Ma ville est couverte par la TNT, et ayant voulu en profiter le plus rapidement possible, je me suis mis en quête d’un tuner TNT. Mon cahier des charges était simple : une sortie compatible S-Video, une sortie numérique et un tuner TNT petite taille. Je me suis vite rendu compte que le choix était alors limité et les stocks des magasins encore plus.

L'ITD66 Photo
Le décodeur est tout en plastique (d’assez bonne qualité). Il n’y a aucune touche. Il est entièrement contrôlé par la télécommande. Un unique voyant bi colore rouge / vert est présent. Il est rouge en veille et vert en fonctionnement. Il clignote rapidement en vert lorsque le tuner reçoit un ordre de la télécommande.
A l’arrière, on trouve, une entrée secteur basse tension (un transformateur de taille standard est fourni), une sortie peritel RVB et composite et une autre avec sortie S-Video, composite et entrée composite (et peut être RVB). On trouve aussi une sortie numérique coaxiale, une entrée antenne et une sortie antenne. La sortie antenne véhicule soit le signal analogique reçu soit le signal décodé par l’IDT66 : la chaîne sélectionnée sur l’IDT66 est donc simultanément envoyée sur les 2 prises péritel et la sortie antenne. On trouve aussi une sortie audio analogique (LINE OUT) sous la forme d'une prise Jack 3.5 mm femelle. L’appareil est founi avec un cable peritel 21 broches uniquement.

Connectique

Le transformateur Sagem
La télécommande est complète mais un peut petite. Les touches et les inscriptions sont de trop petite taille à mon goût. En revanche le capteur est très sensible, c’est un vrai plaisir : pas besoin de diriger la télécommande droit vers le capteur de l’IDT66 pour envoyer un ordre.

Télécommande (2 piles LR6)
La détection des chaînes est faite automatiquement en moins d’une minute. Cerise sur le gâteau : elles sont classées dans le bon ordre et leurs noms s’affichent sur l’écran de la télévision. Je n’y croyais pas mes yeux et mes oreilles : toutes les chaînes annoncées étaient présentes avec une qualité d’image assez proche de celle des DVD et un son de bonne qualité. Quelle joie.

Je n'ai pas testé l'image en RVB.

L’IDT66 indique le niveau de réception et la qualité du signal reçu. Je suis en moyenne à un niveau de réception de 65 % et une qualité de 98%. Ces indications sont données pour aider votre antenniste à régler l’orientation de l’antenne sur le toit pour recevoir le mieux possible.

Force et qualité du signal
L’IDT66 est compatible 16:9 et Dolby Digital. D’ailleurs j’en profite bien sur NRJ12 qui émet en 16:9 et en Dolby Digital 5.0 (je pense que ce dernier est la plupart du temps fabriqué à la volée par NRJ12 d’après une source stéréo passée au travers d’un décodeur Dolby Prologic II

Le Setup est classique pour quelqu’un qui connaît ceux des lecteurs DVD de Salon. Par contre, j’ai été étonné de voir que la TNT est en PAL et non en SECAM. Cela explique la résolution 720*576.
L’option « installation modulateur » permet d’envoyer ou pas le signal TNT décodé sur la sortie antenne, au cas ou vous voudriez voir la chaîne TNT décodée sur une autre télévision dépourvue de tuner TNT. Da ce cas, sur cette TV, il faudra régler une chaîne sur le canal défini dans le champ « choix du canal » de l’ITD66.

Le setup
En appuyant sur la touche « Guide » de la télécommande, on arrive sur un écran qui donne la liste des chaînes et affiche le liste des émissions prévues dans les 7 prochains jours. Ca, c’est la théorie. Malheureusement, en pratique, les chaînes ne communiquent ces informations, ou au mieux, les 2 programmes suivants celui que vous êtes en train de regarder. Remarquez c’est déjà mieux que rien.

L'écran Guide TV
Ce qui est très agréable avec l’IDT66, c’est que le passage d’une chaîne a l’autre est très rapide. On zappe en 1 seconde à peine. Dès qu’on zappe, l’ITD66 affiche un petit bandeau indiquant les informations sur le programme qu’on va regarder (si ces informations sont disponibles).
L'ITD66 affiche automatiquement l’heure : il règle son horloge tout seul.

Résumé du programme en cours

Zapping
Sagem ayant prévu qu’on puisse avoir des centaines de chaînes TNT gratuites, il nous est proposé de faire des listes de chaînes. Par exemple, une liste de chaînes musicales, puis une liste de chaînes nature et découverte, une liste de chaînes cinéma… Les listes sont repérées par des lettres A, B, C ou D. En théorie c’est très pratique, en pratique… heu… on a que 12 chaînes on n’a pas trop besoin de les classer en liste (AMHA).

Liste de chaines favorites : ici, la liste B
L’ITD66 permet de voir les photos stockées sur la carte mémoire d’un appareil photo numérique. L’ITD66 intègre un lecteur de carte Compact Flash (CF).

Une carte CF est insérée
Pour les autres formats de cartes, un adaptateur est fourni par Sagem.

L'apatateur pour les autres types de cartes

Vue de coté
J’ai testé avec des cartes provenant d’appareils photo numériques Canon et Minolta : toutes les photos ont été trouvées. L’ITD66 affiche un « photo index ». Il offre la possibilité de faire des rotations sur les photos.

Photo Index
L’affichage est plus long que sur un ordinateur (1 seconde ou 2 pour afficher une photo). Au cas où on ne sait plus sur quelle touche appuyer lors de la visualisation des photos, on est aidé par un petit bandeau affichant les actions affectées aux touches de la télécommande. C’est très pratique.

Une photo affichée avec le petit bandeau d'aide
A propos de la consommation : l’appareil est assez sobre en fonctionnement car il ne consomme que 11 W. En revanche ça consommation en veille est très élevée : 9.5 W. A tel point que je me demande pourquoi il faut l’éteindre.
Pour :
- Sortie S-Video et sortie numérique standard
- Facilité de réglages
- Gestion du 16:9
- Interface utilisateur agréable à utiliser et bien traduite en français.
- Capteur de télécommande sensible
- Changement de chaîne rapide.
- Lecteur de photos complet en fonctionnalité
- Taille compacte
- Pas de prise S-Video (un adaptateur Pritel -> S-Video est nécessaire)
- Consommation en veille un peu trop élevée
- Perte aléatoire du Dolby Digital sur NRJ12 (je pense que cela sera corrigé dans une prochaine version du firmware)
- Touches et la télécommande un peu petites

Vu les très bons résultats et la facilité d’utilisation de mon ITD66, j’ai acheté un IDT62 à ma grand-mère. L’ITD62 est un ITD66 sans le lecteur Photo et les sorties analogique et numérique. Il est aussi compatible S-Video. Ma grand-mère en est enchantée.

Il existe aussi un ITD65 : c’est un ITD66 sans la partie Photo et avec une prise Jack 3.5 mm 4 points en guise de sortie analogique + numérique (à la place de la sortie coaxiale et de la prise jack 3.5 mm 3 points de ITD66). Cette sortie Jack 3.5 mm 4 points nécessite un adaptateur (non fourni par Sagem) pour avoir à l’autre bout 3 prises RCA (1 numérique coaxiale + 2 analogique RCA droite / gauche). Cet adaptateur ne se trouve pas facilement

Laurent

Edition 13/04 07:00 : Ajout consommation + Pour/Contre + ITD62 et ITD65