Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Mon petit test du tuner TNT Sagem ITD66 Photo

Message » 13 Avr 2005 0:00

Bonjour,

Ma ville est couverte par la TNT, et ayant voulu en profiter le plus rapidement possible, je me suis mis en quête d’un tuner TNT. Mon cahier des charges était simple : une sortie compatible S-Video, une sortie numérique et un tuner TNT petite taille. Je me suis vite rendu compte que le choix était alors limité et les stocks des magasins encore plus. :oops: J’ai finalement trouvé le Sagem ITD66 Photo. Il correspond à mon cahier des charges. Sagem étant une marque réputée dans le domaine de la réception numérique je me suis laissé tenté. Je n’étais pas du tout certain de recevoir correctement la TNT car en réception hertzienne analogique, je ne recevais correctement que M6. Toutes les autres chaînes étaient troubles, doubles, neigeuses, sans son, … La TNT allait elle être la solution ? Le Sagem allait il être à la hauteur ?

Image
L'ITD66 Photo

Le décodeur est tout en plastique (d’assez bonne qualité). Il n’y a aucune touche. Il est entièrement contrôlé par la télécommande. Un unique voyant bi colore rouge / vert est présent. Il est rouge en veille et vert en fonctionnement. Il clignote rapidement en vert lorsque le tuner reçoit un ordre de la télécommande.

A l’arrière, on trouve, une entrée secteur basse tension (un transformateur de taille standard est fourni), une sortie peritel RVB et composite et une autre avec sortie S-Video, composite et entrée composite (et peut être RVB). On trouve aussi une sortie numérique coaxiale, une entrée antenne et une sortie antenne. La sortie antenne véhicule soit le signal analogique reçu soit le signal décodé par l’IDT66 : la chaîne sélectionnée sur l’IDT66 est donc simultanément envoyée sur les 2 prises péritel et la sortie antenne. On trouve aussi une sortie audio analogique (LINE OUT) sous la forme d'une prise Jack 3.5 mm femelle. L’appareil est founi avec un cable peritel 21 broches uniquement. :oops:

Image
Connectique

Image
Le transformateur Sagem

La télécommande est complète mais un peut petite. Les touches et les inscriptions sont de trop petite taille à mon goût. En revanche le capteur est très sensible, c’est un vrai plaisir : pas besoin de diriger la télécommande droit vers le capteur de l’IDT66 pour envoyer un ordre. :D

Image
Télécommande (2 piles LR6)

La détection des chaînes est faite automatiquement en moins d’une minute. Cerise sur le gâteau : elles sont classées dans le bon ordre et leurs noms s’affichent sur l’écran de la télévision. Je n’y croyais pas mes yeux et mes oreilles : toutes les chaînes annoncées étaient présentes avec une qualité d’image assez proche de celle des DVD et un son de bonne qualité. Quelle joie. :) Au niveau du son, je constate une grande différence de niveaux sonores entre les chaînes et les voix sont assez sifflantes sur TF1. Je pense que l’IDT66 n’y est pour rien : ça doit venir de l’émission. Je n’ai constaté que deux petits problèmes de décompression MPEG de moins d’une demi seconde en 12 jours : bravo. :)

Je n'ai pas testé l'image en RVB. :oops: En revanche j'ai testé en Composite et en S-Video : il n'y a pas photo, le S-Video est loin devant avec une image de très belle qiualité. :)

L’IDT66 indique le niveau de réception et la qualité du signal reçu. Je suis en moyenne à un niveau de réception de 65 % et une qualité de 98%. Ces indications sont données pour aider votre antenniste à régler l’orientation de l’antenne sur le toit pour recevoir le mieux possible.

