Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Calibrer un vidéoprojecteur avec entrée HDMI ????

Message » 21 Nov 2005 16:08

MLill a écrit:Salut Cédric :)

Je connais deux pièges en liaison HDMI.

1) Celui des niveaux 16-235 (vidéo) ou 0-255 (étendu) à laquelle beaucoup se font prendre.
Certains lecteurs permettent une sélection entre les deux modes, certains projecteurs (Z4 TX200 ...) aussi mais c'est loin d'être général.
Dans beaucoup de cas il faut retoucher contraste luminosité.

2) Celui de la norme définissant l'espace colorimétrique soit REC709 (HD) soit REC601(DVD).
Là c'est simple pratiquement personne n'est au courant ...

Michel


Tu peut développer Mlill, STP
Comptant tester une configuration PCHC pour mon futur HS60, et n'étant pas expert sur le sujet, je m'interroge.
Le PCHC va me permettre de sortir du 0-255, le HS60 le comprend. Mais comment cela va-t-il jouer puisque je croyais que l'encode YUV du DVD était en 16-235.
Le PCHC lui, avec le décodeur MPEG, les filtres, et tout le tralala va-t-il interpoler des valeurs et travailler en 0-255 obligatoirement, ou permet il de sortir en 16-235.

Et dans ce cas, lequel est le mieux ?
(j'aurais tendance à dire 0-255, mais l'avis d'un expert me semble indispensable).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Nov 2005 17:09

Le DVD est effectivement encodé en YUV en 16-235 (pour la luminance Y) et en 16-240 (pour la chrominance UV) mais le PC peut faire le décodage en RVB soit 16-235 soit 0-255.

J'utilise l'option 0-255 car à l'époque où je me suis mis au PC-HC il n'y avait pas le choix.
De toutes façons je cherche la compatibilité entre vidéo et photographie ...

Le 16-235 a des raisons qui tiennent à l'histoire de la vidéo mais n'ont guère plus de sens aujourd'hui (c'est mon avis d'autres estiment que c'est fondamental ... ).
De toutes manières quand l'on fait la conversion YUV 8 bits -> RVB 8 bits on perd de la précision à cause de problèmes d'arrondis.

En 0-255 il se crée ainsi des trous dans l'échelle de gris (des valeurs contigües en YUV ne le sont plus en RVB) mais on dispose de plus de valeurs pour exprimer plus de nuances.
Cela dit comme certains projecteurs (tel le TX100) travaillent en 16-235 en interne l'argument peut ne pas tenir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2005 18:08

Merci pour ces éclaircissements :wink:

Cédric :D
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Nov 2005 11:17

Mefci Michel :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 22 Nov 2005 11:41

Salut,

Comme le disait Michel, en plus du 16-235/0-255, il y a aussi une autre fantaisie qui peut intervenir, la matrice de conversion YUV->RGB... Elle n'est pas la même pour de la (vrai) HD et du DVD.

Hors beaucoup de lecteur ou projecteur (ca depend qui fait cette conversion) se plantent en pensant que parceque c'est du 720p c'est forcément de la HD et n'utilisent pas la bonne matrice (REC709 / REC601).

Ceci ayant pour conséquence, (en gros) une l'image est un poil plus sombre et qui tire sur le vert... (Je suis quasi certain que la tendance à tirer sur le vert de certain lecteur est due à cela).
C'est lié soit à une erreur coté lecteur, soit coté projecteur. l'un ou l'autre supose que c'est de la HD (car on sort en 720p ou 1080i) et appliquent la mauvaise conversion.

J'utilise une carte DVI/HDCP qui n'accepte que du RGB, c'est donc mon lecteur qui fait la conversion et tout est correct aucun probléme... Hors, avec ce même lecteur (9000s) sur certains projos, la colo n'est pas correcte quand on reste en YUV (HDMI)... et le deviens quand on bascule en RGB (HDMI) quand c'est possible...

Bref, il y à encore des bricoles à comprendre et les constructeurs ne nous aident pas.
L'idéal serait de pouvoir choisir son Niveau (16/235 - 0/255) et la matrice de conversion (REC709 / REC601) a tout moment et sur n'importe quelle entrée...

