Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

nouveau lecteur dvd denon 1740 et 1940

Message » 07 Sep 2007 18:24

Effectivement, je suis d'accord avec Orson.

La 2930 est bien supérieure aux autres modèles mais en terme de prix, comme de qualité, on entre dans une autre gamme.

Ce que tu dois faire c'est bien évaluer tes besoins et ne pas hésiter à être clair sur l'utilisation que tu feras de ton lecteur.

Perso, j'ai opté pour la 1740 car je voulais un bon son et une belle image compte tenu que je ne regarde pas de vidéos (uniquement des films donc pas besoin forcément d'un DCDI), que je suis relié en YUV (mon vidéoproj n'accepte pas le hdmi). J'ai quand même vérifié que le lecteur soit évolutif le jour ou je changerais de vidéoproj. J'ai pensé que le upscaling 1080p de la 1740 me suffirait (le scaleur est un Matsushita, le constructeur de panasonic, c'est pas du Faroudja mais je me suis dit que cela ne devrait pas être trop mauvais non plus).

Voilà comment j'ai effectué mon choix. Je regrette un petit peu de ne pas avoir pris la 1940 car j'aurai bien aimé le NSV. Mais bon, pour 150E de plus, mon porte monnaie m'a conseillé de faire, contre mauvaise fortune, bon coeur. Mais je suis quand même interressé par le futur CR d'Orson. A+.
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

Message » 07 Sep 2007 21:31

et bien voila ,la qualite denon est toujours la en terme de son et d'image mais au prix pratiqué n'est il pas exagéré de fournir une finition cheap, ce qui sur un lecteur samsung a 80 euros est tout a fait acceptable , l'est moins sur un appareil depassant allegrement les 250 euros!!!???
Mais il est vrai que si l'image et le son sont au niveau, c'est deja pas si mal.....
D'ailleur je glisse la aussi une question j'ai posté un cr sur les lecteurs panasonic pour avoir quelques infos dessus (qualite d'image, son, fiabilité) donc si quelqu'un a des infos faut aller voir du cote "source" sur le cr "info sur les lecteurs panasonic", je trouve qu'on ne parle pas assez de leur lecteurs!!! merci par avance.
Sinon longue vie aux post denon et toute vos infos sont precieuses...
:wink:
scorpiondejade
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 0:00
Localisation: rognac, bouches du rhone
  • offline

Message » 08 Sep 2007 23:16

Perso, je trouve qu'effectivement, l'aspect extérieur du denon laisse à désirer.
Cela dit, je préfère largement un lecteur qui en a dans le ventre quitte à sacrifier sur "l'emballage" que le contraire. On trouve trop souvent de beaux lecteurs qui sur le papier paraissent extraordinaire et qui au final,ne valent pas grand chose. Il suffit de se balader dans les rayons des hypermarchés. C'est le royaume du fast food électronique. Et c'est vers cela que tend aujourd'hui le marché.
Donc, je n'en tiens pas rigueur à DENON pourvu que le 1740 fonctionne super bien et le plus longtemps possible.

Pour les panasonic, j'en possède un vieux. Le fameux RA61 que j'ai gardé sur ma vieille TV 70cm. C'est une bombe à qui il ne manque que le progressive scan et une sortie YUV. Mais question image, son et fiabilité, je ne connais pas mieux.
Dommage que Panasonic France, depuis le S97 (dernier modèle valable à mes yeux), se laisse aller au fameux royaume des hypermarchés en ne sortant pas de lecteur vraiment à la hauteur des home cinéphiles en ce moment.

Voilà. J'arrête là le HS. :wink:
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

J'ai recu mon 1940

Message » 11 Sep 2007 10:28

Je l'ai donc reçu !

Avec une semaine d'avance, j'ai donc reçu mon Denon 1940 et mon projo (AX100). Merci à Magma pour leur rapidité!!! (j'espère que l'on a le droit de citer des magasins...)

J'ai donc passé une petite heure à installer, brancher et régler (un tout petit peu) lecteur et projo et hier soir, premier film...
Mais revenons sur le 1940. Comme je le disais je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus mais voici mes premières impressions.

