Après avoir testé le Sagem IDT66 dans le topic Mon petit test du tuner TNT Sagem ITD66 Photo, je vous propose un petit test du PVR6280T. L’ITD66 m’avait convaincu par ses très bonnes qualités... Mais il me manquait la possibilité d’enregistrer les chaînes TNT.

Le fameux PVR6280T
Le PVR6280T est pourvu d’un double tuner TNT et d’un disque dur de 80 Go permettant jusqu’à 33 heures d’enregistrement (et non 40 heures comme annoncé par Sagem). En revanche il ne permet pas, comme l’ITD66, la lecture de photos depuis les cartes mémoire d’appareils photos numériques.
Je vous prie par avance de m’excuser car, dans ce test, il y a quelques redites par rapport à mon test de l’IDT66. En effet, une bonne partie des fonctionnalités sont parfaitement identiques.
Le boîtier du PVR6280T est relativement compact, comparé aux autres magnétoscopes numériques tels que le Sagem Platinium de TPS ou le Pilot Time de Canal Sat. On retrouve un design similaire à la gamme Sagem IDT, mais si on remarque rapidement une grosse différence de taille :

Au dessus : Sagem ITDxx, en bas Sagem PVR66160T (même taille que le PVR6280T)
Au niveau de la connectique, rien d’éblouissant : une sortie péritel RVB + composite et une autre avec sortie S-Video + composite et entrée composite (et peut être RVB). Puis une sortie audio analogique sous la forme d’une prise jack 3.5 mm 3 points, une sortie numérique optique, une entrée antenne et une sortie antenne.

La connectique
L’alimentation est fournie par un transformateur basse tension. Le transformateur, de taille raisonnable, est pratique : il y a deux câbles : le câble secteur (détachable) et le câble reliant le transformateur au PVR6280T. C’est pratique, il n’y a pas de gros bloc à brancher directement sur la multiprise (comme pour l’ITD66).

Le bloc d'alimentation
J’aurais apprécié une sortie numérique coaxiale, un démodulateur RF (comme sur l’ITD66) mais surtout une prise Ethernet ou USB pour pouvoir sauvegarder sur PC les émissions enregistrées par le PVR6280T
Aucun bouton n’est présent sur le PVR6280T. Tout est contrôlé par la télécommande. Je remarque une nette amélioration comparé à celle fournie avec l’IDT66. Ici les touches sont plus larges, les inscriptions plus lisibles. Elle possède plus de touches que celle de l’ITD66, notamment celles de la partie magnétoscope numérique. La prise en main est très bonne. Si je voulais pinailler un peu, je dirais que j’aurais apprécié que les touches du curseur ne soient pas tant noyées dans les autres.
Le capteur est très sensible, c’est un vrai plaisir : pas besoin de diriger la télécommande droit vers le capteur du PVR6280T pour envoyer un ordre.

La télécommande
Au milieu du PVR6280T on ne loupe pas l’afficheur « 7 segments » orange. Son rôle est d’afficher selon le cas l’heure (toujours à l’heure car réglé automatiquement), la chaîne en cours de visionnage ou la fonction active (PLAY, REC, LIST, …). C’est vraiment bien pratique. Mais dommage qu’il soit impossible de réduire sa luminosité (un peu « flashy ») voir de l’arrêter complètement pendant le visionnage d’un film. Dommage aussi que Sagem n’ai pas opté pour un afficheur matriciel : j’ai eu du mal à comprendre que « NEnu » veut dire « Menu ». Néanmoins, l’apport de ce petit afficheur offre un réel confort d’utilisation.