Image
Force et qualité du signal

L’IDT66 est compatible 16:9 et Dolby Digital. D’ailleurs j’en profite bien sur NRJ12 qui émet en 16:9 et en Dolby Digital 5.0 (je pense que ce dernier est la plupart du temps fabriqué à la volée par NRJ12 d’après une source stéréo passée au travers d’un décodeur Dolby Prologic II :oops: ). Le décodage Dolby Digital fonctionne bien. J’ai néanmoins un problème : lorsque je regarde NRJ12 puis que je change de chaîne pendant un long moment, quand je repasse sur NRJ12, le Dolby Digital peut avoir disparu (ça ne le fait pas toujours). Le seul moyen de le retrouver est d’éteindre et rallumer l’ITD66. :evil: Un autre forumeur a constaté le même problème sur son ITD66. J’ai contacté la hot-line Sagem à ce sujet, mais ils ne savent pas d’où ça peu venir (ils m’ont avoué ne pas avoir assez de recul sur les tuners TNT). J’espère que le problème sera réglé lors d’une prochaine mise à jour du firmware. En effet, il est possible de mettre à jour l’ITD66. La mise à jour est envoyée par onde hertzienne.

Le Setup est classique pour quelqu’un qui connaît ceux des lecteurs DVD de Salon. Par contre, j’ai été étonné de voir que la TNT est en PAL et non en SECAM. Cela explique la résolution 720*576.
L’option « installation modulateur » permet d’envoyer ou pas le signal TNT décodé sur la sortie antenne, au cas ou vous voudriez voir la chaîne TNT décodée sur une autre télévision dépourvue de tuner TNT. Da ce cas, sur cette TV, il faudra régler une chaîne sur le canal défini dans le champ « choix du canal » de l’ITD66.

Image
Le setup

En appuyant sur la touche « Guide » de la télécommande, on arrive sur un écran qui donne la liste des chaînes et affiche le liste des émissions prévues dans les 7 prochains jours. Ca, c’est la théorie. Malheureusement, en pratique, les chaînes ne communiquent ces informations, ou au mieux, les 2 programmes suivants celui que vous êtes en train de regarder. Remarquez c’est déjà mieux que rien. :) Dans cet écran, en naviguant de chaîne en chaîne, on voit dans une vignette en haut à gauche le programme en cours, et à droite le résumé de l’émission diffusée (si l’information est disponible). Il affiche aussi l’heure de début et l’heure de fin (si disponibles) et une barre de progression pour connaître l’avancement dans le programme en cours (en théorie, car en pratique les chaînes sont souvent en retard par rapport aux horaires prévues et la barre de progression est un peu faussée).

Image
L'écran Guide TV

Ce qui est très agréable avec l’IDT66, c’est que le passage d’une chaîne a l’autre est très rapide. On zappe en 1 seconde à peine. Dès qu’on zappe, l’ITD66 affiche un petit bandeau indiquant les informations sur le programme qu’on va regarder (si ces informations sont disponibles).
L'ITD66 affiche automatiquement l’heure : il règle son horloge tout seul.

Image
Résumé du programme en cours

Image
Zapping

Sagem ayant prévu qu’on puisse avoir des centaines de chaînes TNT gratuites, il nous est proposé de faire des listes de chaînes. Par exemple, une liste de chaînes musicales, puis une liste de chaînes nature et découverte, une liste de chaînes cinéma… Les listes sont repérées par des lettres A, B, C ou D. En théorie c’est très pratique, en pratique… heu… on a que 12 chaînes on n’a pas trop besoin de les classer en liste (AMHA).

Image
Liste de chaines favorites : ici, la liste B

L’ITD66 permet de voir les photos stockées sur la carte mémoire d’un appareil photo numérique. L’ITD66 intègre un lecteur de carte Compact Flash (CF).

Image
Une carte CF est insérée

Pour les autres formats de cartes, un adaptateur est fourni par Sagem.