Je suis tout à fait d'accord, la machine ne fait pas trop robuste quand on la sort du carton. C'est pas léger-léger mais je m'attendais à mieux... Pour comparer j'ai 2 autres lecteurs : un vieux Pioneer 717 et un lecteur/graveur Sony HX710. Autant le sony fait pas mieux voire moins bien que le Denon, par contre mon vieux 717 acheté en 1999 n'a pas à rougir! Il n'y a qu'à ouvrir le tiroir DVD pour voir la différence et de préférer la fabrication du 717!
Mais bon... c'est pas le lecteur que l'on regarde mais les films!

Dernière chose que je peux dire est une prise en main très facile car j'ai pu lancer un film tout de suite en faisant 2 - 3 tests avec le projo en 720p, 1080p, ...
L'image sur un écran de 2m80 de base est superbe sur le film projeté (Perl Harbor).
Pas de fourmillement sur arrière-plans, image précise, couleurs, etc...
Le truc est que je n'ai pas de référence pour pouvoir le comparer... Le lecteur est neuf, le projo aussi... Quelle est donc la part de l'un et l'autre dans ce que j'ai pu voir..?

Mais vu que ma tv 16/9 est toujours pas loin, je vais brancher en parallèle les différents lecteurs pour voir la différence... Car là, je connais bien ce que peut donner une image sur cette tv que j'ai utilisé quelques milliers d'heures!
En plus, j'ai pu comparer un peu la différence du Sony et du Denon sur le projo, mais vu que le Denon sort en HDMI et le Sony en YUV, que j'ai laissé le projo upscaler l'image du sony et que j'ai sorti direct du 720p du Denon, c'est dur de comparer!
Sur la TV, je ne passerai que par les peritels et je vais voir ce que ca donne!

Vu le boulot que j'ai en ce moment ca risque ne pas être avant ce week-end.
Rendez-vous lundi pour le prochain épisode...


Note : j'en profite pour remercier un peu tout le monde! En effet c'est après avoir passé pas mal d'heures sur ce forum que je me suis décidé pour ce lecteur, mais aussi le projecteur, et puis pour savoir comment faire pour l'écran DYI, où acheter la toile, etc... Je sais que c'est le but du forum de discuter et partager mais c'est vraiment top de pouvoir avoir toutes ces infos!
Encore merci à tous et longue vie au forum!
;-)
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 11 Sep 2007 11:08

Content pour toi Orson :D
C'est super que le webmarchand t'ai livré plus tôt que prévu.

Je suis impatient de lire ton CR complet.
Visiblement, en HDMI, l'image est parfaite sur ce 1940.
Je ne peux pas vérifier sur mon 1740 car mon projo n'est pas HD Ready et n'a pas de HDMI.
Donc pour moi, c'est que le YUV et je passe donc par le convertisseur 12bits/108Mhz.

Est-ce que d'après toi, l'image YUV du 1940 est moins bonne que le HDMI.
Cela peut paraitre évident comme question, mais si tu le confirmes, je me lancerai peut-être dans l'achat d'un vidéoprojecteur HD Ready. Histoire d'avoir une image numérique sans fourmillements.
Une dernière question, est-ce que lorsque tu branches ton lecteur en HDMI sur le projo, les sorties audios numériques (optique ou coaxiale) continuent à fonctionner? Normalement cela devrait être le cas, mais j'ai entendu dire que sur d'autres marques, il y a eu des bugs.
Merci d'avance pour tes réponses.

En attendant, bon courage pour ta semaine de boulot. Et bons films :wink:

P.S. : Si d'autres personnes ont acheté l'un de ces lecteurs, on attends vos impressions avec impatience. :)
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

Message » 11 Sep 2007 11:56

Pour ce qui est de la différence entre HDMI et YUV, je peux faire le test assez facilement (donc peut être dès ce soir). Par contre je ne suis pas sur que de changer le mode de sortie (de HDMI vers YUV) soit à l'origine des fourmillemnts. Par contre ce que j'ai déjà remarqué avec ma tv 16/9e, c'est que cela dépend énormément du film lui-même. Sur certains d'entre eux, l'encodage est plus que moyen et donc avec un gros fourmillement notamment dans les arrières-plans unis et clairs.
A confirmer avec mon test. Je te tiens au courant.