L'afficheur orange, au centre (et dessous, c'est un Tuner FM Arcam T61


L'afficheur en action
Avant l’achat, la chose qui me faisait le plus peur était le niveau de bruit que pouvait générer ce type de machine avec disque dur intégré. En effet j’avais peur que le bruit du disque et celui du ventilateur chargé de le refroidir soient gênants… Et bien, à ma grande surprise : non ! Le PVR6280T est très silencieux. Certes, il émet un peu de bruit (surtout en avance / retour rapide), mais il est vraiment très discret. La ventilation a l’air très efficace. Je n’ai pas vu le disque dur dépasser les 37°C. Le disque dur est un Western Digital Caviar 80 Go 7200 tours/minute avec cache de 2 Mo. A première vue, un disque dur tout à fait standard, mais pourrons nous le remplacer par un autre le cas échéant ? Quel est le format utilisé par Sagem (NTFS, FAT32, format propriétaire) ? Le PVR6280T sait il « préparer » un disque neuf ? Je n’ai pas les réponses à ces questions.

Commentaire du 1 mai 2005 : J’ai pu tester un second PVR5280T : celui ci fait un tout peu plus de bruit. En tendant l’oreille je remarque c’est le disque dur qui fait le surplus de bruit par rapport au premier PVR6280T. Pourtant ce sont les mêmes disques (d’après les références). Rien d’anormal : c’est le bruit d’un disque dur. Mais je ne comprends pas pourquoi le disque dur du premier PVR5280T fait moins de buit.
Enfin je suit tatillon car ce surplus de bruit n’est vraiment très minime et n’a rien de génant.

L'écran d'état du disque dur
Le PVR6280T met quand même un certain tant avant d’être prêt lorsqu’il sort de son mode veille. Il faut compter au moins une quinzaine de secondes (peut être plus) avant de voir une image. En fait, c’est un ordinateur, et il lui faut le temps de s’initialiser, comme un PC. Mais la première fois, c’est un peu déroutant.
L’interface du PVR6280T ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de l’ITD66.
La détection des chaînes est faite automatiquement en moins d’une minute. Cerise sur le gâteau : elles sont classées dans le bonne ordre et leurs noms s’affichent sur l’écran de la télévision. Toutes les chaînes annoncées sont présentes avec une qualité d’image relativement proche de celle des DVD et un son de bonne qualité. La compression MPEG2 est parfois trop sévère, mais le PVR6280T n’y est pour rien. Au niveau du son, je constate une grande différence de niveau sonore entre les chaînes et les voix sont assez sifflantes sur TF1. Ca doit venir de l’émission.
Il semble que le réseau TNT puisse émettre des radios, mais comme l’ITD66, le PVR6280T n’en a pas détecté lors de la recherche automatique : je ne sais pas s’il y en a d’émises.
Le PVR6280T indique le niveau de réception et la qualité du signal reçu. Je suis en moyenne à un niveau de réception de 65 % et une qualité de 98%. Ces indications sont données pour aider votre antenniste à régler l’orientation de l’antenne sur le toi pour recevoir le mieux possible.

Force et qualité du signal (écran de l'ITD66

Le PVR6280T est compatible 16:9 et Dolby Digital. D’ailleurs ces fonctionnalités sont utilisées par NRJ12 qui émet en 16:9 et en Dolby Digital 5.0 (je pense que ce dernier est la plupart du temps fabriqué à la volée par NRJ12 d’après une source stéréo passé au travers d’un décodeur Dolby Prologic II

Le Setup est classique pour quelqu’un qui connaît ceux des lecteurs DVD de Salon. Il est possible de régler le niveau de la sortie RVB : FAIBLE, MOYEN, FORT. La seule différence que j’ai vu est qu’en FORT, l’image est plus claire qu’en FAIBLE.
Le Setup peut être verrouillé par un code secret afin que personne n’y touche. Si vous choisissez 0000 comme code secret, le Sagem désactivera cette fonction de verrouillage.

Protection par code secret
Ce qui est très agréable avec le PVR6280T , c’est que le passage d’une chaîne a l’autre est très rapide. On zappe en 1 seconde à peine. Dès qu’on zappe, le PVR6280T affiche un petit bandeau indiquant les informations sur le programme qu’on va regarder (si ces informations son disponibles). Le PVR6280T affiche automatiquement l’heure.

