Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Calibrer un vidéoprojecteur avec entrée HDMI ????

Message » 18 Nov 2005 16:59

STEPHNANTES a écrit: Je me rends à la FNAC à Nantes pour savoir s'ils peuvent faire un calibrage en bonne et due forme avec DVE ou mieux Colorfacts. Le vendeur me répond que les vidéoprojecteurs sont réglés correctement en usine !!!!


Aussi bizarre que cela paraisse certains projecteurs sont réglés assez correctement en usine (PTAE900 - Z4 - TX200 ...) et d'autres pas du tout (H79 - HC3000 ... )
Reste à trouver dans la jungle des options quel est le réglage correct (aux normes).
C'est quasiment impossible sans outil de mesure à la seule lecture du manuel ...
Un revendeur compétent devrait pouvoir indiquer quel réglage choisir.

Je contacte alors ACS à Nantes et je tombe sur une personne qui semble enfin comprendre ce que je demande. Et il me répond : On ne calibre pas lorsqu'on passe le signal vidéo par la prise HDMI puisque le traitement vidéo ne subit aucune modification !!!! Cela ne rime à rien, surtout pour un PTAE 700.!!


Cette réponse, comme souvent, témoigne du manque de formation du vendeur.
Quelque fois je joue les "newbies" dans un magasin de projecteurs et j'en ai pratiquement toujours pour mon argent :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Pas simple tout ca pour un bleu comme moi !!

Message » 19 Nov 2005 12:41

Je n'ai le temps, ni la passion, ni les compétences pour me lancer dans ce genre d'aventure moi-même. Par contre, si quelqu'un accepte de faire le boulot pour moi, je suis preneur car je suis convaincu de l'intérêt de la chose.

Julien, j'ai vu que tu étais dans le 77. J'y vais souvent car j'ai un client. Es-tu capable et accepterais-tu d'étalonner mon vidéo avec sa source ?

Si oui, dis-moi ton tarif !

Si vous connaissez des pros en Pays de la Loire ou sur Paris qui sont :
- Compétents pour ce genre de boulot
- Honnetes, c'est-à-dire que j'en aurai pour mon argent

Alors vous pouvez me donner leurs coordonnées !


Je viens d'adhérer à l'asso aujourd'hui car depuis un an je trouve plein d'infos sur ce site. Merci à tous.
STEPHNANTES
 
Messages: 72
Inscription Forum: 05 Fév 2005 16:36
Localisation: nantes
  • offline

Message » 19 Nov 2005 14:22

Bastien Cluzet a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Uhm...évidemment, tu n'as pas eu de chance.
J'ai longuement hésité à proposer de "colorfacter" (étalonner à l'aide de Colorfact) mes projos lors de la vente mais quelques éléments sont venus me persuader de l'inutilité d'une telle démarche :


Je ne serai pas aussi catégorique : "inutile" me semble excessif. Mieux vaut acheter un projecteur calibré D65 avec une source "neutre" que pas calibré du tout.

Les différences sur le plan colorimétrique/ niveaux RVB ( tous les réglages à zéro évidemment sinon tout varie tout bouge :roll: ) sont insignifiantes quel que soit le lecteur, çà a été prouvé notamment par Secrets et Cine4Home :

Image

Je te rejoins par contre totalement sur le fait qu'il faut calibrer TOUTES les entrées ( notamment analogiques ET numériques )


Attention, quand je dis inutile...je parle du niveau de précision que l'on convoite et de l'approximation que l'on tolère. C'est trop paradoxal...
Vouloir étalonner le plus précisément un appareil à D65, avec Colorfact et la sonde qui va avec...Et se contenter de ne pas le faire avec la source qui sera celle branchée avec le diffuseur...

Rien qu'hier, je me suis amusé avec le 1920...et rien qu'en changeant la résolution de sortie, en HDMI, sur un Z4, on obtient un résultat différent. Ensuite viennent bien sûr les réglages de base : contraste luminosité...(de base donc) sur le lecteur et hop...ça change aussi...et le fait que l'on utilise le HDMI Ehanced (en RVB uniquement), ça change encore...

Les résultats en HDMI sur des lecteurs DVD différents sont flagrands...à l'oeil nu... D'où mon problème. C'est super flagrand. Je suis sans cesse obligé de refaire des ptits réglages à la va vite en fonction du lecteur...