Quant aux sorties son, j'ai donc branché mon 1940 en HDMI pour le projo, et en sortie numérique coaxiale vers mon ampli, et ca marche très bien.
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 11 Sep 2007 12:58

Merci pour ta réponse si rapide.
Je sais déjà que je peux faire confiance à la connectique HDMI+son numérique. :D

Pour les fourmillements, c'est vrai que d'un dvd à l'autre on a parfois l'impression de passer d'une qualité exceptionnelle à quelque chose de plus médiocre. C'est aussi valable pour le son.

En tout cas, merci pour ton aide. :wink:

A très vite.
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

Message » 18 Sep 2007 15:37

Bon... autant être honnête je n'ai pas encore vraiment fait de tests sur mon 1940.
En fait je me suis plutôt concentré pour l'instant sur le VP.
Côté Denon, j'ai juste mis l'image en 720p et je ne sais même pas à quoi ressemble les menus du lecteur...
Je pense que je vais commencer à voir ce que la bête a dans le ventre ce prochain week-end.

Par contre ce sur quoi je peux commencer à donner des infos est la partie son.
En effet je voulais voir ce que donnait cette platine et j'ai donc mis un CD (j'avais Mariah Carey sous la main... pas de commentaire s'il vous plaît! :roll: Mais ce cd MTV unplugged a un assez bon son)

Pour info, j'ai donc mon 1940 relié à un ampli intégré Rotel (RSX1065) qui n'est pas très jeune mais dont je suis assez content.
J'ai donc relié mon lecteur à la fois en numérique (avec un cable coax numérique Profigold Oxypure ref. PGD4000) mais aussi en analogique (cables stéréo Profigold Oxypure ref. PGA3000). Pour finir de détailler mon install j'ai des HP B&W 804 en front right et front left.

Revenons à nos moutons : tout en laissant le CD en lecture, j'ai donc basculé plusieurs fois entre numérique et analogique pour jongler entre les convertisseurs du rotel et ceux du denon. A ma grande surprise, j'ai trouvé le son en analogique (donc convertisseurs du denon pour ceux qui suivent...) plus clair! Ce n'est pas que c'était 2 fois mieux, mais plus... "clair". :o

Il faudrait que je continue de faire ces tests et notamment sur des CDs que je connais parfaitement pour pouvoir juger des différences. Avec le peu de tests que j'ai fait je dirais que c'est la partie du haut médium qui est plus détaillée. Mais encore une fois, c'est juste après avoir joué 2 minutes!
Ca mérite donc vraiment de pousser un peu plus loin!
Je vous tiens au courant.
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 19 Sep 2007 10:13

Je te rassure Orson, tes oreilles vont très bien :lol:

J'ai constaté la même chose avec le 1740. les convertisseurs sont des Burr Brown, je crois qu'on peut donc faire confiance au lecteur pour le son.
En lecture CD, je suis branché uniquement en stéréo RCA sur un ampli Harman kardon 235.
Et effectivement, là où d'autres lecteurs misent sur le bas du médium et les basses (son plus riche et flatteur mais aussi un peu moins détaillé et propre), le Denon accentue le haut du médium et on obtient une musique richement détaillé bien qu'un tout petit peu moins ronde au niveau des basses. Cela dit, l'ensemble me parait bien équilibré, cohérent et procure un son de très très bonne qualité.
Donc, en résumé : je confirme :D
Square
 
Messages: 76
Inscription Forum: 23 Juil 2004 11:47
  • offline

Dezoner le 1740?

