Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le nouvel OPPO DV-983H - Disponible (ou presque)

Message » 08 Nov 2011 20:51

OK merci beaucoup les gars c'est vraiment super de votre part et ça me permet de choisir l'esprit un peu plus tranquille.

Comme je ne crois pas qu'il y ait de grosses différences entre le BD65 et le 110 de Pana, ça me conforte dans l'idée de tenter l'aventure Oppo DVD pour la partie upscale.
Torrente59
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Fév 2010 4:48
  • offline

Message » 08 Nov 2011 20:52

on le trouve dans les 150 euro en ocaz
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:08

Oui c'est bien ça :mdr:
Torrente59
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Fév 2010 4:48
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:32

C'est un super lecteur, vraiment. J'ai le mien depuis ... 3 ans environ. La vitesse de chargement, mine de rien, c'est top. Tu ne t'en aperçois que lorsque tu passes à plus lent :-) Le traitement video est vraiment au-dessus du lot (j'ai comparé à la maison, avec des DVD de la vraie vie). Pour les DVD simples, SD, même sur un écran moyen, et même sans l'upscaler, c'est tout pareil. Je ne voulais pas passer au BlueRay pcq je ne voulais pas payer les pots cassés ou acheter une PS3 bruyante. Un bon film en SD (je veux dire bien pressé) lu sur un 983 tient largement la comparaison avec un film sur le BR de ma FreeBox (ok, ce n'est peut-être pas la référence).
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:51

150€ bon bay je le garderais rien que pour le SACD et les DVD audio à ce prix là ça vaut vraiment pas le coup de s'en séparer :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 10:14

A propos de comparaison, que vaut cet Oppo par rapport à un scaler DVDO Edge qui a bonne réputation ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2011 10:19

Apparemment ça reste identique je m'explique Scaler + petite platine genre dune ou C200 ou BD 100 etc.. = Oppo

Mais Oppo + Edge accroit encore la qualité ;)

Je parle bien en Upscale DVD
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 10:42

Ok merci.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:34

Torrente59 a écrit: une TV 40"

Bonjour,

40 pouces ça fait 102 cm de diagonale.
Honnêtement, peut-on voir la différence sur une telle dimension entre un Oppo et un autre ? Je fais reference à un test objectif, pas a 50 cm de l'ecran avec une loupe grossissante, mais a une distance normale pour une telle dimension, pas d'arrêt sur image pour aller chercher le detail qu'on voit mieux avec tel lecteur qu'avec tel autre, en lecture normale.

Mon ecran fait 2,50m à la base, je suis passé d'un lecteur DVD AKAI à l'epoque de l'achat dans le haut de la moyenne gamme à l'OPPO 981 puis du 981 au 983. Il y a une difference entre l'AKAI et le 981, certes, mais largement surdimensionnée par le plaisir d'avoir acquit l'objet rare. Du 981 au 983, pour etre plus sur et ayant les deux l'un sur l'autre j'ai interrogé mon entourage. Heureusement que le ridicule ne me tue pas. Il faut chercher et pour cela recourir à des test qui n'ont plus rien a voir avec le sens commun pour pouvoir conclure que oui, il y a une différence, minime, et parfois on en crédite l'avantage à celui qui au contraire devrait se montrer plus en retrait.

Je pense qu'il en va des marques de lecteur de DVD comme des marques de montre. Une Swatch donne la même heure qu'une Pateck. On n'a pas le même plaisir quand on achete une Pateck que quand on achete une Swatch. Pour l'Oppo, certe la qualité des composants est au rendez-vous, mais la source du plaisir me semble plus subjective qu'objective.

S'il y a plaisir, c'est l'important, même s'il est irrationnel. Chercher à le justifier rationnellement, voilà qui me parait bien compliqué, et inutile.

Qu'en pensez-vous ? Objectivement :D
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:35

Perso je distingue la diff sur mon 32 pouces Samsung surtout le détails, les halos, le fourmillement, la profondeur nu noir, etc...

Et Objectivement toutes mes platines sont calibrée D65 ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:28

Objectivement, un quartz donne l'heure plus précisément qu'un ressort :-)

Le Oppo 983 est meilleur que le Samsung schmurtz à HDD embarqué; il charge plus vite aussi. Reste qu'avec ma précédente tv, je ne voyais pas la différence. Sur le VP, pas encore pu tester.

Pour le plaisir, je suis bien d'accord et c'est le moteur même de la consommation. Une Audi A4 est exactement la mm voiture qu'une Skoda Octavia; mm plateforme, mm motorisation, mm essuie-glaces, systèmes d'ouverture des portes, etc. Seuls l'esthétique et l'aménagement intérieur changent. Ca fait toute la différence pour ceux qui y attachent une importance.
pompone
 
Messages: 144
Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:35
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:30

pompone a écrit:Seuls l'esthétique et l'aménagement intérieur changent. Ca fait toute la différence pour ceux qui y attachent une importance.