Malheureusement ce n'est pas la tendance... :(

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Nov 2005 20:12

laric a écrit:Hors beaucoup de lecteur ou projecteur (ca depend qui fait cette conversion) se plantent en pensant que parceque c'est du 720p c'est forcément de la HD et n'utilisent pas la bonne matrice (REC709 / REC601)

salut patrice;
certains projos permettent également de rentrer manuellement les valeurs REC .c'est ce que j'ai du faire avec le yam 1200 car effectivement des que l'on branche un lecteur en DVI 720p il affecte par defaut le standart REC709(le bougre il croit recevoir de la "vraie HD" :wink: ).cependant sur ce projo on peut modifer les parametres et se reconfigurer en REC 601
phil
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3875
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 23 Nov 2005 10:50

Salut Phil :)

Donc le Yam 1200 rejoint le TX200 dans la liste des bons élèves ici recensés :D

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:32

Bonjour,

J'arrive sur cet intéressant topic et j'aurais une petite question :

Bastien Cluzet a écrit:Mieux vaut acheter un projecteur calibré D65 avec une source "neutre" que pas calibré du tout.

+1

Bastien Cluzet a écrit:Les différences sur le plan colorimétrique/ niveaux RVB ( tous les réglages à zéro évidemment sinon tout varie tout bouge ) sont insignifiantes quel que soit le lecteur, çà a été prouvé notamment par Secrets et Cine4Home

Ce qui tend donc à démontrer que la calibration avec la source ne présente que très peu d'intérêt non ? A moins d'avoir un lecteur vraiment pas conforme...

Bastien Cluzet a écrit:Il faut calibrer TOUTES les entrées ( notamment analogiques ET numériques )

C'est là où je ne comprends pas, d'où ma question : si je compte utiliser un projecteur exclusivement en HDMI, quel intérêt de faire calibrer aussi l'entrée YUV, l'entrée VGA, l'entrée S-Vidéo, etc...? :o

Merci de vos lumières. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:48

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour,

J'arrive sur cet intéressant topic et j'aurais une petite question :

Bastien Cluzet a écrit:Mieux vaut acheter un projecteur calibré D65 avec une source "neutre" que pas calibré du tout.

+1

Bastien Cluzet a écrit:Les différences sur le plan colorimétrique/ niveaux RVB ( tous les réglages à zéro évidemment sinon tout varie tout bouge ) sont insignifiantes quel que soit le lecteur, çà a été prouvé notamment par Secrets et Cine4Home

Ce qui tend donc à démontrer que la calibration avec la source ne présente que très peu d'intérêt non ? A moins d'avoir un lecteur vraiment pas conforme...

Bastien Cluzet a écrit:Il faut calibrer TOUTES les entrées ( notamment analogiques ET numériques )

C'est là où je ne comprends pas, d'où ma question : si je compte utiliser un projecteur exclusivement en HDMI, quel intérêt de faire calibrer aussi l'entrée YUV, l'entrée VGA, l'entrée S-Vidéo, etc...? :o

Merci de vos lumières. :wink:


Alors pour faire court :
Les différences de colorimétries entre 2 lecteurs ne sont pas nulles... En fonction du niveau de gamme des lecteurs, elles sont faibles ou importantes... Mais tu n'as pas du tout comprendre de la calibration... :roll:
Etalonner un projecteur à l'aide de Colorfacts ne se résume pas à équilibrer sa colorimétrie, mais également son gamma... Et là, je peux t'affirmer que les niveaux de sortie en gamma des lecteurs ont des différences pouvant être très importante...
"Ce qui tend donc à démontrer que la calibration avec la source présente un réel intérêt, non ? :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:57

Tout à fait... ;)

Et pour les autres entrées... Bien sur tu peut ne calibrer que celle que tu utilise, mais c'est dommage, qui sait de quoi l'avenir sera fait ;)... Mais la remarque etait surtout pour montrer qu'il y a des différences parfois considérables entre les entrées.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:06

Merci laric, j'ai enfin la réponse à ma question. Donc je n'aurai pas à faire calibrer une entrée YUV si je ne vais pas m'en servir. En lisant Bastien j'avais fini par avoir peur que la calibration d'une entrée n'ait une influence, même faible, sur l'autre entrée ! :lol: (ce qui ne serait concevable que sur des projos très mal conçus évidemment)