Message » 07 Nov 2007 14:09

J'aimerai comme beaucoup d'entre vous opter pour le DENON 1740 mais
Malgré plusieur recherche - et confirmation de ma boutique , il n'existe pas encore de possibilité de le dezonner - ca me semble curieux puisque certain marchands Européens le vendent
"region free" -
Dans le cas ou ce ne serait en effet par encore possible, auriez vous des suggestions pour un autre lecteur similaire , dezonable cette fois ci.
merci pour vos reponses
D
thespis
 
Messages: 77
Inscription Forum: 28 Fév 2006 14:13
  • offline

Message » 08 Nov 2007 9:18

J'en profite pour demander si quelqu'un saurait quelle manip faire pour dézoner un 1940?
J'ai trouvé des infos pour toutes les anciennes versions (1930, 2930, etc.) mais rien sur les 1740 et 1940.... :-(
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline

Message » 12 Nov 2007 22:37

Est ce que qqun pourrait confirmer le type de version de la sortie HDMI du 1940? 1.1 ou 1.2?
Si c'est 1.1 il y a qqchose que je ne comprends pas...car le 1940 sait lire les DVD-audio
Pourtant je crois savoir que le DVD-audio n'est géré qu'à partir de la HDMI version 1.2, non ?
A quoi ça sert d'avoir un lecteur DVD audio qui a une sortie HDMI 1.2 ???
jeremy45
 
Messages: 219
Inscription Forum: 01 Juil 2007 20:34
  • offline

Message » 18 Nov 2007 16:04

Bonjour à tous,

je viens d'acheter le Denon 1740 - en attendant que l'offre HD s'éclaircisse un peu - et tiens à vous faire partager mes impressions.
Je dois tout d'abord dire que j'ai eu de la chance, car les vendeurs de la Fnac de Bourges n'avaient pas fait la mise à jour du prix, et j'ai eu la bête pour 199€ au lieu de 228€, comme cela apparaissait sur leur informatique! Tant mieux!
Au déballage, il est vrai que la machine paraît particulièrement légère. Ca ne pèse même rien!
L'installation n'a pas été compliquée: branchement en HDMI sur ma télé Samsung (LE32 R86), et en analogique sur mon ampli audio Denon. Par contre, le paramétrage n'est pas des plus évidents: les menus à l'écran ne sont pas hyper soignés, et le mode d'emploi (imprimé sur un papier de mauvaise qualité) souffre de grosses lacunes de traduction. Une boîte comme Denon pourrait quand même se payer un traducteur digne de ce nom. C'est à un tel point que des phrases sont complètement incompréhensibles.
Passé cet écueil, l'utilisation est des plus agréables. Le lecteur se met vite en oeuvre et là, le plaisir est immédiat. Bien qu'en configuration 2.1, la qualité audio saute immédiatement aux oreilles. On sent que l'on a affaire à un fabricant qui aime le son! La partie image est au même niveau: la lecture de La vie des autres a été superbe. Images très nettes et précises, couleurs vraiment riches. Que du bonheur! Pour le reste, je n'ai pas noté de sacades, fourmillements ou autres désagréments.
La suite ce soir, avec Retour à Howards End.

En conclusion, je suis tout à fait satisfait de cet achat, qui a parfaitement répondu à mon attente: un lecteur DVD de bonne qualité, qui ne soit pas surdimensionné par rapport à mon installation, en attendant la HD.
Chill79
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Sep 2007 14:55
  • offline

Denon 1940

Message » 21 Nov 2007 20:21

Bonjour a tous, je viens d'acheter un 1940 et Oh désagréable surprise je lis que la machine ne lit les SACD qu'en hdmi... :o Or j'ai un "ancien Denon 3805 comme ampli et pas d'hdmi... vraiment bizarre qd on sait qu'il dispose de 2 sorties digitales (1 coax et 1 optique) qq aurait-il une solution ?
Blackbird73
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Nov 2006 1:33
  • offline

Message » 22 Nov 2007 11:19

J'ai aussi un 1940, et pour les SACD il me semblait que cela marchait avec la sortie coax...
Je verifie ce week-end et vous tiendrai au courant.
Orson
 
Messages: 92
Inscription Forum: 19 Juin 2002 9:49
Localisation: Gex
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message