Idem entre un Quartz et une belle mécanique pour moi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:44

GandalfLux a écrit:Perso je distingue la diff sur mon 32 pouces Samsung surtout le détails, les halos, le fourmillement, la profondeur nu noir, etc...

Et Objectivement toutes mes platines sont calibrée D65 ;)


Bonjour,

Tu distingues ces différences entre quel et quel lecteur ? Est-ce que ce sont des différences criantes ?

Le calibrage D65 n'est-il pas celui d'usine ?

Il est possible que nous ne regardions pas nos films de la même manière : j'ai revu il y a deux jours le troisieme film d'Indiana Jones que j'avais "oublié" depuis trois ou quatre ans. J'avais lu un article sur la maniere dont avait ete choisie et realisée la veste en cuir. Je m'etais promi que je profiterai de ce visionnage pour y accorder de l'attention. En fait j'ai été tellement pris par l'action que j'ai oublié. Il faudrait que je me remette le DVD rien que pour ça.
Et si je me remets le DVD rien que pour ça, alors je pense que ce n'est plus un visionnage normal. C'est ma perception.

Comme je le disais plus avant, si tu trouves du plaisir a regarder et comparer la profondeur des noirs, pourquoi pas.
Mais chez moi, si je devais expliquer à mon épouse que je veux investir 500 € dans un lecteur qui me rendra les noirs plus profonds, elle risque de me demander ce qui me prend. Autant elle ne verra pas d'inconvenient à ce que je me fasse plaisir, autant justifier la depense de cette maniere là risque de provoquer chez elle un doute sur mes capacités de réflexion. Peut-être parce qu'elle cherche dans un film d'autres qualités. Il arrive que nous regardions un film plusieurs fois et a un rythme plus rapproché que mon exemple précédent. Cela nous permet effectivement de porter notre attention sur le jeu des acteurs, sur la qualité des decors, sur la profondeur de l'ambiance etc. C'est vrai que nous n'evoquons jamais certains defaut récurrents à certains équipements comme les noirs, les halos, les obliques imparfaites tant cela est "furtif" et pour nous secondaire.

D'un autre coté, la recherche de la perfection technique peut avoir ses adeptes, le probleme est que quand on tombe dans ce type de recherche, soit on est riche et satisfait, soit on est malheureux et qu'il y a beaucoup plus de chances, statistiquement, de se retrouver dans la deuxieme catégorie. :roll:
ronparchita
 
Messages: 240
Inscription Forum: 22 Fév 2008 20:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:50

GandalfLux a écrit:Perso je distingue la diff sur mon 32 pouces Samsung surtout le détails, les halos, le fourmillement, la profondeur nu noir, etc...

Et Objectivement toutes mes platines sont calibrée D65 ;)

J'ai commencé le HC avec une TV Philips 92cm (soit 34" affiché).
Cette TV intégrait un upscaler allant jusqu'au 1150i.
Et clairement, sans avoir le nez sur la TV, je voyais très bien la différence entre la SD affichée nativement et la SD upscalée par la TV.

Aujourd'hui, j'ai juste une 47" et pour la Wii, je vois la différence d'upscaling SD entre l'upscaler de la TV et celui de l'ampli.

Donc, à moins de regarder sa TV à une distance de 7 fois sa diagonale (comme on a pu le lire de nombreuses fois), y'a pas de raisons majeures que l'on ne voit pas les différences d'upscaling si elles sont sensibles.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80093
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:51

ronparchita a écrit:
GandalfLux a écrit:Perso je distingue la diff sur mon 32 pouces Samsung surtout le détails, les halos, le fourmillement, la profondeur nu noir, etc...

Et Objectivement toutes mes platines sont calibrée D65 ;)



Tu distingues ces différences entre quel et quel lecteur ?

Entre la Dune et la panasonic en lecture CD et en lecture DVD

Est-ce que ce sont des différences criantes ?
Heu oui quand même c'est sur pas mal de DVD carrément flagrand du fourmillement sur l'une et pas sur l'oppo par exemples. je n’ai plus les titres en têtes car le test à été fait il y a un moments déjà :oops:


Le calibrage D65 n'est-il pas celui d'usine ?
Non généralement non et puis une calibration ce faire entre la source et l'afficheur et non seulement sur l'afficheur d’où les bêtises des calibration usine ISF and Co il faut toujours retravaillé avec son propre lecteur.

Alors oui un projo ou une TV ISF auras moins d'écart c'est vrai .

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message