Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Lecteur transformable SDI?

Message » 19 Nov 2005 9:01

steevedul a écrit:slt interessé de modifier mon lecteur en sdi, si je comprends bien le signal est meilleur en numerique sur ce support que le dvi ou hdmi, par contre on est donc obligé de passer par un scaler car les video ou plasma ne propose pas cette connectique, a moins qu'il y est des adaptateurs pour les cables, renseignez moi svp, merci


Bonjour,

non, il n'est pas meilleur, c'est en fait complétement différent.

C'est pour que le signal soit le moins "pollué" possible par les traitements du lecteur pour que le scaler puisse faire son travail au mieux, sinon les réponses c'est ici, mais il y a d'autres sujets sur le SDI depuis quelques temps :wink:


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29779739&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=sdi

Sinon rien n'empêche si les entrées du scaler le permette d'utiliser un liaison DVI HDMI ou même YUV avec le lecteur, mais le signal dans ce cas aura déjà été "traité". Celà veut dire également qu'une liaison SDI est "inutilisable" en direct sur un diffuseur genre VP ou autres, il faut un scaler entre (là je vais au plus simple) :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Nov 2005 11:15

zebulon2 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de terminer la mise en place et le réglage du Crystalio.
Le plus délicat, fut de couper et et rabouter mes cables DVI-D 10m +3m vers le PC et 10m + 2m vers le projo(+ 2 passages de plafond et un tube de 28mm) ouf!...
Tout est OK, le PC passe maintenant par le Crystalio (entrée DVI-HDTV).
PC en double display(Nvidia 6600GT) CRT + projo, en mode clone sous Linux.
Double clavier et souris par switch mécanique, 2 lignes USB + PS/2 réalisées en Belden Cat 5E, du bureau vers le séjour. Navigation Internet, email, pilotage de la Dreambox, du lecteur DVD du PC,
jeux avec clavier-souris-joy et son 5.1 avec l'ampli A/V. Nickel 8)
Maintenant, côté résultat, le Crystalio fait une sacrément bon travail, l'HS10 a pris un gros coup de jeune! je pense que le rendu doit-être trés proche des modèle tri-lcd d'aujourd'hui.
Test effectués avec toutes les sources: Sat (RGBcs) - magnéto S-VHS (S-video) DVD (RGBcs)
Trés probant, évidemment meilleure est la source, et plus le gain est perceptible.
Trés futé ce Crystalio, futé et discrêt, il ne se livre pas facilement et ce n'est pas la doc qui aide beaucoup; à vrai dire, il faut tout deviner! mais ça fait réfléchir...
Bref, vraiment trés content de cette acquisition; même si j'ai eu un gros doûte..
.. le premier jour :P


Salut Zebulon2, Belle configuration on dirait !
Moi aussi, je commence enfin à scerner les points majeurs de configuration. Quels sont les éléments sur lesquels ne pas se tromper à ton avis? Coté truelife et sharpness, honnetement je suis pas à l'aise du tout : tu as compris quelque chose? J'ai le sentiment que le sharpness n'apporte pas forcément du piqué et "désadoucit" au contraire en la faisant pixeliser. C'est peut être du aux limites de mon projo.
Je suis comme toi, les premiers jours, je me suis dit "bon bein je vais finalement vendre mon Z1 et ce satané scaler et j'irai investir dans un truc genre HS60"...
Hier je me suis fait une séance de star wars III : image époustoufflante grace au pret de mon ami Vinny!!! (Bon quant au film lui même, je suis très décu)...
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Nov 2005 14:42

salut Flom,

Pour le TrueLife j'ai mis les valeurs suivantes, ça me donne de bons résultats. Mais je pense qu'il faut sans doute peaufiner en fonction de la source.
- Luma: niveau 1200 seuil 5
- Détail " 30 " 3
- Croma " 40 " 5
- V Luma " 50 " 7
Je reprendrais ces réglages plus tard, il faut d'abord que j'y réfléchisse pour imaginer une procédure plus rationnelle, que ces réglages "au pif" ( à l'oeil ).
Pour le moment je suis en quête d'un lecteur DVD, pour le transformer SDI. C'est vraiment la galére. J'ai trouvé un Sherwood SD-860, mais impossible de savoir si le décodeur mpeg est accessible. Le vendeur a questionné sont fournisseur sans succés... J'en suis là pour l'instant, je ne vais pas débourser 5 ou 600€ pour voir :x
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 19 Nov 2005 15:47

Zebulon2,
Il y a l'oppo qui tourne ds un budget acceptable si tu veux le SDIiser ensuite. Sinon, y a des valeurs sures. Par exemple, notre copain Vinny vend un de ses 963 SDI http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799273