Image
L'apatateur pour les autres types de cartes

Image
Vue de coté

J’ai testé avec des cartes provenant d’appareils photo numériques Canon et Minolta : toutes les photos ont été trouvées. L’ITD66 affiche un « photo index ». Il offre la possibilité de faire des rotations sur les photos. :D

Image
Photo Index

L’affichage est plus long que sur un ordinateur (1 seconde ou 2 pour afficher une photo). Au cas où on ne sait plus sur quelle touche appuyer lors de la visualisation des photos, on est aidé par un petit bandeau affichant les actions affectées aux touches de la télécommande. C’est très pratique. :)

Image
Une photo affichée avec le petit bandeau d'aide

A propos de la consommation : l’appareil est assez sobre en fonctionnement car il ne consomme que 11 W. En revanche ça consommation en veille est très élevée : 9.5 W. A tel point que je me demande pourquoi il faut l’éteindre.

Pour :
  • Sortie S-Video et sortie numérique standard
  • Facilité de réglages
  • Gestion du 16:9
  • Interface utilisateur agréable à utiliser et bien traduite en français.
  • Capteur de télécommande sensible
  • Changement de chaîne rapide.
  • Lecteur de photos complet en fonctionnalité
  • Taille compacte
Contre :
  • Pas de prise S-Video (un adaptateur Pritel -> S-Video est nécessaire)
  • Consommation en veille un peu trop élevée
  • Perte aléatoire du Dolby Digital sur NRJ12 (je pense que cela sera corrigé dans une prochaine version du firmware)
  • Touches et la télécommande un peu petites

:idee: La notice d’utilisation est téléchargable ici

Vu les très bons résultats et la facilité d’utilisation de mon ITD66, j’ai acheté un IDT62 à ma grand-mère. L’ITD62 est un ITD66 sans le lecteur Photo et les sorties analogique et numérique. Il est aussi compatible S-Video. Ma grand-mère en est enchantée. :D

Il existe aussi un ITD65 : c’est un ITD66 sans la partie Photo et avec une prise Jack 3.5 mm 4 points en guise de sortie analogique + numérique (à la place de la sortie coaxiale et de la prise jack 3.5 mm 3 points de ITD66). Cette sortie Jack 3.5 mm 4 points nécessite un adaptateur (non fourni par Sagem) pour avoir à l’autre bout 3 prises RCA (1 numérique coaxiale + 2 analogique RCA droite / gauche). Cet adaptateur ne se trouve pas facilement :(

Laurent Image, membre du club des Image

Edition 13/04 07:00 : Ajout consommation + Pour/Contre + ITD62 et ITD65
Dernière édition par Laurent B. le 13 Avr 2005 7:18, édité 1 fois.
Laurent B.

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 13 Avr 2005 0:31

merci pour ce test, tres interessant et clair !

je vais peut etre me laisser tenter :wink:
tad-tad

Inscription Forum: 16 Déc 2003 17:07

Message » 13 Avr 2005 1:08

Merci pour ce test très complet et intéressant. Cet adaptateur peut-il lire des photos de n'importe quelle définition ? Ex : du 1600X1200 ?
JohnWoo

Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29

Message » 13 Avr 2005 7:24

Merci à tous les deux. :D

J’ai rajouté au test, une liste de "Pour et Contre", un petit paragraphe sur la consommation, le lien vers la notice et un comparatif avec l’ITD62 et l’ITD65.

Pour ce qui est des photos. Je n’ai pas testé plus que 1600*1200. Mais sur la notice, page 22, on voit qu’ils affichent une photo de 2816*2120. J'ai testé 640*480, 1280*1024, 1600*1200.

Laurent B.

Message » 13 Avr 2005 7:35

Bravo Laurent pour ce très bon CR !! :D
J'hésitais à prendre un ITD65 mais à cause de la sortie numériaque plus que bizarre, je crois que je vais mettre 30€ de plus et acheter le même que toi ne serait-ce que pour éviter de courir après un câble introuvable mais aussi pour la réactivité de la télco car celle de Strong commence à m'agacer...et en plus je capte mal les chaînes publiques (ch35), j'espère que le sagem sera plus sensible de ce côté là. Secrètement je me mets aussi à penser que cette petite télécommande me permettra de "permuter" avec l'axium du même constructeur...

