité des salles de concert et d'opéra.
Et la dynamique théorique d'un CD excède de beaucoup celle dont on peut jouir dans un appartement de ville situé dans un environnement calme...
Et puis je crois que dynamique était à prendre dans la phrase de Robben Ford dans son sens de "remuant", qui "pulse", qui "bouge". Comme on dit d'une personne qu'elle est dynamique.