Je fais quelques tests avec. Le resultat est superbe. J'ai enfin passé un peu de temps à regarder des passages de films et surtout 2 entiers hier : c'est vraiment vraiment de toute beauté.
A voir donc !!!
A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:46

Salut Flom,

Ce que je recherche c'est un lecteur universel et TOP côté Audio, ce qui est le cas du Sherwood.
Pour la video, juste un bon décodeur mpeg (accessible) et les sorties RGB/S-video/video.
Finalement je me demande si je ne vais pas simplement modifier mon "vieux" Grundig Xenaro, qui est bon en Audio-CD. C'est une platine équipée de 2 lasers, un pour les CD et un pour les DVD; ce qui est meilleur que la formule actuelle mono-laser.
Le problème, c'est qu'il ne lit pas les DVD gravés double-couche et non plus les formats DVD-Audio ou SACD qui n'étaient pas encore sortis, tout le reste pas de probléme.
Je vais le démonter ce soir pour faire le bilan.
Pour le moment je l'utilise en RGBcs vers le scaler.
Pour l'Oppo, c'est un bon lecteur, mais pas vraiment audio...

[Edité]
Pour le Grundig: C'est NIET. C'est un systéme basé sur un chip NS NDV8501 qui intègre pratiquement tout. Il y a bien des I/O permettant d'accéder à la sortie du décodeur mpeg, mais validables que par le prog!
Dernière édition par zebulon2 le 21 Nov 2005 2:48, édité 1 fois.
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:57

zebulon2 a écrit:Salut Flom,

Ce que je recherche c'est un lecteur universel et TOP côté Audio, ce qui est le cas du Sherwood.
...
Pour l'Oppo, c'est un bon lecteur, mais pas vraiment audio...

Re!
Oui je comprends! Pour être fair, je ne pense pas qu'un lecteur de dvd puisse être top en audio :mdr: C'est une question de limite et de compromis (convergence au moins) qu'on se donne! Ah oui l'oppo c'est que pour du coax hc. Celà ne fait pas de la musique...Faut pas trop lui en demander non plus. Bon courage à toi.

Et encore une fois Zébulon, je suis preneur d'un éventuel "référentiel de paramétrage Crystalio".
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:03

zebulon2 a écrit:Salut Flom,

Ce que je recherche c'est un lecteur universel et TOP côté Audio, ce qui est le cas du Sherwood.
Pour la video, juste un bon décodeur mpeg (accessible) et les sorties RGB/S-video/video.
Finalement je me demande si je ne vais pas simplement modifier mon "vieux" Grundig Xenaro, qui est bon en Audio-CD. C'est une platine équipée de 2 lasers, un pour les CD et un pour les DVD; ce qui est meilleur que la formule actuelle mono-laser.
Le problème, c'est qu'il ne lit pas les DVD gravés double-couche et non plus les formats DVD-Audio ou SACD qui n'étaient pas encore sortis, tout le reste pas de probléme.
Je vais le démonter ce soir pour faire le bilan.
Pour le moment je l'utilise en RGBcs vers le scaler.
Pour l'Oppo, c'est un bon lecteur, mais pas vraiment audio...


attention de bien prendre un lecteur sans souci de 'croma bug' et surtout un qui a déjà ete fait car sinon tu devra trouver les parametres de la carte tout seul !

bonne chance
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 19 Nov 2005 17:04

steevedul a écrit:slt interessé de modifier mon lecteur en sdi, si je comprends bien le signal est meilleur en numerique sur ce support que le dvi ou hdmi, par contre on est donc obligé de passer par un scaler car les video ou plasma ne propose pas cette connectique, a moins qu'il y est des adaptateurs pour les cables, renseignez moi svp, merci
Le Panasonic TH-42PHD8 peut accepter une carte d'entree SDI (TY-FB7SD).

C'est un plasma de leur gamme pro ;)
fjpchina
 
Messages: 854
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 19 Nov 2005 18:08

vinny_27 a écrit:
attention de bien prendre un lecteur sans souci de 'croma bug' et surtout un qui a déjà ete fait car sinon tu devra trouver les parametres de la carte tout seul !

bonne chance

Salut Vinny, j'avais lu que les derniers scalers corrigeaient ce pbm (je sais plus où précisémment). J'ai retrouvé ça en tout cas :
jacko a écrit:Le Crystalio corrige le bug de chroma, pour choisir ton lecteur (je te conseil un premodifie) tu dois tenir compte du prix et des perf de la mecanique et des temps d'acces.

En effet depuis que le bug de chroma est gere par ts les scaler recents il n'est plus vraiment necessaire d'en tenir compte.