Laurent B. a écrit:Il existe aussi un ITD65 : c’est un ITD66 sans la partie Photo et avec une prise Jack 3.5 mm 4 points en guise de sortie analogique + numérique (à la place de la sortie coaxiale et de la prise jack 3.5 mm 3 points de ITD66). Cette sortie Jack 3.5 mm 4 points nécessite un adaptateur (non fourni par Sagem) pour avoir à l’autre bout 3 prises RCA (1 numérique coaxiale + 2 analogique RCA droite / gauche). Cet adaptateur ne se trouve pas facilement
chegevara

Inscription Forum: 22 Nov 2004 11:38

Message » 13 Avr 2005 8:32

Salut Laurent,

Très bon CR 8)
bebel

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 13 Avr 2005 8:45

Merci Laurent pour ton super CR
C'est le modèle que j'avais dans le colimateur mais j'ai abandonné pour cause de délai trop long. J'ai pour ma part un Thomson 1001
Dis moi , quel mode utilises tu pour le raccordement TV (RVB ? Pal composite ? S-video ?)
Pourrais tu preciser la qualité d'image dans les 3 cas (details, colorimetrie,contraste) ?
Le RVB semble d'apres ta photo configurable en niveau (RVB moyen je vois ..)
Pourquoi utilises tu un adaptateur sur ta peritel Aux pour sortir le S-video ?
(sur mon TV j'ai la peritel 2 qui accepte le signal S-video ,j'ai aussi une mini prise S-video en façade du TV) . tu peux expliquer un peu stp ?
A+
flash41

Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29

Message » 13 Avr 2005 11:30

EXCELENT CR Laurent.
Merci beaucoup.

Pascal.
Tezro

Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51

Message » 13 Avr 2005 11:42

Pour info, les FNAC parisiennes ont un gros stock d'ITD66..

flash41 a écrit:Merci Laurent pour ton super CR
C'est le modèle que j'avais dans le colimateur mais j'ai abandonné pour cause de délai trop long. J'ai pour ma part un Thomson 1001
A+
JohnWoo

Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29

Message » 13 Avr 2005 13:55

Merci à tous pour vos remerciements ;) Ca fait plaisir ;)

chegevara a écrit:Secrètement je me mets aussi à penser que cette petite télécommande me permettra de "permuter" avec l'axium du même constructeur...

Je ne pense pas que la télécommande contrôle autre chose que le tuner TNT. Toutes les touches sont utilisées pour l’ITD66. :(

flash41 a écrit:Dis moi , quel mode utilises tu pour le raccordement TV (RVB ? Pal composite ? S-video ?)
Pourquoi utilises tu un adaptateur sur ta peritel Aux pour sortir le S-video ?
(sur mon TV j'ai la peritel 2 qui accepte le signal S-video ,j'ai aussi une mini prise S-video en façade du TV) . tu peux expliquer un peu stp ?

J’utilise le S-Video. En fait, mon ampli Home Cinema sert de relais vidéo entre certaines sources (comme ce tuner TNT) et la TV. Le S-Video est la meilleure des liaison, disponible sur le Sagem et capable de transiter par mon ampli. L’ITD66 n’a pas de prise S-Video, c’est pour cela que j’utilise un adaptateur Peritel -> mini-DIN S-Video sur la péritel 2. Mon ampli Homecinema n’a que des entrées S-Video (mini-DIN), pas de peritel.

flash41 a écrit:Le RVB semble d'apres ta photo configurable en niveau (RVB moyen je vois ..)

Oui, il y a 3 valeurs FAIBLE, MOYEN et FORT. J’ai essayé sur la TV de mes parents : en FORT, l’image est plus claire qu’en FAIBLE. Je n’ai pas vu d’autres différences.

flash41 a écrit:Pourrais tu preciser la qualité d'image dans les 3 cas (details, colorimetrie,contraste) ?