Informations sur le programme en cours
On peut aussi passer rapidement d’une chaîne à une autre : le PVR6280T propose une liste rapide :

Liste des chaines
Ce qui est étrange c’est que quand on tape le numéro de la chaîne sur la télécommande, il n’y a pas d’aide à la saisie (écho, affichage de ce qui est tapé) sur l’écran du téléviseur. L’écho n’est affiché que sur l’afficheur central orange du PVR6280T. Cette fonctionnalité était pourtant présente sur l’ITD66.
Sagem ayant prévu qu’on puisse avoir des centaines de chaînes TNT gratuites, il nous est proposé des nous faire des listes de chaînes. Par exemple, une liste de chaînes musicales, puis une liste de chaînes nature et découverte, une liste de chaînes cinéma… Les listes sont repérées par des lettres A, B, C ou D. En théorie c’est très pratique, en pratique… heu… on a que 14 chaînes on n’a pas trop besoin de les classer en liste (AMHA).

Listes de chaînes favorites (écran de l'ITD66)
Le PVR6280T a toutes les fonctions d’un magnétoscope : on peut programmer jusqu’à 8 enregistrements. Le PVR6280T a 2 tuners, mais il ne sait pas enregistrer deux émissions programmées en même temps sur deux chaînes différentes.


Programmation des enregistrement
Il n’y a qu’une qualité d’enregistrement et elle est excellente. Mais je regrette qu’il ne soit pas proposé d’enregistrer avec une qualité inférieure, si on le souhaite, pour pouvoir économiser de la place su le disque dur.
En appuyant sur la touche « Guide » de la télécommande, on arrive sur un écran qui liste la liste des chaînes et affiche le liste des émissions prévues dans les 7 prochains jours. Il suffit alors de naviguer dans cette liste, de sélectionner une émission et de cliquer sur « ENREGISTRER » pour que l’enregistrement soit automatiquement programmé. Cela s’appelle l’EPG. Ca, c’est la théorie. Malheureusement, en pratique, les chaînes ne communiquent pas ces informations au PVR6280T, ou au mieux, les 2 ou 3 programmes suivants celui que vous êtes en train de regarder.

Guide TV qui sert aussi pour programmer un enregistrement
Tant qu’on est dans l’écran « Guide » : dans cet écran, en naviguant de chaîne en chaîne, on voit dans une vignette en haut à gauche le programme en cours, et à droite le résumé de l’émission diffusée (si l’information est disponible). Il affiche aussi l’heure de début et l’heure de fin (si disponibles) et une barre de progression pour connaître l’avancement dans le programme en cours (en théorie, car en pratique les chaînes sont souvent en retard par rapport aux horaires prévues et la barre de progression est un peu faussée).
La liste des programmes enregistrés est affichée dans « la liste ». Pour chaque enregistrement, le PVR6280T affiche le nom de l’émission qu’il a enregistré (si cette information était disponible), la chaîne, et la durée. Lorsque qu’on sélectionne une émission enregistrée sa lecture commence dans une petite vignette. En appuyant sur la touche OK, la lecture commence en plein écran. En fait plutôt que « commencer », elle « reprend » là où vous aviez arrêté son visionnage la dernière fois, si vous l’avez regardé par morceau, comme sur un vieux magnétoscope à cassette dans lequel on ne rembobine pas la cassette. C’est bien pratique.

Ecran "liste des enregistrements"
Il existe une liste « cachée » protégée par un code secret. Elle sert par exemple à cacher certaines émissions enregistrées de la vue des enfants.
Il y a des fonctions d’édition des programmes enregistrés : on peut supprimer la pub au début, la pub à la fin, la pub au milieu. Il suffit juste de dire au PVR6280T où il doit couper. L’appareil fait la coupe vraiment très rapidement.