Tu dois te fixer tes objectifs :

Que pour du DVD ? Dans ce cas on se fiche du traitement interne niveau audio.
Du SACD/DVDA ? Dans ce cas soit tu passe en analogique et les deco internes sont importants, soit tu es en liaison numerique (S400, Denon link ... ?) et les deco seront moins important.
Veux tu un lecteur rapide ? Changement de couche imperceptible ? menus rapides ?

.....

Ce tableau t'aidera dans ton choix :
http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/ ... t=0&mpeg=0

Pour acheter
http://www.jvb.nl/jvb.asp?cur=1&level=d ... string=sdi
http://www.dvdupgrade.ch/


A+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 19 Nov 2005 21:55

flom a écrit:Salut Vinny, j'avais lu que les derniers scalers corrigeaient ce pbm (je sais plus où précisémment). J'ai retrouvé ça en tout cas :
jacko a écrit:Le Crystalio corrige le bug de chroma, pour choisir ton lecteur (je te conseil un premodifie) tu dois tenir compte du prix et des perf de la mecanique et des temps d'acces.

En effet depuis que le bug de chroma est gere par ts les scaler recents il n'est plus vraiment necessaire d'en tenir compte.

Tu dois te fixer tes objectifs :

Que pour du DVD ? Dans ce cas on se fiche du traitement interne niveau audio.
Du SACD/DVDA ? Dans ce cas soit tu passe en analogique et les deco internes sont importants, soit tu es en liaison numerique (S400, Denon link ... ?) et les deco seront moins important.
Veux tu un lecteur rapide ? Changement de couche imperceptible ? menus rapides ?

.....

Ce tableau t'aidera dans ton choix :
http://www.hometheaterhifi.com/cgi-bin/ ... t=0&mpeg=0

Pour acheter
http://www.jvb.nl/jvb.asp?cur=1&level=d ... string=sdi
http://www.dvdupgrade.ch/


A+
Fabien


salut Fabien,

Les scalers comme le crystalio sont moins sensible au 'croma bug' car il y a la possibilité d'appliquer des corrections de croma.
Mais cela veux dire que pour un lecteur avec un souci de croma tu dois faire des réglages pour retourver les bonnes couleurs. A 500e le lecteur SDI (minimum) autant en prendre un sans souci.
Ceci dit la question de choisir un lecteur qui a déjà les réglages de la carte SDI connu et un must je pense, sinon je vois pas trop comment savoir bien mettre les 30 switch de la carte SDI !

a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 19 Nov 2005 23:30

vinny_27 a écrit: ...A 500e le lecteur SDI (minimum) autant en prendre un sans souci.


500e? Bein non, j'ai un ami qui m'a preté un lecteur pour bien moins et qui est pret à me le faire pour...
Ok, je sors
@+
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 20 Nov 2005 22:04

:wink: :mdr:
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 21 Nov 2005 2:36

Bonjour à tous,
Impossible d'obtenir un quelconque renseignement sur le Shewood! :evil:
Je me suis donc replié sur un Denon 2900 d'occaz et commandé un Kit BT656 chez Pluggedin.tv
Coté Audio, ça sera moins bon, mais au moins, je suis sûr de ne pas me planter.
J'ai récupéré la datasheet du Sil504: pas de pb ça roule. :P
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline

Message » 22 Nov 2005 11:27

zebulon2 a écrit:Bonjour à tous,
Impossible d'obtenir un quelconque renseignement sur le Shewood! :evil:
Je me suis donc replié sur un Denon 2900 d'occaz et commandé un Kit BT656 chez Pluggedin.tv
Coté Audio, ça sera moins bon, mais au moins, je suis sûr de ne pas me planter.
J'ai récupéré la datasheet du Sil504: pas de pb ça roule. :P


tu as des photos de la modif d'un Denon 2900 ici:

http://www.pixelmagicsystems.com/suppor ... n_2900.htm

pas contre le Denon 2900 est un lecteur avec souci de croma bug donc a toi de voir.

Seul les Denon sur base Panasonic sont sans croma bug normalement.

a+
vincent
vinny_27
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 11:43
Localisation: Shelbyville, Illinois, USA
  • offline

Message » 22 Nov 2005 16:03

Salut Vinny_27,

Merci pour l'info, j'ai jeté un oeil sur PMS, OK ça me conforte, c'est exactement ce que je voulais faire... mais en plus "clean" dirons-nous :)
Pour le croma-bug, je compte un peu sur le Crystalio, pour l'effacer...
Entre exigeances Audio, Video (SDI compatible) et lecture de formats, ce n'est pas simple de trouver le candidat idéal!
Dernière édition par zebulon2 le 23 Nov 2005 13:46, édité 1 fois.
zebulon2
 
Messages: 141
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:22
Localisation: Pays Catalan
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message