En S-Video, l’image est très équilibrée est belle. Les couleurs ne sont pas fades. Elles sont très proche de celle du DVD : j'ai fait une comparaison A/B entre mon DVD de "Le monde ne suffit pas" et le même film qui passait en direct sur TF1 dimanche soir). En composite, il y a des fourmillements visible (ça c’est typique du composite). En S-Video et en RVB, l’image est très stable. Je ne peux pas comparer le RVB et le S-Video, car je ne les ait pas vu fonctionner sur la même TV :oops:

Laurent B.

Message » 13 Avr 2005 14:39

merci Laurent
C'est quand meme etonnant ces disparités de qualité selon le type de sortie.
Dans mon cas le RVB laisse à désirer , le Pal Composite est vraiment excellent (pas de contours baveux ,pas de foumillements) et S-video ,à priori il y en a pas sur le Thomson !
flash41

Message » 13 Avr 2005 14:46

une petite suggestion en voyant les photos de ton adaptateur
Tu pourrais investir dans une prise TV dite F . C'est bcp plus sérieux comme contact
Un pote m'a conseillé les prises dorées Metronic ,c'est 4,5 euros les 2 et le contact central est vissé , et la tresse soit tu la pinces ou tu la soude ! j'ai changé sur mon adaptateur et j'ai un raccord aussi à faire de ce type sur ma descente d'antenne !
flash41

Message » 14 Avr 2005 10:58

Salut Laurent,

Pour la consommation en veille, que je n'avais pas remarqué sur la notice, j'ai une explication:

le démodulateur n'a pas d'alimentation interne mais une externe, et celle ci n'utilise pas un circuit à découplage mais un transformateur à bobinages suivi d'un redressement double alternance ( à mon avis car elle n'est pas légère),les bobines primaire et secondaire possèdent alors une résistance interne sans parler des autres composants de l'alim et le démodutateur en veille une charge supplémentaire donc même si celui ci est en veille le transformateur fonctionne en permance :-?
En marche tu rajoutes juste le courant utile pour le fonctionnement de l'appareil

@+
bebel

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 14 Avr 2005 19:43

J'ai le modèle 62 mais je suis déçu de la sortie rvb car l'image devient floue
par rapport au composite de plus même en faible niveau la luminosité est trop forte en rvb.
Je l'affirme aprés comparaison avec un Tahnon adp1000 dont l'image est bien meilleure
en rvb mais n'a qu'une péritel , 59 euros à la camif .
Redhair93

Inscription Forum: 03 Mar 2004 19:46

Message » 14 Avr 2005 21:53

flash41 a écrit:Tu pourrais investir dans une prise TV dite F . C'est bcp plus sérieux comme contact

Pourquoi pas ;)

bebel a écrit:le démodulateur n'a pas d'alimentation interne mais une externe, et celle ci n'utilise pas un circuit à découplage mais un transformateur à bobinages suivi d'un redressement double alternance ( à mon avis car elle n'est pas légère),les bobines primaire et secondaire possèdent alors une résistance interne sans parler des autres composants de l'alim et le démodutateur en veille une charge supplémentaire donc même si celui ci est en veille le transformateur fonctionne en permance :-?

Merci beaucoup pour cette explication. :) C'est vrai qu'on est obligé de laisser branché le transformateur. Au début, je me suis demandé pourquoi il n’y avait pas un vrai bouton marche/arrêt. En réfléchissant un peu, je me suis dit qu’il ne pouvait pas y avoir un tel interrupteur car l’IDT66 peut s’allumer tout seul si on a programmé des TIMERS. D’ailleurs une partie du courant de la veille doit servir à le maintenir en attente à cause de ces TIMERS.

Redhair93 a écrit:J'ai le modèle 62 mais je suis déçu de la sortie rvb car l'image devient floue

Elle devient floue au bout de combien de temps ? C’est pas un problème de surchauffe ?
C’est étrange que cela ne le fasse pas dès le début.
As-tu essayé en S-Video ?

Edit : Ma grand-mêre a un ITD62 branché en RVB sur une TV Philips 4:3 63 cm 50 Hz. L'image n'est pas du tout floue. C'est étrange cette histoire :oops:

Laurent B.

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message