Ma question est la suivante : Pourquoi être si précis au départ pour tolérer des grosses approximations par la suite.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:21

Julien Homecineson a écrit:Rien qu'hier, je me suis amusé avec le 1920...et rien qu'en changeant la résolution de sortie, en HDMI, sur un Z4, on obtient un résultat différent. Ensuite viennent bien sûr les réglages de base : contraste luminosité...(de base donc) sur le lecteur et hop...ça change aussi...et le fait que l'on utilise le HDMI Ehanced (en RVB uniquement), ça change encore...


Euh ... tu sais pas lire, çà doit être çà :roll: :lol: j'ai dit " toutes choses égales par ailleurs". 8)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:37

Julien Homecineson a écrit: Rien qu'hier, je me suis amusé avec le 1920...et rien qu'en changeant la résolution de sortie, en HDMI, sur un Z4, on obtient un résultat différent. .

Il y a de rares projecteurs intelligents (dont le TX200 mais pas le Z4) qui permettent de corriger ce genre de problèmes et d'obtenir le même résultat.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:53

Bastien Cluzet a écrit:
Julien Homecineson a écrit:Rien qu'hier, je me suis amusé avec le 1920...et rien qu'en changeant la résolution de sortie, en HDMI, sur un Z4, on obtient un résultat différent. Ensuite viennent bien sûr les réglages de base : contraste luminosité...(de base donc) sur le lecteur et hop...ça change aussi...et le fait que l'on utilise le HDMI Ehanced (en RVB uniquement), ça change encore...


Euh ... tu sais pas lire, çà doit être çà :roll: :lol: j'ai dit " toutes choses égales par ailleurs". 8)


Toutes choses égales...ou alors plutôt tout à 0...là, ok, on peut s'entendre.

Par contre :
Uhmn...même ça, ça change. Il faudrait que je fasse les tests (et surtout les mesures) mais sans trop m'avancer...je suis certain que les sortie HDMI sont plus "différentes" que l'on voudrait le faire croire (qualitativement bien sûr mais colorimétriquement aussi). Car le HDMI est déjà un signal "interpreté" et donc retouché...D'où ma réticence à étalonner ultra précisément en admettant le fait que l'on fera des tas d'approximations ensuite...(lecteur différent, écran différent, variation de la lampe etc...)
Je ne conçois pas du tout que l'on puisse étalonné avec un logiciel et une sonde à 4000€ PPI un projecteur sans sa source...
Mais bon, à priori, c'est devenu un biz donc...omerta...et puis, c'est sûrement mieux que rien du tout.
Dernière édition par Julien Homecineson le 19 Nov 2005 17:02, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:58

MLill a écrit:
Julien Homecineson a écrit: Rien qu'hier, je me suis amusé avec le 1920...et rien qu'en changeant la résolution de sortie, en HDMI, sur un Z4, on obtient un résultat différent. .

Il y a de rares projecteurs intelligents (dont le TX200 mais pas le Z4) qui permettent de corriger ce genre de problèmes et d'obtenir le même résultat.

Michel


Je n'ai pas essayé (ni même approché) le TX200...quoi qu'il en soit les différences sont visibles sur le H79, H78, Z4, H57, H30 HC3000...avec 1920, DVP9000S, Cinemateq (;-) )....
Alors, ça m'embête un peu... Mais ça serait trop simple sinon. On noterait les valeurs sur les lecteurs, la taille de l'écran et les valeurs de réglage sur le projo et l'on pourrait s'en sortir. Je serai d'ailleurs le premier à le faire (mettre en ligne les valeurs de réglages que j'aurais trouvées via une solution d'étalonnage) mais...mais...ça change même (surtout) d'un Optoma à l'autre....par exemple.

Arg...Vivement les "projecteurs réellement intelligents avec caméra intégrée et etalonnage automatique et à par cher".
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:09

Humm... Omerta... !

Bien évidement qu'il est préférable de regler chez soi (surtout) avec sa source (si possible)... Mais je peux te garantir d'expérience que si l'on calibre toute la chaine, c'est quand même bien sur le projecteur que le trouve la grande majorité des disparités.

Comme dit plus haut, les sortie analogiques varient trés peu, le recul est faible en numérique, mais, la encore l'expérience montre que ca reste proche d'une source à l'autre (y compris PCHC)...

L'environnement par contre (le local) va avoir une influence bien plus importante... Ceci dit, il y a peu de chance que cela joue sur la T° de couleur... Plutot au niveau contraste/lum... (mais c'est dernier peuvent influer la colo... vois nottament les soucis liés aux iris dynamiques).