Confirmation d'édition
Comme je l’ai dit précédemment, le PVR6280T affiche le nom du programme enregistré si est disponible, s’il ne l’est pas il affiche le nom de la chaîne. Dans ce cas, à la place de la chaîne, j’aurai aimé que le PVR6280T me permette d’entrer moi-même le nom de l’émission (soit grâce à un clavier virtuel, soit grâce aux touches numériques de la télécommande qui ont des lettres 1 = abc, 2 = def, … à la manière des téléphones mobiles). C’est peut-être prévu dans un prochain firmware.
Le PVR6280T est pourvu d’une fonction Time Shifting qui permet de revenir en arrière, jusqu’à 30 minutes, sur le programme qu’on est en train de regarder. On peut donc regarder la télévision avec un différé de 30 minutes : c’est très pratique lorsque que le téléphone sonne pendant son émission préférée. Lorsqu’on raccroche le téléphone il suffit de faire « retour arrière » jusqu’au point où le téléphone a sonné. Cela marche aussi si on a une envie très présente d’aller faire pipi.


Lorsque vous êtes en train de regarder en direct une émission, vous pouvez faire un enregistrement immédiat. Chaque pression sur la touche « ENREGISTREMENT » ajoute une tranche de 30 minutes à l’heure de la fin de l’enregistrement (si vous en souhaitez une).
Il n’est en revanche pas possible de lancer un enregistrement immédiat sur une émission « en direct » vue en léger différé grâce au Time Shifting (j’espère que j’ai été clair

Par contre, le PVR6280T sait sans problème enregistrer un programme sur une chaîne et permettre à l’utilisateur de faire du Time Shifting sur une autre chaîne.

Information rapide sur l'état
Lors de la lecture d’un programme enregistré, le PVR6280T permet les fonctions PAUSE et retour et avance rapides. Les avances et retour se font à des vitesses de x4, x10, x60. x300, x600. A mon avis, il manque une vitesse entre x10 et x60, mais sinon les autres son bien choisies (même la x600 qui permet de vite aller au début).
Le firmware peut être mis à jour. Il sera envoyé par ondes par le réseau TNT.
Premier bug qui n’est apparu que deux fois (rapprochées l’une de l’autre) : en utilisant le Time Shifting, après un retour arrière, la lecture ne voulais pas reprendre, l’image été figée. Le PVR6280T n’était pas planté, toutes les autres fonctions semblaient fonctionner.
Dans la liste des bugs, j’en ai découvert un autre hier soir (20/04). Si un enregistrement programmé est en cours d’enregistrement sur une chaîne et qu’on souhaite regarder en même temps cette chaîne avec un léger différé (Time Shifting), tout marche bien jusqu’à ce que l’enregistrement programmé s’arrête. A ce moment là, le PVR6280T passe en mode « Direct » : vous faites alors un bond dans le temps en sautant toute la partie entre le différé que vous étiez en train de regarder et le direct. A ce moment là, le TimeShifting ne fonctionne plus du tout : impossible de re-avoir le différé. Pour voir la fin de votre émission, il faut alors lire l’enregistrement programmé.

Ce qui est étrange, c’est que ce bug n’apparaît pas (et heureusement) si les deux chaînes sont différentes.
Pour refaire fonctionner le TimeShiting, il faut changer de chaine ou appuyer sur PAUSE.
Espérons qu’une mise à jour du firmware pourra corriger ce petit bug très très peu fréquent.
Pour :
- Appareil silencieux
- Rapidité d’exécution des ordres
- Qualité d’image et de son
- Gestion du 16:9
- Ergonomie de l’interface utilisateur.
- Time Shifting possible alors que le PVR6280T enregistre une autre chaîne
- Double tuner
- Capteur de télécommande sensible
- Changement de chaîne rapide.
- Rapport qualité/prix.
- Pas de dimmer sur l’afficheur
- Pas de prise S-Video (un adaptateur Pritel -> S-Video est nécessaire)
- Pas d’enregistrement immédiat sur le Time Shifting
- Impossible de renommer un programme enregistrer.
- Impossible de classer les programmes enregistrés en catégories (j’ai pas trouvé).
- Pas de sortie Ethernet ou USB pour sortir les émissions enregistrées du disque dur du PVR6280T
- Qu’une seule qualité s’enregistrement.
Laurent


Edit 20/04 7:15 : Ajout du bug sur TS + Enreg. programmé sur même chaîne.
Edit 01/05 10:25 : Ajout du commentaire sur le bruit du HD du deuxième PVR6280T