@allu, de la même façon que Bastien a présenté des courbes de t° de couleur très parlantes, je crois qu'il serait bon que tu présentes également des courbes de gamma de plusieurs lecteurs répandus (et récents si possible comme les Denon 1920, Samsung 850/950, Oppo 971... :mdr: ) tendant à prouver les différences importantes que tu avances. Comme ça on aurait la vision complète de la chose. Mais je ne t'y force pas bien sûr, tu fais comme tu veux.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:15

Jose Hidalgo a écrit:Merci laric, j'ai enfin la réponse à ma question. Donc je n'aurai pas à faire calibrer une entrée YUV si je ne vais pas m'en servir. En lisant Bastien j'avais fini par avoir peur que la calibration d'une entrée n'ait une influence, même faible, sur l'autre entrée ! :lol: (ce qui ne serait concevable que sur des projos très mal conçus évidemment).

Attention, je n'ai jamais dit que le réglage d'un entrée n'avait pas d'influence sur l'autre !
Tout ca dépend de la conception du projo, de ces capacités de réglages, mémoires, etc...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:36

Jose Hidalgo a écrit:Merci laric, j'ai enfin la réponse à ma question. Donc je n'aurai pas à faire calibrer une entrée YUV si je ne vais pas m'en servir. En lisant Bastien j'avais fini par avoir peur que la calibration d'une entrée n'ait une influence, même faible, sur l'autre entrée ! :lol: (ce qui ne serait concevable que sur des projos très mal conçus évidemment)

@allu, de la même façon que Bastien a présenté des courbes de t° de couleur très parlantes, je crois qu'il serait bon que tu présentes également des courbes de gamma de plusieurs lecteurs répandus (et récents si possible comme les Denon 1920, Samsung 850/950, Oppo 971... :mdr: ) tendant à prouver les différences importantes que tu avances. Comme ça on aurait la vision complète de la chose. Mais je ne t'y force pas bien sûr, tu fais comme tu veux.


Pas de soucis ;)
Depuis le temps que je fais subir ce genre de traitement aux projos, je dois pouvoir te trouver les courbes correspondantes...
Mais est-ce que tu vas tout comprendre, ça je ne le garantie pas ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:40

Gilles n'y-a-t-il pas plusieurs réglages de gamma en général sur les lecteurs, dont au moins un neutre (conforme aux niveaux enregistrés sur le DVD).
Sur certains lecteurs j'ai repéré un mode "direct" bienvenu.
Sur d'autres dont le mien il y a un réglage normal et un réglage qui force le gamma (image plus sombre) pour une raison ... pas très claire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2005 13:47

MLill a écrit:Gilles n'y-a-t-il pas plusieurs réglages de gamma en général sur les lecteurs, dont au moins un neutre (conforme aux niveaux enregistrés sur le DVD).
Sur certains lecteurs j'ai repéré un mode "direct" bienvenu.
Sur d'autres dont le mien il y a un réglage normal et un réglage qui force le gamma (image plus sombre) pour une raison ... pas très claire.

Michel


Justement Michel (;)), en conservant tous les réglages "neutres" des lecteurs, on constate de fortes variations sur le niveau de gamma comme sur le niveau de sortie en générale... Lorsque "j'étalonne", je le fais systématiquement en mettant tous les réglages en "neutres" de façon à avoir le moins de traitement possible, y compris sur les PCHC... Pourtant, en branchant un DVD S2500 de yam juste après un 1920, les noirs sur le yam sont bouchés et celà quelque soit le projecteur... :o ... Et un projo "étalonné" avec le Yam aura un gamma en dessous de 2 avec le 1920 ! :o :wink:
Ces 2 là font partie des extrêmes, mais d'autres ont des différences plus faibles mais bien visibles à l'oeil nu ! :wink:
Je vais faire le test tout à l'heure : j'ai un Z4 passé à la moulinette hier sur un 1920... je vais passer les mires sur plusieurs lecteurs avec le même câble et dans les même condition... On verra bien ce qu'il en est ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message