Le but d'un outil domme ColorHCFR (qui est par ailleurs gratuit), en dehors du coté didactique, est justement de pouvoir affiner tout cela, chez soi, en y passant tout le temps necessaire...

Reste néanamoins que si les constructeurs avaient un tant soit peux de respect pour les utilisateurs, ils livreraient leur projecteur calibré à D65 (sur toutes leurs entrées)... C'est malheureusement loin d'être le cas... Il faut d'ailleurs saluer ceux qui le font...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:13

Julien a écrit:Je n'ai pas essayé (ni même approché) le TX200...quoi qu'il en soit les différences sont visibles sur le H79, H78, Z4, H57, H30 HC3000...avec 1920, DVP9000S, Cinemateq ( )....


C'est que théoriquement le 720p et le 1080i sont de la HD et le 480i de la SD.
Donc le lecteur ne doit pas sortir le même signal.

A l'inverse le projecteur ne doit pas traiter pareil le 720p-1080i et le 480i-480p.

Dans ce mic-mac on a au moins une chance sur deux d'être à côté de la plaque.

Pour information le menu "qui va bien" du TX200

Image

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:32

Tout à fait michel, le cas typique du truc qui fait ensuite écrire "ce lecteur tire sur le vert" ;) (entre autres).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 19 Nov 2005 18:10

Certes Julien, mais pour conclure, et puisqu'hélas la majorité des projecteurs ne sont pas calibrés D65 d'usine ( les constructeurs feraient lieux de communiquer la dessus plutot que sur des rapports de contrastes aussi astronomiques que ridicules :roll: ), il faut procéder par étape :

1 - indiquer au client final quel réglage utilisateur est la plus proche de la norme
2 - calibrer le projecteur en magasin avec une lecteur "générique" et au moins sur deux entrées ( 1 analogique et 1 numérique)
3 - calibrer le projecteur à domicile avec le ou les sources finale

Si déja la majorité des projecteurs étaient vendus à l'étape 1, on aurait déjà beaucoup progressé :roll: :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Nov 2005 19:58

STEPHNANTES a écrit:Julien, j'ai vu que tu étais dans le 77. J'y vais souvent car j'ai un client. Es-tu capable et accepterais-tu d'étalonner mon vidéo avec sa source ?


passe moi un MP, et on verra ça ensemble
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 21 Nov 2005 12:15

Bastien Cluzet a écrit:Certes Julien, mais pour conclure, et puisqu'hélas la majorité des projecteurs ne sont pas calibrés D65 d'usine ( les constructeurs feraient lieux de communiquer la dessus plutot que sur des rapports de contrastes aussi astronomiques que ridicules :roll: ), il faut procéder par étape :

1 - indiquer au client final quel réglage utilisateur est la plus proche de la norme
2 - calibrer le projecteur en magasin avec une lecteur "générique" et au moins sur deux entrées ( 1 analogique et 1 numérique)
3 - calibrer le projecteur à domicile avec le ou les sources finale

Si déja la majorité des projecteurs étaient vendus à l'étape 1, on aurait déjà beaucoup progressé :roll: :wink:


Beau cahier de charge pour les divers d° d'exigences... mais comme le disait (notamment) Mlill ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169254951
certains projos se rapprochent maintenant de la norme (tx200, z4, pana900)... ce qui peut influencer aussi leur vente... vu que nombreux sont les magasins qui les sortent du carton et les branchent recta sans réglage (reste à trouver le bon réglage d'origine)... le tw10 d'epson était déjà pas mal à ce niveau là il y a quelques temps...

Enfin, petite question : Comment expliquer les différences mesurées par Julien ci-dessus, tout étant égal par ailleurs, entre des images de diverses résolutions envoyées en hdmi par le même lecteur ?

Merci d'avance, Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 21 Nov 2005 13:51

Salut Cédric :)

Je connais deux pièges en liaison HDMI.

1) Celui des niveaux 16-235 (vidéo) ou 0-255 (étendu) à laquelle beaucoup se font prendre.
Certains lecteurs permettent une sélection entre les deux modes, certains projecteurs (Z4 TX200 ...) aussi mais c'est loin d'être général.
Dans beaucoup de cas il faut retoucher contraste luminosité.

2) Celui de la norme définissant l'espace colorimétrique soit REC709 (HD) soit REC601(DVD).
Là c'est simple pratiquement personne n'est au courant ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 14:29

Il se passe des choses intéressantes, ici....

OO7livier, qui suit.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message